Le sit-in se poursuit à la faculté des lettres, des arts et des humanités de La Manouba



tap - La situation à la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba reste inchangée avec le maintien de la fermeture de cet établissement universitaire.

Les négociations entreprises pour trouver une solution à cette affaire, déclenchée le 28 novembre dernier, piétinent face à l'attachement des deux antagonistes à leurs positions.


Les sit-inneurs qui ont occupé l'enceinte universitaire pour revendiquer, principalement, le droit des étudiantes portant le niqab d'accéder à l'université et l'aménagement d'un espace pour la prière, ont affirmé, samedi, qu'ils ne sont pas prêts à lever le sit-in si leurs demandes ne sont pas satisfaites.

Ils ont, lors d'une rencontre avec la presse, nié les accusations portées contre eux par la direction de la faculté dont, notamment, la séquestration et l'agression du doyen.

Ils ont rappelé les entretiens qu'ils ont eus, au cours de cette semaine, avec le secrétaire général du syndicat régional des forces de sécurité intérieure de la Manouba et le représentant de la Ligue des conseils de protection de la révolution afin de parvenir à une solution qui autorise les étudiantes portant le niqab de passer l'examen.

Pour sa part, le doyen de la faculté a, dans un communiqué parvenu à l'agence TAP, dénoncé, l'organisation, samedi, d'une rencontre avec la presse au sein de la faculté sans autorisation préalable et en l'absence du doyen et du personnel administratif. Il a rappelé que la décision de fermer la faculté a été prise par le conseil scientifique après que le doyen fut empêché de rejoindre son bureau.

Le doyen tient à informer l'opinion publique que les professeurs de la faculté se réunissent quotidiennement au siège de la présidence de l'université de la Manouba pour suivre l'évolution de la situation.

Les professeurs, précise le communiqué, ont réitéré, samedi, leur attachement à la décision du conseil scientifique qui exige que les étudiantes doivent avoir le visage dévoilé aussi bien pendant les cours que lors des examens.

L'aménagement d'un espace pour la prière à l'intérieur de la faculté ne pose aucun problème pour les enseignants, souligne encore le communiqué.



Commentaires


33 de 33 commentaires pour l'article 42345

Zineddine  (Tunisia)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 21h 32m |           
Meskina la tunisie! maintenant on dépèche le syndicat des forces de l'ordre pour négocier avec les sit-inners! alors qu'ils devraient être dégagés de force comme dans toutes les démocraties du monde!j'ai l'impression que les forces de l'ordre sont de connivence avec les antinahda! ils veulent que le peuple soit dégouté de ces gens!

Nsoura dit ciao  (Germany)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 21h 29m |           
Je cite ces deux témoignages pour conclure poliment ce discours:

1.

العدل اساس العمران
(voir l'europe)
والظلم اذان الخراب
voir la lybie, la syrie etc.

2.
عبدي انت تريد وانا اريد ولا يكون الا ما اريد

(pour ajuster l'orientation)

enfin
ارفع راسك ان كنت مسلما

El jordene  (France)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 20h 14m |           
Nsoura@
"...une révoltion contre l'oppression et pour les valeurs humaines comme en tunisie, en syrie ou en lybie et yemen est à supporter sans limites, seulement en cas ou on est pour ben ali, gaddafi ou autre dictateur...."

hahahah..de 2 choses l'une ou bien tu est formatés par les grands médias arabe (al jazeera, al arabya, el watania..) ou occidentale zdf, france 24, cnn, bbc..) ou bien tu est naïf, voir complices du système médiatico politique.

en effet les grands medias nous serve leur propagande pour justement manipuler et façonner l'opinion publique afin que celle-ci accepte le fait accompli et leurs guerres impérialistes, rappelons nous des mensonges sur les "armes de destructions massives" en irak on connait la suite des millions de morts irakiens, rappelons nous aussi du soi disant charnier de ceasescu en 1989 en roumanie qui s'est avéré faux, du kosovo pour morceler ensuite
l'ancienne yougoslavie, des exemples de propagandes comme cela il y en a à la pelles etc,etc..
et là aujourd'hui on nous sert la même propagande concernant la syrie et la libye pour intervenir militairement dans ces 2 pays (chose faite en libye) et installer un gouvernement fantôche "islamiste" mais qui sert les intérêts de l'empire impérialiste

concernant les usa et l' europe il n' y a plus de démocratie sachant que c'est les banquiers tel goldman sachs qui viennent de prendre le pouvoir comme en italie en grèce et au sein de la banque centrale européenne, d'autant que les les prises de décisions en europe sont désormais prise au conseil de l'europe sans que les peuples ne soit consultés, elle est pas belle la démocratie occidentale??

comme l'a si bien dit naomi klein nous sommes face à "la théorie du chaos"

Nsoura  (Germany)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 19h 40m |           
Ne crois pas tout ce que se trouve sur internet. chaque article est un avis personnel subjectif avec intention (politique, réligieuse etc..).
une révoltion contre l'oppression et pour les valeurs humaines comme en tunisie, en syrie ou en lybie et yemen est à supporter sans limites, seulement en cas ou on est pour ben ali, gaddafi ou autre dictateur....

Mr jordene  (France)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 19h 09m |           
Nsoura@
bien sur en tunisie on croit que c'est une affaire tuniso tunisienne comme les syriens les pauvres pensent que c'est une affaire syro syrienne..or ce n'est pas ça du tout il y a des puissance qui agissent on sous-marin sans qu'on ne le sache la preuve:

http://www.planetenonviolence.org/les-freres-musulmans-syriens-veulent-demanteler-la-syrie-pour-installer-un-etat-islamique-avec-la-com


Nsoura  (Germany)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 18h 57m |           
C'est une affaire tunisienne et les acteurs sont des tunisiens et tunisiennes.la solution doit être tunisienne, avec raison et avec impassibilité.

alors pourquoi lever le ballon haut. pas du tout question de quatar et l'asaoudite.

Ali4  (France)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 18h 53m |           
Qui est derrière ces mouvements salafistes? l'arabie saoudite!

http://www.afrique-asie.fr/index.php/category/moyen-orient/actualite/article/egypte-tariq-ramadan-derriere-les-salafistes-l-arabie-saoudite

Mr jordene  (France)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 18h 38m |           
@nsoura
est-ce-que tu as bien lu mon post, ça ne sert à rien d'insulter étant donné que je suis tunisien, arabe et musulman vivant en france et fier de l'être, mais là où je ne suis pas fier et ce qui me fait le plus mal au coeur c'est lorsque je constate comment certains de mes compatriotes en tunisie se divisient de plus en plus et puissent tomber aussi facilement dans le piège des impérialistes sionistes (que je combat haut et fort) sachant que eux
et les wahabites saoudiens et le qatar financent ces salafistes pour créer la discorde entre nous pour semer la pagaille et interrompre notre procéssus démocratique, d'ailleurs en arabie saoudite les femmes n'ont pas le droit de conduire tout on restant mineur à vie, ces pays n'ont même pas de parlement ni de constitution et se permettent de nous donner des leçons en matière de démocratie voir de religion, ils devraient balayer devant leur
porte.
j'espère que j'était claire.

Youfa Leklem  (Tunisia)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 18h 29m |           
Il faut cependant reconnaitre que nos doyens et présidents d'université (élus) manquent de compétence et d'expérience en matière de gestion des crises même s'ils peuvent avoir du génie dans les domaines pédagogique et didactique. a la faculté des lettres, c'est le dialogue des sourds!!!!!

   (Tunisia)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 18h 06m |           
Ce n'est pas une question de niqab ou burqa comme ils essayent de nous le faire convaincre c'est plutôt une manigance et une tactique que certains ratés adoptent pour faire de sorte que l'atuelle année universitaire soit une année blanche . mais yebta chouaia . allah i saoudeha à la oujouh hom inchallah ;

Nsoura  (Germany)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 18h 04m |           
Attention: mr jordene (france) ; bouazizi (france) etc. sont de la mm nature: des infiltrés sionistes . ils essayent de sèmer haine et poison entre les tunisiens.
on vous dit en pleine voie: vous puez!.

Mr jordene  (France)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 17h 45m |           
Ceux qui tirent les ficelles pour instaurer le chaos dans les pays arabes sont les atlanto sionistes avec l'aide des wahabites saoudiens et le qatar qui financent ces salafistes et les groupes armées dans les pays arabes pour semer la discorde entre nous voir de créer des guerres civiles comme ils ont réussi à le faire en libye et en syrie, donc attention à ce qu'on ne tombe pas dans leur piège (exemple cette fausse affaire de la faculté de la
manouba) dont leur but c'est qu'on s'entretue pour que eux nous imposent leurs propre solutions!!_

Nsoura  (Germany)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 14h 51m |           
@sioniste israelien infiltré nommé -bouazi -
it 'is a tunisian matter.
please clean your own nose ! it's more better!

germany has no problem with islam. the number of germans who become muslim increases from year to year.
germany has only problem with persons like you who neglect the main rigt of human been and banish palestinians from their homeland!

my friends from tunisia, please take care. these kind of person sows only poison.


Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 13h 50m |           
Cette minorité de filles qui portent le niqab et qui pourrissent la vie de la grande majorité des étudiantes et des femmes en général , éprises d'émancipation et de progrès , n'ont qu'une idée en tête , faire de la provocation et empêcher la terre de tourner rond.
je suggère qu'on organise un charter et qu'on les mette dedans , destination afghanistan ou iran , cela leur permettra de se rendre compte du martyr que souffrent les femmes de ces pays qui rêvent pour beaucoup d'entre elles de pouvoir enlever ce linceul , sans en avoir le droit.
je suis sûr qu'elles reviendront en courant leurs jambes à leur cou en tunisie et s'empresseront de se débarrasser de cet habit hideux venu d'un autre temps.
le laxisme des autorités est de plus en plus suspect , ce n'est pas cela la liberté , et même dans une démocratie il y a des règles à respecter et des lignes rouges à ne pas dépasser , sous peine de tomber sous le coup de la loi.
on n'a qu'à créer des écoles et des universités privées pour ces illuminées qui interprètent l'islam de manière systématiquement rétrograde , et les confiner dans ces espaces où elles pourront dédier chaque instant de leur vie à la religion et au prosélitysme.
il y a moins d'un an , personne ne pouvait ouvrir la bouche en tunisie , et aujourd'hui qu'ils bénéficient d'une liberté toute neuve , certains en profitent pour faire du sabotage et pour bloquer le pays.
c'est honteux , nos martyrs doivent à présent se retourner dans leurs tombes , il ne faut pas laisser une minorité d'exrêmistes nous confisquer la révolution !!

Homo sapien  (Tunisia)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 13h 24m |           
Se plier a leures revendications lespousses a maitre la barre plus haut........

الاستاذة ايمان  (United Arab Emirates)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 12h 05m |           
أنا أصرخ وتونس تصرخ والاقتصاد يصرخ والدينار يغرق وبابنات والاعلام والساسة والعمدوني والقصاص وممثلي مجلس التاسيس والمتظاهرين والمضربين والمعتصمين عاملين ارواحعهم مولى الدار موش هوني
يا ولادي فيقوا
كنت انتظر اليوم ان تهب الصحافة والاعلام ورجال السياسة لنجدة الدينا رالتونسي
شوفوا كم وصل مستوى الدينار الادنى مستوياته
حرام عليكم البلاد غارقة والاعلام يحكيلي على الفنانة الفلانية ما فكيتوش علينا من القيل والقال تركبو علينا في الذنوب
تونس قبل كل شيء فيني الوطنية لاهين بالكلب الصهيوني اش قال وباليهود
بالسلفيين والمنقبات
ماعندكمشي مختصين في الاقتصاد محرر لمقال يفيك التوانسة على ارواحها الشركات تسكر وتخرج من تونس ولا حد حكى عليهم
يا ولادي سلط الاضواء المواضيع الهامة
الدينار طاااااااااحححححححححححح
اقتصادنا مشى في خبر كان
بلادنا تونسنا الغالية مشااااااااااااتتتتتتتتتتت
يزينا من القصاص والا جماعة المجلس التاسيسي عندكم انتخابات اعملوا اش تحبوا فيها اختاروة الي تحبوا اما اليوممممممممممممممم اقتصادنا خبزتكم يا توانسة البطالة على قدام والخدامة يضرب على الخدم والاتحاد متاع الشغل يحرض في الاضرابات والتوانسة تبع
الكليات واقفة على التدريس الانشطة الكل واقفة ما يلزمكم كان يد حديد بارة حديد على مخ كل مفسد ومحرض او بهيم يقودوا فيه المندسين
وكف على كل فاهم وخبير ساكت البلاد هاززها الواد والتوانسة لاهين في حكايات فارغة طالما اقل امية من الوضع المزري للاقتصاد
والا تستناو في الصابة!!!!!!!!!!!!!
بابنات وعدم مواكبتكم للاحداث الخطيرة للاقتصاد الي لا يحرق ولا يدمر ولا يثير الفوضى انما يفقر جيوبكم
وهاني قلت وهاني صرخت والباقي على المعلقين اذا لم يعجبهم الوضععععععععععععع

Abdou  (Tunisia)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 10h 59m |           
Une impose la loi a 18000
eh oui voila la democratie de demain
une etudiante a prive 18000 de leur droit
d'etudier
reveillez-vous !!!

SLOUMA  (Tunisia)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 10h 40m |           
Le sit-in se poursuit alors il faut attendre la mosquÉe qui sera bÂtie a la fin des discussions de la constitution et inchallah en 2013

!!!!!  (France)  |Dimanche 11 Decembre 2011 à 09h 09m |           
Trop de liberté casse et tue la liberté.

Avis  (Tunisia)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 23h 27m |           
Partant du principe de la liberté d’habit, ces étudiants sont ils prêts à défendre le port du mini jupe ou le bikini au sein de la faculté? bien sur que nom !
en suite nous sommes dans un état de droit, et ces sittinneurs doivent respecter la décision du conseil scientifique de la faculté.
قديماً قالوا: قف للمعلم وفيه التبجيلا كاد المعلم أن يكون رسولا

NSOURA  (Germany)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 23h 17m |           
الوجه الآخر للدكتارورية

هم في الحقيقة قلة و لا يمثلون إلا أنفسهم و بعض الدوائر المشبوهة خارج الحدود الوطنية، برامجهم تدور حول مسائل ظاهرها المطالبة بالحرية و المساواة بين الجنسين، و باطنها الويل و الثبور، الشيء الذي يجعلهم في تضاد مع المجتمع و قيمه٠

كل نشاطاتهم تدور حول إيجاد مكان بين الناس للشواذّ والشاذّات جنسيا و الدفاع عن أوكار الرذيلة و العُهر الأخلاقي و التخلف الفكري٠ بل تذهب مراميهم إلى أبعد من ذلك و أخطر، من ذلك بث روح الفوضى و الانقسام بين فئات المجتمع عبر اختلاق الإشاعات، التي يختصون بها، و تخويف الناس ممن اختاروه بإرادتهم لتمثيلهم، وهو الذي كان ضحية مؤامراتهم و لا يزال٠

و في هذا وذاك يتقاطعون مع شعارات النظام البائد الذي عاث في البلاد فسادا طولا و عرضا و بمشاركة ظاهرة و خفية من الطيار الإستئصالي اليساري الذي نتناوله بالتحليل، الأمر الذي يجعل المتابع يحث الخطى لِتَقفِّي أَثَرَ هذه الشرذمة المُنْبَتَّة، ليقف على حقائق مذهلة ملخّصها أن هؤلاء ليسوا سوى الوجه الآخر للدكتارورية alhiwarnet

BOUAZIZI  (France)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 23h 13m |           
@nsoura
pauvre nsoura!

juste pour vous signaler que je suis israélien et dieu merci je n'appartiens pas à votre pauvre race d'arabe;
je suis respectueux des droits de l'homme mais c plus fort que moi je suis allergique à toutes formes de fanatismes et d'intégrismes musulman, juif ou chrétien; et je trouve que cette tenue moche dénommée noqab relève de la pollution vestimentaire qui agresse la vue de toute personne ayant le minimum de bon sens

je souhaite qu'en allemagne vous n'etes pas traité tous les jours de sale arabe surtout avec la mentalité de rérograde qui vous anime

Liberta  (Germany)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 22h 28m |           
فإذا الجامعة ستفقد وظيفتها الأساسية تحت إسم الحرية المطلقة بدون نظام فلما لا يقوم الطلبة المتحررين بإعتصام للمطالبة في حق الدراسة بدون ملابس و حق الطالبات بالبيكيني و فتح حانة أو ملهاً فالجامعة. يا والله حوال

العابد  (Tunisia)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 22h 25m |           
يجب منع المنقبات من الدراسة في المؤسسات العمومية و العمل في القطاع العام و ركوب النقل العمومي المشاركة في النشاطات الاجتماعية العمومية وفي التظاهرات الثفافية العمومية،ان المرحلة الحالية تستدعي لا فقط استهجان النقاب وانما ادانته و العمل على رفضه اجتماعياوتكريس مقاطعته بالاجراءات العملية

صفا  (Italy)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 22h 00m |           
مادام السادة نواب الشعب المحترمين يستريحوا على راحتهم و يستقطعوا اوقات الصلاة خالصة الاجر للتّعبّد و هوما في مكان عمل مهم و خطير ..من حق الشباب و الشيبة باش يوقّفوا البلاد على ساق و يعملوا الّي في بالهم مسالش 15 الف طالب في الدار و مصاريف من جيوب الشعب تمشي للواد. زيدو كمّلو فسّدوها الثورة و كيف تخرب البلاد. حتى حد ما يتوقّع آش ينجّم يصير. و الله شئ يفدد

   (Tunisia)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 21h 47m |           
Ces filles qui portent le niqab s'auto-excluent de la société d'une part et dévalorisent la race humaine quand elles cachent leur visage aux créatures du bon dieu d'autre part

Nsoura  (Germany)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 21h 42m |           
Je trouve que c'est vraiment dommage que la mentalité d'oppression et d'exclusion du régime foutu est encore existante dans les réactions précédentes.

BOUAZIZI  (France)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 21h 39m |           
Il s'agit de vieilles filles qui veulelent attirer l'attention en portant ces sacs poubelles

Hechmi  (Tunisia)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 21h 29m |           
Je me demande de quels stratagèmes ont utilisé ces jeunes filles pour parvenir à suivre les étapes des études primaires, secondaires et arriver à l'université avec un quotient intellectuel piteusement aussi bas. qu'attendent-elles de la vie ? ni l'université ni la rue ne sont un couvent. trêve de religiosité, se rapprocher de dieu disent-elles, à l'université ? à la rue ? qu'elles se terrent chez elles.

Nizar  (France)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 21h 19m | par             
Quel honte il faut que le président tape du poing sur la table
Même dans une démocratie sa se passe pas comme ça
Au début c'est une revendication apres c'est plusieurs!!
L'autorité de ben Ali manque dans des situations de genre
Que les policiers viennent avec plusieurs fourgons et quon les enfermes ses abrutis

Taoufik  (France)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 21h 17m |           
Et dire qu'ils sont à l'université, lieu de savoir et d'ouverture d'esprit et échanges d'opinion et découverte des autres... :( pauvre université par quelques uns qui la fréquentent.. durant les années 80 quand j'allais à la fac, j'avais cette chance de pouvoir lire sur les murs les publications du ittejah islami, des communistes révolutionnaires, des nationalistes unionistes arabes etc..
bonne chance la tunisie

Tunisiendelux  (Iceland)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 21h 09m | par             
Pauvre tunisie

Safia  (Tunisia)  |Samedi 10 Decembre 2011 à 21h 08m |           
Aujourd'hui vous êtes jeunes et belles (ou jeunes et moches) et vous voulez cacher votre visage. demain qd vous serez toutes vieilles et fripées, qu'est ce que vous allez faire?
regretter que personne ne vous a vues...