Sauvons notre pays ! Sauvons la Tunisie ! Appel solennel pour un moratoire sur les grèves et les sit-in



Ces dernières semaines ont vu un enlisement sans précédent de la situation économique en Tunisie. La multiplication des grèves sauvages, les arrêts de travail fréquents et les sit-in ont eu raison d’une économie fragile, à la recherche de son renouveau.

L’heure est grave. Les organes vitaux de l’économie viennent d’être touchés. La liberté d’expression, la démocratie ou encore l’équité resteraient des mots vains, creux et sans aucun sens, ni valeur, si l’économie venait par malheur à s’écrouler. On n’est pas loin.


La BCT n’a fait que tirer la sonnette d’alarme depuis des mois. Mais, cette dernière semaine a vu cette institution monter encore plus au créneau pour mettre pour la nième et peut être la dernière fois, les Tunisiens devant leur responsabilité. Le compte à rebours a commencé. L’économie tunisienne est une économie basée sur l’agriculture, le tourisme et les exportations. La bonne santé de chacun de ces secteurs est tributaire d’un climat social et sécuritaire sain, mais la réalité du terrain montre une inconscience et une nonchalance quasi générale, un égoïsme sans égal, une recrudescence de l’insécurité et une multiplication des actions coup de poing. La situation agricole est des plus précaires, le tourisme boite, n’arrive pas à retrouver son élan des années précédentes et les investissements étrangers sont en nette baisse, pire encore plus de 120 entreprises totalement exportatrices ont plié bagages, la majeure partie d’entre elles sont allées s’implanter ailleurs. Quel gâchis !


Le point du non-retour n’est plus très loin. Tous les sacrifices, tous les martyrs, toutes les souffrances, toutes les espérances, toutes les attentes et toute cette patience seraient insignifiants, inutiles et vains. Il n’y aura ni emplois, ni recrutements, ni augmentations de salaires, ni croissance, ni paix sociale, ni égalité des chances, il n’y aura absolument rien. Perdre le nord est la pire chose qui pourrait nous arriver !



Les intellectuels sont la locomotive de tout pays, il est temps qu’ils prennent leurs responsabilités et qu’ils contribuent à l’arrêt de l’hémorragie. Il est temps qu’ils prêchent pour la même paroisse : La Tunisie. J’appelle au civisme des uns et des autres, j’appelle au bon sens des uns et des autres, j’appelle la raison à la raison. J'appelle toutes les forces vives de notre pays à resserrer les rangs et à rejoindre cet appel ; l’appel à un moratoire sur les sit-in et des grèves pour une période minimum de 6 mois.

L’assemblée constituante représente le peuple, représente ses souhaits et travaille à exaucer ses vœux. Aucune partie ne dispose d’une baguette magique pour transformer immédiatement la pauvreté en richesse, l’injustice en justice, l’illégalité en équité, et l’impatience en patience. Faisons confiance à nos institutions, faisons confiance à nos valeurs, faisons confiance à l’avenir. Aucune partie, quelle qu’elle soit, ne pourra plus jamais s’emparer des rêves et des souhaits des Tunisiens pour les transformer en cauchemar. La présence d’une opposition forte au sein de l’assemblée constituante est le garant d’un avenir prometteur, sans pouvoir absolu, sans dérive totalitaire et sans abus.

Aujourd’hui les Tunisiens sont dressés les uns contre les autres, s’accusent mutuellement, se rejettent la faute. Aujourd’hui, les Tunisiens n’ont jamais été autant divisés, autant séparés, autant craintifs les uns des autres. Le changement en Tunisie, a été amorcé et par les uns et par les autres, pour le bien des uns et des autres, pour le bonheur des enfants des uns et des autres, pour l’essor de la Tunisie. Pourquoi les choses ont changé si rapidement ?

Il y en a assez des clivages idéologiques ! Il y en a marre de cette division! Il y en a marre du régionalisme ! Il y en a marre des sit-in ! Il y en a marre des grèves ! Il y en a marre de cette peur grandissante! Il y en a marre de cette haine ! Il y en a marre de cette inconscience profonde ! Notre destin est commun, notre avenir est collectif. Il n’y a qu’une seule Tunisie, capable de nous réunir tous.

Que vous soyez islamiste, laïque, croyant ou athée, que vous soyez de la majorité ou de l’opposition, que vous soyez pauvre ou riche, que vous soyez instruit ou illettré, que vous soyez de gauche ou de droite, que vous soyez Homme ou Femme, vous êtes avant tout Tunisien. La Tunisie nous unit.

Préservons la Tunisie ! Appelons tous un moratoire sur les grèves et les sit-in! Sauvons notre pays ! Sauvons la Tunisie !

Dr. Sabri Boubaker (Universitaire)


Commentaires


73 de 73 commentaires pour l'article 42591

TUN  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 23h 17m |           
J'ai toujours cru à l'intelligence du tunisien. il saura dépassé ces moments difficiles.

Nabli  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 21h 43m |           
La démocratie que vous avez voulu permet de faire gréve lorsque le besoin se fait sentir. alors que ceux qui estiment qu'ils doivent faire gréve fassent gréve c'est leur droit le plus élémentaire. concernant les tunisiens vivant à l'étranger je vous invites à ne pas vous rendre en tunisie tant que ce macaque sera au pouvoir puisqu'il vous considére comme des sous hommes. maintenant que ce clown est au pouvoir il ne veut plus de gréve alors
que c'est lui et ces bouffons qui ont fomentés toutes les gréve de ces derniers mois.

HAKIKA  (United States)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 20h 32m |           
Je supporte totalement l'appel de dr sabri , c'est un appel legitime et precis .
bravos.
patriotiquement
hakika
usa.

Ezzedine Riahi  (Canada)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 20h 18m |           
Un article correct, logique et exprime la volonté de tout être humain responsable.

   (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 20h 15m |           
@ tunisien:
l'exemple que tu as présenté est typique des irrégularités qui se produisent en tunisie. les agents de cnss, cnrps et cnam ont fait une grève et obtenu et ont obtenu gain de cause pour que leurs cote part des cotisations sociales soient prises en charge par leur employeurs. cette faveur qui leur a été accordée est illégale avec des risques de contagions dans d'autres secteurs: ceux travaillant dans les services du ministère des finances vont
demander que leur irpp soit prise en charge par le ministère de tutelle, ceux travaillant dans les recettes publiques ne vont payer les vignettes de leurs voitures, ceux travaillant au sein des municipalités ne vont pas payer leurs taxes municipales et n'en finira jamais avec ces prises de décisions qui ne vont que ruiner l'état. il faut agir rapidement en annulant carrément ce genre de décisions illégales.

   (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 20h 10m |           
Pourquoi doit-on continuer à supplier cette minorité composée d'inconscients ou d'éléments malintentionnées, à respecter les acquis de tout un peuple ?
les lois sont faites pour défendre le pays et ses intérêts,notamment ceux qui sont vitaux de tout un peuple (son économie).
et si ces lois ne sont pas suffisantes, le peuple est toujours là pour sortir défendre sa survie, de la même façon qu'il l'a fait au début de cette année.
là les auteurs de ces tracasseries y perdront beaucoup (boulot, avantages et autres acquisitions...)

Zineddine  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 18h 44m |           
@tounsi j'ai vomi cette haine en te regardant! et puis en quoi ca te regarde?reste là où tu es de toutes les facon vous êtes devenus de citoyens de troisième zone même par les nouvelles lois! donc tu as une seule chose à faire: ferme la

Tounsi  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 18h 40m |           
@zineddine
tu as sûrement vomi cette haine en te regardant dans un mémoire!

Ouahch  (United Kingdom)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 18h 39m | par             
Keep calm and carry on working!

Zineddine  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 18h 30m |           
Le dr sabri boubaker fait preuve d'une méconnaissance alarmante de la réalité tunisienne. ce sont les mêmes tunisiens qui ont soi-disant élu cette assemblée à prédominance nahdaoui qui font les sit-in. il y a eu une mascarade autour des élections et une manipulation des chiffres indiscutable. le tunisien moyen est têtu et pas très instruit. ajoutez un peu de mysticisme et de religion, saupoudrez un peu de vengance et de haine contre la classe
moyenne et bourgeoise et vous aurez ce qui se passe à l'assemblée: hégémonie de bédoins ignorants et frustrés avides de pouvoir outil de leur vengance! mais vous aurez aussi ce qui se passe sur les sites de travail: sit-in et blocages avec débandade et désobeissance civile de frustrés et profiteurs! ce que le dr boubaker ignore ou veut ignorer c'est que le tunisien est paresseux de nature et n'adore que l'argent facile! il n'a jamais été
travailleur ni sérieux, il passe plus de temps à magouiller qu'à travailler, bref c'est le modèle du cancre dans la classe des travailleurs mondiaux! donc arrêtons de nous voiler la face, le peuple a choisi et ce n'est pas un choix délibéré, c'est le choix de la paresse et du désordre!!!! il n'y a qu'à voir ce qui se passe à l'université qui a toujours été le laboratoire et thermomètre de la société tunisienne! pour finir la tunisie est
foutue et le scénario d'autolyse a été écrit par les petites gens dans un moment de faiblesse(pseudo-révolution) que dieu ait son âme!

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 18h 22m | par             
وهل تعتقدون ان البناء بعد الهدم واحلال الفوضى سهل ؟ عليكم تحمل مسئولياتكم يا من اصبحتم حماة الثورة. كانت تونس تنعم بالامن والهدوء ورغم عديد النقائص لم يفقد الناس شغلهم ولم نكن نعرف الابتزاز ولا الاعتصامات وكانت العجلة تدور والحمد لله. اشتريتم الفوضى مقابل الامن والسكينة واشتريتم البطالة مقابل الشغل والنتيجة ؟ مجموعات تعيش جوا صاخبا من العراك الكلامي لا ينفع ولا يجدي. فلو كان الحديث والخطابات الهلامية تصنع ربيعا لاوقف الناس جل اعمالهم ولما اندثرت سوق عكاظ. حالكم ولا نحسدكم في ذلك كحال السمكة التي بلعت طعما. نريد فقط ان تقولوا للرضيع الذي يطلب حليبا ان تقولوا له اصبر ان الخير قادم فها نحن نصلي لاجلك. لقد دمرتم البلاد وادخلتموها الى نفق مظلم لا تلوح منه بشائر النور. رغم بطش بن علي ورغم السرقات خلال مدة حكمه لم تصل البلاد حالة من الركود والافلاس مثلما وصلت اليه اليوم. عيشوا على الوعود الزائفة ةعيشوا على الهدنة وعيشوا على الاعتصمات. حالكم لا يسر حتى العدو. لقد قلت بالامس بان ما حصل لا يعدو ان يكون سوى حمل كاذب وان الثورة الحقيقية في الطريق فالظاهر ان ثورتكم بضاعة صينية ليس اكثر.

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 18h 22m | par             
وهل تعتقدون ان البناء بعد الهدم واحلال الفوضى سهل ؟ عليكم تحمل مسئولياتكم يا من اصبحتم حماة الثورة. كانت تونس تنعم بالامن والهدوء ورغم عديد النقائص لم يفقد الناس شغلهم ولم نكن نعرف الابتزاز ولا الاعتصامات وكانت العجلة تدور والحمد لله. اشتريتم الفوضى مقابل الامن والسكينة واشتريتم البطالة مقابل الشغل والنتيجة ؟ مجموعات تعيش جوا صاخبا من العراك الكلامي لا ينفع ولا يجدي. فلو كان الحديث والخطابات الهلامية تصنع ربيعا لاوقف الناس جل اعمالهم ولما اندثرت سوق عكاظ. حالكم ولا نحسدكم في ذلك كحال السمكة التي بلعت طعما. نريد فقط ان تقولوا للرضيع الذي يطلب حليبا ان تقولوا له اصبر ان الخير قادم فها نحن نصلي لاجلك. لقد دمرتم البلاد وادخلتموها الى نفق مظلم لا تلوح منه بشائر النور. رغم بطش بن علي ورغم السرقات خلال مدة حكمه لم تصل البلاد حالة من الركود والافلاس مثلما وصلت اليه اليوم. عيشوا على الوعود الزائفة ةعيشوا على الهدنة وعيشوا على الاعتصمات. حالكم لا يسر حتى العدو. لقد قلت بالامس بان ما حصل لا يعدو ان يكون سوى حمل كاذب وان الثورة الحقيقية في الطريق فالظاهر ان ثورتكم بضاعة صينية ليس اكثر.

FAWWAZ  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 18h 21m |           
A nsoura
priere verifier les informations relatives au petrole et gaz auprès des autorités competentes.pour des raisons de valorisation en bourse la sté canadienne a did qu'il ya des reserves d'1 md de bbls avant m^m de faire les tvx sismiques ce qui archi faux et la réalité c'est que ce projet n'est pas pour le moment economique . cesser de dire n'importe quoi avant de verifier svp .

Citoyen 2011  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 18h 02m |           
J'aurais aimer qu'il demande au calme avant des mois ( en avril, ..) mais malheureusement à ces moments il demandait le contraire et il nous cassait me pied avec ses fantasmes sur la police politique.
alors demander le calme aujourd'hui lorsqu'il est au pouvoir ça reflète l'hypocrisie .

SLOUMA  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 17h 49m |           
Il faut faire un pacte avec la jeunesse auteur de la rÉvolution comme Ça on peut penser a la tunisie de demain

   (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 17h 40m |           
Pour une fetwa interdisant les grèves et les sit-in pendant une année

JEAN NOEL  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 17h 39m |           
Les grèves ne servent à rien en ce moment , bien entendu il est normal qu'après une dictature les gens veulent avoir une vie normale mais dans ce cas avec la crise mondiale , il faut être solidaires ... déjà avoir un emploi et pouvoir en vivre c'est le plus important !

T  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 17h 27m |           
ألنهض وسر في سبيل الحياة فمن نام لم تنتظره الحياة الى النور فالنور عذب جميل الى النور فالنور ظل الاله ...تونس تستغيث فاغيثوها انها موطننا وموطن أجدادنا وموطن أبنائنا واحفادنا فلنعمل جميعا من أجلها ومن أراد ان يحتج او يعتصم او يتظاهر فليكن ذلك خارج اوقات العمل ...أحبببببببببببببببببببك تونس احبك والله على ما اقول شهيد

Tunisien libre  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 16h 49m |           
اعصفي يا ريح و أنزلي يا مطر سقف بيتي حديد ركن بيتي حجر. لا و لن نتركم تمروا يا أعداء الوطن في العهد البائد كنت رابضين في بيوتكم ساكتين سامتين و اليوم أطليتم معربدين مكشرين لان مصالحكم مع العهد الغابر قد مست

فادي  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 16h 41m | par             
@Seigneur okoto : ras le bol des opposants mauvais perdants comme s'ils avaient réponse à tous les pbs !!
@Tunisien : tu as oublié le mot Anti avant Tunisien ..

Seigneur okoto  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 16h 10m |           
Oh le chauvinisme maladroit!!!

ah bon c'est maintenant que vous vous êtes rendu compte que la tunisie n'en pouvait plus!!!

on a plus de 9 mois qu'on le disait... et vous les "patriotes" de mes sandales qu'est ce que vous faisiez, eh bein vous foutiez la m..... partout, dans les rues, dans les mosquées, dans les universités, méme les s n'ont pas été épargné!!!

désolé, maintenant c'est trop tard, les pires jours de votre existence vous attendent les encervelés, le mal est fait et c'est les gens qui sont maintenant au palais de carthage et à la kasbah qui ont poussé les choses à aller dans ce sens (je pense aussi à ce malheureux de hamma hammemi). on a passé 9 mois catastrophique et c'est l'heure des comptes, alors on vous remet la facture et c'est à vous de payer la rançon de vos péchés.

   (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 16h 04m |           
Cet appel solonnel interpelle tous les citoyens tunisiens pour qu'ils mettent en attente et pour quelque temps leurs revendications si légetimes soit_elles et qu'ils pensent à l'intret du pays dont l'economie est au bord de l'abime, moblisons_nous tous pour repondre àcet appel qui est celui de la sagesse et de la raison

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 15h 44m |           
Désolé je travaille au ministère de la sané publique depuis 20 ans et mon salaire ne dépasse pas les 600 dinars,et quand j'ai vu la semaine dernière que les tarvailleurs des caisses sociales ont bénéficié d'uneexonération des déduction decnss cnrps et cnam ca me rend fou de rage pke non seulement ils bénéficient de 17 salaires mais aussi pour le mémé grade il gagnent bcp plus que nous....alors vivement la grève du 23 décembre

Menzel djemil  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 15h 36m |           
Aux boulot aux boulot stop les grves sit ins la tunisie est en danger

Observer  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 15h 06m |           
Bonjour,
vraiment c'est un article "sans précédent" ; l'auteur a tout résumé. bravo.

effectivement, la situation dans ce beau pays (la tunisie) est très critique. l'économie est touché par les "sit-in", les grèves et tout ce qui arrête la production ; de grandes entreprises, surtout dans le secteur des phosphates et engrais, lancent un appel à la production, à la paix, à la patience des demandeurs d'emploi. les exportations sont arrêtées et c'est dommage car le moment est opportun pour produire et vendre.

un vrai fardeau attend le nouveau gouvernement et "relever les défis" demande une action conjointe de tous les tunisiens (gouvernement et peuple). ce beau pays ne mérite pas d'être dans de rester dans cette situation à la fois difficile et critique que dangereuse si elle demeure encore à exister.

nous, tunisiens, devons être conscients de tout ce qui se passe. nous ne devons épargner "aucun effort" pour se rattrapper et sauver notre pays d'une faillite "sans fin". notre devoir envers ce pays demande et exige le démarrage de tout ce qui est "productif", notre devoir nous "oblige" à travailler "jour et nuit" et à déployer tous les efforts pour produire et réaliser une "valeur ajoutée" à notre économie.

rouler sur de "bons rails" nécessite une conscience totale et demande des efforts considérables et urgents pour aller loin dans cette "aventure de démocratie".

que nous soyons "peu" ou prous", "jeunes" ou "adultes", "hommes" ou "femme"s, nous sommes tous fiers de ce beau pays et nous allons "inch'allah" trouver que du bien. un peu de patience et nous allons voir quelques choses de "meilleur".


Libertad  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 14h 58m |           
كلامي موجه لـ"هادنا كثيرا" و أمثاله الذين يمثلون شرذمة و حثالة تربت على ثفافة بن علي التي تميزت بالإنتهازية،و الأنانية و حب الذات، والتنكر للوطن، و حيانة أهداف الثورة.فالثورة التونسية ليست ثورة جياع و لا شحاذين، و انما هي ثورة كرامة و عزة و حرية. و لا اظن أن هذه القيم الكونية السامية تعني شيئا لهؤلاء. إنهم جبناء،و من بقايا نظام الإستبداد و الفساد، و إلاّ كيف نفسر مهادنتهم لنظام البطش و الظلم و الفساد. فكيف يكونون بالأمس نعاجا في مواجهة نظام بن
علي ، و يتحولون اليوم إلى أسود و وحوش تنههش المناظلين الشرفاء،و يودون الإجهاز على ما تبقى من هذه الدولة....

Nabil  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 14h 43m |           
Bravo dr pour cet appel
@hannibal
bien venu sur babnet j'ai cru que tu ne réveilleras pas après le choc du 23 octobre

Samy  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 14h 39m | par             
@ Balbali
très bien dis je suis du même avis que vous et en plus de ces mesures on doit se mettre au travail et plus jamais de grève ni sit in et tous ça par amour a notre TUNISIE et que le bon Dieu la protège.

Samira  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 14h 34m |           
اضن انهم نسيو أن على الاحزاب التي لم تتحصل على %3 من ألاصوات ارجاع الدعم

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 14h 22m |           
J'ai à plusieurs reprises proposé des solutions sur babnet , qui consistent à utiliser une partie des réserves en devises , s'élevant encore à ce jour à plus de 10 milliards de dinars , pour soulager les régions et les couches de la population les plus déshéritées.
le gouvernement provisoire , qui en général a fait du bon boulot , et a réussi à organiser des élections libres , transparentes et historiques d'une main de maître , a commis néanmoins plusieurs erreurs.
la première a été , sous couvert de respecter la liberté d'expression ,de laisser la voie libre à tous les saboteurs et les brigands , quand bien même , il annonce avoir arrêté plusieurs milliers d'individus , pour un grand nombre d'entre eux échappés de nos prisons pendant la révolution.
la deuxième erreur a consisté à laisser dormir ces fameuses réserves en devises , qui si elles ne sont pas utilisées dans la situation actuelle du pays , je me demande alors quelle est leur utilité.
il aurait suffi d'en débloquer la moitié , soit 5 milliards de dinars , pour des investissements et des aides d'urgence , afin de redonner confiance à la population et de soutenir notre économie.
je suis sûr que s'il avait agi ainsi dès le lendemain de la révolution , avec l'accalmie et la relance économique qui s'en seraient suivies , ces réserves seraient aujourd'hui revenues à un niveau au delà des 10 milliards de dinars.
dommage , mais il n'est pas trop tard pour bien faire.
pour terminer , et je vous le redis pour la énième fois , sans open sky , inutile de faire des plans sur la comète et d'espérer élever notre pays au niveau de développement auquel il est en droit de prétendre.

Travaillons  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 14h 17m |           
Et/ou laissons les autres travailler

Elias  (United States)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 14h 06m | par             
En ce qui concerne les grevistes des mines de phosphate il faut absolument resoudre leurs problemes une fois pour toute. Il faut qu une partie des recettes reste dans leur region pour ameliore leur vie et environnement.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 14h 00m |           
Bravo pour cet appel et toutes mes félicitations à ses auteurs.
pour ma part cela fait des mois , alors que l'état d'urgence était en vigueur, que je suggère qu'il soit aussi appliqué à l'économie , avec interdiction absolue de faire des grèves et des sit-ins , comme de troubler l'ordre public en général , ce qui n'empêche pas les uns et les autres de s'exprimer et de mettre sur la table leurs revendications , on peut discuter sans saboter , parce que ce qui se passe depuis des mois dans notre pays
n'est rien d'autre que du sabotage , de la part de tunisiens qui ont tout fait pour ruiner leur pays.
cela fait même des années que je mets en garde mes concitoyens contre l'attitude d'un certain nombre d'entre nous qui ne râtent aucune occasion de dénigrer et "flinguer" notre pays verbalement.
il y a des manières constructives de critiquer et dans le même temps de faire des propositions pour améliorer les choses , mais quand on grossit systématiquement la moindre lacune tout en minimisant le moindre acquis , le moindre aspect positif , c'est de l'anti-patriotisme.
notre économie après avoir été mise à rude épreuve par les émeutes et les troubles qui ont ponctué notre révolution , et la chute sévère de notre tourisme , aurait dû être ménagée en attendant son rétablissement et chacun aurait dû mettre ses revendications de côté le temps que les choses rentrent dans l'ordre , mais les tunisiens pour un grand nombre d'entre eux , l'ont vu d'un autre oeil , et beaucoup vont le regretter amèrement , en
entraînant dans les difficultés tous ceux qui ont fait l'effort de se tenir tranquilles et d'être patients !!
les sit-inners et grévistes ont même réussi la prouesse de mettre à genoux le secteur du phosphate , qui aurait dû être la locomotive du pays en attendant le rétablissement du tourisme.
aujourd'hui la situation est grave mais pas désespérée , mais il faut que le nouveau gouvernement frappe un grand coup , fasse preuve d'intransigeance et de fermeté à l'égard des fauteurs de troubles , et les choses s'amélioreront à la vitesse grand v.
vive la tunisie !!

TOUNSI HORR  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 13h 43m |           
Sauvons notre chere tunisie mes compariotes
pensez a l'avenir de nos enfants oubliez les greves
travaillez travaillez jrad et brik aux poubelles
autre chose je propose que chacun de son coté doit transmettre cette message a tout les citoyens hommes femmes etudiants eleves universiataires ....et tout tunisiens sont responsables car l'histoire ne nous pardonne pas
il est encore temps mais peu de temps

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 13h 42m | par             
عندما هدد شيخكم الغنوشي بانزال انصاره الى الشارع اذا ما لم يفز بالانتخابات وعندما يدعو من وضعه الغنوشي رئيسا بالوكالة الى العصيان المدني حتى تحقيق اهداف الانقلاب المزعوم فانه لا يمكن لكم ان تقفوا ضد ارادة من يريدون تحقيق الاسباب التي دفعت بالشعب التونسي للسخط وهي ايجاد الشغل للشباب العاطل عن العمل ومنع قيام دكتاتورية جديدة تشكلت نواتها مبكرا.

Dernier message  (United Kingdom)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 13h 26m |           
Travaillez pour la tunisie de vos enfants , et cessez de travailler pour les chaises . pint final

Balbali  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 13h 10m |           
Le président de la republique ainsi que le 1er ministre doivent revoir de fond en comble les avantages accordés au 1er responsables des entreprises sous leur tutelle ( diminution de nombre de litre de carburant , utlisation des voitures a leur famille supression des paiements de la facture de telephone , supression des cartes bon d'essence accordées aux directeurs et s'il le faut leurs faire supporter les frais d'entretien et réparation à leur
frais) et soyez sur et certain que chaque entreprise économisera des milliers de dinars

Bref  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 13h 05m | par             
Le risque c'est qu'au nom.de l'unité nationale on se créera des nouveaux ennemis de la.patrie !!! Et c'est reparti ...la bonne pression et la vigilance sont aussi nécessaire pour que nos représentants sachent que le peuple est la et ne lâchera pas

Momo  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 13h 01m |           
Ici en france les salariés font gréve quand ils sont sûrs d'obtenir quelques choses ,ou à la suite d'un plan social défavorables ,à la suite d'une injustice ,d'une mauvaise stratégie de développement de l'entreprise , délocalisation etc...
en tout cas,les grévistes sont conscients des limites de l'action ,et quand arrêter une gréve..ici on tunisie,tous le monde fait gréve en même temps ,les revendications sont contradictoires ,salaires ,emplois... etc.. .la grève fait partie de la liberté d'expression ,elle doit être inscrite dans la constitution ,et ce n'est pas ça que fait fuir les investisseurs et les touristes ,c'est l'image de marque de ceux qui gouvernent le pays en ce
moment ,alors les conséquences économiques désastreuses actuels leurs incombent aux premiers degrés ,et cette situation va durer quelques années malheureusement.

Balbali  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 13h 01m |           
Le message est clair et net à mon avis il faut que le nouveau gouvernement prend une décision ferme à l'encontre de tous ces grévistes , ces braqueurs , ces perturbateurs de la chère tunisie

Radhouane.tn  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 58m |           
La demande des 800 mille chômeurs est ligitime et est une priorité absolue et urgente
mais le problème est comment convaincre les radicaux comme:
briki, watad, poct, b.nticha, jawhar m barki, m. marzouk, 0,0001% et la liste est longue
attention ne pas oublier de faire participer et prendre l'avis de nos 2 "experts" soufiène ben hmida et jamel arfaoui bien entendu sur les antennes de nissma.tv

Tounsi mottazen  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 45m |           
والله الى حد الآن لم أفهم ما يحدث في بلدنا تونس العزيزة والى أين يريدون ان يصل بها وما هته العقلية و حب الذات االتي تعتمد على هل من مزيد وهنا أعني أصحاب الرواتب الذين يريدون أكل الملمة والي فيها

ugtt المرتفعة الذين من فكو يطالبنا بدعم من
فأين أنت يا حشاد و الحبيب عاشورولتنظر ما يحدث في بلدك فلا أحد يفكر في أبنائنا العاطلين عن العمل و العائلة الفقيرة فلعنة الله على من لا يفكر في تونس وشعبها المخلص

Nsoura  (Germany)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 44m |           
@ norhane (tunisia )

je suis désolé que tu n'as pas compris mon message.

c'est simple, je m'explique:

notre pays est riche en ressources naturelles aussi bien qu'en ressources humaines. le problème était l'oppression,la corruption et la non-transparence. alors, maintenant on doit se patienter un peu et donner le temps à ce gouvernement légitime pour qu'on puisse avancer.

chahia taiiba!

Forama  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 36m |           
في انتظار اصدار فتوى الخروج عن الحاكم حرام شرعا ..... يحبوا على قانون يجرم الاعتصام

Hafedh  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 36m |           
Mais les 800.000 chômeurs ne demandent que ça, le travail.

Hafedh  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 31m |           
Mais les 800.000 chômeurs ne demandent que ça, la travail.

هادنا كثيرا  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 31m |           
مفهوم الهدنة التي يطالب بها الطرطوري ومن والاه باختصار وبدون تزييف للواقع: هي قمع واسكات كل صوت معارض لسياسة دكتاتورية جديدة و لمشروع استبدادي تحت شعار المصلحة الوطنية تقتضي ... هادنا كثيرا وانتهى عهد الصكوك البيضاء والوعود والهدايا المسمومة .

Aloulou  (Kuwait)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 28m | par             
Ce gouvernement doit montrer beaucoup de transparence avec le peuple la tunisie appartient aux peuple nom pas A un partie .ugtt doit rester sollidaire mais elle ne s echappera pas a la sentence promis .apelle a tous les tunisiens la situation economique est a 2 cm de la faillite c est la dictature qui frappe a nos portes merci .

Mokh  (United States)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 17m |           
Très bonne idée...et ça se passe de même dans toutes les démocraties du monde: les 100 jours de grace...bon courage la tunisie...nous sommes bien sur le chemin de la réussite

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 17m |           
@celui de germany

ou voulez vous en venir exactement

on s'invite ici les concitoyens a continuer de travailler et patienter un peux s'il ya injustice pour donner une chance aux pays et pour qu'elle reprenne ses forces et le terrain sera ainsi propice pour répondre aux différents réclam du peuple

mais vous n'arretez pas de parler des trésor que pourrait avoir la tunisie et de poser l question ou passe l'argent

ecoutez des trésors mal geres ca fait un pays comme la lybie et l'irak...

si tu as ds questionnements ca devrait se faire pour zaba et compagnie ce n'est ni gouvernement de sebsi ni gouvernement de marzouki et jbali ni le gouvernement prochain

ils sont tous comme nous trompé et abusé par zaba et compagnie
eux ils sont elus par le peuple pour sauver le pays pourquoi vous voulez leur faire assumer les scandales des anciens dictateurs


désolé mais nous devons tous aider le gouvernement a réussir a corriger les erreures des anciens

NSOURA  (Germany)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 09m |           
Notre pays dispose d'assez de réserves en gaz, petrole, phosphate, energie solaire etc..en plus des ressouces humaines bien qualifiées en europe et en amérique du nord.

... la question qui se pose est qui a controlé ses reserves!!!
..ou sont ou sont les chiffres d'affaires

...ne pas oublier les champs de sidi dhaher, robbana, zouaria, borma ...
----
calgary, nov. 4, 2011 /cnw/ - dualex energy international inc. ("dualex, or "the company") (tsx-v: "dxe") is pleased to announce that its wholly owned subsidiary, dualex tunisia inc., has entered into a farmout agreement with a canadian based private oil and gas exploration company (the "farmee") with respect to its bouhajla exploration permit (the "permit"), onshore tunisia. the farmee will fund the first us $7,250,000 (the "earning
funds") towards the initial exploration program on the permit, consisting of a 55 km2 3d seismic survey and an exploration well on the bouhajla north prospect, in exchange for 47.5% of the contractor share in the bouhajla production sharing contract ("psc"), subject to the approval of the tunisian authorities and to the assignment provisions contained in the psc. dualex will remain the operator of the project, with 52.5% of the contractor
share. the farmee has also paid dualex us $450,000, being a pro-rata share of dualex's costs incurred to date on the project. the first tranche of the earning funds will be paid into escrow by november 30, 2011, and the balance within sixty days of completion of the bouhajla north 3d seismic survey.


Mowaten tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 12h 02m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

Expertpetrolier  (United Kingdom)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 11h 49m |           
Mes amis

le 1 milliard de baril ce nest pas le baril essence reel , c brut plus bcp de residu .

1 milliard c trois foi rien pour ce qui ne comprenne pas en se domaine .,

dire 1 milliard de baril veux dire 300000 de baril reel pour votre information , c juste pour une consommation locale de quelque 3 a 4ans max .

matchoutouch barcha aiyechkom .

al iilmou nour . source iilmania .

Neutre  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 11h 45m |           
ça fait plaisir de lire des commentaires pareils
la majorité silencieuse doit parler maintenant
bon courage à tous et vive la tunisie

F.AYMEN  (Monaco)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 11h 39m |           
Wallahi c'est excellent de votre part d'inviter tous les tunisiens à finir les grèves et d'assumer leurs responsabilités. de ma coté je travaille toujours à l'étranger mais ça me touche au fond de voir mes frères et soeurs qui ont un niveau intélectuel mondialement considérable s'attache au intérêts personnels et oublient leurs devoirs face à cette révolution.si on veut avancer on doit payer c'est simple

NSOURA  (Germany)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 11h 33m |           
@ @nsoura (tunisia)

-dualex announces joint ventures on bouhajla permit-

voilà un link sur une information actuelle
http://www.dualexen.com/documents/news/2011/dxe-2011-11-04.pdf

Ali  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 11h 04m |           
عندما تجد الشّخص نفسه يدعو الشعب إلى عصيان مدنيّ وهو في المعارضة ويدعو نفسَ الشّعب إلى هدنة وهو في الحكم، فابتسم أخي الكريم...وتذكّر أنّ الإنسان وفق بعض الفلاسفة أنانيّ بطبعه...

AMEL Algérienne  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 11h 00m |           
Je me joins à vous tous pour vous dire que la tunisie, a besoin de tous ses enfants grands et petits, sans aucune distinction, allez à l'avant, ce n'est pas la grève qui changera le climat, au contraire ces gens là font qu'empirer la situation dont on vit au quotidien, vous ne savez pas que depuis la chute du régime, ce beau pays tant aimé à perdu des milliards et des milliards. peuple tunisiens, cessez ces grèves qui mènent le pays à la
dérive.

Dk74  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 50m |           
Ont peut utilisée des rubans rouges mais son arrêter le travail

@NSOURA  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 39m |           
ياخي الى هذه الدرجة رجعتونا بهالل و بهايم؟؟؟ الى هالدرجة ما تحشموش على رواحكم؟؟؟؟ لهذه الدرجة تقادون بالحبال كالقطعان؟؟؟ .... بقطع النظر على مدى تجاوب التوانسة مع مقترح المرزوقي من عدمه و هذا موضوع آخر....سبحان الله كل صفحات النهضة وصفحات اتباع النهضة و صفحات عبيد النهضة و بقدرة قادر خفي أعطى الاوامر تحكي على الاستثمارات الخليجية في تونس الي باش تبدل وجه البلاد....على البحيرة المائية العميقة الع...ذبة في الجنوب التونسي والي تنجم تخدم 250 الف
تونسي و باش ترجع الصحراء القاحلة الى جنة غناء و على بئر نفطية في بوحجلة و أخرى في العلا و ثالثة في البحر في سلقطة و..............و كان البرنامج يمشي في ظروف عادية ربما قالك نستوردو اليد العاملة من الدول الاجنبية... الحاصيلو الجنة الموعودة تحت الساقين تذكرنا ببرنامج النهضة الانتخابي متاع 590 الف موطن شغل خلال 5 سنوات... المطلوب فقط نتبعو حكماء النهضة و يزيو يا جماعة0.00000 خليو النهضة تخدم يا الي تكرهو تونس يا خونة يا ايتام فرنسا..........
الاستبلاه و الاستحمار لا يجدي نفعا مع كل التوانسة...... فقط مع قطعان النهضة....

Moncef  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 38m |           
Il y a un truc qui m'échappe,ces grévistes qui empéchent le pays d'avancer,quel est l'avantage et le plus qu'ils obtiennet en faisant ça?au contraire,ça leurs fait un manque à gagner pire qu'avant et en plus ils emmènent la tunisie vers la dérive.
c'est plutôt un manque de civisme et un entêtement aveugle.
ca nous montre encore une fois que certains tunisiens ne sont pas aussi intélligents qu'on le dise

Citoyenne  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 34m |           
Nous avons tous marre de ces grève à ne pas en finir!!! tout le monde souffre! mais ceux qui souffrent vraiment n'ont pas accès aux médias pour s'exprimer. les personnes des régions intérieures où il n'ya ni routes ni écoles pour leurs enfants et non plus un dispensaire à proximité! arrêtons ces mascarades! la liberté d'expression ne veut pas dire fawdha!! assez!! sinon on se retrouvera tous sans travail! pensons à l'avenir de nos enfants!!

Joujou  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 27m |           
Qu' allah protège notre chère tunisie !!!

Moss  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 26m |           
Arrêtons le massacre

Moncef  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 22m |           
Comme disait marzouki,on est sur un bateau qui est entrain de couler à cause de l'egoisme de certains.je rejoint le président et je demande à tous de faire un effort , de reprendre le travail et de cesser ces gréves qui ne menent nulle part sauf à l'ecoulement de notre chère tunisie.

Taoufik  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 15m |           
Maintenant que les institutions sont installées, les dirigeants de l'ugtt et autres personnages encore dans des postes clés agissent en sous main pour faire monter une tension sociale insupportable afin d'éloigner les regards d'elles...
je reste persuadé que si on prend chaque gréviste ou manifestant à part et on lui explique la situation, les priorités etc.., il comprendra... mais, ils sont organisés pour être menés comme un troupeau par 3 ou 4 personnes..l'effet de groupe est toujours porteur....
vivement les prochaines élections à l'ugtt pour se débarrasser de jrad et brik... et vivement les prochaines élections pour confirmer à chebbi et marzouk et jawhar les choix du peuple :)
bonne chance la tunisie

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 12m |           
Je suis fier d'appartenir à une société industrielle qui n'a fait aucune journée de grêve depuis le 14 janvier.
que dieu aide la tunisie

Tounsi  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 10m |           
L'avenir de la tunisie est l'avenir de nous tous. beaucoup de revendications sont très légitimes mais il faut construire un pays à genou pour pouvoir répondre à toutes les attentes des uns et des autres.

Assezzzzzzzzzzz  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 03m |           
@ nsoura,

je travail dans le secteur pétrolier et j'ai jamais entendu parler de ce champs!!!, nous venons de finalaliser un forge pas loin de cette ville et le résultat est trés decevant!!!!

Yamli  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 02m |           
J'y adhère. bravo!

toutefois, et en attendant, les partis de la majorité devront commencer par donner l'exemple en respectant cet appel à la trêve. rendez-vous au mois de juin 2012 et

J'adère  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10h 00m |           
Tunisie en dessus de tous

Assezzzzzzzzzzz  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 09h 59m |           
Aujourd'hui nous observons un arrêt de production des champs oued zar au sud tunisien et el maamoura au cap bon gérés par la societé eni c'est a dire 20 000 barils/jour et a vous de faire les comptes, s'ajoute a sa la fermeture de production au champs eddouleb géré par la serept, et un sit-in qui empêche les cadres de serept a joindres leurs bureaux à sfax...............,
allah la trabhelhom waldine, bonde des casseures.

Mouaten  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 09h 58m |           
Voila le genre d'article rassembleur. la tunisie est au dessus de tout le monde. la tunisie des mes enfants, de tes enfants , des enfants des autres. la tunisie à besoin de sacrifices et du travail et non de grêves , de sit in , de revendications ,de polyémiques et du mesquinerie à tout bout de champs.