Tunisie: Baisse de 0,7 pc des investissements industriels déclarés (10 premiers mois 2011)



tap - Les investissements déclarés dans l'industrie ont régressé de 0,7 pc au cours des dix mois de 2011, par rapport à la même période de 2010, selon le dernier numéro du bulletin de conjoncture de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII).

Au cours des 10 premiers mois de 2011, l'investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint 2568,4 millions de dinars (MD) contre 2587,4 MD en 2010, précise le document.


Par secteurs d'activités, le secteur des Industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (IMCCV) a évolué de 40,2 pc avec des investissements déclarés de 393 MD au cours des dix premiers mois de 2011 contre 280,3 MD au cours de la même période de 2010, de même pour les investissements déclarés dans le secteur des industries agroalimentaires qui ont progressé de 39,4 pc pour atteindre au cours des 10 premiers mois de 2011, 682,7 MD contre 489,6 MD en 2010.

Une hausse des investissements déclarés a été également enregistrée dans les secteurs des industries diverses et des Industries mécaniques et électriques (IME), avec des progressions respectives de 30,6 pc (de 327,9 MD à 428,4 MD) et de 30 pc (de 500,5 MD à 650,6 millions de dinars).

D'autres secteurs ont connu, par contre, une décélération de leurs activités au cours des 10 premiers mois de 2011.

Il s'agit du secteur des industries chimiques avec des investissements qui sont passés de 717,4 MD à 238,4 MD, soit une baisse de 66,8 pc au cours de la période (2010-2011) et du secteur des industries du cuir et des chaussures (ICC) qui a régressé de 54 pc (12,4 MD contre 26,9 MD).

Les investissements déclarés dans le secteur du textile-habillement (TH) ont eux aussi baissé au cours des 10 premiers mois 2011, passant de 244,7 MD à 162,9 MD soit une régression de 33,4 pc.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 42234

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 22h 57m |           
Après la chute de l'ancien régime , les tunisiens auraient dû tout faire pour préserver les nombreux acquis de notre pays , faire preuve de travail , de patience et de retenue , compte-tenu de l'occasion inespérée de faire de la tunisie un pays démocratique.
mais non au lieu de cela ils ne cherchent qu'à détruire l'économie du pays en prenant le risque de nous ramener 50 ou 60 ans en arrière et de faire passer l'ère du ben alisme pour une période d'euphorie , de bien -être et de prospérité , ils sont entrain avec leurs manifestations injustifiées , les grèves et les sit-ins de bloquer le pays et son économie et dans le même temps osent réclamer plus d'argent et d'avantages.
nos concurrents qui s'apprêtent à se partager nos restes doivent bien se marrer.
il est temps et plus que temps que les autorités prennent les mesures nécessaires pour mettre fin à ce cirque à ette anarchie et à ce désordre ,et donner une chance à notre révolution démocratique de réussir , sinon nous allons nous retrouver dans les bas fonds du classement mondial des nations ,et pire encore regretter l'époque de zaba et de sa
belle famille corrompue.
c"est dommage , c'était pourtant bien parti

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 22h 53m |           
Après la chute de l'ancien régime , les tunisiens auraient dû tout faire pour préserver les nombreux acquis de notre pays , faire preuve de travail , de patience et de retenue , compte-tenu de l'occasion oinesoérée de faire de la tunisie un poays démocratique.
mais non au lieu de cela ils ne cherchent qu'à détruire l'économie du pays en prenant le risque de nous ramener 50 ou 60 ans en arrière et de faire passer l'ère du ben alisme pour une période d'euphorie , de bien -être et de prospérité , ils sont entrain avec leurs manifestations injustifiées , les grèves et les sit-ins de bloquer le pays et son économie et dans le même temps osent réclamer plus d'argent et d'avantages.
nos concurrents qui s'apprêtent à se partager nos restes doivent bien se marrer.
il est temps et plus que temps que les autorités prennet les mesures nécessaires pour mettre fin à ce cirque à ette abanarchie et à ce désordre ,et donner une chance à notre révolution démocratique de réussir , sinon nous allons nous retrouver dans les bas fonds du classement mondial des nations ,et pire encore regretter l'époque de zaba et de sa
belle famille corrompue.
c"est dommage , c'était pourtant bien parti...




/
.

Salma  (France)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 11h 23m |           
D'après nos chers élus de nahdha, et m abbou, le seul responsable à la situation économique catastrophique du pays, c'est pas qu'ils ont commencé tard le travail, ni qu'il prennent leur temps à bloquer les discussions pour avoir le max de pouvoir, non... pdp est le responsable des sit in, des investissements, de la non loi, des vagabons qui font ce qu'ils veulent en l'absence d'une autorité, des salafistes qui bloquent les universités...
mon oeil!

Lotfi  (France)  |Vendredi 09 Decembre 2011 à 10h 21m |           
Ca suffit c'est de l'intox ou bien de la propagande !! la situation economique et financiere est catastrophique !!! le seul salut du nouveau gouvernement viendra de sa mainmise sur la banque centrale pour faire fonctionner la planche a billets !!!! les investisseurs ont horreur de l'instabilite politique et avec un gouvernemnt nahdaoui ca m'etonnerai fortement un investissement massif , surtout avec la crise de l'euro et la depression qui
guette l'economie mondiale ,il faut de la transparence et ca suffit les chiffres farfelus , a terme nous risquons un passage oblige sous la coupe du fmi et de la banque mondiale .

Nabli  (France)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 21h 45m |           
Cette information des autorités est de l'intox uniquement pour rassurer car tout le monde sait trés bien que les investisseurs ne viendront plus en tunisie comme par exemple bombardier qui devait s'intaller en tunisie et qui a préféré aller au maroc. demandez pluôt à la bct

Tunisien libre  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 16h 27m |           
وزيرة ايطالية تبكي من اجل وضع بلادها الذي ليس أكثر سوء مما نحن فيه . مجلسنا التأسيسي يطول في الحديث و التجاذبات السياسية و لا احد أشعرنا بالخطر الذي فيها و تحمسه لإيجاد حل للوضع الاقتصادي المتدهور . كلوا و انعموا في نزل المشتل. حذاري فان تحت الرماد اللهيب .

Lotfi  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 15h 39m |           
0,7% ??!!

on peut donc parler d'une stabilité des investissements industriels

pour un pays qui passe par une révolution, c'est très positif comme résultat économique