Tunisie: Lettre ouverte à la constituante pour l’indépendance de la BCT



tap - Les fonctionnaires de la Banque centrale de Tunisie (BCT) se sont déclarés préoccupés, dans une lettre ouverte adressée mercredi, aux membres de la constituante, dont une copie est parvenue à la TAP, par le projet de loi portant sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics, proposé à cette assemblée.

Ils ont affirmé que la BCT ne peut assumer entièrement son rôle si elle ne bénéficie pas d’une entière indépendance dans la prise de décision.


Ils ont considéré que l’indépendance de la BCT n’est pas une fin en soi mais constitue l’une des conditions essentielles de la réussite de la politique monétaire et partant de la réalisation de son objectif essentiel, à savoir l’impulsion du développement économique, tout en préservant la stabilité des prix.

Elle est, aussi, d’après eux, la condition sine qua non de la réussite de la politique financière publique et la garante d’un contrôle impartial et objectif des institutions de crédits.

Dans cette lettre, les fonctionnaires de la BCT expriment leur appréhension de voir nommer le gouverneur, le vice-gouverneur et les membres du conseil d’administration par le président du pouvoir exécutif, après leur adoption par les représentants du peuple, ce qui implique l’intervention d’au moins deux autorités.

Ils estiment que l’indépendance de la BCT, doit se baser sur un système complet dont les principales composantes sont primo, les conditions de désignation et de destitution du gouverneur de la BCT.

Secondo, la garantie de l’indépendance de la banque en matière de politique monétaire (objectifs et mécanismes de pilotage) et tertio, l’indépendance financière de la Banque.

Le personnel de la BCT considère que cette indépendance ne peut responsable que si la banque est soumise à un contrôle externe et rend des comptes.

«Le gouverneur de la BCT doit rendre des comptes aux représentants du peuple. De même, les comptes de la banque doivent être soumis au contrôle de commissaires aux comptes externes et indépendants».

Commentaires


21 de 21 commentaires pour l'article 42207

CENTRISTE  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 17h 42m |           
Mr le soldat tous mes respects etant d une famille de militaires.mais je dois vous preciser que faisant partie egalement d une famille de cadres de la fonction publique pendant la periode bouguibienne qui ont servi leur pays avec serieux sans enrichissement et qui ont combattu la mafia en payant tres cher leur combat alors je vous interdi de
generaliser

Employé BCT  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 16h 57m |           
Svp n'utiliser pas un concept trop "grand" pour justifier des objectifs cachés.
tout le monde connait que la bct n'était jamais indépendante.
et même sur le plan économique, elle ne peut agir de façon autonome mais plutot en adéquation avec les orientations économiques globales. je vous donne un exemple simple : si l'objectif de l'économie est la relance économique (comme c'est le cas actuel de la tunisie) parmi les instruments à utiliser c'est la baisse du taux d’intérêt. d'autre part, si la politique de la bct est 100% indépendante et qu'elle vise la stabilité des prix elle va
agir vers la baisse du taux d’intérêt pour réduire l'inflation. ce qui donne des effets inverses sur la croissance. dans ce cas, est ce qu'on augmente ou on diminue le taux d’intérêt.

a mon avis, la bct ne doit agir de façon autonome aux objectifs fixés par le gouvernement (et approuvés par la constituante) mais plutot elle doit s'inserer dans la réalisation des objectifs globaux.

un autre motif, la politique monétaire tunisienne n'a jamais été efficace sur le plan taux d’intérêt. la majorité des opérateurs (entreprises ou particuliers) ne fixent pas leurs décision de crédit en fonction du taux d’intérêt (élevé ou faible).

alors je dis que ce qui se passe actuellement à propos de la question de l'indépendance de la bct n'est pas fondé ni sur le plan théorique ni sur le plan pratique.

   (Algeria)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 16h 54m |           
Je ne ss pas d'accord que la banque bct soit libre de ses mouvements car il me semble sous ben ali ne les été pas alors ses monsieurs veulent leurs indépandences pk pour cacher encore de leurs trafics comme avant non ils qu'elle soit sous tutelle du gouvernement

BCT  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 12h 44m |           
Maintenant tout le monde devient des rambos,je pense que vous faites semblant d'avoir la mémoire courte ,pendant l'ère de zaba qui peut dire un mot meme ds sa propre maison ,qui peut devoiler les affaire des familles reignantes.
tous les secteurs etaient touchés par la corruption et l'escoquerie:le transport,les telecom,la douane,les médias,la santé....tout est sous l'autorité des familles mafieuses.
les fonctionnaires de la bct sont comme tout les citoyens tunisiens qui ont besoin de travailler pour rembourser leurs dettes et nourrir leurs familles et ne peuvent pas réagir .pourquoi vous voulez que ces gens soient des héros pour confronter ce puissant système mafieux.c 'est un cancer propagé ds tout le corps de l'etat y compris la bct .
soyez réalistes messieurs et svp si vs connaissez une structure en tunisie qui échappé à la corruption faites moi signe .

Slim  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 11h 01m |           
De tout temps la bc étais toujours indépendante quoi qu'en dit sur elle et ce qui va se passer est très grave le gouvernement provisoire veut tout contrôler pour nous imposer sa politique financière qui ne sera pas toujours compatible avec l’intérêt du peuple il faut faire très attention a cette manipulation tout ceux qui défendent la théorie selon laquelle la bc doit être sous le contrôle du gouvernement que feront il quand l'inflation
atteindra des sommets quand le gouvernement va puiser dans le trésor publique sans aucun contrôle que devenons nous les citoyens.

Marzouki  (France)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 10h 03m |           
Ils veulent l’indépendance comme sa personne va savoir combien ont pris de notre argents ! c'est mort il faut tout nous expliqué en détaille

Citoyen  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 09h 48m |           
L'indépendance institutionnelle et fonctionnelle de la banque centrale n'a aucun sens puisque la banque est un acteur public parmis d'autre dans la politique économique et monétaire du pays. elle ne peut qu'exucter la politique du gouvernement. cependant elle doit être associée dans la conception de cette politique et mettre les mécanismes monétaires adéquates pour l'appliquer.

Bouzidi  (Russian Federation)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 09h 36m |           
Unitile de parler de l’indépendance de la banque centrale avant sa réforme inéluctable. en effet, la dite institution a toujours joué le rôle de machine solennelle qui avait pour mission d’assouvir la fureur de la mafiocratie. la majorité de ses hauts cadres sont éduqués par t. baccar et promus aux postes de directeurs généraux et de pdg de banques en guise de reconnaissance à leur servilité vis-à-vis des véreux de l’ancien régime. son conseil
d’administration adoptait systématiquement la passivité et le silence à l’égard des dérapages. les directeurs généraux, les vice-gouverneurs et les autres responsables, qui sont toujours en place, n’ont fournis aucune diligence attendue de professionnels pour s’acquitter des responsabilités civiles et pénales ayant trait à la dilapidation des fonds publics. leur manquement et passivité sont passibles d’actions en justice.
en conséquence, comment parler de l’indépendance d’une institution jusque-là dressée en fonction de la servilité, de l’obéissance aveugle et du magouillage ? faut-il commencer d’abord par sa reconfiguration interne et externe sur des bases solides et objectives avec consécration des compétences professionnelles et morales de ses ressources humaines.

Bct  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 09h 29m |           
On veut etre indépendant des partis et c'est un droit et c'est d'ailleurs ce qu'a confirmé déjà depuis deux semaines mr hamadi jebeli en tant que position très respectée et applaudie par tous les fonctionnaires de la bct et aussi par les banques commerciales.
pour le controle, bien sur, la bct sera toujours soumise au controle de l'etat mais aussi au controle des commissions compétentes de la constituante/parlement.
pour les abus: soyez surs, que tous ceux qui ont commis des délits, ils vont y répondre dans le cadre des lois en vigueur. pas de souci.

remettons nous tous au travail, la tunisie en a besoin le plus tot possible.


K.G  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 09h 07m |           
Franchement j'aurais préféré que les personnes qui ne comprennent rien à la finance s'abstiennent de commenter: l'indépendance de la bct est primordiale pour la pérénité de l'activité bancaire du pays!par contre il faut absolument controler ses activités, ses décisions et ses pratiques et les rapporter aux premiers concernés: le gouvernement et le peuple! mais ce qui se passe maintenant c'est tout simplement un transfert de tous les pouvoirs
de ben ali vers le premier ministre ... pensez un peu à celà

Choko  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 08h 49m |           
Indépendance de la bct vous dites ?
cette banque centrale recevait les ordres de leila, belhassen et les autres membres du clan ben ali.
finissant avec cette mascarade.
il faut inspecter cette banque pour savoir comment des milliards de dollars ont été transférés à l’étranger, comment sakhr a bénéficier du statut de non résident, comment les autorisations de transfert de fonds ont été accordées aux membres de la mafia ben ali trabelssi… ?!!!


Med gabés  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 08h 43m |           
Maintenant en entant le voit de bct avent ce minable ne dit rien vouleurs tous travaille la bas pistonné il doivent quitter des vouleurrrrrrr

Imed  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 08h 32m |           
La banque centrale doit garder son indépendance et dans toute les démocratie les banques centrale sont indépendante pour ne pas être de simple exécuteur de la politique financière du gouvernement et sans l'indépendance de la banque et l'intégrité de son gouverneur la situation aurait pu virer a la catastrophe depuis des mois,l’intérêt du pays est au dessous de toute manœuvre politique

ABDOU  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 08h 29m |           
Il ne faut pas lier l'indépendance de la bct à la personne de son gouverneur (intègre ou voleur). dans tous les pays du monde l'institut d'emission jouit d'une indépendance totale par rapport au gouvernement pour pouvoir mener une plotique monétaire et financière appropriée à la conjoncture qui prévot dans le pays sans qu'elle soit dictée par des considérations politique et politicienne. ses actions doivent répondre aux conditions de
poltique monétaire du pays. la bct doit jouer pleinement son rôle de régulateur de la politique monétaire et de soutien de la monnaie nationale.

CitoyenTN  (United Kingdom)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 08h 25m |           
De quelle indépendance ils parlent, il faut bien qu'elle subisse le contrôle de tout les prochains gouvernements élus par le peuple, de cette façon il y'aura toujours des révélations qui ne seront pas étouffées et chaque gouvernement limitera ses erreurs par peur d'être démasqué par son successeur. mais l'indépendance qu'ils convoitent c'est le synonyme de laisser nous mijoter notre cuisine interne tout seul. je ne pense pas que ce soit une
bonne idée.

SOLDAT CIVIL  (Tunisia)  |Mercredi 07 Decembre 2011 à 23h 27m |           
@ centriste.
bonjour cher concitoyen !
vous avez raison, m. nabli est sûrement intègre. mais tous les autres anciens hauts cadres qui sont là depuis des années (il y a même des familles entières) : rien que des "jongleurs" frère.

   (Tunisia)  |Mercredi 07 Decembre 2011 à 23h 19m |           
Cette banque centrale veut avoir le statut "d'entrepreneur".
vous lui donnez l'argent qu'il demande et lui,...il travail comme il veut.
zaba aussi travaillait de cette façon.

Omda  (Canada)  |Mercredi 07 Decembre 2011 à 22h 18m |           
Ces gens savent d'avance que toutes les corruptions dans le pays ce passent dans leur locale et que toutes les escroqueries se passent sous leurs yeux..
c'est pour ça qu'ils veulent s’échapper à tout tentative de contrôle.

j'ai deux questions pour les fonctionnaires de la bct:
1) avez vous demandez ça pour mohammed ghannouchy ou beji caid sebssi?
2)le bct appartient à quelle pays? si c'est à la tunisie on vous rappelle que la tunisie a faite des éléctions et a choisi ces gouverneurs ..

Hmayda  (Tunisia)  |Mercredi 07 Decembre 2011 à 22h 18m |           
Du jamais vu dans le monde, la banque centrale ne veut pas de la tutelle du pouvoir exécutif ...

F.tunisien  (France)  |Mercredi 07 Decembre 2011 à 22h 08m |           
Les fonctionnaires de la banque nationale tunisienne demandent.
ma première question ce qui ces fonctionnaires, comment ils ont fait pour élire leur représentants?
donc je voudrai bien qu'on arrête de parler au nom de tout le monde, au nom du peuple; au nom de la révolution etc.........et.
dans n'importe quel pays démocratique, le gouverneur de la banque centrale est nommé et demis de ses fonctions par le pouvoir exécutif, sinon il va falloir m'expliquer comment ce pouvoir va appliquer son programme politique, économique et sociale.

TOUNSI HORR  (Tunisia)  |Mercredi 07 Decembre 2011 à 21h 51m |           
J'ai la certitude que les responsables de la banque centrale essaient de cacher des choses et des secrets terribles : pauvre tunisie par qui tu était gouverné. il faut traduire devant la justice tous les responsables de la banque centrale pour crime et gaspillage de l'argent du le peuple.