La Tunisie peut devenir la Suisse de la Méditerranée et la Singapour de l'Afrique (Ministère)



tap - La Tunisie « peut devenir la Suisse de la Méditerranée et la Singapour de l'Afrique », telle est la conclusion de la feuille de route élaborée par le ministère du Commerce et du Tourisme du Gouvernement transitoire.
Cette feuille sera soumise au prochain Gouvernement pour en tenir compte dans la mise en place de nouveaux programmes pour le développement des secteurs du tourisme, du commerce et de l'artisanat.
L'intégration de la Tunisie au sein de l'économie mondiale reste tributaire d'un changement des mentalités, outre l'adoption d'approches à même de permettre de tirer profit des différents avantages incitatifs du pays.
La feuille recommande de renforcer le secteur des services, d'encourager l'investissement et de tirer profit de l'emplacement géographique du pays (proximité de l'Europe, au centre de la méditerranée, en lien avec l'Afrique). Il s'agit en outre de moderniser les infrastructures de transport et de logistiques.

Le document souligne que la Tunisie peut devenir un centre "d'offshoring"et un centre de soins rayonnant dans toute la région et elle peut également retrouver sa force dans le domaine touristique après la mise à niveau de ce secteur.

Modernisation du commerce et encadrement du commerce parallèle


La feuille de route recommande de traiter la question de la modernisation du commerce sur deux niveaux.
Le premier concerne le commerce intérieur, à travers l'investissement dans la professionnalisation des intermédiaires dans les différents cycles de la chaîne d'approvisionnement (marchés municipaux, marchés de gros et abattoirs), outre la mise en place d'un système de gestion et de monitoring des chaînes et des prix en vue d'extirper la mini-corruption. Le document suggère l'encadrement du commerce parallèle par le biais de l'interdiction des produits dangereux pour la santé et de la contrefaçon et la légalisation des autres commerces en échange de mécanismes simples de contrôle et de fiscalisation.
Il s'agit en outre d'autoriser l'implantation d'hypermarchés et supermarchés d'enseignes dans les quelques agglomérations de la côte et de l'intérieur à taille critique minimum, tels que Sfax, le Kef, Kairouan, Jendouba et Ben Guerdane.
La feuille propose de réviser le régime de subvention par la mise en place d'un groupe de réflexion « out of the box » dans le but de trouver des méthodes concrètes de discriminer l'allocation, ou pas, et des subventions selon le pouvoir d'achat et la situation du consommateur, outre de clarifier la gouvernance publique et les règles de développement. La feuille révèle que le code d'incitation à l'investissement actuel est profondément inadapté du développement du secteur des services caractérisé par sa diversification.
L'étude souligne l'éventuel libéralisation unilatérale d'un grand nombre de services et son ouverture à la concurrence étrangère.
S'agissant du commerce extérieur, la feuille souligne que la Tunisie devra être une plate forme potentielle de distribution vers les pays africains.
L'objectif est de mettre en place les mécanismes de réussite de l'expérience de la Zone franche de Ben Guerdane ainsi que l'ouverture d'un salon de commerce "l'Asie vient près de chez vous" pour mettre en relation acheteurs et vendeurs d'Asie avec leurs partenaires européens, Arabes et Africains.
L'objectif escompté du tourisme tunisien, selon la feuille de route, est de réaliser 10 millions d'entrée à l'horizon de 2016 pour garantir des recettes de l'ordre de 8 milliards de dinars.
La concrétisation de cet objectif requiert de monter en gamme le tourisme balnéaire notamment la garantie de la propreté environnementale, la promotion de la qualité des services hôteliers, la valorisation du patrimoine historique et culturel et le développement des refuges balnéaires encore non-exploités (îles de Kerkennah).
La feuille de route souligne la nécessité de construire une palette de produits pour séjours courts afin de développer le tourisme agro-écologique et culturel et de faire connaître les coutumes et traditions tunisiennes ainsi que les différentes formes de thérapies douces.
Le document rappelle la nécessité d'adopter des réglementations permettant l'essor des hébergements alternatifs et d'hôtels plus petits et plus adaptables aux évolutions futures.
Il s'agit également d'investir dans la professionnalisation du personnel du secteur notamment au contact du client et à la gestion du développement.
La feuille de route propose de développer le tourisme saharien via la création du projet "las Vegas pour classe moyenne" afin d'accéder à un secteur qui attire un grand nombre de touristes et dans lequel la Tunisie pourrait occuper une place avancée.
Le document met en exergue l'importance d'accompagner les efforts de diversification du produit par des études d'évaluation des répercussions du tourisme de golf et des ports de plaisance sur l'écosystème national.
Il serait plus judicieux, selon les propositions présentées, de promouvoir l'exploitation de l'existant que de réfléchir à de nouveaux projets.
Selon ladite feuille de route, la prise de décisions courageuses dans le domaine touristique, constitue l'un des principaux défis auxquels le secteur fait face dont ceux relatifs à l'assainissement de la situation financière du parc hôtelier.
En effet, les études ont démontré que 80% des hôtels sont condamnés et que 40 autres doivent passer par une restructuration profonde.
Dans le domaine du transport aérien, le document montre le besoin pressant d'adopter pleinement l'Open Sky.



Sur le plan institutionnel, la feuille de route préconise la restructuration de la gouvernance du secteur, à travers la fusion de l'ONTT (l'Office National du tourisme tunisien) avec le ministère du commerce et du tourisme afin d'améliorer l'efficience, en plus de la création d'une agence de notation (catégorisation) indépendante.
Au plan financier, le document suggère de tripler le budget de promotion du secteur et de construire une équipe de vente percutante.
Le document appelle à une restructuration totale du secteur devant être liée étroitement à un changement des mentalités à plusieurs niveaux, dont les principaux sont l'abandon de la mentalité d'assisté par l'Etat et les banques publiques et la concentration sur le rôle d'un vrai prestataire de services touristiques dans ses différentes étapes non seulement d'hôteliers sous-traitants des tour opérateurs internationaux. Il s'agit également de réaliser une conciliation avec le patrimoine du pays pour mieux le proposer aux étrangers.
La feuille de route préparée par le ministère a fait ressortir que le secteur des industries artisanales est à l'agonie ET souffre d'une forte marginalisation et d'une concurrence agressive de la part des produits importés.

Les industries artisanales, secteur à réinventer


Les défis que rencontre l'artisanat tunisien imposent la mise en place d'un plan jasmin à même de renforcer la contribution de ce secteur à la création de richesses.
Cette opération exige de faire preuve d'audace pour faire la sélection des filières à relancer et celles à abandonner. Il y a lieu, à ce propos, d'oeuvrer à faire reconnaître le produit qui doit être reconnu comme un produit artisanal tunisien et séduisant tant pour le tunisien que pour l'étranger.
La feuille de route recommande par ailleurs de relancer les filières de prestige (d'excellence) à travers l'appui des rôles des maîtres artisans, la création de groupements des artisans ainsi que l'augmentation des commandes de l'ETAT et celles des hôtels de luxe en produits artisanaux tunisiens.
Il s'agit également de développer la création du produit artisanal en renforçant sa distribution à une plus large échelle, outre la création des grands espaces consacrés à la présentation des meilleurs produits de l'artisanat tunisien pour qu'ils soient une vitrine distinguée des artisans.
Le document propose de construire une industrie du commerce équitable pour les artisans et les artisanes qualifiés, dont les produits ne sont pas assez valorisés et qui trouvent des difficultés à les écouler avec sécurité et paiement juste. Le e-commerce jouera un gand rôle dans ce domaine.
La feuille de route recommande de restructurer les écoles de formation en matière d'artisanat, en associant les artisans aux sessions de formation et en accélérant la restauration des médinas traditionnelles pour qu'elles soient un espace favorable aux offres des produits.


Commentaires


62 de 62 commentaires pour l'article 42053

TOUNSI PATRIOTE  (Algeria)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 19h 31m |           
Monsieur le ministre c bien ce que vous dites c justes mais moi a mon avis d'abord il faut commencer de nettoyer dans les institutions car les anciens rdc sont toujours la et vont faire tt leurs possibilités de fermer les portes ils faut les nettoyer avec le karcher a mon avis

HT  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 15h 17m |           
áíÓ ÈåÐå ÇáÓåæáÉ äÑæÌ ááÇÍáÇã..íÌÈ Çä äÓÊËãÑ Ýí ÇáÇäÓÇä ÃæáÇ ..Ýí ÊÚáíãå Ýí ÕÍÊå ..ãÇÏÇã ÇáÊæäÓí áÇ íÑì ßÑÇãÉ áå Ýí æØäå ÝáÇ ÊÊÍÏ辂 Úä ÓæíÓÑÇ æÚä ÓäÛÝæÑÉ


Adlen  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 15h 02m |           
Monsieur le ministre, je vous faits le salut de respect pour tous vos sacrifices, vos efforts pour accomplir votre tâche et en plus de ça vous nous donnez une feuille de route, c’est de ce genre de homme que notre pays a besoin.

Observateur  (Canada)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 14h 56m |           
Il me semble que ce genre de discours est du déja vu durant, au moins, l'ère de zaba, arrêtons de donner des faux rêves et ne prenez pas le peuple pour des dupes, avant de passer à l'acte, travaillons d'abord sans trop bavarder et de dire n'importe quoi, d'ailleurs, je ne vois aucune similitude entre une économie suisse basée sur le secteur banquier et le ''riba'' et son exposé sur l'économie tunisienne qui sera basée sur le tourisme,
l'artisanat et le développement des secteurs agricoles, etc.

Adlen  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 14h 47m |           
Je le dit et je le redit, la plus facile qu’on puisse faire c’est critiquer, je suis sûre que vous êtes une minorité dans notre belle tunisie..

Manoubi Tunisie  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 13h 13m |           
Au point de vu langage c’est une très belle rédaction française : mais ça n’a rien avoir avec notre réalité en tunisie !!!!!

Tiko  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 12h 46m |           
Ce type de titre me rappelle la presse, et le temps et echourouk du temps de ben ali; retour de la langue de bois, et ennahdha refait la même chose que le rcd

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 11h 46m |           
@la vérité (tunisia) : je peux témoigner que toutes tes accusations contre babnet sont infondées , si babnet supprimait les commentaires de manière intempestive , elle aurait commencé par supprimer celui qui a dit que je lui "cassais les couilles" et que j'étais un "trafiquant de drogue" !!
alors que je m'exprime en utilisant mon vrai nom , et que l'autre abruti se cache derrière un pseudonyme reprenant mon nom , comble de la lâcheté !!
beaucoup de tunisiens sont comme toi , toujours prompts à soutenir ceux qui critiquent tout et son contraire , qui critiquent et dénigrent juste pour le plaisir de se faire remarquer , et n'ont rien de positif et de constructif à proposer.
babnet c'est 0% de censure , tous les commentaires sont publiés à la seconde , et 99% voire plus ne sont jamais supprimés.
décidément les gens comme toi n'ont rien compris à la démocratie , qui pour eux ne consiste qu'à tout rejeter et tout casser , à commencer par les personnes qui se donnent du mal pour être utiles !!!
c'est tellement plus facile et confortable de passer son temps à critiquer et à détruire , mais c'est beaucoup plus difficile de construire !!!
babnet , je suis votre supporter et votre obligé , je vous félicite pour la qualité de votre travail et la liberté que vous accordez à vos lecteurs dans leurs commentaires !!
bonne continuation !!

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 11h 32m |           
@tarak klaa (fr (france) : je viens de voir que tu habites également en france.
quelle consternation.
tu es encore plus nul que ce que je croyais.
petite précision , je n'habite pas en banlieue mais en plein paris , et de toute façon , banlieusards ou non , la plupart des gens sont honnêtes et respectueux de la loi , ce qui n'est manifestement pas ton cas , en tous cas tu n'as aucune dignité sinon tu ne m'aurais pas insulté de la sorte.
va te coucher.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 11h 25m |           
@tarak klaa (fr :
d'où tu me connaîs toi pour faire de telles affirmations ?
tu n'es pas le premier voyou qui m'insulte , et je me suis fait une raison , il y aura toujours des abrutis et des lâches de ton espèce , qui se cachent derrière des pseudonymes anomymes , sont jaloux de ne rien avoir à proposer et qui insultent les autres gratuitement parce qu'ils n'ont rien à faire , tu me fais vraiment pitié !!
alors pour les gens comme toi , les tunisiens vivant en france sont soit des trafiquants de drogue , soit des fraudeurs aux allocations familiales.
bravo , belle mentalité !!
mais je dirai aussi que cela révèle un esprit aux capacités plus que limitées , pauvre de toi.
je te rassure , je gagne ma vie honnêtement et gagne beaucoup plus d'argent que tu n'en auras jamais de toute ta vie !!
si tu n'es pas content tant pis pour toi , tu n'as qu'à cogner ta tête contre les murs.

La vérité  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 11h 22m |           
Ce commentaire est adressé à toi babnet, et je sais d’avance que tu vas le supprimer, comme tu as déjà supprimé les autres commentaires parce que tu n’admets pas la critique, tu n’acceptes pas le contre avis ( ÇáÑÃí ÇáãÚÇßÓ) et je me demande si tu n’as pas honte de supprimer une critique adressé à toi, vraiment tu ne fais pas honneur à la révolution, tu ne fais honneur à l’étique de la profession de l’information, mais tant que tu n’as pas de
conscience je ne peux pas te convaincre, la plupart des lecteurs savent que tu fais de la démagogie, et la preuve : tu supprimes les commentaires quand tu veux, tu ne laisses pas la possibilité de faire des commentaires pour les personnalités que tu veux protéger, tu laisses une information une demi journée, une autre toute la journée et une autre deux ou trois jours, babnet ton masque est dévoilé, puis tu bloques la possibilité de faire un
commentaire au lecteur que tu veux, mais tu n’as pas honte ? tu n’as pas une conscience professionnelle pour que tu arrêtes la désinformation ? bon sang, mais de quel espèce tu es babnet ? vraiment, c’est désolant, et je m’arrête là parce que tant que tu n’as pas une conscience qui peut te réprimander, c’est inutile, maintenant, tu peux supprimer mon commentaire.

Bof  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 10h 48m |           
Oui mais pas avec des citoyens pareils

Ben141  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 08h 31m |           
J ai eu cette vision et ce reve le 14 janvier.aujourd hui que je connais mieux mes concitoyens...c est une illusion...je me suis reveille et je vais tres bientot plier bagages...bye bye tunisie mon amour.

Moss  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 08h 19m |           
La tunisie peut aussi devenir une niche pour les islamo radicaux fachos, et ça on n'en veut pas, dégagez les barbus,la tunisie de demain, prospère libre et travailleuse n'a pas besoin de vous, bande de sauvages.on ne veut ressembler ni à la suisse ni à singapour, on veut vivre tranquille, que tout le monde ait du travail, est-ce beaucoup demandé?et cela se fera sans les barbus.

   (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 23h 41m |           
La tunisie ne possède pas de richesses naturelles comme le pétrole mais a un potentiel humain formidable et une jeunesse intelligente. avec plus de solidarité et de patriotisme, nous pouvons aspirer à devenir un pays développé capable de relever les défis du 21eme siecle

Nabbar  (Turkey)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 22h 38m |           
Looooooooooooooooooool
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Joud  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 21h 43m | par             
"illusion qui fait vivre mieux qu une réalité qui tue"

Karim  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 21h 20m |           
Ce ministre est soit un grand réveur soit un grand malade mais dans tous les cas il a due voir la vierge

Suisses ?  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 20h 37m |           
La tunisie ne sera jamais la suisse, car le tunisien ne pense pas comme un suisse, regardez le désorde dans notre vie quotidienne dans nos villes, dans l'administration
peutêtre dans 500 ans..!

Selmi  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 19h 31m |           
Bien que nous sommes des africains, les tunisiens,et, à travers la politique de l'ancien gouvernement, ne connaissaient pas l'afrique et les opportunités qui s'y présentent.
il est maintenant nécessaire de viser des investissements en afrique à condition de mettre en place le nécessaire pour garantir les droits des tunisiens.

Tarak KLAA (Fr  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 19h 13m |           
Il y avait longtemps que tu ne nous avez pas cassé les couilles avec ton open sky. tu dormais ? ou tu étais occupé à ton trafic de drogue dans ta banlieue

Nabli  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 19h 10m |           
@tounsi horr (france)
cce que tu vois ? achètes toi des lunettes tu as probablement un problème de vue. la tunisie est devenue la tunistan. de plus essais de faire moins de fautes d'orthographes et de syntaxes.

   (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 19h 00m |           
Et aussi et surtout , le cimetière des sois disant révolutionnaires lybiens ...

Tunisienne  (Sweden)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 18h 06m |           
Cela ne dépassera jamais le seuil des beaux rêves,
avec les islamistes au pouvoir.

Momo  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 18h 00m |           
Une feuille de route bien élaborée,un programme d'ensemble , techniquement réaliste et réalisable ,le seul hic c'est le coût de cette opération,80% des hôtels sont condamnés ,et 40 doivent passer par une restructuration profonde .
l'autre problème fondamentale dont l’étude n'a pas fait allusion ,les mentalités des tunisiens ,et des certains de leurs dirigeants,à vouloir limiter le tourisme occidental, interdire l'alcool ,encourager le tourisme familiale qui existe déjà,je dirais même qu'une frange non négligeable des tunisiens éprouvent de la haines et du mépris envers ceux qui viennent d’europe, même les tunisiens immigrés.

.  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 17h 45m |           
La suisse en matière pour le blanchiment d'argent , et le singapour pour les gens fortunés qui veut s'échapper des impots...

General  (Switzerland)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 17h 44m |           
Avec ennahda et ces sit-in inschalah vous allez étre afganistan du nord d'afrique...
pauvre tunisie.

Raekwon  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 17h 24m | par             
Je voulais etre la suisse
dans tes reve
tu te prend pour qui
oublie oublie
tel sont les paroles de la nouvelle chanson bientot dans les bacs!

100% tounsi  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 15h 29m |           
Il s'agit d'une faute de frappe...veuillez remplacer la suisse et singapour par l’afghanistan de l’afrique ....

TOUNSI HORR  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 15h 08m |           
Je vois que tout le monde est contre l'idee de monsieur le ministre!!!
et je vois que tous ces commentaires montrent l'amour de notre belle tunisie que porte tout ces gens qui n'avaient pas d'espoir ou un peu a l'epoque de ben ali et qu'ils l'ont perdu totalement maintenant!!!
moi je vous dit, a tout ces defetistes, que c'est possible et que rome n'est pas construite en une nuit et que tout est possible a condition de le vouloir
et qu'il faut penser aux generations futures pas a vous maintenant ,ne soyez pas trop egoistes
et finalement je vous dit "il n'est pas interdit de rever"

Kairouan  (Switzerland)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 14h 12m |           
En suisse ,ils sont sept personnes à gouverner, chacun prend la présidence pour une année et s'en va.
.vas dire ça à nos compatriotes......ils vont te dire on veut la khalifat pour toute la vie.

Me  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 14h 06m |           
La suisse est le seul pays au monde qui ne fait rien!!!

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 14h 01m |           
Je constate avec satisfaction que sur cette feuille de route soit mentionné le besoin pressant de mettre en place l'open sky.
je regrette simplement que ce dernier n'ait pas été décrété dès la mise en place du gouvernement provisoire , il y a bientôt 1 an , et alors que nous avions déjà plusieurs années de retard dans ce domaine par rapport à nos concurrents.
après la mise en place de l'open sky , qui ne coûte rien et peut se décreter en un clin d'oeil , vous verrez que les choses iront beaucoup mieux du jour au lendemain , et tout le reste viendra tout seul , car les rentrées en devises engendrées par le rush des touristes et investisseurs des 4 coins du monde seront telles qu'elles faciliteront tous les investissements nécessaires pour garder ou remettre à niveau nos infrastructures , notre
artisanat , la formation professionnelle , etc....
mais le plus urgent aujourd'hui c'est l'open sky , car sans lui , inutile de rêver !!

Mgarbaa  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 59m |           
Oui, quand les poules auront des dents !

BABABABA  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 56m |           
Oui ,si et seulement si sabkhet essijoumi nauséabande se transforme en lac leman.

@Nezih  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 47m | par             
UGC montparnasse hahahaha

@Nezih  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 46m | par             
UGS montparnasse hahahaha

   (Switzerland)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 37m |           
Mais voyons ce que pensent les autres de nous:
20 minuten online - was die tunesier in die schweiz treibt - schweiz

http://www.20min.ch/news/dossier/tunesien/story/was-die-tunesier-in-die-schweiz-treibt-30679643

Antinahdha  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 30m |           
Comme si je reve en lisant cet article bien qu il ait fonde sur des indices macroeconomiques.mais sous la gouvernance du 6eme qualifat la tunisie sera l afghanistan de l afrique.n est ce plus proche de la realite.

HASNA  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 29m | par             
//Commentaire en majuscules a été supprimé par Admin //

Abdallah  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 19m |           
Souriez vous etes a toura boura,,,,avec les barbus mal eduques,,,,,,

75  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 04m | par             
La,vous rêvez beaucoup trooooooooooooooop!!

Wafa  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 12h 53m |           
Tu m'étoooones!!!
houas veut des hypermarchés à sfax et un "refuge balnéaire " à kerkena parce qu'il est de kerkena, c'est tout!
régionaliste! qui ne sert que ses interêts!
et puis il ne reçoit même pas les tunisiens qui le demandent...à tel point qu'un journaliste qui a demandé rendez-vous a été obligé de le mentionner sur une radio pour que tout le monde sait qu'il a demandé rendez-vous.

Tunisien  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 12h 50m | par             
Haha ha

MOwatana  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 12h 49m |           
Dites plutot kandahr,,,,,avec ennahdha,,,,et jbali,,,heheheheh,,

Safia  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 12h 43m |           
La tunisie est déjà la suisse puisque nos ministres et des membres de notre soi disant assemblée ont des nationalités européennes...
et puis avec toutes les histoires de blanchiment d'argent, c'est vraiment tout à fait la suisse.
et après? on va devenir le bronx?ou chicago?

Aloulou  (Kuwait)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 12h 38m | par             
A conditions de ramasser les ordudes qui janches nos villes une suisse avec un 6eme kalif !!!!!!

Najighouma  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 12h 19m |           
Avec les barbus qui font la loi et le mutisme complice des nouveaux maîtres du pays , ça m'étonne .....

Tuntun  (Qatar)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 12h 16m |           
Le titre pouvait rajouter: ou la karbala de la mediterrannee! soyons serieux tant que tahrir n'est pas legalise, il n'y aura jamais de tourisme, ni suisse, ni ballout! si tahrir n'est pas legalise ces gars vont s'exprimer differemment des le mois de mars_avril saison des reservations, contre le tourisme et la saison ete 2012 sera foutu. si la nouvelle alliance veut sauver la tunisie, elle doit legaliser tahrir tres vite et les integrer dans
le discours politique, sinon ils seront dans le terrorisme anti-touristique. faut pas rever et soyons realistes si on veut eviter actes contre les touristes et arretons de diaboliser tahrir. pour moi c'est tres urgent de faire de ce sujet le debat le plus important. tahrir est comme l'epine dans le pied, elle ne tuera pas la tunisie, mais l'empechera de marcher droit!

Hayat  (Switzerland)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 12h 08m |           
A une seule condition , tout le peuple suisse se déplace en tunisie et le peuple tunisien en suisse , pauvre suisse apres lol

Ouahch  (United Kingdom)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 12h 04m | par             
Rêver et essayer de faire est mieux que pleurer son sort et condamner à l'échec toute initiative.

Oeil vigilant  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 11h 51m |           
Pour accéder a ces objectifs je suggéré agrandir le port de kelibia pour qu'il devienne un trait d'union entre l'europe et la tunisie vu l'emplacement strategique du cap bon , un port commerciale , de transport et de plaisance , un tel investissement peut réduire le coûts de moitie , mais le problème réside dans notre regard de l'autre , est ce qu'on est vraiment ouvert aux autres ? ou est qu'on pense d'une maniéré comptable seulement ,
alors je croit qu'il s'agit de changer notre mentalité et voir les autres comme partenaires et non comme des envahisseurs c'est la la question, a méditer avec un oeil vigilant

Nezih  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 11h 44m | par             
Dans quelle salle de cinéma ce film ?

A condition  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 11h 28m |           
Oui à condition de renvoyer les ignorants tunisiens (braqueurs,coupeurs de routes,grévistes...) quelques part dans le désert et les isoler dans des camps de concentration et ramener à leur place des suisses et singapouriens .dans ce cas ce miracle serait réalisé avant fin 2013

AlMongi  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 11h 20m |           
Il faudra d'abord changer nos mentalités, organiser un système de recyclage du plastique, du verre, du fer blanc , de l'aluminium et nettoyer nos rues et nos plages. il ne suffit pas d'être économiquement performant, il faut avoir une vie saine j'ai passer plus que la moitié de ma vie en suisse, plus que 38 ans et je peux dire tant que c'est comme ça chez nous on sera loin de la suisse.

Goucci  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 10h 52m |           
Et on interroge un américain, ou tu passera les vacances, il repondra à jbal lahmar.

Dinar  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 10h 51m |           
Et on aura de l'argent parterre un peu partout, et des hotels un peu partout et une industrie un peu partout.......

taw iji, yabta chwaya.

Taoufik  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 10h 50m |           
Le ministre projette un avenir tout étincelant pour note nation et reste optimiste pour les perspectives de la patrie dasn un champ de bataille économique mondiale. c'est tout à son honneur de vouloir garder l'optimisme pour faire avancer les chose.
cependant pour devenir tels que la suisse ou singapour, il n'y a pas que les éléments techniques et structurels qu'il faut considérer. il y a surtout et avant tout le facteur humain. la dessus il reste encore beaucoup à faire.
il nous fait tout d'abord des citoyens dévoués à la cause de la nation, et non à la cause personnelle ou tribale ou régionale ou autre. ensuite, il faut que les individus convergent dans leurs objectifs de soulever et faire avancer la nation..et non de s'opposer, juste pour des différences d'avis et d'idéologie.
en suisse, comme à singapour et comme dans plusieurs autres pays, les divergences idéologiques et politiques et religieuses ne détournent pas la communauté de travailler pour le bien de tous.
alors, commençons par nous rassembler sur les valeurs de base pour notre peuple et pour le bien de la nation..travaillons pour faire avancer la vie politique et économique et sociale..et mettons à côté la colère de la défaite et la haine contre les vainqueurs et surtout écartons la méfiance..sinon, on restera à toujours figés...l'un ne faisant confiance à l'autre.
bon courage aux tunisiens et bonne chance à ma tunisie

ASSAS  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 10h 49m |           
Yabta chwaya.

Sardouk  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 10h 46m |           
Exactement, mais il faut changer de mentalités.

YETFISKHOU  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 10h 45m |           
Looooooooooool

Al07  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 10h 44m |           
C'est ridicule ! la suisse et singapour sont surement
parmi les pays les plus propres du monde ! essayez de jeter un mégot par terre à singapour et vous allez voir !!
qui voulez vous qui vienne investir en tunisie ? de plus,
avec les religieux au pouvoir,le tourisme ne reviendra pas !