Des membres des forces de sécurité discutent avec les sit-inneurs de la Faculté de La Manouba



tap - Des sources sécuritaires de La Manouba ont indiqué que des membres de la garde nationale se sont rendus, jeudi, au siège de la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba devant laquelle ils ont discuté avec les représentants des sit-inneurs, afin de les inciter à lever le sit-in de manière pacifique.

Les mêmes sources ont ajouté, dans une déclaration à l'agence TAP, que les membres de la garde nationale comptent poursuivre les négociations, vendredi, au cas où les sit-inneurs resteraient sur leur position et demeureraient à la faculté.


Le conseil scientifique de la faculté avait décidé de fermer l'établissement universitaire jusqu'à la levée du sit-in.




Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 42265

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 16h 28m |           
La tunisie est livrée aux bandits aux voyous , aux extrêmistes ,aux grévistes , sit-inners et saboteurs , aux opportunistes et arrivistes , ce n'est franchement pas ce que j'espérais le jour où j'ai vu l'avion de zaba décoller.
du coup notre pays risque très vite de se retrouver dans une situation catastrophique et ramené 50 ou 60ans en arrière.
il est temps que les autorités reprennent les choses en main de la manière la plus énergique , car démocratie ne signifie pas anarchie et désordre , comme cela semble être le cas actuellement.
aujourd'hui nous avons encore une petite chance de remettre de l'ordre , mais à ce rythme de dégradation de la situation , tous nos acquis risquent d'être dilapidés les uns après les autres , pendant que nos concurrents vont se faire une joie de se partager nos restes.
las tunisiens pour une grande partie d'entre eux ont démontré qu'ils n'étaient pas dignes de la démocratie et qu'ils n'aiment pas leur pays qu'ils font tout pour détruire , alors que la chute de l'ancien régime offrait une occasion unique d'améliorer les choses et d'aller de l'avant.
ce qui est détruit en quelques mois peut demander des années voire des décennies avant d'être reconstruit.
j'invite tous les tunisiens à méditer à ce sujet.
les tunisiens sont des pleurnichards qui n'arrêtent pas de se plaindre , et au lieu de prendre leur avenir en main , prennent un malin plaisir à aggraver les problèmes du pays , alors qu'ils ont la possibilité de le faire progresser , pour cela il leur suffisait de se tenir tranquille , de se remettre au travail , quand ils en ont un et de tirer toiut le monde vers le haut.
cette révolution est entrain de tourner au cauchemar alors qu'elle aurait dû constituer une opportunité de corriger les erreurs des anciennes autorités et de mettre le pays sur des rails solides en faisant fructifier au mieux ses nombreux acquis.
il faut que les uns et les autres se reprennent et fassent preuve de solidarité et d'entraide au lieu de faire preuve d'un égoïsme destructeur qui ne peut que mener au blocage et à la faillite.

Hafedh  (Tunisia)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 14h 51m |           
Pour ces étudiantes qui sont convaincues de porter le "niquab", je propose l'idée suivante: ont leur fait signer un engagement par lequel elles déclarent qu'à la fin de leurs études elles ne pourront pas postuler à des postes au sein du corps médical, de la justice, de la politique, de l'armée, de la douane et de l’intérieur. ce n'est pas de la marginalisation.

Bref  (France)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 14h 22m | par             
Je crois que le seul corps de l'administration tunisienne qui a vraiment fait une révolution. Dans le bon sens du terme c'est le ministère de l'intérieur ...vraiment une bonne nouvelle vu l'état du reste et la mentalité pourrie du tunisien qui s'est révélé après le 14

Mona  (Tunisia)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 12h 00m |           
Jusqu'à quant on va rester comme ça?, il faut bouger pour nettoyer le pays on a plus du temps a gaspiller à cause de malfaiteurs.

Anti arabes  (Tunisia)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 11h 30m |           
@tuntun

franchement vous avez fait un trés beau discour etd'un sens civic irréprochable, bon je m'escuse
mais ces temps ci quant on passe plus de temps en tunisie on a tendance a perdre vite ses nerfs, on va dire que nous sommes submerghé d'un cout des grandes valeures commes si nous n'avions pas de valeure ou de culture ou de codes, zaba et compabnie n'ont pas supprimé les vrai tunisiens comme le monde veut le faire croire, le tunisien avec sa culture et ses valeures existe toujours et il est toujours fier comme vous voyez mais il a eu pendant
la ^période sombre différents attitudes certains se sont soumis et se sont devenus des vendus d'autres ont combattus et on en souffert et d'autres ont préférer se retirer et préserver leur dignité et leurs valeures c'est vrai ca semble etre un peux lache mais vous savez les moyens de combats n'auraient pas ete les mêmes

tout cela pour vous dire que le tunisien authentic avec culture et histoire et foie est bien la pour préserver son identité et surtout pour décoder les manigances qui vise la violation de sa souvrainté et qui vise son affaiblissement

et je veux dire par que les tunisiens sont devant une nouvelle forme de colonisation qui emploie une methode classique

le fanatisme qui abruti le peuple et qui divise le peuple
l'outil c'est: la démocratie

alors moi je répond: es ce que les sectes ont le droit d'exister
(a enqueter a analyser a suivre et a reglementer par des lois )

ces salafistes n'ont rien a voir avec la religion: il suffit de voir nos références musulmanes"zitouna

Tuntun  (Qatar)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 10h 27m |           
@antiarabes
ai-je le droit de penser comme je le souhaite sans me faire aggresser? ce que j'ecris peut etre un avis pragmatique sur une situation donnee dans un environnement donne. je ne suis ni salafiste ni wahabiste, mais je ne suis pas norvegien non plus! je sais que dans mon pays la tunisie nous sommes musulmans et nous avons choisi la democratie donc tout les groupes doivent avoir droit a la parole. que voulez rencontrer dans un pays musulman? des
democrates chretiens! non. des musulmans, des moins pratiquants aux plus radicaux. personellement je prefere discuter avec les salafistes dans un parlement que dans un tribunal ou dans une cellule de prison, en faire des martyrs d'opinion qui s'expriment par des bombes qui feront fuire l'investissement. si je prone la legalisation de tahrir c'est beaucoup plus par conviction democratique et pragmatisme. cette revolution ne devait ecarter
personne. les salafistes sont des tunisiens que je respecte mais dont je ne partage pas les idees. regardez tout les mouvements extremistes qui ont integrer le debat politique ce sont assouplis, l'ira, les groupes corses, ...il y a en proportion beaucoup moins de niqab en egypte qu'en tunisie or tahrir est un parti en egypte. on ne peut pas ecarter les partis religieux dans une democratie, ils s'invitent et partent aux gres des urnes. enfin si
mais origines vous interessent tant, sachez que je suis tunisien et je voyage et que la localisation entre parentheses est donnee automatiquement par le portail pays. donc si je visite le site demain de dubai vous verrez uae. j'espere avoir repondu a vos questions. mais bellahi evitons la passion pour eviter les emotions donc les agressions. vous pouviez tres bien me repondre en m'evitant les jugements negatifs.

Tuntun  (Qatar)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 10h 27m |           
@antiarabes
ai-je le droit de penser comme je le souhaite sans me faire aggresser? ce que j'ecris peut etre un avis pragmatique sur une situation donnee dans un environnement donne. je ne suis ni salafiste ni wahabiste, mais je ne suis pas norvegien non plus! je sais que dans mon pays la tunisie nous sommes musulmans et nous avons choisi la democratie donc tout les groupes doivent avoir droit a la parole. que voulez rencontrer dans un pays musulman? des
democrates chretiens! non. des musulmans, des moins pratiquants aux plus radicaux. personellement je prefere discuter avec les salafistes dans un parlement que dans un tribunal ou dans une cellule de prison, en faire des martyrs d'opinion qui s'expriment par des bombes qui feront fuire l'investissement. si je prone la legalisation de tahrir c'est beaucoup plus par conviction democratique et pragmatisme. cette revolution ne devait ecarter
personne. les salafistes sont des tunisiens que je respecte mais dont je ne partage pas les idees. regardez tout les mouvements extremistes qui ont integrer le debat politique ce sont assouplis, l'ira, les groupes corses, ...il y a en proportion beaucoup moins de niqab en egypte qu'en tunisie or tahrir est un parti en egypte. on ne peut pas ecarter les partis religieux dans une democratie, ils s'invitent et partent aux gres des urnes. enfin si
mais origines vous interessent tant, sachez que je suis tunisien et je voyage et que la localisation entre parentheses est donnee automatiquement par le portail pays. donc si je visite le site demain de dubai vous verrez uae. j'espere avoir repondu a vos questions. mais bellahi evitons la passion pour eviter les emotions donc les agressions. vous pouviez tres bien me repondre en m'evitant les jugements negatifs.

LOTFI  (France)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 09h 59m |           
Je suis contre toute forme de violance , mais dans ce cas de la manouba est-ce raisonable de negocier avec les salafistes ? pour eux c'est une forme de reconnaissance et une victoire absolue !!! la garde nationale est la pour appliquer la loi tout court , le pays court un danger par manque de fermete avec les extremistes , aujourd'hui une universite et demain un hotel , une usine un hopital ou meme une institution publique , la fermete ne veut
pas dire violance mais respect de la loi et que fera le ministere de l'interieur prochainement lorsqu'il sera entre les mains d'ennehda ? hier il etait au service d'un dictateur et demain au service d'un parti ?

Antiarabes  (Tunisia)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 09h 24m |           
@tuntun(quatar)

tu es vraiment de quatar ou vous avez le moyen de le faire croire??

les salafistes et wahabites sont une tentative d'invasion de la culture bedouines de quatar et compagnie et n'ont aucun droit d'etre comme un parti légitime, rattah rouhek les tunisiens de part leur nature ne seront jamais comme les attardés arabes de quatar et arabie saoudite


Plans  (Tunisia)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 09h 20m |           
C'est parceque le but de ces sit inneur c'est la provocation...leur but c'est d'etre traité par la force pour justement justifier ce qu'il feront aprés ..va voir quel est leur plan, ils vont jouer aprés les victimes et ils vont pleurnicher chez toutes les organisations des droits de l'homme

Tuntun  (Qatar)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 09h 16m | par             
Eh oui, que voulez-vous qu'ils fassent pour exprimer leurs opinions puisque leur mouvement ne peut pas se constituer en partie.

Beny-gacem  (France)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 08h 27m |           
Notre force securitaire evolue d une maniere tres signifacatif.la preuve qu elle engage le dialogue avec des personnes qui bloquent le lieu du savoir.faut il negocier longtemps?
a mon avis avec ces gens et surtout dans le lieu ou exercent leur mouvement il faut vite passer a la fermeté .et leur montrer que la securité du pays est tjrs en main.

Swiss  (Switzerland)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 00h 49m | par             
Pauvre peuple tunisien. Pauvre jeunesse tunisienne.