Des opposants et des partisans de la majorité manifestent au Bardo



tap - Au troisième jour du sit-in devant l’Assemblée Nationale Constituante, des milliers de partisans du parti du Mouvement Ennahdha, majoritaire à l’Assemblée, sont venus exprimer, samedi, leur opposition aux forces politiques de gauche et organisations non gouvernementales qui campaient depuis jeudi pour demander «plus de libertés» et «la priorité à l’emploi et à la réalisation des objectifs de la révolution».

Pendant que des centaines de sit-inneurs campaient près de l’enceinte de l’Assemblée nationale constituante, les partisans du parti «Ennahdha» sont venus par milliers dans la direction opposée au niveau de la fontaine du Bardo, en l’absence des partisans des deux autres partis de la coalition tripartite majoritaire (CPR et FDTL).


L’appareil sécuritaire a mobilisé un grand nombre d’agents pour s’interposer et empêcher toute confrontation.

Des deux côtés, les femmes étaient présentes en grand nombre. Les nouveaux manifestants ont scandé des slogans tels que «la minorité a le droit de s’exprimer mais n’a pas le droit d’imposer sa vision» et «la dictature est la mainmise de ceux qui n’ont pas été élus au détriment de ceux qui ont été élus par le peuple».

Les slogans des sit-inneurs de gauche sont notamment «Travail, liberté et dignité» et «frères dans la patrie et la religion, divisés par les partis».

Un manifestant de la mouvance de gauche a déclaré à l’agence TAP que «l’idée de deux sit-in, l’un face à l’autre pourrait créer une vive tension entre les deux groupes».

Il a appelé à prendre exemple des partisans du gouvernement de Mohamed Ghannouchi qui avaient choisi la Cité des sports à El Menzah pour exprimer une opinion différente des manifestants de la Kasbah.

L’un des manifestants sympathisant d’Ennahdha a déclaré «que la véritable volonté est celle du peuple qui s’est exprimé par des bulletins de vote» appelant à «faire preuve de patience jusqu’à la nomination d’un gouvernement légitime».

Devant la montée de la tension entre les deux groupes qui ont échangé des insultes, le parti du mouvement Ennahdha (qui a démenti avoir mobiliser ses partisans pour protester devant l’Assemblée au Bardo) a envoyé sont porte-parole officiel Noureddine Bhiri et le président de la commission d’organisation provisoire des pouvoirs publics, Habib Khedhr pour calmer la situation et demander aux partisans du mouvement de quitter les lieux.



Commentaires


27 de 27 commentaires pour l'article 42049

MODERNISTE  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 18h 49m |           
L4agressivite est une tradition nahda chassez le naturel il revient au galop

AMIR  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 22h 56m |           
Rien,ils ne savent rien,ne veulent rien savoir.
vois-tu ces ignorants,ils dominent le monde.
si tu n'es pas des leurs,ils t'appellent incroyant.
néglige-les,khayyam,suis ton propre chemin.

omar khayyam."

Asma  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 22h 48m |           
الاردني ابراهيم علوش :
المواقع التونسية منذ البارحة تتناقل خبر تصريح راشد الغنوشي رئيس حركة النهضة الإسلامية: لا عداء للصهيونية في الدستور الجديد! وقد جاء الخبر نقلاً عن مجلة الويكلي ستاندرد الأمريكية في 1/12/2011 خلال لقاء أجراه الغنوشي في العاصمة الأمريكية واشنطن. لن نقول ماذا يفعل الغنوشي في واشنطن... أود فقط لفت النظر أن اللقاء المذكور جرى في معهد واشنطن لسياسة الشرق الأدنى washington institute for near east policy ، ابحثوا عن اسم ذلك المعهد الذي ألقى فيه الغنوشي
محاضرته على الإنترنت: لقد أسسته إيباك aipac ، اللوبي الصهيوني في الكونغرس الأمريكي عام 1985.

Zineddine:part4  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 19h 57m |           
Ce qui veut dire que, si certains chefs de partis se sont engagés dans cette troïka, en réalité ils n’ont engagé que leurs personnes.
a nous autres modernistes et démocrates de convaincre de la justesse de notre cause afin d’obtenir les voix nécessaires à l’approbation de chaque article que nous voulons voir inscrit dans notre nouvelle constitution. une nouvelle constitution qui garantisse la citoyenneté, les droits et les libertés de tout un chacun, qui soit inviolable et qui garantisse au tunisien de pouvoir lâcher par les urnes tout gouvernant qui se montrerait en dessous de
ses attentes. une constitution au service des citoyens.
aussi et en l’absence de médias neutres et expérimentés, prenons toute la société civile à témoin et exigeons une totale transparence des travaux de l’assemblée par une retransmission directe à la télévision. cette société civile, qui a déjà fait ses preuves, saura apporter le soutien nécessaire à nos élus chaque fois qu’ils en auront besoin.
si nous assurons cette première étape, et quel que soit celui qui arrivera ultérieurement au pouvoir, tout citoyen n’aura plus jamais aucune raison de s’inquiéter pour sa citoyenneté, ses droits et ses libertés.
en second lieu, servons notre pays. aujourd'hui servir notre pays ne se limite point à gouverner en coupant avec les méthodes du passé. il ne s’agit là que d’une alternance au pouvoir. une alternance nécessaire mais loin d’être suffisante pour garantir une démocratie.
servir notre pays aujourd’hui veut dire participer à la création d’un nouveau contrepouvoir politique. un contrepouvoir démocratiquement constitué, suffisamment fort et bien organisé pour être l’alternative nécessaire apte à assurer une alternance tout en étant capable de stopper et de contenir toute dérive et tout débordement du pouvoir en place.
nous savons à ce jour quel est le vrai poids et le vrai potentiel de chaque parti, et nous avons eu l’occasion d’évaluer le prix de l’éparpillement. avec 63% des tunisiens non représentés, il est évident qu’il reste une belle marge de manœuvre à explorer.

Zineddine:part3  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 19h 52m |           
Ce dernier oublie complètement qu’il a été élu pour participer à l’élaboration de la constitution et se déclare premier président élu de la première république tunisienne.
après une révolution tout, cela est vraiment très alarmant!
en effet, l’idéal aurait été de sélectionner les meilleures compétences à la tête de l’etat pour qu’ils soient en mesure de résorber les problèmes pendant que les élus du peuple se concentrent exclusivement sur la rédaction de la constitution. seulement, nous voilà avec une équipe voulant cumuler deux fonctions à la fois, sans aucune expérience gouvernementale et une légitimité minimale détenue essentiellement soit par la répression subie sous la
dictature soit par la légitimité de la religion.

le sage chinois dirait: «patience! avec le temps, les mauvaises herbes deviennent du lait». seulement peut-on encore décemment demander de la patience à un peuple qui vient de se révolter pour du travail et pour une dignité déjà menacée? nous souhaitons bonne chance à ceux qui ont choisi de gouverner.

quant à nous autres, nouvelle minorité, si nous voulons préserver les acquis de la révolution, il nous revient d’asseoir définitivement une démocratie authentique. ceci est la priorité avant même de penser à résoudre les problèmes économiques et sociaux qui ne pourront, de toute façon, être résolus en une seule année, ni dans un contexte de crise politique.

quant à la démocratie, elle se concrétise en deux étapes simultanées.

en premier lieu, assurons-nous du bon déroulement des travaux de l’assemblée constituante. j’entends par-là que, même si ennahdha semble détenir une majorité grâce à la troïka qu’elle a formée avec le cpr et ettakatol, il ne faut pas pour autant la laisser faire à sa guise. les élus d’une assemblée constituante sont d’abord et avant tout les élus du peuple et au service de celui-ci et non de leur parti. c’est en leur âme et conscience qu’ils se
doivent de voter et non selon les consignes de leur parti. ce qui veut dire que, si certains chefs de partis se sont engagés dans cette troïka, en réalité ils n’ont engagé que leur

Zineddine:part2  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 19h 50m |           
Sachez que nous veillons à ce que la légitimité électorale ne vous serve pas à instaurer une nouvelle dictature».
tout au long de ce processus, un facteur commun ne manque pas de sauter aux yeux. ce sont toujours et systématiquement des «minorités bien organisées et agissantes» qui sont arrivées à changer le cours des évènements.
au tout début, quelques dizaines de milliers, qui ne sont qu’une minorité, ont fait chuter le dictateur. puis quelques autres milliers, encore une autre minorité, sont arrivés à faire annuler la première constitution. aujourd’hui, ennahdha, qui ne détient que 40% des sièges de l’assemblée, ne représente aussi qu’une minorité de 20% du total de l’électorat tunisien.
la vraie majorité, c'est-à-dire les 63% de l’électorat, a vu ses voix éparpillées à cause du trop grand nombre de partis et de listes indépendantes, ou alors, ne sachant pour qui le faire, n’a carrément pas voté. reste encore une autre minorité de 9%, qui constitue aujourd’hui la nouvelle opposition déclarée qui se veut l’alternative démocratique au nouveau pouvoir, la nouvelle «minorité agissante» qui pourrait sortir le pays de l’impasse dans
laquelle il se trouve.
en effet, ennahdha se comporte déjà à l’assemblée constituante d’une manière assez dictatoriale, réduisant la démocratie à l’alternance au pouvoir et à la simple validation de ses choix préétablis. certains se plaignent déjà du terme «opposition» et des «excès de liberté». d’autres, pour faire diversion, par rapport aux enjeux essentiels, ont déjà publiquement exprimé le rêve d’installer un 6ème califat. dans ce califat, l’enfant abandonné
n’aurait plus droit à une famille d’adoption, la polygamie pourrait faire sourire et patienter les chômeurs et les vielles filles, et le nikab voudrait s’imposer en costume traditionnel même au sein des universités, lieux sacrés du savoir et des libertés.
tout cela sans compter la candidature unique du nouveau président qui devra être élu par ses pairs. un nouveau président désigné. comment aurait-il pu l’être autrement, avec moins de 5% des suffrages.

Zineddine:part1  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 19h 48m |           
Au-delà des élections et de leurs résultats, il est indispensable de prendre un peu de hauteur et d’opérer un arrêt sur images pour reconsidérer les différentes étapes de notre révolution.
en s’immolant, bouazizi a été la goutte qui a fait déborder un vase déjà trop plein. plein de corruption, de clientélisme, d’injustice, de chômage, de misère humaine, de mauvaise gouvernance, et de toutes sortes d’infractions d’un système dictatorial totalement obsolète et défaillant.cette immolation fut ressentie par un très grand nombre de tunisiens qui, pour des raisons différentes et à des niveaux tout aussi différents, se sont reconnus dans
sa détresse. de manifestation en manifestation, la colère des tunisiens grandissait de jour en jour, de ville en ville et de milieu en milieu, jusqu’à atteindre la capitale. la peur a changé de camp.
dans son désespoir, bouazizi a seulement choisi de mettre fin à ses jours. néanmoins, les revendications de ceux qui ont entendu son appel de détresse ont varié de la simple revendication sociale du droit au travail, jusqu’à la revendication hautement politique du droit à la dignité qui clamait carrément la chute de la dictature.
le dictateur a fui. les sit-in de kasbah 1 et 2 se sont soldés par un accord sur l’élection d’une assemblée constituante. en moins de sept mois, tant bien que mal, des partis et des listes indépendantes se sont constitués, les campagnes électorales se sont déclenchées, les élections ont eu lieu et l’assemblée constituante s’est enfin réunie et a entamé ses travaux.
malheureusement, aucune explosion de joie n’a suivi cet évènement historique. normal puisque les électeurs du parti gagnant, ennahdha en l’occurrence, ont voté en fonction de promesses qui n’ont rien à voir avec la rédaction d’une constitution.quant à la minorité démocrate et moderniste, elle s’est retrouvée tenue de marquer sa présence devant l’assemblée pour bien exprimer sa méfiance et ses inquiétudes. son message peut se résumer en deux
phrases: «vous avez été élu en priorité pour rédiger une seconde constitution qui garantisse une vraie démocratie.

Allez hop  (Germany)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 18h 33m |           
Les élus du peuple ne peuvent travailer pendant une telle phase transitoire que si ils restent loyal a leurs programmes des elections. les menteurs en cas d´application du systeme genre califat 6 on peut les reprocher que ils essayent un coup d´etat contre les urnes. les elus qui tolerent le genre des criminels entre les salafistes ne sont pas des vrais democrates. l´etat a prepare des elections que pour les democrates.

Lotfi  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 18h 25m |           
Nahdha est élue premier des élections tunisiennes libres et démocrates, et les pleurnicheurs crient le coup d'état pas nahda,

c'est quoi cette ânerie ? vous prenez les tunisiens pour des ignorants ou quoi ? laissez les élus du peuple travailler tranquillement espèces de mauvais perdants !

Du calme  (Germany)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 17h 31m |           
@ modernistes!!

calmez vous svp, les adhérents de nahdha dans vos familles et entre vos amis seront les premiers qui vous défendraient en cas de régime sanguin purement religieux. les tunisiens s´aiment et cherchent la démocratie. les gents qui ont été en exile ou en prison ne le sachent pas peut etre mais vous vous le savez.

Pour le moment  (Germany)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 17h 09m |           
Le systeme califat comme systeme politique est a diaboliser pour le moment.

Tounsi  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 14h 23m |           
A mon avis tout ces polititiens qui cherchent le pouvoir sont entrain d'eguiser la lame de leur guillotine
en effet la cituation en tunisie est catastrophique depuis janvier 2011 et sa continue et les hommes politiques ont interet a regler les problemes de tous ces gens qui n'arrete pas de revendiquer car rien n'etait fait avec des bases solides et infrastructures correctes a l'epoque de ben ali
donc ils ont du pains sur la planche et surtout ils sont sur des sieges ejectables
eh ben bon courrage!!!!

Abdallah  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 47m |           
العميـد الصـادق بلعيـد أستـاذ القانـون الدستـوري يتّهـم النهضـة بالتخطيـط للانقـلاب علـى الإرادة الشعبيّـة و إرسـاء نظـام حكـم دكتاتـوري !! فيقـو يـا توانسـة الشـارع يناديكـم مـن جديـد

MOSLIM LAIC  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 13h 46m |           
دينار دينار نيكرو طيارات إيهيزو الخوامجية لأفغانستان
هكذا زُوّرت الإنتخابات في مصر، و في تونس الصّغيرة بلد ال8 ملايين ناخب فقط، التّزوير كان مُمكنا بأقلّ " بوفضّوح" و بأكثر "فيناس" (تحويل الحملة الإنتخابيّة إلى معركة على الهويّة، شراء أصوات، دفع البسطاء و الأمّيّين يوم الإنتخاب إلى التّصويت لحزب " إلّي يخافوا ربّي" و تسخير كلّ الإمكانيّات لإيصالهم إلى مكاتب الإقتراع قبل رسم شعار الحزب على أياديهم و وضع عشرة دنانير في جيوبهم و إستقبالهم من مشرفي مكتب الإقتراع النّهضويّين و وعدهم فوق ذلك بعلّوش
العيد ... ) ثمّ يأتي السّفهاء من المراقبين و المحلّلين النّزهاء جدّآآا ليقولوا لنا إنّ إنتخاباتكم شفّافة و يُحتذى بها ... من أجل مصلحة و أمن أمريكا و إسرائيل، الشّعوب العربيّة يجب أن تتأسلم بمعنى تستسلم و كلّ الوسائل مشروعة لذلك و أوّلها تزوير إرادة الشّعوب...

هم ليس منا  (Germany)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 12h 52m |           
Un front national démocrate pour lutter contre tout ce qui est de danger pour la démocratie comme les salafistes agressives criminalisés au nom de la religion et tout genre d´extremisme. apres il y a la liberté de la religion. il faut accepter tout ce qui est démocrate et politiquement diaboliser le reste.

FRANCE  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 11h 48m |           
Yarhem waldik ala klemek et nahda karhet et twanssa fait bhadhom

Moslem  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 11h 38m |           
Nahda...........contre 26/26 de rcd

vive nahda

Lbs  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 11h 19m |           
Les partisans d'ennahda veulent priver les autres de leur droit de manifester c'est les pratiques du rcd

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 11h 16m |           
Mes chers compatriotes, je suis vraiment inquiet et je risque de perdre confiance et espoir quant aux résultats et aux aboutissements de la révolution. le peuple tunisien semble rater une occasion en or pour édifier un état moderne ou tous les citoyens jouissent de leurs droits et accomplissent leurs devoirs à l'instar des pays démocratiques. malheureusement, nous constatons de jour en jour que nous perdons le processus capable de nous amener au
bon port à cause de cette zizanie et discorde qui commence à gagner du terrain, ayant pour origine l'usage de la religion dans la politique.je suis et resterais absolument contre cette stratégie qui ne peut donner lieu qu'à une dictature féroce n'hésitant pas à réprimer tout avis contraire. notre saine religion est pour nous tous et elle a été tout le temps un moyen de rassemblement, la politique est tout à fait différente, nous pouvons avoir
des idées différentes qui dans les pires des cas ne vont pas déboucher sur la qualification des tunisiens entre musulmans et kouffar. notre saine religion a été spoliée à des fins purement politiques et qui n'ont rien à avoir avec les objectifs de la révolution c'est pourquoi je comprend ces sit in à bardo, les tunisiens ont peur de l'avenir, c'est l'avis d'un tunisien musulman qui est contre l'extrémisme de gauche ou de droite et qui
n'a jamais appartenu à un parti politique.

Lamia  (Poland)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 11h 04m |           
Moi je nai pas vote pour ennahda,mais jaccepte les resultats,laissons la coalition travailler,sil vont reussir et tiennent leur promesses ils seront reulu et sil ne font rien ils vont etre ecartes pacifiquement dans les elections dans un an.
donc les manifs ca sert a rien

Baari  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 10h 30m |           
Les tunisiens sont habitués c'est comme le café du matin , s'ils ne font pas des manif , il leur manque quelques chose.

Bennane sahli  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 10h 26m |           
Vous avez regardez émission sur attounissia tv fi essamim sur la vente des armes en tunisie par des libyens la situation sécuritaire se détériore la situation économique se détériore le chaumage en hausse et vous vous manifester encore islamisme laiicite salafiste niquab vraiment la révolution ne pas faite pour ca désole les tunisiens

Tunisienne  (Sweden)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 10h 07m |           
@ حسبنا الله

أخي الكريم، أحسنت قولا وبارك الله فيك.
بسبب النهضة تدحرجت تونس إلى مستوى لم نكن نتصوره
حتى في أحلك الفترات التي عشناها، مع كل أسف.
كنا مثلا يحتذى به في أرجاء المعمورة، وثار شبابنا ومات من أجل حياة أحسن وحقوق شرعية سلبت منا،
قسمتنا النهضة بين مسادين لها = مسلمون ، و بين .توجهاتف إيديوليجية متنوعة نسبيا = كافرون

لست أدري أين تسير بنا ؟؟؟ نرجو الله الستر والخروج أبدي من هذه المحنة.

Ks  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 09h 51m | par             
Les ennemis de la démocratie et azlem l'encien régime ma andhom win yoslou. Rabi plus fort qu'eux

Taoufik  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 09h 43m |           
En réponse à mon compatriote hasbouna allah,je rappelle juste que le sit in du bardo a été lancé par les perdants et non par les vainqueurs..., que ce sont les dirigeants et partisans du pdp, kotb et autres partis progressisites qui ont joué la arte de la religiosité d'ennahdha et non l'inverse. donc, pour mieux cerner la situation, il ne faut pas retourner les rôles et rendre le coupable la victime... mettons à part la question
religieuse...mettons à part la colère et laissons la majorité élue travailler et que l'opposition avale avec amertume sa défaite, qu'elle s'oppose avec dignité et respect... et qu'elle revient plus forte aux prochaines élections.. c'est ainsi que tourne la roue politique.
bon courage aux tunisiens et bonne chance ma tunisie

حسبنا اللّه...  (Tunisia)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 09h 17m |           
قلوبنا تبكي على نار الفتنة الّتي أشعلتها النّهضة بين أفراد شعبنا... شعبنا الّذي كان يحسده العالم بأسره على تجانسه ووحدته... شعبنا الّذي أبهر العالم بوطنيّته حين خرج في 14 جانفي يحرس أحياءه ويدافع على السّكان دون أن يسأل عن إنتماءاتهم السياسيّة أو الدينيّة. شعبنا الّذي قسمته النّهضة منذ رجوعها إلى تونس إلى مساند لها مسلم و معارض لها كافر... هكذا نجحت في تقسيم 11 مليون تونسي و زرعت الأحقاد بينهم... حسبنا اللّه ونعم الوكيل.

Taoufik  (France)  |Dimanche 04 Decembre 2011 à 08h 56m |           
Les dirigeants d'ennahdha marchent sur des oeufs et cherchent à se protéger et protéger leurs sympathisants afin de ne pas tomber dans le piège désastreux que leur préparent les soi-disant démocrates, qui ne se sont pas pliés au verdict des urnes et qui n'acceptent aps la règle du jeu démocratique, à savoir accepter les résultats, laisser travailler la majorité et s'opposer dans l'assemblée.
au lieu de tout cela, les voilà qu'il se mobilisent comme toujours, comme se fut le cas lors de la déclaration des résultats, comme se fut le cas pour la première séance de la constituante..etc..etc..
ce qui est surprenant c'est le silence assourdissant des dirigeants de l'opposition tels que kotb ou pdp pour dénoncer de telles démarches qui ne contribuent pas à l'avancée du travail de la constituante, qui met une tension entre les différentes fractions de la société tunisienne et qui ne fait que retarder l'avancée des travaux des élus du peuple.
les soi-disant démocrates traitent ennahdha et ses partisans d'obscurantistes..voilà que la réalité dévoile en plein jour qui sont les obscurantistes, ce sont ceux qui refusent de se plier à leur défaite et respecter le choix du peuple...
bon courage au peuple et bonne chance ma tunisie.