Facebook en Tunisie devient un espace de propagande partisane



tap - Une majorité d'utilisateurs du réseau social Facebook en Tunisie a « dévié » des objectifs de la Révolution du 14 janvier 2011 pour servir de voie à une «propagande partisane» et «des conflits politiques ».

«Le réseau social Facebook en Tunisie est devenu un espace pour la propagande partisane et un outil d'échanges d'insultes entre les différents utilisateurs et les groupes d'intérêts », soulignent les participants à la rencontre tenue, lundi à Tunis, sous le thème «Dialogue de Blogueurs ».


Cet espace virtuel constitue désormais un moyen de diffusion de fausses informations après avoir été le bras médiatique de la Révolution qui a chassé le président déchu, soulignent les participants.

Selon les statistiques publiées sur le site «Check Facebook», Facebook est le réseau social le plus utilisé en Tunisie, avec un nombre d'inscris estimé à deux millions 738 mille.

Le blogueur Samir Ben Garbia (un des fondateurs du blog tunisien Nawaat), a affirmé que le réseau Facebook est actuellement le théâtre d'une bataille rangée entre «conservateurs et laïques « et « de conflits politiciens ».

«Les tunisiens, toutes tendances confondues, sont en train de se massacrer sur Internet» , a indiqué le blogueur, ajoutant que l'humour politique sur le réseau social est devenu une « catastrophe ».

Le blogueur Firas Kéfi, a, pour sa part, mis en garde contre le phénomène « d'accusation d'impiété répandue sur le réseau facebook », laquelle accusation est adressée essentiellement aux défenseurs de la laïcité.

Il a ajouté que la jeunesse tunisienne, dépourvue de culture politique, ingurgite parfois les contenus extrémistes de Facebook sans distinguer le bon grain de l'ivraie. Pour l'activiste des droits de l'homme, Sihem Ben Sedrine, «les ennemis de la liberté utilisent à leur tour Internet pour diffuser de fausses informations ». le réseau est devenu une plate-forme propice à la E-délinquance (cybercriminalité), a-t-elle indiqué.

L'académie allemande « Deutsche Welle Akadémie », les sites tunisiens "Nawaat" et "Radio Kalima" organisent du 28 au 30 novembre 2011, à Tunis, un forum de dialogue entre les blogueurs.

Le forum auquel participent des blogueurs de pays arabes et occidentaux examinera des questions portant notamment sur « l'éthique des réseaux de communication sociale », « les moyens de financement des blogs » et « les blogs au Maghreb arabe et en Allemagne ».

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 41859

Colombo  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 15h 05m |           
Jamais vu un peuple plus sympa et courageux comme le peuple et les les jeunes tunisiens et c'est grace a facebook qu'on a découvert ce génie

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 51m |           
Nul besoin d'aller sur facebook , puisque pour ce qui est des échanges d'insultes , ou plutôt de subir des insultes , et du lynchage verbal , j'en ai moi-même fait l'amère expérience sur babnet ou d'autres sites d'infos en ligne , à maintes reprises.
dès qu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un , ou lorsque l'on se rend compte qu'on ne maîtrise pas tel ou tel sujet aussi bien que lui , alors c'est la pluie d'insultes et les noms d'oiseaux qui volent dans tous les sens.
ce n'est pas cela la démocratie.
ce n'est pas babnet qui est en cause , mais l'usage que certains veulent en faire.
babnet a recours à 0% de censure et laisse tout un chacun s'exprimer librement , et c'est tout à son honneur.
c'est vraiment exceptionnel qu'un commentaire soit supprimé ou étoilé.
le problème c'est que certains en profitent pour dire n'importe quoi et insulter les autres intervenants , ils devraient avoir honte.
c'était d'ailleurs déjà le cas bien avant la révolution.
il ne s'agit pas pour moi d'un manque de culture politique , mais d'un manque d'éducation avant tout.
il faut arrêter ce jeu de massacre.

Momo  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 13h 59m |           
Je suis pour la première fois d'accord avec vous ,lors de la révolution le seul moyen d'avoir des informations, c’était facebook,quelques jours après,les insultes ,les lynchages, les dénigrements,ou la propagande pour tous les religieux,aussi fanatiques que obscures est devenu la règle .
j'avoue honnêtement que ma surprise a fait l'effet d'une gifle,je me suis dit :on en ait tombé si bas dans l'inculture et la décadence,cette spécificité tunisienne que je n’arrête pas de vanter auprès des mes collègues ,et mes amis s'est évaporé .
un observateur averti disait l'autre jour ,on est finalement comme tous les autres .

Mgarbaa  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 12h 19m |           
Et que dit-on de babnet alors ?

Portugal  (Portugal)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 11h 38m | par             
ثمة البعض من الاخلال بأداب النقاش لكن هل تريدون جعل الفايس بوك موجّه !!؟؟ هيهات لكم
الوسيلة الوحيدة التي نبدي فيها آراءنا كيفما نريد
وكما قال عادل امام يخرب بيت اللي بيحبو و هو ڤواه بيحبو و عندو صاحبو ما بيحبوش

Lamia  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 11h 35m | par             
Mobilisation générale demain :
https://www.facebook.com/event.php?eid=145810078857720

Rachclous  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 10h 38m |           
Pas seulement facebook, mais tous nos journaux -qui ne se respectent pas- sont des espaces de propagande partisane, et ouvertement !
alors que facebook touche une certaine population d'un certain niveau social et culturel, nos gazettes sont à la portée du commun des mortels -gratuité, emprunt, relecture, etc...- ; quand est-ce qu'elles vont nous prendre au sérieux ?

Hafedh  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 10h 35m |           
A mon avis, les réseaux sociaux sont des espaces de voyage dans le temps et dans l'espace pour les jeunes tunisiens. cette jeunesse à qui on lui a volé ses rêves durant des décennies et a été enfermé entre "quatre murs". c'est une jeunesse qui n'a pas voyagé, n'a pas connu d'autres cieux, ni d'autres mentalités et ni d'autre jeunesse. d'où elle trouve refuge derrière leur écran afin de s'expliquer et même si elle dérape c'est pas sa
faute. c'est une jeunesse pleine d'énergie et elle veut dépasser cet excédent.

Douja  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 10h 35m |           
Cet article maladroit et confus, est loin d'être impartial, sa mise en garde très appuyée dégage un petit parfum de contrôle et de censure.

Avis  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 10h 15m |           
يتعاركوا في الفيس بوك والمعلومة توصل حتى ناقصة خير منتعتيمها وتزويقها حسب المصالح .هاو من المرسى بدينا نقدفوا .وهذه نفس السياسة القديمة الت عتم عتم وزين زين حتى اللي انفجر الشعب .نفس البادق الاعلامية القديمة مازالت تسيطر على الاعلام الحالي ومالا تستغربوش لايرجع البوليس السياسي وزعبع وعبد الوهاب عبد الله في ثوب افتراضي بعمامة وجبة وبرنس ونقاب وخمار .

صفا  (Italy)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 10h 00m |           
اكّاهو عاد الفيس بوك عدّاكم من الظل للنّور !! توا خايفين ليجي في روسكم و يجيبلكم الّي يثور عليكم !! كسكسلو يرجع لاصلو الحاصل الّي تعود على الرقابة و المقصّ يقعد ديما يحنّ ليهم! ارفعوا ايديكم عن حرية التعبير فهي حق و لا تحاولوا ايجاد تعلاّت و تبريرات واهية للقمع المنظّم !