Tunisie: Le sit-in du Bardo se transforme en cercles de débats politiques



tap - Le ''sit-in du Bardo'', théâtre d'affrontements violents et d'échanges acérés d'insultes et d'accusations qui se poursuit pour la 4e journée consécutive, s'est transformé dimanche en cercles de discussions et de débats entre militants de la société civile, jeunes chômeurs et représentants de courants politiques.

Au centre des débats, les projets de loi organisant les autorités publiques et le règlement intérieur de l'Assemblée Constituante ainsi que la question controversée du Niqab.


Les sit-in ont commencé jeudi et se confondent entre protestations politiques, revendications sociales et exigences d'ordre confessionnel.

Des milliers de partisans du Mouvement Ennahdha et d'autres courants islamiques ont rejoint samedi la place en renfort contre les sit-inneurs, exigeant qu'ils évacuent les lieux et rentrent chez eux.

Se rassemblant en deux groupes séparés, des manifestants se sont toutefois accrochés avec le clan adverse. Les accrochages ont causé quelques blessures de gravité diverse.

Les affrontements ont repris samedi quand un groupe étranger aux sit-inneurs a attaqué la foule à coup de pierres et blessé plusieurs manifestants. La police a dû intervenir pour l'isoler et stopper les violences.

Commentant l'évolution des événements, Zied Bouguerra, jeune militant du parti communiste ouvrier, a indiqué: "mon groupe et moi avons préféré nous retenir et éviter toute réaction violente en attendant l'intervention des services de sécurité".

Pour Olfa Ajili, représentante du mouvement du 24 octobre, "les revendications politiques, économiques et sociales des sit-inneurs sont les revendications de tous les tunisiens, quelque soient leurs appartenances".

Le dispositif sécuritaire est actuellement renforcé au Bardo en prévision d'une éventuelle reprise des affrontements.



Commentaires


28 de 28 commentaires pour l'article 42076

POISSON  (Tunisia)  |Mercredi 07 Decembre 2011 à 21h 32m |           
Merc moss tu me fais rire dans une ambiance a pleurer de tristesse pour mon pays que je ne reconnais plus

FRAOUA  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 14h 19m |           
Qui manipule qui? si à chaque fois que le peuple va manifester son opposition à un projet de loi anti-démocratie et anti- liberté, quelqu’un va sortir pour dire que c'est une manipulation par les partis minoritaires. la constitution sera rédigée selon la majorité de la constituante et le peuple sera mis devant le fait accompli comme avant avec b.ali. si c'est pour ça qu'il y a eu des martyrs, c'est à ne plus rien comprendre.

Hrissa arbi  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 14h 00m |           
Yehlekek ya el jazeera


ti telha bahoualek vous n'avez pas de problemes chez vous?

abbabbabababab.. malla klouf

Moss  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 13h 21m |           
Allez les barbus retournez dans votre zoo, on vous jettera ds rasoirs mach 3 dernière génération

Moss  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 12h 52m |           
Décidémment, les barbus sont partout, ils contrôlent déjà tout les universités les mosquées et maintenant les sittings.ils deviennent un fvrai fléau cs barbus, ils commencent vraiment à nous les briser menu.des vrais blaireaux et fouteurs de .j'en vois de plus en plus, et ils me font gerber.on les mettrait tous en épouvantail dans les champs de culture, il n'y aurait plus un seul oiseau qui se pointerait tellement ils ont la qui
fait disjoncter les cerveaux.

Tounessi  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 12h 20m |           
Décidemment les islamistes salissent le visage de l'islam en portant des barbes et les femmes des niquab à la zorro ...........

Une idée  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 11h 20m |           
Ce commentaire est adressé à toi babnet, et je sais d’avance que tu vas le supprimer, comme tu as déjà supprimé les autres commentaires parce que tu n’admets pas la critique, tu n’acceptes pas le contre avis ( الرأي المعاكس) et je me demande si tu n’as pas honte de supprimer une critique adressé à toi, vraiment tu ne fais pas honneur à la révolution, tu ne fais honneur à l’étique de la profession de l’information, mais tant que tu n’as pas de
conscience je ne peux pas te convaincre, la plupart des lecteurs savent que tu fais de la démagogie, et la preuve : tu supprimes les commentaires quand tu veux, tu ne laisses pas la possibilité de faire des commentaires pour les personnalités que tu veux protéger, tu laisses une information une demi journée, une autre toute la journée et une autre deux ou trois jours, babnet ton masque est dévoilé, puis tu bloques la possibilité de faire un
commentaire au lecteur que tu veux, mais tu n’as pas honte ? tu n’as pas une conscience professionnelle pour que tu arrêtes la désinformation ? bon sang, mais de quel espèce tu es babnet ? vraiment, c’est désolant, et je m’arrête là parce que tant que tu n’as pas une conscience qui peut te réprimander, c’est inutile, maintenant, tu peux supprimer mon commentaire.

TOUNSI  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 11h 04m |           
Une grande diversion ! bravo !
et pendent ce temps le pillage, les braquages, les sit in continuent !
encore bravo

Mikis  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 10h 57m |           
Un petit mieux , comme à londres!

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 10h 36m |           
Entre liberté d'expression et revendications légitimes d'une part et l'anarchie et le chaos d'une autre part, il n' y a qu 'un pas à franchir, ce qie est fait malheureusement. je me demande à quoi sert ce sit - in tant que chacun à ces représentants à l'assemblée, à moins qu 'il y ait une manipulation politique de mauvaise foi trés grave sur l'avenir de la démocratie et le pays parce que celui qui n 'a pas eu ça chance d'avoir un siège
sous le toit de l'assemblée veut s'approprier d'un ( en plastique) directement ou par personne interposée fi sahet bardo. ya nes yehdikom, ce n'est pas ça la démocratie , c'est une mascarade démocratique.

Tun  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 10h 29m |           
Ces gens là ne me représentent pas et ce n'est pas une poignée de fauteurs de troubles qui va dicter sa propre loi a tout un peuple !

Bof  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 10h 26m |           
Trop c'est trop, ils ont tous élus des représentants à l'assemblée constituante qui se chargent de mener le débat politique et de rédiger la nouvelle constitution, ils n'y peuvent rien, c'est les urnes qui ont décidés alors que veulent-ils encore, il n'y a pas de baguette magique pour changer le monde , il faut travailler et travailler et travailler !!!

Moaten  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 10h 23m |           
في مثل هذا اليوم قُتّل الحسين بن عليّ حفيد الرّسول (صلى الله عليه وسلّم)...قُتّل في معركة كربلاء، واحدة من المعارك الّتي اقتتل فيها المسلمون وذبّحوا بعضهم بعضا من أجل السّلطة السّياسيّة...كم دما مسلما سال على يد مسلمين من أجل وهم السيطرة على الحكم؟ ويأتي البعض اليوم ليحدّثونا عن توظيف الدّين في السّياسة...فكم دما مسلما تريدونه أن يسيل مرّة أخرى من أجل أطماعكم الدّنيويّة التّافهة؟ رحم الله تعالى جميع شهداء الطّمع والتّكالب على السّلطة ولينتقم الله
تعالى من كلّ من باع نفسه للشّيطان (أو لأمريكا اليوم) ليشرّع قتل الأخ لأخيه...

Taoufik  (France)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 10h 12m |           
L'observateur de la vie politique et de la tension sociale dans le pays reste vraiment bouche bée.. il n'arrive pas à cerner les objectifs et les aboutissants des mouvements et des revendications qui se rejoignent sur une même place.
on ne sait plus si le sit in du bardo est une opposition politique, ou une expression de liberté d'opinion ou plutôt pour réclamer des améliorations de la condition sociale et professionnelle.
on va dire qu'en fin de compte, le sit in est un foure-tout : un vrai couffin à la tunisienne : on y met tout.
a partir de là, même celui qui souhaite comprendre la situation du sit in et soulever un débat dans un sens, il se retrouve vite débordé par les sujets en glissant d'une demande de soumettre la constitution à un référendum, à une liberté d'expression et d'habillement, vers une amélioration du marché de l'emploi et des salaires proposés..
dire qu'après tout ça les soi-disant dirigeants et animateurs de la vie politique tunisienne demandent aux tunisiens de base d'être impliqués dans la vie politique et sociale du pays..c'est une vraie comédie.
pendant ce temps, la crise économique et financière s'aggrave, alourdie encore les dettes du pays, et un jour il faudra bien payer une lourde facture... bonne chance la tunisie

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 09h 35m |           
زوجة حمة الهمامي : يا حمة لوتقدمت إلى الإنتخابات لكنت ربما داخل المجلس التأسيسي ولك مرتب شهري يساوي 25 مرة الدنانير المعدودة التي يعطيها لك الحزب وكأنك شحاتا

حمة الهمامي : قلت لك لقد رشحت أناسا نكرة وتحت إسم جديد للحزب حتى نضفر ببعض الأصوات الخاطئة خاصة إذا كانت قائمتنا على يمين قائمة النهضة، فلو تقدمت شخصيا وبإسم حزب العمال الشيوعي فتأكدي أننا لن نحصل على صوت واحد

بسمة  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 08h 31m |           
كل تونسي معني بالديمقراطية فالمحافضة على الحريات والفصل بين السلط هي مطلب شعبي وليست حكرا على اليسار فقط فكل إنسان يرفض هذه المطالب فهو ضد الديمقراطبية وكفانا حديث عن تكفير الديمقراطيين فالدين والحداثة والديمقراطية والحرية متناغمين وكل شخص ضد ذالك فهو يقوم بالإساءة للإسلام.

Mondher  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 08h 28m |           
Le monde arabe est dans le chaos! allah yehlkek ya jazeera! ya quatar!

Mohamed  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 08h 17m |           
Tout tunisiens de quel couleur il soit doit être avec les sit-inneur c'est pas une question de religion il faut pas faire cet amalgame voulue par les islamistes mais une question de liberté et de démocratie les nahdhaouis eux même devaient se joindre a ce mouvement pour défendre les liberté et éviter de tomber de nouveau dans la dictature le peuple n'a pas évincé ben ali pour se retrouver avec une autre dictature encore pire parce qu’elle
utilise la religion pour justifier la dictature et c'est le plus grave.

Moaten  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 23h 55m |           
Mardi 6 décembre tout va se jouer: le texte de l'opp va être voté en plénière : un vote à haut risque. en aucun cas nous ne devons accepter le vote de la motion de censure aux 2/3 des suffrages - rendez vous compte: le gouvernement en place sera intouchable - rien ne limite la durée de vie de l'anc ! vous avez compris : une nouvelle dictature est en marche oublions nos couleurs politiques, nos différents d'hier et d'aujourd'hui : un seul
objectif doit primer : dire non a la nouvelle dictature serrons les rangs et mettons la pression à nos élus : ensemble c'est possible

Tt  (Canada)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 23h 44m |           
Apparement il ya des tunisiens contre ça sur ce site,je suis sure qu'il reçoivent de l'argent pour faire ça, tout comme certaine pages facebook!!! alors je les invite à rejoindre zaba et nous laisser tranquille car les objectifs de la révolution sont l'établissement de la démocratie, d'un état de droit non corrompu qui rend des comptes aux citoyens qui garanti le développement économique et social de tous les tunisiens et de toutes les
régions. ceux qui pensent que le peuple tunisien va accepter que des familles règnent sur la tunisie, doivent se réviser

Tt  (Canada)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 23h 04m |           
On veut vivre dans un système pluraliste, ou on a le droit de demander des comptes au gouvernement et à son chef. on veut la séparation des pouvoirs. on veut que le chef de l'exécutif soit élu par le peuple et non pas désigné suites à des magouilles entre parlementaires. on veut écrire une constitution ou la majorité ( 50% et ) peut gouverner et non pas 20% ou 38%. est-ce qu'il y a un tunisien contre ça ??

AMIR  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 22h 55m |           
Rien,ils ne savent rien,ne veulent rien savoir.
vois-tu ces ignorants,ils dominent le monde.
si tu n'es pas des leurs,ils t'appellent incroyant.
néglige-les,khayyam,suis ton propre chemin.

omar khayyam."

Le calmant  (Germany)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 22h 25m |           
@ ...

monsieur jeballi devrait parlez au peuple en se distançant clairement du système politique du califat et en dénonçant explicitement le genre de sallafiste agressive dont le comportement est non démocrate et ou presque criminel.

Tounsi  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 22h 15m |           
Ne serait-il pas temps que les tunisiens apprennent la patience? ils veulent tout et tout de suite ... 40 jours depuis les élections et quoi tout doit être réglé? je trouve ce comportement un peu irresponsable.
ces gens sont les ennemis de la révolution!

FRAOUA  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 21h 40m |           
Dommage le tunisien connu pour son intelligence, est tombé la tête en avant dans le piège "séparer pour reigner". il est temps de réagir et de nous unir plutôt que de nous éparpiller et nous seront ainsi plus forts pour faire face à la crise économique qui nous guette sans oublier que la révolution tunisienne est la révolution de la démocratie et de la liberté. ceux qui sont contre sont une minorité et finiront par se perdre dans la majorité.

TTU  (Canada)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 20h 54m |           
Aljazeera n'a plus de crédibilité. on essaye de distraire le peuple avec la question du niquab alors que la vraie question c'est : l'organisation des pouvoirs publics et l'installation du rÉgime politique. ennahda essaye de creer un systÈme ou le chef du gouvernement sera toujours nahdaoui mÊme si il n'a pas 50% des Élus ou 50 % du vote, exactement comme ben ali qui a Écrit une constitution ou seul lui peut
Être candidat. enfin pour m.dilou et tous les cadres de ennahda qui sÈme el fitna en manipulant des pauvres gens et en jouant sur nos sentiments religieux. je leur rappel ceci: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : "المسلم من سلم المسلمون من لسانه ويده"

Aloulou  (Kuwait)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 20h 38m | par             
Le niqab na jamais etait islamique pourquoi il n est pas porter durant le haj et el ahram?

تونسي حر  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 19h 43m |           
و اخيرا ازيح النقاب على الممارات الرجعية