Tunisie: Mise en garde de la BCT contre 'une aggravation des difficultés économiques'



tap - Le conseil d'administration de la banque centrale de Tunisie (BCT) a relevé jeudi, lors d'une réunion extraordinaire, "la poursuite des difficultés économiques", mettant en garde contre "les risques de leur aggravation vers une situation de crise, d'autant plus que la marge de manoeuvre au niveau de la politique monétaire est devenue très limitée".
Il met en avant "une conjoncture économique mondiale difficile, surtout dans les principaux pays européens partenaires, ayant engendré des retombées négatives sur le rythme de la production et des exportations des principaux secteurs de l'économie nationale".

En attendant une meilleure visibilité sur le plan des politiques économiques, "l'incertitude et l'hésitation se poursuivent chez les investisseurs locaux et étrangers, parallèlement à la détérioration de plusieurs indicateurs économiques et financiers" a averti la BCT.


A cet égard, le conseil a appelé tous les intervenants "à faire preuve de sagesse et de diligence pour assurer le démarrage de l'action du gouvernement et le retour du fonctionnement normal des rouages de l'Etat et des services publics, dans les plus brefs délais. L'objectif étant d'oeuvrer à rétablir la confiance et à redynamiser l'activité économique et l'emploi.

Aussi, l'accélération de l'adoption du budget de l'Etat et de la loi de finances pour l'année 2012, constitue-elle, selon lui, l'un des principaux facteurs à même de donner un signal clair, à cet effet.


Commentaires


34 de 34 commentaires pour l'article 41970

Moderniste  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 19h 57m |           
Mais arretez de vous attaquer aux modernistes c'est les intellectuels et les sientifiques de ce pays heuresement que ils sont la pour faire evoluer tous les domaines y compris les usines de phosphate c'est une generation entiere qui s'est sacrifiee et je suis temoin etant d'une famille de ingenieurs chimistes qui ont augmentes le nombre des usines pour resoudre
le probleme du chomage a l'epoque de bourguiba mais depuis que la mafia s'est melee et a eloigne les gens integres le chomage s'est agrave donc avis aux politiques qui doivent donner les responsabilites aux vrais proffessionels etles sientifiques

M.E.D  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 14h 36m |           
Ce qui me « dégoute » lorsqu’on voit nos « élites », les associations de la société civile, les « soient disant les personnalités » par leurs présence dans n’importe quel sit-in mettent le feu dans les poudrières. !!!!
il y a presque une année on ne les « voyait » même pas !!!! dommage

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 12h 36m |           
Les transports , et plus particulièrement les transports aériens , doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des autorités.
la tunisie peut se relever très vite , du jour au lendemain , sans avoir à mettre la main à la poche , mais simplement en redéployant les moyens existants.
pour le transport aérien , il suffit de décreter l'open sky , et de mettre en place des vols longs-courriers vers les principales zones économiques du monde (usa , canada , chine , brésil , japon , inde...).
tunisair en attendant la livraison de ses airbus a330 et a350 , doit utiliser ses 3 airbus a300-600r pour ce genre de liaisons , qu'ils peuvent effectuer sans escale ou avec une escale mais sans changement d'avion , et pour lesquelles la clientèle existe déjà , sauf que les passagers doivent faire des correspondances pénibles dans le golfe ou en europe.
des liaisons directes ne pourront que renforcer les flux.
open sky plus longs-courriers , et vous verrez que les touristes et surtout les hommes d'affaires du monde entier seront beaucoup plus nombreux , car aujourd'hui ils préfèrent à notre pays ceux qui sont plus accessibles.
ce à quoi il faut ajouter une facilitation des déplacements pour les tunisiens , hommes d'affaires , touristes ou émigrés.
pour les moyens-courriers , nos aéroports de province , sont trop dépendants des charters , qui ne font que coller aux périodes de pointe touristiques , en assurant des ponts aériens massifs mais ponctuels , et des vols répartis de manière trop désequilibrée et aléatoire , il faut aujourd'hui que ces aéroports fassent le plein de vols réguliers , sinon on ne s'en sortira pas.
les hommes d'affaires et les voyageurs ethniques , et même certains touristes , ont besoin de se déplacer à n'importe quel moment dans l'année.
il faut que les responsables et les dirigeants du pays arrêtent de chercher midi à quatorze heures , et prennent les décisions qui sont à portée de main , car efficaces , applicables sur le champ et d'un coût proche de 0 millime !!

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 11h 58m |           
Ya alarié: من أمثالك باش ندخلو في حيط يا ٠٠٠٠٠

Faress013  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 11h 07m |           
Ah dslé pour le mauvais calcul, en fait c 600 milions d'euros qui se traduira a 1,2 miliards de dinars tunisien, ce qui est déjà enooorme pour une économie en crise comme ils le disent !!

Faress013  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 11h 05m |           
Malgré la dite crise la bct a autorisé l'importation de qlq 60000 voitures !!!
et si on considére que le prix moyen d'une voiture est de 10 milles euros selon nos donnera quelque 1,2 miliard d'euros !! soit 2,4 miliards de dinars !!!!!!
et ceci sans compter les piéces de rechanges les services ......
j'ai vraiment des doutes tres sombre sur la gouvernance actuelle au sein de la bct rabbi toster

ابو حمزه  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 11h 01m |           
يضهر لى ما يوصلو يوزعو الحقائبالوزاريه كان ما البلاد وقفت جمله و تفصيلا و وقتها يضهرلى يلزمنا نمشيو نبربشو على ما ما بقى من الدوله فى الفريبرى.... الوقت سيف ان لم تقطعه قطعك

Nabbar  (Morocco)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 10h 55m |           
Mais se n'est pas grave ,pour nous le tunisien aujourd'hui le plus important c'est si la femme a le droit de mettre une minijupe ou non,ou la mounaqqaba a le droit de rentrer a la fac ,ou bien une barbe doit être longue et taillée ou non taillée ,si on règle ces problèmes rien ne peut nous arriver.
d'ailleurs nos nouveaux élus nous rassurent car ils s’en foutent pas mal de l’économie ,donc tout va bien !sinon ils ne seraient pas entrain de se bagarrer pour les postes ,les salaires ,les avantages au lieu de s'occuper des 700000chomeurs,les usines qui ferment ,les facs qui sont occupées ,les armes et drogues qui se trouvent dans tous les coin de rue !!!
allez souriez vous êtes en tunisie

Salarié  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 10h 38m |           
@ tounsi (tunisia)

ya tounsi
سيب عليك من ها اللغة انت والحداثيين متاع .... روحوا ..... وانت الفاهم عبى الفراغات و .... ليك وللحداثيين

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 09h 51m |           
Ya salarié: رخّك من لغة النهظة و لغة السكاكرية إخدم على روحك، سمّعنا لغة الحداثة و القًواشة باش تلقى شهريّة

Salarié  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 09h 40m |           
المشكل ان الشعب التونسي لتوه ما فاقش من التخميرة متاع النهضة ... سيب عليكم من لغة النهضة مناضلة وعانت حكاية فارغة الشعب التونسي الكل عانى اما النهضة وعصابتها عايشين في لندرة والمدن الاوروبية يصرفوا في فلوس المومس والعاهر الشيخة موزة ... بعد البطال جا الدور على الشهار اللي في راس العام معادش باش يلقى شهريتو قالك شنوه ... قالك الميزانية ما زال ما خدموهاش النهضة تحب تبرك البلاد باش بفلوس الشيخة المومس والعاهر موزة يقيدوا علينا انهم انقذوا البلاد
والعباد احليلها تونس

Youfa Leklem  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 08h 23m |           
Une telle mise en garde est très importante et doit être annoncée par le président de la république et publiée dans la première page de tous les journaux et discutée par ces soi-disant grands journalistes. malheureusement, une bande d'attardés mentaux nous font perdre du temps et de l'énergie avec leurs histoires du nikab et de grèves inutiles. quand on n'a plus de salaires, d'eau, d'électricité, de santé etc.., à quoi vont nous servir tous
ces séduisants discours ridicules.

Ali51  (Tunisia)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 08h 13m |           
Ennahda a la solution elle va dissoudre toutes les banqes et les remplacer par beit mal al mouslimin et comme ca il nya plus de probleme

Salma @ Tounsi  (France)  |Vendredi 02 Decembre 2011 à 08h 07m |           
@ tounsi uk,

pauvre nahdha, "ils n'ont même pas commencé à travailler" mais c'est justement ça le vrai probléme, qu'est ce qu'ils attendent pour travailler, la faillite de la tunisie? ils cherchent leur interet personnel avant l'interet des tunisiens, rabbi yoster!

Med gabés  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 22h 17m |           
Ou etais le bct quand les vouleur mefier de stiuation trablssi et sakri ou etai maintenant nous fairt peurt non qu'il creuve

RABBI YOUSTER  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 21h 30m |           
C'etait attendu.... non? et croyez ca va encore empirer vu l'inconscience qui regne chez les tunisiens. en tant que retraite egoiste j'espere que notre pension de retraite ne va pas etre arretee comme ca a ete fait en grece parait il !.

Call cente  (France)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 21h 25m | par             
En plus maintenant. l UBCI me dis que c est la BCT qui me bloque les virements de mes clients de france. ils sont entrain de jouer avec notre khobza. moi je dis a tout ces banquier. deggggagggeee
stop il

   (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 20h 59m |           
Alors messieurs jrad / briki qu'en pensez vous ? auriez vous des solutions à part de distribuer par ci et par là des mots d'ordre de soutenir des grèves futiles et insensées pour un oui ou pour un non ? .

Lassaad  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 20h 41m |           
La bct nous ment; on veut nous éloigner des véritables problèmes à savoir: le niqab, les barbes hirsutes, la polygamie, le takfir, la recherche des signes divins (salut m. jebali) et autres questions vitales.

FATMA  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 20h 39m |           
Ennahda n'a que 18,5% des votes,,,,,,,votee par les analphabetes qui croyaient qu'ils allaient avoir le mouton de l'aid,,,,,,et maintenant ils regrettent leurs votes pour ennahdha,,,,d'ici une annee le peuple va crier,,,,degage a ghannouchi et ses esclaves ignorants,,,

Momo  (France)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 20h 35m | par             
Bonjour a tout

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 20h 29m |           
La bct met en garde sur la situation économique et certains nous casse les pied sur le niqab on dirait que cette question est de vie ou de mort.
ces gens qui mettent la pagaille et s'en mêlent de la constitution n'ont pas compris qu'ils ne sont qu'une minorité dans la population et l'élection a montré leurs réelle valeur et taille.
il voudrait mieux qu'ils aident et qu'ils exercent une opposition positive pour le bien du pays et non pas faire des magouilles et sabotent et mettent les bâtons dans les roues pour bloquer la situation soit disant qu'ils sont moderniste alors que ils n'ont rien de moderne dan leur cervelles que les discussions dans les salons et les gens de l'intérieur du pays qui ont fait la révolution sont dans la .
messieurs occuper vous de vos affaires et laisser nous tranquille pour qu'on puisse travailler et produire.
on est le 01 décembre et il n'existe pas de phosphate pour cultiver le blé et l'orge et les soit disant moderniste nous casse la tête et s'en fiche pas mal.
c'est normal le niqab pour eux et plus important que le développement économique, le chômage, les problèmes de l'agriculture, du tourisme, de l'industrie et ils nous casse les pieds avec le langage de liberté, de droit de l'homme, des acquis de la femme, de démocratie, d'égalité alors qu'eux n'appliquent pas ce qu'ils disent.
et maya jribi aujourd'hui sur shems fm intervient pour défendre les droits des universitaires c'est normal c'est plus important que la pénurie du phosphate, l'arrêt de travail du groupe chimique et les pertes qu'il occasionne pour l'économie du pays, c'est plus important des difficultés du secteur dt tourisme, des 90 jours de réserve de devise etc...

s'il vous plait le temps passe et la situation s'aggrave

ya gauchiste impeu de patriotisme

Mazellll  (France)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 20h 22m | par             
On ira tous au paradis ....takbiiiir

Tounsi  (United Kingdom)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 20h 13m |           
Ennhdha n a rien a faire pour causer la crise economique, dailleur ses dirigents n ont pas meme commence a travailler et vous les jugez deja, je ne comprends pas de quel logique vous jugez ennahdha,allez juger zaba et co qui ont vide les caisses et sa femme qui vida les reserves d or de bct. zaba a saisi le moment opportun pour s evader avec sa famille avec un gros butin. stoppons pleurnicher et laisser les gens elus travailler si non c est le
point de non retour et la tunisie serait foutu dans une catastrophe ou bien serait envahie par les puissances coloniales

Tounsi triste  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 20h 11m |           
Les barbus sont en train d'appliquer les ordres des saoudiens (qui leur fournissent de l'argent) pour ruiner l'économie et hypohtéquer le pays chez la qatar et les saoudiens et enfin installer le wahbisme chez nous (l a tunisie est un labo pour eux ),l'europe s'en est rendu compte mais trop tard ils découvrent que le printemps arabe c'est le retour des islamistes :tunise ,puis lybie , puis maroc et égypte
' notre économie coule suite aux greves ,sitin etc l'avenir s'annonce sombre ,on a chassé denali pour livrer le pays aux barbus donc au wahabisme

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 20h 01m |           
Abdallah: on va aller medier grâce à des gens comme vous

Abdallah  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 19h 56m |           
Grace aux gens qui ont votes ennahdha,,,,,on va tous aller mendier a sidi mehrez,,,,,

Mounafekh  (France)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 19h 18m |           
Pas fini grâce aux barbus et el mounguoubat et leurs propagandes depuis le 14 janvier, plus les grévistes de l'ugtt et les caprices des grands sidi
et les prix trop cher.
maintenant les barbus ils vont manger des cailloux
ou grâce a allah ils restent aux lits et le bifteck arrive a leurs bouches plein de poils.

Safia  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 18h 55m |           
Moi, je n'y peux rien. j'ai essayé d'aider la tunisie mais la tunisie ne m'a pas laissée.

Algerien  (Algeria)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 18h 52m |           
ربي يحفظ تونس الشقيقة

Algérien  (Algeria)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 18h 51m |           
@ hafedh (tunisia) : lol

c'est vrai son salaire est de 30 000 dt ou 10 000 dt ?

EROF  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 18h 40m |           
Rabbi , starna yassir, recule , recule encore , le do de l'ane est fini, et alors, ya marzouki, ya hamma, ya ben jaafir, agissez svp.

الغورة..لا...  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 18h 40m |           
تتحرق تونس ونتحرقو معاها الكلّ... والنّهضة ما تفكّهاش. الغورة وفكّان الحكم المطلق من النّهضة لا سبيل إليه.

Hafedh  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 18h 37m |           
Cette information ne va pas plaire à marzouki. je crois qu'il vont lui réviser son salaire quand il sera élu président.