Pas de retour imminent de la BAD à Abidjan



tap - ''Aucune décision n’a encore été prise au sujet d’un retour imminent de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan'', a indiqué, mercredi, à la TAP, le directeur des relations extérieures et de la communication de la BAD, Richard Uku.
"Rien n’a changé depuis la résolution du conseil des gouverneurs annoncée aux dernières Assemblées annuelles de la banque, à Lisbonne (Portugal), le 10 juin 2011. Elle a fixé un délai de 3 ans, au cours duquel l’institution pourra à tout moment envisager son retour à son siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire, si les conditions y sont favorables" a-t-il ajouté.

Et de préciser "la date du retour n’est donc toujours pas fixée et rien n’a changé depuis juin", tout en rappelant que le siège de la BAD en Tunisie est "une agence temporaire de relocalisation (ATR)".


La BAD a posé deux conditions à un retour à son siège en Côte d’Ivoire. D'abord "l’instauration de conditions de sécurité maximales dans le pays et la réhabilitation du siège de la Banque à Abidjan".

Les conditions du retour sont examinées régulièrement par une commission bipartite, composée de hauts représentants du gouvernement ivoirien et de la BAD. Cette commission se réunit une fois par an, pour faire une revue périodique de la situation.

A propos de l’accord de siège révisé, signé le 28 novembre 2011 à Abidjan, entre la côte d’ivoire et la BAD, M. Uku a affirmé qu’il ne comporte aucune date d’un retour au siège initial de la banque. Il confirme plutôt, la propriété de la BAD sur le terrain où est implanté son siège ainsi que sur un terrain adjacent de 5300 m2, concédé par le gouvernement ivoirien, pour permettre une extension du siège.

"Il s’agit d’une révision du premier accord de siège signé en 1968, lequel était considéré comme obsolète", a-t-il ajouté.

D’après le responsable, "la BAD maintiendra toujours une présence forte en Tunisie, où elle est implantée depuis 8 ans". Le pays est le deuxième partenaire historique de la banque avec un montant cumulé d’investissements, s’élevant à 5,5 milliards d’euros et plus d’une centaine de projets réalisés.

La Tunisie est actuellement, le deuxième plus important bénéficiaire en volume (après l’Egypte) des opérations de prêts, de l’assistance technique et des études économiques et sectorielles de la Banque.

Il a affirmé que "la BAD soutient et continuera de soutenir le développement de la Tunisie et d'accompagner sa population dans sa transition démocratique".

La Banque finance à l’heure actuelle, 19 projets pour un montant d’un peu plus de deux milliards d’euros. Il a évoqué notamment "l’aide budgétaire de 335 millions d’euros, consentie au gouvernement tunisien, pour l’aider à répondre le plus rapidement possible aux attentes des citoyens".

En 2011, d’autres projets ont été approuvés à l’exemple du financement de la liaison autoroutière Tunisie-Libye (tronçon Medenine-Ras Jédir) et de deux prêts pour développer l’accès à l’eau en milieu rural et combler le manque d’accès aux services financiers des PME.

La BAD est aussi en train de travailler avec d’autres partenaires de développement dans le cadre du partenariat de Deauville, initié par les réunions du G8 et du G20. Un accord a déjà été signé avec la Banque européenne de reconstruction et de développement.

La BAD a accepté d’abriter le secrétariat du partenariat de Deauville pour faire la coordination de tous ces partenaires financiers et suivre leurs engagements financiers.

La BAD avait été délocalisée en Tunisie en 2003, pendant la crise en côte d’Ivoire. La Banque a toujours été installée à Abidjan depuis sa création en 1964.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 42206

Blabzy  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 19h 21m |           
Et pourquoi pas louer à la bad l'ancien siège du rcd? ça lui fera un beau siège à elle et une bonne affaire financière pour nous ;)

Yaser MNARVEZ  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 10h 16m |           
انا الخبر هذا فرحني برشة على خاطرني كاري 3 فيلات زايدين عليا لجماعة الباد في قرطاج وفي ميتوال فيل وفي سيدي بوسعيد الوحدة بثلاثة ملاين في الشهر والدفع مسبق اول السنة على خاطرني عامل برنامج راس العام هذا باش نمشي بفلوس الكراء انا والسكريترة متاعي لرحلة في التروبيك.

بالله قولو للصحافي الي خرج الخبر ما عاتش يفجعني راني حساس ياسر في مسالة الفلوس

ربس يخلليلنا الباد خلينا احنا الي عندنا برشة فيلات وايديدن نصور شوية فلوس على خاطر باش نستثمروهم في الاقتصاد التونسي خصوصا في الكراهب والسهريات والفوايجات

Ahmed chawki  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 09h 09m |           
Babnet :verifiez vos sources avant de publier n'importe quoi!!!
mohamed mgoaaouar doit faire autre chose que le journalisme

Mourad66  (Tunisia)  |Mercredi 07 Decembre 2011 à 20h 30m |           
Quand un journaliste est mal informé au sujet de ce qu'il écrit, c'est normal qu'il dise n'importe quoi. depuis 2010, après les élections ivoiriennes (victoire de ouattara contestée par gbabgo), les responsables de la bad avaient déclaré que le retour en côte d'ivoire ne se ferait pas avant 3 ou 4 ans pour des raisons intérieures à la côte d'ivoire et pour d'autres relatives à l'organisation d'un tel déménagement. donc le prétendu scoop
de la semaine passée était vraiment la traduction d'une grande ignorance de la part de son auteur. ça ne mérite pas plus que ça !