تونس: نصاب زكاة المال للعام الهجري الجديد 6 آلاف و700 دينار



tap - جاء في بلاغ صادر اليوم الثلاثاء عن مفتي الجمهورية التونسية أن نصاب زكاة المال للعام الهجري الجديد1433 هو ستة آلاف و700 دينار(6700 د) .

وأضاف البلاغ انه يتوجب إخراج 2 فاصل 5 بالمائة على كل مال مدخر بلغ هذا النصاب أو أكثر بعد دوران الحول، وهو العام القمري.












Commentaires


37 de 37 commentaires pour l'article 41861

تونسي  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 11h 25m |           
@ raoul

يا خويا يهديك ربي اشكون قالك ادفع وانت ما عندكش ، الزكاة عندها شروط خاصة النصاب ... ما عندكش ما تدفعش

ربي يستر سيدنا محمد قال
صلى الله عليه وسلم
ليس أحد منكم ينجيه عمله قالوا ولا أنت يا رسول الله قال ولا أنا إلا أن يتغمدني الله منه بمغفرة ورحمة

HAYET  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 10h 43m |           
Brabbi el bereh sma3et fi shams fm elli houwa 6d et 700 millimes ma fhemetech chkoun esshih

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 10h 38m |           

@raoul :

j'ai lu les commentaires de tout le monde, t'es le seul qui dit des bêtises.

Raoul  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 18h 16m |           
@ anas قول جويف وإلا إللي تحب... المهم النفاق ما نحبوش... و جماعة التنوفيق و السراق ومتع الرشوة وبن عموس يدفعو الزكاة وبعد يحطو وريقة بو 20 وإلا بو 30 باش كيف ياقفو في الصراط يدفعوها رشوة فماش ما يعديوهم فيسع لجهنم.. أما أنا تلقاني ناصب في الجنة شايخ مع هاكا الحوريات.. نتفاهموا على أومورنا... برا أدفع الزكاة وحدك وفك عليا... شوي ما سلبتوه شعب تونس... برا للهادي الجيلاني و عبد السلام جراد والزفوتة اللي كيفهم قوللهم يدفعو الزكاة.. وإلا زعام كان
تنبرو على الشعب المسكين... أيا أسوي روحك في الصف...

   (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 16h 47m |           
Si on dispose réellement de cette somme , on considéré de nos jours un richard .

N'importe  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 16h 47m | par             
La Zakat était obligatoire comme les impôts aujourd'hui sont obligatoires.

La zakat finançait l'État musulman pour des besoins qui sont devenus plus couteux et plus nombreux de nos jours (hôpitaux, aéroports, aides sociales etc.)

De nos jours, les impôts sont calculés en fonction des besoins budgétés par l'Etat tous les ans. Leur taux est devenu beaucoup plus important que les 2,5% qui suffisaient à l'époque du Califat.

Enfin, la Zakat était OBLIGATOIRE et Abu Bakr Al Siddi9 a fait la guerre aux Khawarej car ils refusaient de donner la Zakat aux caisses centrales de l'Etat mais voulaient la payer directement aux pauvres et pour les besoins locaux, comme veulent le faire les apprentis économistes-oulémas de nos jours.

Encore une fois, celui qui paye ses impôts à l'État qui sont plus élevés que la Zakat a rempli son obligation religieuse et citoyenne envers les pauvres (à travers l'aide le financement de l'aide sociale de l'Etat) et envers les institutions et services publics de son pays : armée, santé, éducation, infrastructures etc.

Mokran  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 16h 43m |           

98% des tunisiens pauvres, demandez a annahda
qui a toucher beaucoup d'argent de qatar et les usa
qui partage avec le peuple au lieu d'alimenter les salafistes.
ça c. du zakhet!!

Jerbi  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 16h 10m |           
@khouter
"khamasa" c es le 1/5 de la récolte , ignorance si tu es la manifeste toi ,
@n'importe quoi ,
le gouffre de l'économie mondial c es l’impôt et le sur-endettement ( avec intérêt interdit en islam) , le système financier es en faillite , pq s'obstiné sur l'occident , c es vraiment du n'importe quoi

Fconnect  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 16h 09m |           
Je savais que le tunisien moyen était à des années lumière de la religion, mais de la a ne pas savoir cequ'est ezzkat !!!!!!!
bon, reprenons depuis le début, commencez par lir cet article de wikipedia, il est en français, votre langue maternelle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/zakأ¢t
ensuite on en reparlera.
ps: chaqun doit préparer un exposé de 2 pages pour la prochaine séance. sujet: la prière
vous pouvez partir

Anas  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 16h 09m |           
@raoul, d`apres ton nom, tu es un juif et c normal que tu connais pas azzakat..

Débile  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 16h 05m |           
@ 26/26 raoul et cosorts.
qui dit le contraire, ezzkat se donne directement aux pauvres, personne n'a dit qu'il fallait la donner au gouvernement, ni a ennahdha.
tous les ans le mufti annonce le minimum "imposable" c'est la somme, calculée sur la base du cour de l'or, audela de laquelle, chaque musulman doit donner une zaket, ce n'est pas nouveau, ce n'est pas islamiste, ce n'est pas ennahdha, ce n'est pas ettahrir.... c'est l'islam.

N'importe  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 15h 58m | par             
Demandez à Ennahdha si elle serait capable de se contenter de la zaket, c'est-à-dire cet impôt à 2,5% sur une partie du patrimoine, à la manière dont ça se passait du temps de la khilafa !
Ils vous diront que cela ne suffira pas car les besoins de l'état ont évolué.

Payer ses impôts est un devoir "sacré" pour l'état, qu'il soit musulman ou pas.

On peut très bien appeler les impôts et taxes modernes calculées en fonction du budget de l'Etat du nom de Zakat pour faire plaisir aux islamistes, mais ça ne change rien sur le fond...

Bio  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 15h 49m |           
لا حول ولا قوة إلا بالله ولينا كنحكو على الزكاة نقولوا نهضة هذه قلتلهم أسكت

26/26  (Anonymous Proxy)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 15h 38m |           
Attention c. kif kif 26/26,donner directement aux
pauvres svp, ils ont tous des voleurs souvenez vous de 26/26.

Hafedh  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 15h 37m |           
Exceptionnellement pour cette année la zakat du peuple tunisien, il faut aller la chercher et la récupérer auprès de zaba. honnête non!!!

ZIED  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 15h 03m |           
à raoul
يبدو انني تورطت في نقاش بربري معك؛مصيرنا يوم القيامة لا يعلمه إلا الله؛أما الزكاة
أردتك أن تعلم أنها واجبة و ليست منة تمنها على الله و ليست مقايضه ؛أنت حر تدفعها أو لا؟لا يجبرك أحد .من فضلك كفاك تطاولاً على الله

Titeuf  (Switzerland)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 55m |           
Attention attention attention attention il faut faire gaffe a ce que on dit azzakat est un pilier de l'islam si on la met en cause en met tout l'islam en cause. elle a la même valeur que achahadaten, assslet, le jeûne et le haj c'est simple soit les 5 ou rien l'islam n'est pas a la carte.

MZB  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 45m |           
Tonka, raoul, kaouther, n'importequoi..vous êtes tous des ignorants ; esprits pierreux..

Raoul  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 45m |           
@ ziedأركان الإسلام الخمسة اللي تحكي عليهم بيني وبين اللي خلقني... أعطيو حق شعب تونس تو شعب تونس يعطي حق ربي.. و بحول الله كيف تبدا سيادتك شاد الصف في الصراط تلقاني آنا نعمل في دورة في مختلف أجنحة الجنة ... حق ربي بين العبد وبين ربي.. أما يا ويل العبد من حقوق العباد... اللي يحب على الزكاة ما عليه كان يرجع الفلوس اللي تسرقة من شعب تونس.. ما كانش ما فماش زكاة... ما عناش بلوغة أخرى...

Raoul  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 39m |           
إعلان رباني من الخليفة التاسع... ربي مسامح شعب تونس في الزكاة وجميع الأداءات.. غير ينجم روحو ها الشعب المسكين أمام جشع التجار والسياسيين والمتآمرين والمنافقين والمطرفين بجميع أشكالهم وفصائلهم... ربي يعاونك يا شعب تونس المناضل.... إنتهى البلاغ في ساعته وتاريخه.... الخليفة التاسع.

تونسي  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 37m |           
هذاك اللي مازال في تونس نوصلوا نتهكموا على فرض من فروض الاسلام ...

الجهل يعمل في اماليه ...

الزكاة فرض من االفروض وهي تكون على اصل المال الذي بلغ النصاب وفات عليه الحول ..وليس جباية او اتاوة على الارباح ....

والانسان غير مطالب بدفعه للدولة وانما يستطيع هو اعطائه للفقراء ولكن جرت العادة في التاريخ ان يتم جمع اموال الزكاة و توزيعها على الفقراء بطريقة عادلة ....

لمن يجهل ركنا من اركان الاسلام اقول له قل لي بربك كيف هو اسلامك؟

ZIED  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 35m |           
à tonka,n'importe quoi et raoul
هذا البلاغ يخص الذين يخافون الله و رسوله،لا تخلطوا بين مويلاتكم السياسية و شرع الله.الزكاة مفروضة على كل المسلمين و يدفعها الناس منذ بعثة الرسول الأكرم وليست وليدة الثورة التونسية لكن من في قلوبهم مرض والجاهلون يعاندون في ايات الله بدون علم أو عن تكبر.الزكاة أحد الأركان الخمسة لديننا الحنيف و ليس من إختراع النهضة،خافوا الله و كفاكم جهلاً و كبراً

@Kaouther  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 35m |           
هذا شرع ربي ماعندو حتى دخل بالحكومة
وهذا كان تحب تخلصي دينك مع ربي.
ملا حالة ...........

Débile  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 34m |           
Je pensais que seul tonka était ignorant, mais apparament la bétise est contagieuse. que viens faire ennahdha, 26 26 - 14 14 ou les impots dans ce sujet. ezzakat est un acte volontariste et altruiste, personne ne vous l'impose... partagez votre argent qui ne vous sert pas et que vous gardez ci jalousement avec quelqun que vous jugez réellement nécessiteux, a vous de le choisir. c'est seulement aux croyants, les autres passez votre chemin

Débile  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 29m |           
@ tonka
votre ignorance est à la hauteur de ma débilité

@N'importe quoi  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 27m |           
الجهل بشرع الله مصيبة
وأنت لست بآعلم من الله عندما حدد زكاة المال بربع العشر(%2.5)

مسلم  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 27m |           
النصاب 6700 د هذا دليل أن قيمة الدينار التونسي تنخفض باستمرار ، و للتذكير فان النصاب يحسب بقيمة الذهب أو الفضة حسب المفتي و نصاب الذهب 84 غرام.

Kaouther  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 26m |           
Samehni
ce taux de 2.5% on doit le payer en plus des impôts que prélèvent l'état selon son barème progressive.
si c'est oui, alors on devient khamassa du nouveau gouvernement.

Zied  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 26m |           
à n'importe quoi
ce que tu dis est du n'importe quoi,la zakat n'a rien à voir avec l'impôt ,autre chose l'impot est payé sur le benefice et c tt à fait contradictoire avec la zakat.brabi avant de donner des avis sur des choses réligieuses informez vous bien.
autre chose,arretez de meler ennahdha à tort et à travers,ça n'a rien à voir avec ennahdha;la zakat est une obligation comme assalett,alhaj alsawm

Raoul  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 26m |           
كان مشيتو رجعتو فلوس البلاد و عاونتو الشعب على مجابهة الغلاء المشط.. و خفضتو في الإداءات و غيرو .. خير من ها بو سلاب اللي كل مرة تطلعوبيه نوع.. 14-14...26-26... ظاهر فيكم خير خلف لخير صخر زفت الطرابلسي بن علي... فيقو فيقو على وضعكم راهو شعب تونس فد منكم يا هموووم

Tonka  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 19m |           
26-26 version ennahdha

N'importe quoi!  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 15m |           
La zakat, c'était le principal impôt payé par les musulmans à l'état, et c'est ce qui alimentait le trésor public (c'est-à-dire les caisses de l'état musulman, beït el mèl).

aujourd'hui, un impôt à 2,5 % seulement, c'est un joli cadeau fait pour les riches dans un pays qui n'a pas de ressources naturelles qui pourraient se substituer à l'impôt (comme dans les pays du golfe où les gens ne paient presque pas d'impôts car l'état a du pétrole).

au 21ème siècle, les états prennent en charge des dépenses beaucoup plus importantes qu'au 7ème siècle, et financent les infrastructures, l'éducation, la santé, les aides sociales aux pauvres etc. qui sont très coûteuses, et ce grâce aux impôts prélevés sur leurs citoyens.

les citoyens dans les états-providence paient des impôts allant souvent jusqu'à 30 % de leurs revenus, sinon l'état serait dépourvu des moyens d'agir.

alors, les 2,5 % calculés selon les besoins limités des états de l'époque me font franchement rire, et sont parfaitement inégaitaires et favorables aux riches de nos jours. car il faudrait taxer les citoyens bien plus que ça pour que les pauvres puissent accéder aux mêmes services publics que les riches.

ennahdha utilise seulement le mot zakat pour donner l'impression qu'il y a un progrès dans cet impôt calculé de manière dépassée, alors que les impôts modernes font la même chose en mieux et sont calculés tous les ans en fonction du budget de l'état et non pas en fonction des livres de fi9h d'une époque révolue...

Titeuf  (Switzerland)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 13h 51m |           
@demande
le paiement de la « zakat al maal » est très réglementé en islam. ainsi, le croyant (ou la croyante) doit-il disposer d'un minimum de bien pour être acquittable de cette dernière. cette zakat pouvant être vue comme un impôt sur le superflu du croyant, le montant de cet impôt est fixé à 2,5 % (ou 1/40) de l'épargne du musulman si ce dernier dépasse l’équivalent de 85 grammes d'or annuel (1). il faut donc disposer d’une somme en euros supérieure
à 85 grammes d'or de façon constante sur son compte bancaire pour être acquittable de la zakat, et ceci de façon obligatoire. donc, en cas d’obligation du paiement de la zakat, le musulman devra s’acquitter de cette dernière une fois par an.

qu’est ce que le nissâb ?

le nissâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la zakat est obligatoire. elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit 2 900 € environ en juillet 2011. certains savants (école hanafite) se basent, pour le nissâb, sur l’équivalent de 595g d’argent. dans ce cas, il est de 459 € environ en juillet 2011

comment calculer la zakat pour un particulier [modifier]
le seuil d'imposition de la zakat est de 85g pour l'or, 595g pour l'argent. tous les ans les musulmans doivent se renseigner sur le prix du gramme d'or du pays où ils résident et le multiplier par 85 pour connaître le seuil d'imposition de la zakat sur leur argent personnel.
si la richesse d'une personne constitue plus de 85 grammes d'or, elle est soumise à la zakat.
c'est 2,5 % du (chiffre annuel épargné métaux précieux (sauf bijoux personnelles)

soumis à la zakat
1. avoirs/biens et fortune (espèces, métaux précieux, carnets d’épargne, ou dépôts en banque)
2. titres bancaires
3. les récoltes et le bétail
4. revenus divers (location de biens immobiliers par exemple)
5. honoraires
6. salaires
7. primes, gratifications et bonifications
8. héritages
non soumis à la zakat
1. terrain, immeuble, bâtiment (non soumis à la vente)
2. maison privée principale ou secondaire
3. mobiliers, vêtements, voitures, etc.
4. hypothèque
5. bijoux personnel

Demande  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 13h 19m |           
Comment ça se calcule pour ceux qui résident à l'étranger svp?

Azza  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 13h 08m |           
Lotfi,

je suis d'accord avec vous d'autant plus que si l'élection d'al nahdha a voulu signifier quelque chose c'est que les tunisiens (et j'insiste pour dire pratiquants ou non) ont voulu recadrer leur pays dans le tracé de son identité.

ce n'est pas par une occidentalisation forcée, ce n'est pas en singeant les gestes des européens, en nous déguisant en européens, en répétant leurs discours y compris leur islamophobie, que l'on pouvait avancer.

une nation n'avance qu'en ayant bien conscience de son histoire et de ce que l'histoire est la source de son avenir.

je suis donc tout a fait pour que l'on ravive toutes les methodes de sociabilité, de générosité, de partage, d'humanité, de courtoisie et d'éducation qui s'inscrivent dans notre culture arabe et musulmane. mais je suis d'accord, et je les encourage, que les tunisiens juifs en fassent autant. cela redonnera à notre pays les belles couleurs que beaucoup d'entre nous ont eu le temps de voir avant que ne s'abatte sur notre pays une grisaille
due à un certain "combattant suprême" ( je le qualifie de harki suprême).

que toutes les belles actions de notre tradition judéo-musulmane renaissent et reprennent enfin racine là où, pendant des siècles, elles se sont mutuellement nourries.

et que toutes nos fêtes soient bénies pour nous et pour eux.

Lotfi  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 13h 02m |           
Petite simulation pour réaliser le poids de la zakat,

pour 60 000 dinars (bloqués pour au moins une année lunaire),

la zakat est équivalente à 1 500 dinars,

Lotfi  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 12h 49m |           
La zakat est une des ressources financières les moins exploitées en tunisie,

croyez moi, en somme ça donne des dizaines de million de dinars, soit l'équivalent de plusieurs milliers d'opportunités d'emploi, de projets... l'état doit pour de bon penser à mettre en place un fond de zakat national en complément aux impôts