Tunisie: La FTH pour un ministre du Tourisme immédiatement opérationnel



Communiqué de Presse - La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie a communiqué le jeudi 24 novembre 2011 aux trois principaux partis politiques appelés à diriger le pays pour la période à venir (Ennahdha, CPR et Ettakatol) ses appréciations sur le profil du futur ministre qui aura en charge le secteur du Tourisme.

N’ayant enregistré aucune réaction de la part des destinataires, la Fédération tient à porter à la connaissance de l’opinion publique le contenu du message adressé :


« L’activité touristique subissant un marasme reconnu par tous les opérateurs du secteur et toutes les autorités de notre pays, cette situation exceptionnelle exige de prendre des mesures exceptionnelles.

Le ministre du Tourisme du prochain gouvernement doit justifier d’une expérience et d’une notoriété dans le domaine, surtout que sa mission sera de courte durée. En effet, et l’expérience l’a prouvée, un étranger au domaine, quels que soient son intelligence et ses diplômes, ne peut, en une année, imaginer et appliquer les solutions adéquates aux difficultés que traverse le secteur.
Le futur premier responsable d’un secteur que toutes les instances qualifient de stratégique, doit être immédiatement opérationnel. Rassurant et crédible auprès des opérateurs nationaux et étrangers, notamment les grands tour-opérateurs, il devra agir en étroite collaboration avec les professionnels pour faire retrouver à notre pays sa place de destination phare de la Méditerranée.
En d’autres termes, le nouveau ministre du Tourisme incarnera, pour bon nombre de professionnels du tourisme, le phare dans la tempête que connaît actuellement le tourisme tunisien. En véritable professionnel du tourisme, il recueillera alors rapidement le support et le soutien de toute la profession qui mettra tout en œuvre, avec ses moyens et ses hommes, pour redresser la barre et redonner au tourisme tunisien sa véritable place dans l’économie de notre pays. »


Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 41842

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 18h 22m |           
Sans open sky , et une diversification de nos débouchés , notre tourisme est condamné.
cela fait des années que je le répète , comme la plupart des professionnels , dont je ne fais certes pas partie , et force est de constater que les faits me donnent un peu plus raison chaque jour , notre tourisme est en déclin , depuis que nos concurrents ont instauré l'open sky , et pas nous , la révolution et ses troubles n'ont fait qu'amplifier ce déclin.
aujourd'hui le tourime tunisien est handicapé par rapport aux autres pays de la région.
par ailleurs plus tunisair fait obstacle à l'open sky , plus elle se casse la figure.
il faudrait donc des gens plus compétents non seulement au ministère , mais aussi aux commandes de tunisair.
comme le dit farouk(tunisia) , je verrai bien habib ammar en ministre du tourisme , c'est un professionnel du secteur , et un défenseur acharné de l'open sky , qui renforcera le tourisme d'autant plus vite qu'il peut être appliqué du jour au lendemain.
son report incessant n'en est que plus consternant , et même suicidaire , voire criminel !

Farouk  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 13h 39m |           
Pour cette année je vois comme ministre du tourisme: habib ammar actuel directeur du tourisme, c'est un professionnel en la matière et très sollicité par les hommes de ce secteur.

Foufou  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 12h 46m |           
Les 3 parties sont encore aux palabre et cela peut
durer encore .pourquoi la profession ne propose pas une personne capable de se mettre tout de suite au travail sachant que les saisons touristique
c'est comme la mode se prépare toujours u ne saison à l'avance .le printemps c'est demain et l’été c'est dans 2jours.en attendant que le califat
nome son messager.

Asma  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 12h 12m |           
Vous aurez des nouveaux clients,,,,,les amis d'ennahdha,,,,,les talibans,,,,hehehehehe

@ Nass  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 11h 28m |           
Ton jeu avec atomy et marco ne marche pas, faut trouver autre chose par ex. tex, zorro...

Najighouma  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 10h 37m |           
Tant que les barbus imposent leur loi anarchique et rétrograde , inutile de parler du tourisme en tunisie . vous n'avez qu'à lire les commentaires dans les journaux et blogs français . pour les 400.000 employés travaillant dans ce secteur , ils doivent se présenter devant les nouveaux patrons du pays , vainqueurs des scrutins qui promettent au peuple une vie meilleure , pour leur trouver un autre boulot .

   (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 10h 11m |           
Le pays a besoin de devises du tourisme international pour acheter les biens d'équipement; encourager le tourisme local c'est bien mais insuffisant

JML  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 08h 43m |           
Merci tunisie amour,
je partage votre avis, ne pas compter sur le tourisme du magreb, à la limite nous n avons pas besoin de ces gens qui viennent dranger nos femmes tunisiennes avec de l' harcelement... en plein jour!!!!

Mgarbaa  (Tunisia)  |Lundi 28 Novembre 2011 à 22h 51m |           
Comme dit le dicton de chez nous : "chart el hajjala aala ould el aachrine" ! et eux, sont-ils vraiment tous des professionnels ?

Mikis  (Tunisia)  |Lundi 28 Novembre 2011 à 21h 48m |           
C'est quoi cette intervention ? il faudrait choisir le ministre "dans le tas" ?
pour les autres secteurs aussi il faut des gens du métier...
allons , allons , du calme messieurs du tourisme ; ce ne sont pas des manières ....

   (Tunisia)  |Lundi 28 Novembre 2011 à 21h 44m |           
Je suis pour un ministre de tourisme fort courageux et opérationnel pour promouvoir le tourisme interne et permettre ainsi au tunisien de jouir des biens et des sites touristiques fabuleuses de son pays .

MARCO  (Tunisia)  |Lundi 28 Novembre 2011 à 21h 37m |           
Il faudrait des gens competents et qui connaissent le monde exterieur il faudrait des independants pour cette periode transitoire.
le tourisme c est un metier
l industrie est un metier
la culture c est pareille
la diplomatie est une science et un art ......nous n allons pa s nommer un ministre des affaires etrangeres avec zero experience .......ca sera un drame pour la tunisie
marco

ATOMY  (Tunisia)  |Lundi 28 Novembre 2011 à 21h 34m |           
@ nass
tout a fait d accord avec vous ............il faut l homme qu il faut dans le poste qu il faut avec une grande experience dans le domaine quil va diriger c est obligatoire .......le temps presse et le pays recule
atomy

NASS  (Tunisia)  |Lundi 28 Novembre 2011 à 21h 32m |           
Ok tout a fait d accord il faut un pro pour gagner du temps .
mais il faudrait la meme chose pour les finances et pour l industrie et pour les affaires etrangeres pour faire revenir les investisseurs etc......etc........alors que le premier ministre qui sera nomme n a aucune experience des affaires.?????????????? ce n est qu un point de vue .............a bon entendeur
nass

Amine  (France)  |Lundi 28 Novembre 2011 à 21h 08m |           
Désormais, c'est l'etat qui doit décider et pas les affairistes du tourisme!!!c'est fini l'ère où le peuple est au service du tourisme (esclavage)!!! il faut que le tourisme soit au service du peuple et que les richesses soient répartis équitablement

Tunisie amour  (Germany)  |Lundi 28 Novembre 2011 à 20h 03m |           
Les meilleurs ministres de tourisme sont les nouveau dirigents de ennahda et des autres parties. pour qu´il puisse aider le domaine du tourisme il faut qu´il soient actifs politiquement au niveau des pays importante comme:
- italie
- espagne
- allemagne
- angleterre
- france

se sont les pays les plus important, il faut rassurer leur gouvernement pour que leurs citoyens qui vont visiter la tunisie reviendront saints et sauf. le probleme c´est plutot
- la tranquilité
- la securité
- la qualité du tourisme et du personnel

il ne s´agit pas en ce moment de nouvelle idées, le plus important de ramener les amoureux de la tunisie de nouveau car la tunisie est proche de l´europe, prochainement il y aura les vacance de noel, il faut faire quelque chose et remplir les hotels mais ceci n´est possible que si ennahda change d´image car presque tout les europeens ont peur d´une tunisie de violence, et d´extremisme.
si ceci est assurer bien sure il nous faut un specialist qui connait le domaine pour pourvoir couvrir le coté des promesse de marketing qu´il va faire.

la solution ce n´est pas le tourisme s´est remplir les hotels avec les libyens et les algeriens et les touristes de l´europe de l´est avec tout mon respect, à nos freres cités, j´ai vecu personellement que quelque uns detruisent l´infrastructure des hotels plus que les interret pour les hotels.
- prix bas
- infrastructure détruites
- gaspillage dans les consommations
- caracteres (mauvais) vis a vis des tunisiens
- probleme de communication
- et autres......

faites quelque chose s.v.p. j´ai beaucoup d´amis dans le tourisme qui sont des professionels et veulent travailler donc donnez leurs cette chance pour qu´il puissent nourir leur enfants, enfant futures de notre tunisie d´amour.

i love tunisia

Karrou  (France)  |Lundi 28 Novembre 2011 à 19h 32m |           
Il est important de comprendre définitivement que l'avenir de la tunisie n'est pas dans une stratégie de dépendance. et que les politique économique et surtout en matière de tourisme n'ont jamais été a la hauteur. nous sommes en effet très loin d'exploiter tout le potentiel de l'activité touristique du pays. au fil du temps ils ont enfermé la tunisie dans une politique de tourisme de masse, synonyme de dépendance a court moyen et long terme.
le fth devrai préparer des solution concrète plutôt que de préparer les futures excuses des prochaines faillites dans le secteur. est ce qu'ils veulent un futur ministre qui leurs accorde des chèques en blanc ( sur le dos des autre actif en tunisie) pour soit disant maintenir les infrastructures ??? franchement moi j'espère un futur ministre qui ouvre le ciel de la tunisie, qu'il favorise la concurrence, qu'il ne gaspille pas dans de la pub
bidon en europe pour