Tunisie: Contrôleurs aériens - Brassard rouge pendant trois jours



tap - Les contrôleurs de navigation aérienne «continueront le port du brassard rouge, jusqu’à mercredi dans tous les aéroports du pays tout en garantissant une marche normale du travail», a indiqué M.Sofiane Bejaoui, Secrétaire Général du syndicat de base des contrôleurs aériens.

Au cours d’un sit-in organisé par le syndicat, lundi devant l’Aéroport international de Tunis Carthage, le responsable a déclaré à l’Agence TAP, que la réunion tenue avec les représentants du ministère de la défense nationale et de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) « a permis de passer en revue leurs demandes, notamment celles relatives à l’intégration des militaires au sein de l’office».


Il a précisé que les contrôleurs aériens protestent contre « les pratiques d’exclusion et de marginalisation exercée par la direction générale de l’OACA, à l’encontre de ce corps de métier».

«Les contrôleurs aériens refusent les pratiques de la direction générale de l’OACA, notamment l’exclusion de ce corps des négociations sociales en cours», a-t-il affirmé.

Et d’ajouter que les contrôleurs aériens revendiquent l’actualisation de leur statut, annulé sous l’ancien régime.

Les protestataires mettent notamment l’accent sur «les spécificités de cette activité et l’importance de son rôle dans la garantie de la sécurité de la navigation aérienne».

Le corps des contrôleurs aériens est composé de 270 agents, dont 80% sont des militaires et 20% des civils. Pour M.Talel Mahfoudh, Directeur de communication et des relations publiques au sein de l’OACA, «les revendications des contrôleurs sont légitimes mais la décision ne revient pas seulement à l’OACA».

«La demande relative à l’intégration des contrôleurs aériens militaires qui dépasse les prérogatives de l’office, revient aux ministères de la défense nationale et du transport», a précisé le responsable, ajoutant que la révision du statut de l’office et sa réactivation «revient au premier ministère et au ministère du transport».

S’agissant de la question de l’exclusion du syndicat des contrôleurs aériens des négociations sociales, M.Mahfoudh a rappelé que les fonctionnaires et les agents de l’office appartiennent à trois syndicats.

Il s’agit, a-t-il indiqué de l’UGTT(Union Générale Tunisienne du Travail), la CGTT (Confédération Générale Tunisienne du Travail) et l’UTT (Union des Travailleurs de Tunisie).

Le responsable a, dans le même cadre, affirmé que «la plupart des contrôleurs aériens sont des adhérents à l’UGTT, seule partie habilitée à négocier avec l’OACA».

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 41713

Mimi prox  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 22h 44m | par             
سي طلال متهمين مرعبا و أسونسيون وكل نهار حلو وجو متاع الاجتماعت و المرأ تغرف مل amicale

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 19h 24m |           
J'apprécie cette attitude responsable et constructive des contrôleurs aériens , qui font en sorte de continuer à travailler malgré leurs revendications.
les autres corps de métier devraient s'en inspirer.

Slim  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 17h 12m |           
A mes connaissances les contrôleurs aérien en tunisie sont adhérés avec la cgtt non avec l'ugtt comme écrit dans cette article.

Vieux  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 16h 52m |           
Il faut un grand soutien pour c. femmes et hommes
qui manifestent avec intelligence et leurs message passe 5/5.

Tounsi Horr  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 16h 39m |           
يا طلال يا جبان المراقب الجوي لا يهان

Nabbar  (Morocco)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 10h 14m |           
Bravo bravo aux contrôleurs aériens ,voila une forme civilisée de contestation,bravo messieurs