Promouvoir le flux touristique japonais vers la destination Tunisie



tap - Environ 10 mille touristes japonais ont visité la Tunisie en 2010, soit 1% seulement des 10 millions voyageurs nippons, parcourant le monde chaque année.
La promotion de la destination Tunisie au Japon a fait l'objet d'une table ronde organisée, mardi, à Tunis. A cette occasion, un exposé a été présenté par M. Toshio Uruno, responsable japonais de marketing, sur "les défis du tourisme et les attentes des touristes japonais en Tunisie.

" Il en ressort, que pour passer ses vacances, qui ne dépassent pas, généralement, les quelques jours, le touriste nippon, a des exigences fondamentales liées, notamment à la propreté et l'hygiène ainsi qu'aux conditions de sécurité prévalant dans la destination touristique.


Il est aussi, nécessaire, a indiqué l'expert, de s'assurer que les guides touristiques parlent le japonais, qu'il existe une cuisine japonaise et que des visites sont organisées à un maximum de sites archéologiques.

Le tourisme balnéaire n'est pas privilégié par les japonais, à l'inverse du tourisme saharien et des voyages d'aventure, a-t- il encore précisé.

"Pour augmenter le flux touristique japonais en Tunisie, il faut planifier la promotion du pays au Japon, s'associer à des agents de voyages et de communication spécialisés, mettre en place un site web en langue japonaise pour la diffusion d'informations précises et renforcer les liaisons aériennes entre les deux pays", a recommandé l'expert.

De son côté, le ministre conseiller à l'ambassade du Japon en Tunisie, M.Takahisa Tsugawa, a indiqué que son pays met son expertise touristique à la disposition des tunisiens pour contribuer à y dynamiser le tourisme.

Pour sa part, M. Habib Ammar, directeur général de l'Office National du tourisme tunisien (ONTT) a souligné que cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mission d'une délégation d'experts de l'agence japonaise de la coopération internationale (AGICA), visant à impulser le flux des touristes japonais vers la Tunisie.

Cette délégation, a-t-il ajouté, se rendra à Tozeur et Kébili (Sud tunisien) pour prospecter les moyens à même d'améliorer le rendement touristique dans ces régions et encourager les touristes japonais à y aller.

Il est nécessaire de diversifier les marchés touristiques, notamment japonais, dont les touristes sont dépensiers, a-t-il relevé, espérant voir le nouveau Gouvernement tirer profit de l'étude stratégique sur le développement du secteur touristique à l'horizon de 2016, surtout qu'auparavant "nous n'avons pas eu le courage de mettre le doigt sur les faiblesses dont souffre le secteur touristique".



Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 42503

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 22h 07m |           
@ahmed(spain) : je n'ai jamais dit que tout était parfait en tunisie , loin s'en faut , mais tout n'est pas aussi négatif que le prétendent certains.
tout ce que je demande ce sont des critiques objectives , réalistes et mesurées , et il est anormal que certains saisissent toutes les occasions pour incendier leur pays et le dénigrer , et le traiter comme la dernière des derniéres des nations de cette planète.
je pense que je suis suffisamment clair pour que mes propos ne soient plus déformés et mal interprétés.
en tous cas merci pour votre politesse et votre ouverture d'esprit , monsieur ahmed.

Ahmed  (Spain)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 19h 04m |           
@tarak klaa. les autocritiques sont aussi souvent constructives. savoir les reconnaitre et les mettre sur une table de débat c'est important pour pouvoir les corriger. des supporteurs tunisiens au japon même ici en espagne on a eu de leur nouvelle a travers des médias. tu sauras qu'en france aussi, ces supporteurs sont un danger pour le sport et la sécurité en général. ces gens souvent voyagent avec leur équipe grâce à une petite mafia monter
autour de certain club de futbool. ils voyagent gratuitement grâce aux impôts des autres. les combattre démocratiquement serait un exploit pour notre pays.

Tuntun  (Qatar)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 18h 42m |           
Les japonais cumulent les vacances de 2 ans et partent en general pour plusieurs semaines parcourir plusieurs pays. ils feront difficillement de la tunisie une destination directe mais une de plus quand ils vont en europe. donc il faut travailler beaucoup avec les to et s'assurer que les salafistes arreten de faire parler d'eux!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 17h 10m |           
Par ailleurs j'ajoute que les japonais sont certainement suffisamment intelligents pour ne pas faire l'amalgame entre une poignée de supporters espérantistes qui ont commis des actes de violence et l'ensemble du peuple tunisien.
ensuite le japon a beau être un pays très sûr , ils ont aussi leur lot de violence et de crimes.
tout le monde a entendu parler des mafias japonaises , les fameux yakusa.
la violence qui règne dans nombre de villes américaines , mexicaines , n'ont jamais dissuadé les japonais et bien d'autres de se rendre dans ces pays !!
alors arrêtez d'enfoncer votre pays et soyez plus objectifs et mesurés dans vos propos et ne rendez pas les problèmes de notre pays plus graves qu'ils ne le sont , sans pour autant les ignorer.
meskina tounes , chetkassi men ouladha !!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 17h 03m |           
Pour commencer une erreur s'est glissée dans votre article , 10 000 japonais qui ont visité la tunisie par rapport aux 10 millions qui ont visité l'ensemble de la planète , cela ne fait pas 1% mais 0,1 %.
ensuite les japonais étaient 13 000 en 2010.
soyons quand-même précis.
pour terminer , compte-tenu de l'éloignement géographique , culturel et de l'absence totale de promotion et de liaisons aériennes directes , 13 000 visiteurs japonais cela constitue en soi une performance plus qu'honorable pour notre pays.
en corrigeant ces lacunes que je viens de citer , notre pays pourrait facilement porter le nombre de visiteurs japonais à plus de 100 000 , sachant que compte-tenu des distances ils ne pourront jamais dépasser de manière significative ces chiffres.
nos principaux marchés seront toujours ceux des pays les plus proches , néanmoins les marchés lointains peuvent nous apporter largement plus d'1 million de touristes , dont donc une bonne centaine de milliers de japonais , s'ils sont explorés comme il faut.
quant à certains tunisiens toujours prompts à critiquer et dénigrer leur pays et à en grossir les lacunes , en minimisant ses performances quand elles sont bonnes et en les éxagérant quand elles sont moins bonnes , sans rien chercher à comprendre , ils feraient mieux de se taire et devraient avoir honte.

Espoir  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16h 50m |           
Je pense que dieu est juste et tout puissant car forte heureusement , il a donné naturellement le bonheur a nos regions montagneuses de khroumirie l'o2 , la verdure , la montagne, nessma, l'eau, le froid siberien pour limiter les virus et les bacteries, les vallees , les oueds pour drainer, les arbres de toutes sortes et souvent centenaires , une plantation varieé , une espece animale,necessaire a l'equilibre de la nature, bref un
ecosysteme tout naturel et magnifique des villes et des villages (ain draham, babouche, ben metir, fernana , hamamm bourguibaetc....)ont une sacreé beauté et ont une ame a dimension humaine c'est pour cela les habitants de ces regions connaissent l'endurance de la vie ,ont la joie de vivre malgré la pauvreté car ils savent le sens de la vie et le respect de tout, c'est a dire la nature , allah ,les animaux, l'omme, et meme la mort, et
n'ont pas versés aveuglement dans le modernisme outrancier pour copier l 'occident certe necessaire pour evoluer mais avec maitrise .nos decideurs et autres regionalistes freres tunisiens qui ont gouvernés la tunisie pendant 60 ans , n'ont pas été fairplay pour jouer la carte de tout le territoire et ont souvent investi ( a sfax, tunis, sousse , monastir ) si comme si la tunisie se resume a ces 4 villes c'est un manque de maturité et de
modernisme et d'amour pour la tunisie .j'espere que les nouveaux dirigeants prennet conscience de l'etat du pays actuel et seme equitablement la richesse sur tout le territoire tunisien et que le tout puissant apporte bonheur et prospérité a tout les tunisiens de el borma a hammam bourguiba


Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16h 35m |           
Comment promouvoir le tourisme japonnais alors qu'on leur a présenté un spectacle de violence dans le stade?

Ellès ouatany  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14h 11m |           
Développer les géoparcs dans les régions intérieures ( si riches et inexploitées ) de la tunisie peut contribuer à la promotion du tourisme intérieur qu'international d'une part, d'autre part possibilité d'activer l'économie .

TOUNSI  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 12h 30m |           
J'ai vecu au japon une dizaine d'annees et je connais bien leur mentalite et leur culture
seule une minorite marginale des japonais pourront venir en tunisie mais la majorite et les riches, d'abord ne savent mm pas que la tunisie existe et ceux qui savent pensent que c'est un pays sale et retarde habite par des noirs car pour eux tout les habitants de l'afrique sont noir
a mon avis l'investissement pour attirer les japonais il vaut mieux le mettre pour ameliorer le tourisme et surtout nettoyer le pays qui est sale pas de poubelles pas de ramassage d'ordures et pas d'entretien de l'environement
apres vous pouvez voir d'autres horizons
a bon attendeur!!

M17  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 10h 07m |           
Allons chercher les touristes qui sont à deux à quatre heures de vol avant tout.
je ne pense réellement pas que c'est avec le japon que nous pourrons relancer l'économie touristique, pour le moment, à cause du service assez moyen dans le pays, des plages de moins en moins propre, de l'insécurité, etc... toutes les belles plages et magnifiques paysages, les japonais ont cela à aux philippines, malaisie et thailande.

donc avant de se focaliser sur le japon, je pense qu'il y a plus urgent et plus rémunérateur comme marché.


Oui mais  (Japan)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 08h 16m |           
Sachant que le japon est l'un des pays le sécurisé au monde .ici on peut se balader à n'importe quel endroit et même tard dans la nuit sans être géné ou subir une agression physique ou verbale.ici chaqu'un pour soit et tout le monde respecte tout le monde.tout est propre et on ne voit pas une trace de papier ou de cigarette dans la rue .et le japonais habitué à cette culture de sécurité,de respect mutuel et de propreté ne doit pas retrouver en
tunisie l'anarchie , et les déchets qui trainent partout et surtout l'insécurité .c'est pour cela que le nouveau gouvernement doit à tout prix maitriser la sécurité même avec les moyens costauds et reprimer la mentalité du banditisme dans notre société et dont nous avons vu l'une de ses manifestations ici au japon avec les supporteurs de l'espérance

Neutre  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 07h 51m |           
Avec ce qui s'est passé avec les supporters de l'est au japon, ce n'est pas une bonne propagande pour encourager le tourisme japonais !!!