Le mouvement Ennahdha condamne les événements survenus à la faculté de manouba



Le membre du bureau politique du mouvement Ennahdha, Nourredine Bhiri a condamné sur les ondes de Mosaïque Fm les événements survenus à la faculté des lettres de Manouba.

ll a rappelé que le parti était contre toute forme de violence malgré la légitimité de leur demandes et a appelé au dialogue.






Credits Mosaique FM




Commentaires


91 de 91 commentaires pour l'article 41909

   (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 17h 54m |           
Bravo ennadha . avèc cette attitude courageuse vous coupez carrément la route aux minables trouble fête .

Riadh  (France)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 17h 39m |           
Les salafistes sont le bras armées de nahdha auquels ils obeissent. ils ressortent chaque foi que nahdha veut qu on ait peur, ou qu ils veulent faire passer des projets de lois choquant et dictatorials..coïncidence?? désolé moi je ne suis pas bete, les salafistes travaillent pour nahdha et nahdha les utilisent pour nous dominer tous (et paraitre modéré en meme temps).
les gens de nahdha sont tellement malhonnette que je pense qu ils iront deux fois en enfer , une fois pour le mal qu ils font, une autre parcequ ils osent se dire religieux et proche de l'islam..toz! je suis 10000 fois plus moral que ceux que je vois jusqu au jourdhui de ce parti et tous ses mensonges depuis janvier. ceux qui votent pour eux, désolé de le dire, mais sont des cons aveugles qui sont en plus de mauvaises fois, ou bien juste
ignorant qui ont voté sans meme lire un programme ou reflechir...bref pour moi ce sont des traitres a la nation. des traitres a la tunisie dont ils n aime ni le drapeau, ni l hymne, ni l'histoire. un jour ils seront tous jugé comme ben ali.

Jahelmsiba  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 15h 46m |           
@ennahdha?

tu nous ébloui par la recherche que tu as l'amabilité de faire mais un conseil vérifie tes sources sur internt et réétudie qui sont les maitres savants qui t'ont montrer les avantages du niquab

préserver la femme des regards ??? euufffff


tu viens de démontrer a tous que tu es un faible de corp et d'esprit

bonne chance avec ta secte que nous combatterons de toute nos force

et ne redits plus islam ya jahel , le niquab et les salafistes sont les ennemis de l'islam et de l'etre humain

ENNAHDHA?  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 15h 34m |           
Comme tout le monde l'a dit depuis des mois ennahdha ne représente pas l'islam et reste toujours un parti politique.
j'étais contre le niqab car je croyait que c'est de l'extrémisme qui n'a rien à avoir avec l'islam.
mais quand je me suis bien renseigné de plusieurs sources et après avoir su que c'est une pratique musulmane qui est classé entre fardh et mosta7eb et pas autre chose (d'après les savants de l'islam et vous pouvez vérifier même sur internet) je ne peux que respecter la différence sans permettre à quiconque d'obliger les autres à le porter.

TOUNS  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 15h 05m |           
Il faut etre catÉgorique la tunisie est pour tous les tunisiens la minoritÉ a ses droits mais elle n a pas a imposer quoique se soit. le respect de l autre est primordial. celui qui veut imposer il n a aucune chance de survivre en tunisie.il ya des normes de vie compatible a tous les tunisiens quelque soit leur appartenance.

Mossad  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 15h 00m |           
Ftouh souhail, “adorateur de la droite israélienne”


le professeur habib kazdaghli: ""grand merci à mon ami souhail ftouh qui m'a communiqué cet autre article ... ci-dessous, après son chapeau introductif, l'article du professeur tunisien""


Balbali  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 12h 48m |           
Ennahdha condamne mais ne réagie pas ça ce comprend ils ont peur des salafiste . et si le gouvernement ne prend une décision ferme sur le port du nikab , la prochaine fois elles demanderont la présence de leurs pères ou maries assie au meme banc à la faculté . alors les nikabistes montrez nous vos fesses et non votre visage

Lassaad  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 11h 53m |           
La grève des universitaires n'honore pas le corps enseignant. une attitude négative et défaitiste; notre élite nous a habitués à plus de bon sens

Riadh  (France)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 11h 50m |           
Si les demandes des islamistes sont légitimes" alors moi je demande:
- l'authorisation de manger en public pendant le mois du ramadan, la liberté d'acheter de l'alcool a toute heure du jour et tous les jours de l'année, l'ouverture de sbars dans les quartiers, l'authorisation de me ballader tout nu à la plage avec ma copine pour faire du naturisme,
c est légitime,
c est mon droit,
et celui qui me dis on est arabo ceci, je dis "parlez pour vous svp".

les extremes attirent les extremes, et je suis a deux doigts de devenir extremiste aussi et deffendre a coup de batte de baseball mon droit à me promener a poil dans la rue et saoul.
celui qui n est pas d accord avec cela, alors il ne peut pas trouver légitime la demande des salafistes non plus.

Lassaad  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 11h 50m |           
Voici le message d'ennahdha: ce n'est pas bien! (pour la démagogie) mais continuez quand même.

@Moss  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 11h 42m |           
@moss :

a ce point tu n'aime pas la religion !!!!!!!!!!

t'as posté au moins 10 commentaires !!!!!!!

je suis sure que tu n'as jamais essayé d'aller au mosquée, et t'as jamais fait des prieres et t'as jamais lu une ligne du coran !!!!!!!!!!!! et tu le feras jamais car j'ai remarqué que tu est de 100000 annes lumieres de la religion !!!!!!!

rappelle toi cocou que tu vas mourir un jour (peut etre demain ou apres demain !!) et tus seras devant ton dieu... qu'est ce tu vas lui dire ?

حرّية  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 10h 15m |           
لماذا التعصب؟

الشيخ بشير بن حسن قال النقاب موش فرض
وهذا الدليل
http://www.facebook.com/photo.php?v=244621498936588

Homo sapien  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 22h 06m |           
Le bon homme na rien condamner. il a seulement trensmie un message code...................

Ben  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 21h 06m | par             
Que l'on se trompe pas : aujourd'hui les demandes sont légitimes et semaine légales!
On peut remercier Attakatol et le Cpr pour leurs coups de main pour que Dialou et compagnie
tenir ce double langage !

TUNISIA2012  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 20h 41m |           
Je demanderai à mr moncef marzouki notre futur président, à mr salah jabali notre futur premier ministre, à rached ghannouchi président du parti ennahdha qui va gouverner le pays de se manifester et donner un avis clair sur ce problème pour calmer la colère des tunisiens.
de mon coté je vais rappeler mon fils, qui est étudient dans une faculté du sud ,de rentrer chez lui et d'attendre que le nouveau gouvernement garantisse la sécurité des établissements universitaires.moi j'ai peur pour mon fils.

@@ Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 20h 16m |           
Toi professeur à la faculté ? mais, regarde comme tu écrit avec plein de fautes d’orthographe... le bouquet, c'est quand tu écris "exament"(sic) à la fin "t" !
je crois qu tu n'en as jamais passé un seul de la vie !

Cinéma  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 20h 08m |           
Cinéma... cinéma... cinéma...cinéma... cinéma... cinéma... cinéma...

Elchinois  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 19h 55m |           
à peine ai-je terminé mon commentaire,et bien avant que je ne le poste qu'on m'a déja attribué 15 votes.elle est belle l'impartialité !!!!!!à moins que ces messieurs de babnet lisent dans les pensées.n'empéche que je continuerai à faire et à écrire des commentaires.bonne nuit à tout le monde.

Rétro miroir  (Germany)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 19h 44m |           
Pour la majorité le niqab représente une invasion politique étrangère contre la tunisie et ses traditions. il faut faire un sondage pour tester l´avis des tunisiens et des nahdhaouistes. vous allez être très surpris.

vous pouvez attendre les prochaines élections si vous voulez. mieux sentir et mieux connaître le peuple et sa nature ;-)


Zaid  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 19h 42m |           
Regardez ça svp c'est tres interressant

http://elbecha.com/video/wrmorx3odh97/‫ظ…ط³ط£ظ„ط©-ط§ظ„ظ†ظ‚ط§ط¨-ظپظٹ-ط§ظ„ط¬ط§ظ…ط¹ط§طھ‬

Kefois  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 19h 32m | par             
Si.un.jour l'Arabie saoudite ou l'Iran connaiteront par.chance une.révolution on.sera surpris par la.tournure de cette révolution qui sera forcement a penchant ultra libéral au.contraire de celles de Tunisie d'Égypte ou de libye...tout simplement parce que les peuple de ces derniers pays vivent dans l'illusion.du discours sage et pieux de leurs religieux respectifs chose normale et naturelle dans l'inconscient collectif musulman.qui.fait de.l'homme de.religion l'incarnation de l'équité la justice et la ''taqwa''...ces illusions n'ont plus le même effet dans des.pays ou ces religieux ont exercé comme l'Iran ou l'arabie vivre des.deceniies sous une dictature religieuse il savent ce que c'est ...la.pensée unique le choix unique.la.voix.unique.et même l'habit unique...eux.ils.connaissent la.vérité et les.horreurs de la.théocratie ..tandis.que chez nous ils.profitent du ''benifice du doute'' et la ''le.pardon de la première fois ou le.droit a etre tester''...mais comme tout politique ils veulent garder le.pouvoir et oeuvreront.a le.garder.en jouant.sur la.fibre.la.plus.sensible et la.plus.apte d'anéantir le.cohésion.sociale ...ma.fibre.religieuse ...demander aux.jeunes.iraniens et saoudiens.s'ils sont heureux la.ou il y a plus.de.mixité la.ou il y a pas.de.théâtre la.ou les.jeunes garçons.n'ont les.grands boulevard de theran et de.riyad a.sillionne avec leurs bolides seuls entre ''mecs''..ou la frustration.fait ravages ou les magazines et les.journaux.sont contrôlée a l'aéroport pour déchirer tout photo ou article qui.réveillera la ..''garizza'' des jeunes gens ...la ou meurent d'ennuis et en envie des pays musulmans.plus.libres ...mais.pour garder la paix.sociales le.Royaume fera tout pour.montrer que même en Tunisie ou en Égypte on veut vivre '' a la.saoudienne'' ...alors.vous.me.dites financements étranger !??

EMIR  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 17h 31m |           
Les declarations de bhiri demontrent que ennahda approuvent les demandes debiles de ces barbus frustres et desequilibres?

je crois que le peuple tunisien reviendra tres prochainement a la rue pour reclamer le depart de ce parti hypocrite !!!!!

nahda degaaaaaaaaaaaaaaaaaage!!!!!!!!!

Taoufik  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 16h 58m |           
La langue de diplomatie peut convenir avec des partenaires qui sont prêts à partager un avis ou une idée. bien que je sois un sympathisant d'ennahdha, je trouve que la déception risque d'être profonde chez tous ceux qui ont voté pour ce parti. le discours d'équilibre entre les racines et la modernité a beaucoup joué pour attirer une large frange de la société. si aujourd'hui, les dirigeants d'ennahdha ne se montrent pas aussi virulents
contre cette minorité, cette poignée d'étudiants qui souhaitent perturber la vie des étudiants et des universités, voire ailleurs, comme ils se sont montrés virulents lors de la projection de persepolis, c'est qu'il y a deux poids deux mesures.. la politique demande aussi bien de la clarté, de la clairevoyance mais surtout aussi de la fermeté. on a beaucoup à gagner en rassurant la majorité du peuple quitte à ce que cela soit avec de la
fermeté. alors, espérons que d'ici demain, les responsables du parti amis aussi du prochain gouvernement envoient des signes favorables au corps enseignants, mais aussi aux étudiants et étudiantes ( celles qui veulent venir avec un voile seulement ou en mini jupe, peut importe). réagissez avant qu'il ne soit trop tard car un mètre de gagner par les uns est un mètre de perdu par les autres. la suite pour demain pour voir ce qui en sortira de
cette idée de grève générale dans les universités.

Nabbar  (Morocco)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 16h 43m |           
Nahdha est complétement dépassée ,bhiri aurait du condamner et demander clairement l’évacuation de la fac de la bande des barbus voyous,l'utilisation des formules générales est inutile dans ce genre de situations les nouveaux responsables politiques doivent assez de volonté et de courage pour assumer leurs responsabilités.

   (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 16h 11m |           
Urgent:c est faux j etait a l ecoute il n a rien condanne boubaher lui a arrache (presque supplie)une phrase quelque chose comme nous somme contre toute violence!!il lui ont demande etes vous pour une reunion extraordinaire pour discuter des evenements?reponse:nous sommes pour une reunion qui discute tout ce qui se passe en tunisie.si c est pas ca la langue de bois!!

@VISION  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 16h 08m |           
@vision

c'est vrai que ce sont les socialo-communistes qui acceptent la présence en france de parasites islamistes comme toi qui vivent des aides sociales...

sois un peu digne et fier, et dégage dans ton pays libéré et dirigé par tes frères islamistes.

puisque tu n'arrives pas à séduire les femmes, je comprends que tu essaies au moins de les obliger à porter le ni9ab pour être sûr qu'elles ne séduiront pas et ne se laisseront pas séduire par les vrais hommes

Délicate  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h 47m |           
Il s'agit d'une question trés délicate qu'il faut traiter en dehors de toutes surenchère. la france, le grand pays laique a mis plus qu'une année pour interdire ce voile intégrale et a mis en place une comité de reflexion à ce sujet.

Najighouma  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h 45m |           
Le mutisme et la condamnation mitigée d'ennahdha discrédite ce mouvement islamiste et conforte l'idée qu'il n'a pas d'avenir politique dans ce pays .

Ali  (Iceland)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h 42m | par             
ما صرح به البحيري يعد جيدا لكنه غير كافي . والسوءال الهام الذي يطرح نفسه هو :هل ستعمل النهضه علي مواجهة التطرف الديني ? وماهي السياسة التي ستعتمدها لتخليص المجتمع من هذه الافة ?

Hamdoun Jnagbi  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h 40m |           
بالله السلفيون موش قالو المرأة مكانها المنزل وشغلها الشاغل الأولاد والزوج والمنزل مالا هالناقبات يشدو ديارهم وريحونا

VISION  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h 37m | par             
Dans ce pays,tout est fait pour souiller tout ce qui n'est pas gauchiste.Demain quand les socialo-communistes seront au pouvoir,nous aurons rendez vous avec la seconde purge de Staline.Ouvrez bien les yeux!!!

Ali  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h 30m |           
Je me demande de quelle légitimité parle m bhiri?
pour lui, séparer les étudiantes des étudiants est légitime, passer un examen vêtue d'un niqab est aussi légitime.
ce genre de déclaration ( tardive ) d'un responsable d'ennahdha ne fait qu'affirmer l'existence de liens très étroits et très louches aussi entre ces barbus et ennahdha.
est ce que ennahdha utilise ces barbus pour détourner l'opinion publique des vrais problèmes ?


ZABA  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h 13m |           

wééééé les tunisiens nous avons tous le droit de pensé et d’expression. donc n’importe quel citoyens a le droit de s’exprimer celui que défont le niquab et celui qui défont le quif quif

Ahmed chawki  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h 09m |           
Une pièce de théâtre, présentée et jouée par ennahda, mais la mise en scène est de très mauvaise qualité, att on vous surveille !!!

Hafedh  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h 03m |           
Dans ses colonnes du 29/11/2011 babnet nous fait sortir la vidéo du "cheikh béchir b. hassen" et aujourd'hui la condamnation d'ennahdha sur les ondes de shems fm par la voix de nourreddine bhiri. j'ai constaté que c'est presque le même discours avec des tournures différentes et des jeux de mots mais seulement avec une certaine coordinations des faits, du temps et des circonstances. messieurs je crois qu'il y a un dupe parmi nous, soit moi
le lecteur ou bien ......"ken el metkalam mahboul ikoun essamaa akel"

Wash wash  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h 01m |           
C'est simple il faut que le reste des étudiants s'organisent et attaquent ces barbares .enhadha= la nakba va finir par se manifester .moi je crois que la nakba est derrière tout ça ,juste pour tester la patience des tunisiens ordinaires.il ne faut pas oublier que dans les années 80 le comportement de ces barbares au sein de l'université avec la bénédiction des nahdhawistes a favorisé l'arrivée de ben ali.retour historique très important.
il faut que notre khalifa djibali 6 bouge et dit au tunisien ce qu'il veut exactement.
appel sur les réseaux sociaux facebook twiter...pour aller raser les barbes de ces barbares

Francaoui  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 57m |           
M.le professeur tounsi il ya une loi qu'il faut appliquer sans ça c'est la bagaille

Bahbouh  (South Africa)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 55m |           
La pagaille voila ce qui va nous arriver a cause des debiles qui ont cru et vote pour ennahdha.
un seul milieu naturel convient a ce parti : une montagne quelque part en afghanistan

@ tounisi  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 53m |           
Je suis un professeur à la faculté et je refuse d'accepter une femme au niquab. vous savez pourquoi tout simplement je peux pas assurer l'égalité de tous les étudiants lors des examents car la femme au niquab peut faire tout sous ses vetements (copier par exemple...). donnez moi une solution!!

Francaoui  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 53m |           
M.tounsi notre religion nous interdit de denigrer les gens si vous etes musulman bien sur

TOUNSI  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 49m |           
Voila qui est khazdaghli le doyen de la fac:
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=207341725975013&set=a.172236012818918.33405.172232316152621&type=1&theater

Zed  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 48m |           
Désolé mr bhiri, officiellement le bureau politique d'ennahdha n'a pas condamné de tels comportements.

on a bien peur que demain, samir dilou va nous dire que bhiri parlait en son nom personnel et non pas au nom d'ennahdha.

on vous fait plus confiance.

Tt  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 47m |           
C'est vraiment hallucinant d'entendre un des diregeants du partie majoritaire qui parle de legitimite des demandes rabbi yehdi

Fucking Ni9ab  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 41m |           
Le ni9ab n'est pas une demande légitime !!!

se ballader nu dans la rue n'est pas une demande légitime !

les extrêmes ne relèvent pas de la liberté et des droits de l'homme, mais de la psychiatrie lourde

Légitimité ??!!  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 37m |           
Bhiri a parlé de la "légitimité de leurs demandes" ???!!!

c'est donc légitime de demander la séparation des hommes et des femmes dans les facultés et d'autoriser les bmo (black moving object), ces obejts noirs non identifiés à entrer et à passer des examens dans ce déguisement suspect ?

donc bhiri ne condamne pas les demandes sur le fond, il condamne la forme seulement et veut que ces demandes "légitimes" soient satisfaites par "le dialogue" !!!

ennahdha nous mène droit dans le mûr !

cette "révolution" a commencé par un suicide individuel et se termine par un suicide collectif !!!

@ QUELQU'UN  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 37m |           
Risque de plantage de l'ordinateur
merci de vérifier les programmes encours d'exécution

@riadh  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 29m |           

alors la légitimité existe en plus ca nécessite un dialogue national aujourd’hui vous mettez en cause la liberté de pensé et d’expression au non de la liberté même nous sommes différent chacun pense comme il veut mais nous avons les mêmes droits.

Foulen  (South Africa)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 29m |           
Especes de barbus ! vous voulez dire quoi par la legitimite de leur demande, vous voulez dire gabegie , anarchie, violence...
ne seriez pas ,vous, ennahdha, qui ont orchestre tout ce cirque ?!!!

....  (Sweden)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 27m |           
La présence elle même de nahdha sur la place politique, est une erreur fatale.
la religion politique est une absurdité colossale.
la nahdha est le premier responsable directe de cette pagaille, et de ces débordements graves.
la religion doit rester loin du pouvoir.

Bio  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 27m |           
@ citoyens
alors la légitimité existe en plus ca nécessite un dialogue national aujourd’hui vous mettez en cause la liberté de pensé et d’expression au non de la liberté même nous sommes différent chacun pense comme il veut mais nous avons les mêmes droits.

Y en a marre  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 22m |           
Bravo mr bhiri. la prochaine fois je ne voterai que ennahda.

Riadh  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 21m |           
Je rève???
"la légitimité de leurs demandes"???
pour nahdha demande la séparation homme femme à la faculté, l'interdiction des cours d'art plastique, l'authorisation du niqab a l'université, l'interdiction au femme d'enseigner aux hommes et vice verca; tout cela ce sont des demandes "légitimes"??????!!!!!!
quel honte ce parti, je plains ses électeurs et je plains encore plus les tunisiens qui vont devoir subir une regression moyen ageuse a cause d'eux...

Mouna  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 20m |           
شمتها قارصة...

QUELQU'UN  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 19m |           
Fuction ennahdha_tunisie {
si ( ennahdha ne fait rien ) alors
ennahdha dort
sinon
si (ennahdha fait du bien) alors
insuffisant
sinon
shame on you ennahdha

return le peuple tunisien est nabbar

}

fuction reste_patris_tunisie {

reste n'a pas d'anomalie
reste est bon
reste toujours contre ennahdha

return démocratie a la tunisienne

}

programme principal {

tand que on reste ignorant {
ennahdha_tunisie();
reste_patris_tunisie();
}
}


=> boucle infinie

Bio  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 17m |           
العميد المسؤل الأول على ما يحصل في الجامعة ويعطته القانون كل الصلاحيات في طلب تدخل السلطة المتمثلة في رفع قضية أو شكاية لالسلط المعنية ولكن الأخير لم يفعل ذلك ولكن إتجه لوسائل الإعلام الوطنية والعالمية دون التوجه للصلة المعنية بحماية المنشأت والمواطنين وتطبيق القانون. وهذا خطأ منهجي في التعامل مع الواقع والتجاوزات الحاصلة من أطراف من مواطنين من خارج الجامعة. والأكيد تعرفنا إنتماء هذا الأخير الحزبي والسياسي ونتذكر جميعاً ما حصل في جامعة سوسة كان
العميد كذلك من نفس الحزب السياسي وهذا ما يطرح عديد من الأسئلة.

ونطالب السلطات في فتح تحقيق في الحادث لكي تتكرر هاته الخروقات من طرف هاته المجموعات وفي نفس الوقت يتحمل كل مسؤول مسؤليته ويطبق القانون والصلاحيات التي يمتلكها



Tunisian  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 13m |           
Laissez là en paix nahdha, elle a condamné, que voulez vous encore ?

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 10m |           
Mr bhiri je n'ai pas compris votre discours, malheureusement, il comporte beaucoup de confusion comme d'habitude. vous êtes contre ces agissements et en même temps vous parlez de légitimité. qualifier un blocage d'une faculté et l’arrêt des cours et des examens suite à des agressions et du banditisme menés par des hors la loi de la sorte, est très grave et nous fait comprendre que la tunisie est entre les mains de comploteurs qui ont les mêmes
projets mais qui procèdent différemment ou peut être dans la complémentarité tous simplement. cette situation nécessite des positions claires et des actions à l'immédiat par des hommes patriotes ayant en tête la priorité du pays avant le parti.

Rcdrevient  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 06m |           
Il faut chasser tout les barbus et annahda avec et
elmonaguabet.

El gringo  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 05m |           
Et voilà ennahdha...... pauvre imbécile, il prend les tunisiens pour des cons. noureddinne emsa7 biha la condamnation mte3ek

Bio  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 14h 04m |           
يجب علين أن ننطلق من مبدأ الحرية الشخصية والمساواة بين المواطنين دون تمييز مهما كان مأتاه.

أول الكلام يجب التحلي بروح المسؤلية والضمير ونتفق على مبدأ حريت المعتقد وحرية التعبير دون التميز بين المواطنين وتصنيفهم على أي أساس كان فكل ما يقال حول السلفيين أو الإسلاميين أو علمانيين ما هي إلا تصنيفات تنزع صفات المواطنة في دولة هدفها تحقيق المواطنة ودور حياد الدولة في مسألة الحرية الخاصة والحرمة الجسدية للإنسان فكل مسؤول على نفسه وهو مطالب في نفس الوقت في حماية حرية غيره مهما كانت درجات الإختلاف ولذا فلنبدأ من المسببات الرئيسية لهاته الحالة
من الصراع المطروح وهو صراع حقوقي ممزوج بصراع ايديولوجي أو بالأحرى معتقدي وبالتالي ديني.

1) منع مواطن تونسي من حقه في التعليم لأجل ملبسه. وهذا إختراق لمبدأ التساوي في المواطنة بتجرد

2)دخول مواطنين من غير الطلبة والإطار التربوي وهذا لا يجوز ويعاقب عليه القانون

3)سمعنا كلنا ما قاله العميد في حق مواطنين وألحط من قيمتهم وشتمهم وهذا فيه خرق واضح للقانون

4)العميد المسؤل الأول على ما يحصل في الجامعة ويعطته القانون كل الصلاحيات في طلب تدخل السلطة المتمثلة في رفع قضية أو شكاية لالسلط المعنية ولكن الأخير لم يفعل ذلك ولكن إتجه لوسائل الإعلام الوطنية والعالمية دون التوجه للصلة المعنية بحماية المنشأت والمواطنين وتطبيق القانون. وهذا خطأ منهجي في التعامل مع الواقع والتجاوزات الحاصلة من أطراف من مواطنين من خارج الجامعة



المتابع للأحداث يلحض الإنحياز التام لقضية معينة دون غيرها ولكن المطروح اليوم هو هل فعلاً اليوم نؤمن بالحقوق الفردية من معتقد وكل ما تحمله الكلمة من معنى والواضح أن وسائلنا تركز في حق جماعة على جماعة متناسية أنا كلنا مواطنين ولنا الحقوق نفسها وكل مواطن حر في ما يتصد وفي ما يلبس فلا يمكن بإسم المجموعة أن نتعدى على حرية الفرد فالفرد هو الأساس في تكوين عقد إجتماعي نقبل به جميعاً وندافع عنه الى وهو الحرية.

@Tounsi70rr  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 56m |           
Je suis d'accord avec toi sauf que ennahda c'est le partis qui est sensé gouverné la tunisie donc je pense que leur réaction doit etre un peut plus nette et sévere que sa, on pas fui la dictature de zaba pour passé à la dictature des barbu et des chauffes souris, hors de l'enceinte de la fac fait ce que tu veux, mais a l'intérieur tu doit réspecter ces régles, c'est pas eux qui vont dicter la loi comméme, il n'y ont été pour rien pour la
fin du régne de zaba, donc le peuple qui les a mis en place et aussi capable de les dégager s'ils ne sont pas capable de défendre l'intéret de la majorité des tunsiens

Hafedh  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 56m |           
"va doucement, jean. je suis pressé".paroles de maurice de talleymard à son valet. ces paroles c'est pour expliquer mieux mon commentaire cité ci-dessous.

Non M BHIRI  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 53m |           
Non m bhiri, leurs demandes ne sont pas légitimes et il faut condamner le fond et les raisons de cette action et non pas seulement la manière avec laquelle ils se sont pris. ces gens sont des terroristes au sens propre du mot, ils veulent terroriser la population et intimder les gens dans les lieux publics. j'ajouterai enfin que cette déclaration d'ennahdha confirme ma conviction que ces gens agissent en soustraitance pour ennahdha et ils
disent haut et fort ce que la branche "civile" des islamistes tunisiens (ennahdha) n'ose pas déclarer publiquement. ceux qui ne veulent pas croire à cette thèse sont soit des adhérents irréductibles d'ennahdha soit des naifs qui se rendront compte un jour ou l'autre de leur erruer de jugement.

Farouk  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 52m |           
La condamnation d'el nahdha c'est du cinéma tout simplement

Ingratitude  (Germany)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 48m |           
C es la recompense a un peuple ingrat qui a defiguré l image de ben ali et pourtant il es votre sauveur , celui qui seme le vent recolte la tempete , vous aller voir vous aller etre maudit par le diable bouazizi qui a brulé son ame et afait un grand peché devant allah , et vous l avez encourager avec l acte de suicide que vous avait tourné en martyr ce grand peché va vous couter cher a vous et aux egyptiens et aux libyens vous aller souffrir et
la misere et la colere de allah va vous detruire , peuple ingrat , vous serez maudit .

Najighouma  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 43m |           
C'est un test de ces intégristes qu'ils cherchent à sonder , la prochaine fois , ils imposeront leurs visions obscurantistes destructrices pour changer le mode de vie des tunisiens . condamner les actes de ces extrêmistes , le mouvement ennahdha démontre une docilité complice incompréhensible . il ne s'agit pas de dénoncer ou de condamner mais de prendre des mesures concrètes pour que cela ne se produise jamais dans notre pays .

Patriote  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 42m |           
Je n'ai aucune appartenance idéologique ,mais comme la plupart des tunisiens ,je suis contre le nikab . autant j'ai beaucoup de respect pour le hijab car il donne à la femme un look très respectueux et impose le respect à la femme qui le porte ,autant le nikab transforme l'être qui le porte en un fantôme aux yeux son entourage . et je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment ,puisque l'autre jour dans un cabinet médical ,une patiente qui
portait le nikab a refusé de dévoiler son visage à la secrétaire du medecin .le medecin (femme) a refuser de la recevoir en disant qu'elle n'etait pas prête à diagnostiquer un être entièrement masqué et qui pourrait être un criminel ou terroriste déguisé. quand on sait que le nikab pose un vrai problème de vérification de l'identité et une porte ouverte à toute sorte de débordement (fraude,criminalité,terrorisme ...) et quand on sait également
que même au temps du prophète cette pratique extrémiste n'existait pas,on se demande vraiment les motifs de ces gens là (et qui les manipulent)et qui sont en train de créer une vraie "fitna" dans notre pays . a mon avis ,la loi doit rapidement interdire le nikab ,au moins dans les lieux et établissements publics.

Taoufik  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 41m |           
Ce qui me frappe, vu de loin, c'est de percevoir la tunisie comme un pays divisés en deux : les croyants et les mécréants.. les croyans, salafistes avec barbes et niqab..et mécréants tout ce qui est autre... les gens s'intéressent ailleurs aux problèmes de la société : pauvreté, santé, travail, solidarité...sans parler pour les plus éduqués comment affronter la crise économique, améliorer la production et la productivité et offrir un meilleur
bien-être aux citoyens.. et chez nous, on ne s'intéresse qu'à cacher un visage, à faire pousser une barbe et à éloigner l'homme de la femme.. franchement, je me demande par où doit on commencer pour réussir le changement dans la société !!!

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 41m |           
@ neutre non moi ils me font pas peur, je les hais , les rejette de mon univers, ils sont lâches, machiavéliques, immatures, barbares, irrespectueux, et quand j'ai la haine je n'ais pas peur, au contraire ça me rend plus fort, et e ferai mon possible pour que mes enfants ne vivent pas aux côtés de ces sauvages.

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 36m |           
Viendra un jour, ou mon fils me dira" papa, pourquoi toi tu te rases tous les jours, et les autres ont la barbe longue" je lui dirais mon fils" ces gens là se croient encore au temps des dysonaures, mais eux avaient l'excuse de na pas avoir des rasoirs comme aujourd'hui, ils se rasaient tant bien que mal avec le silex, mais ceux d'aujourd'hui, veulent nous faire croire qu'ils aiment dieu.

Hafedh  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 35m |           
Se précipiter pour la formation d'un gouvernement c'est le souhait d'ennahadha, nous faire croire que cela devient "urgent" de former un gouvernement afin de sécuriser son soit disant le pays et que le pays est en pleine ébullition. or, c'est dans son propre intérêt d’accélérer la formation du dit gouvernement. de même, elle va profiter de faire passer son programme à elle et nous faire gober ses opinions tant que nous sommes encore sous le
choc. elle nous avait fait le coup de précipiter les élection de ac, pour rafler le maximum de voix alors que le peuple était encore sous le choc de la révolution populaire et maintenant elle est entrain de préparer le même scénario. a mon avis, si les élection de ac ont été retardés pour quelques mois encore, ennahdha n'aurait pas récolté que des miettes.

TUNISIE  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 34m |           
Mr sebsi au secours notre tunisie est en danger il faut que vous reagisser c'est votre tour de les eliminer tous

Neutre  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 32m |           
@moss
vous avez raison, ils font peur non seulement aux enfants mais aux grands aussi

Kbk  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 29m |           
Le gouvernement essebssi laisse, exprès, pourrir les choses pour montrer que voilà sans lui rien ne va plus.
essebssi a fait bien de choses, mais c'est un vieux renard qui s'est montré très attaché au pouvoir et qui semble manigancer pour le garder davantage.

MOMO  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 27m |           
On se demande si ce n'est pas une tactique orchestrée par le parti nahdha afin d'accélérer les débats au sein des sous commissions de la constituante et faire passer son programme qui va nous conduire au parti unique.

Elchinois  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 26m |           
De quelle légitimité parle ce monsieur?on dirait qu'il est d'accord,lui et son parti,de l'anarchie causée par leurs sbires.on ne veut pas de condamnation de leur part,on veut des faits,qu'ils fassent rentrer leurs mercenaires,à leur bercail et qu'ils laissent nos gosses etudier tranquillement et sans avoir peur de ces fanatiques.si elles veulent porter leurs "sacs",qu'elles le portent hors des établissements scolaires et
universitaires.aujourd'hui le nikab,demain on nous obligera à porter des sandales enplein hiver,et une barbe qui pendra à nos pieds.foutez nous la paix et occupez vous d'autres choses.

JIHED  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 25m |           
Looooool il sont devenus 3 millions les votants de ennahdha???? aya zidou chwaya o5ra taw na5ltou lel 99,99 pourcent

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 24m |           
De quelle legitimite parle mr bhiri ;la legitimite de porter le niquab en cours ;quelle honte !mr bhiri bientot voisz allez supprimer la mixite ;autoriser la polygamie;interdire la vente des boissons alcooliees emprisonner les sexuels ;et vous serez pendant ce temps ministre dans le gouvernement provisoire ;meskina tounis ;c est le veritable visage d ennahdha ;mais les veritables democrates sont pour vous dire
deggggggggggggggggg.................e

Nadia  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 24m |           
Une preuve du double discoure d'ennahdha ..ils condamnent mais ils disent aussi que les revendications de ces fous de dieu sont légitimes !!!!! la tunisie va dans un mur..;

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 23m |           
Ce n'est pas le sbire du parti ennadha bhiri qui doit réagir, mais le fondateur et président de ce parti incontrolable ghannouchi, au fait il est ou ce ghannouchi, il est en train de construire son palais!

ZOOM  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 11m |           
Le nouveau gouvernement doit se constituer immediatement il faut laisser les conflits et les debats bizantiques a part le peuple ne peut attendre il faut agir et travailler ensemble
berrabi yziou mel ettanbir ala ennahdha elel est majoritaire 2.000,000 votants c'est tres significatif comme nombre de votants

Neutre  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 10m |           
Il suffit pas de condammer mr bhiri ! on attend vos réctions sur le terrain

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 01m |           
Si ennadha laisse pourrir cette situation, le pays va s'engouffrer dans la violence à long terme, et je me demande si ce n'est pas là son but!!

Zoom  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 00m |           
Le nouveau gouvernement doit se constituer la situation est allarmante
l'assemblee constituante doit trancher en faveur du nouveau gouvernement immediatement le peuple ne peut lus attendre c'est l'anarchie totale

Taoufik  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 12h 53m |           
Bien que je sois un sympathisant d'ennahdha, je trouve que ses dirigeants ont des réactions un peu molles concernant les événements qui se déroulent dans le pays... l'une des deux :ou bien le gouvernement bce est encore au pouvoir et il doit réagir avec une main forte pour défendre les biens de l'etat ( université, gouvernorats, usines etc..) ou bien c'est le nouveau gouvernement qui a en charge la situation sécuritaire du pays et là, il va
falloir démontrer un peu plus de sévérité devant ses dépassements... la liberté ne veut pas dire anarchie, et le maintien de l'ordre ne veut pas dire dictature.. la société et ses institutions ne peuvent être sauvés qu'en trouvant le juste milieu.

M.E.D  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 12h 48m |           
C’est très insuffisant, le mot « condamne » , « proteste » n’ont plus de valeurs depuis très longtemps , la tunisie a besoin dans l’immédiat des solutions radicales quelque soit le prix.
messieurs, vous le parti qui tient la majorité même c’est relative.

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 12h 47m |           
Tu parles d'une réaction, il appelle au dialogue on ne dialogue pas avec les extrémistes, moi c'est comme si je demandais à mon fils d'arrêter ses bêtises, mais comme j'aime mon fils je ne vais pas le punir sévèrement.

Hafedh  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 12h 41m |           
يشعلوا في النار ويقولوا الدخان منين

Tounsi70rr  (Netherlands)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 12h 40m |           
Eh oui mo on est pas a l'ere zaba ennahdha a le droit de choisir ses mots et ses positions

....  (Sweden)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 12h 39m |           
Condamner ne suffit pas. il faut sévir.

Mo  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 12h 38m |           
Malgré la légitimité de leur demande!!!!!
ah bon, donc c normal se présenté a des examens sans meme savoir celui qui se cache sous la cagoule et passé des exam sans meme voir la tete de l'etudiant c normal!!!!!!!