La Bourse de Tunis lance, début 2012, un nouveau indice 'Tunindex 20'



tap - La Bourse de Tunis lancera à partir de janvier 2012 un nouveau indice "Tunindex 20", qui reflète la performance des 20 plus grandes valeurs, du point de vue capitalisation et liquidité.

Le nouvel indice, qui sera diffusé en dollar et en euro, se référera à l'année 2006, avec mille points de base.


L'univers de l'indice est celui des 25 dernières capitalisations boursières flottantes, admises aux marchés des titres de capital de la Bourse, cotées en continu et dont la période de rotation est supérieure à un mois.

L'indice "Tunindex 20" comportera les 15 plus grandes valeurs auxquelles s'ajouteront, d'une manière variable, cinq autres valeurs, qui seront sélectionnées selon leur importance et leur liquidité.

La composition de l'indice fait l'objet d'une révision régulière effectuée annuellement, en décembre et de révisions exceptionnelles effectuées trimestriellement en mars, juin et septembre. Cette révision a pour objectif de garantir une bonne représentativité de l'indice.

Pour M. Mohamed Bichiou, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), l'objectif du lancement d'un nouvel indice, "est de donner plus de profondeur au marché financier et de doter les professionnels (intermédiaires et sociétés de gestion de portefeuilles de valeurs mobilières pour le compte de tiers) d'un outil supplémentaire pour décider des placements de leurs investissements".

Il s'agit, également, d'après le responsable de la Bourse de Tunis, "d'approfondir le marché secondaire, à travers, d'une part, l'intensification des investissements institutionnels à la bourse et d'autre part, la dynamisation du marché primaire pour l'attraction de nouveaux titres".

"Tunindex 20" est conçu, aussi, pour être une référence pour les gestionnaires professionnels, leurs permettant de faire la comparaison entre sa performance et celle du portefeuille qu'ils gèrent. Cette démarche permettra de créer une "relation transparente" entre l'investisseur et le responsable de gestion du portefeuille.

Selon M. Bichiou, "le nouvel indice ne manquera pas aussi d'encourager l'investissement dans les Fonds communs de placement en valeurs mobilières au rendement référentiel (celles liées à l'indice), et ce à travers la diminution des risques".

Le directeur général de la Bourse a évoqué la possibilité pour la Bourse de Tunis de lancer un autre indice qui ciblera l'attraction de nouveaux investisseurs étrangers en collaboration avec des concepteurs internationaux des indices tels que "Standard's and Poor" et "Dow Jones", le plus ancien indice des bourses de New York.

La Bourse de Tunis avait révisé la méthode de calcul de l'indice Tunindex, dont la création remonte à décembre 1997, pour qu'il englobe toutes les actions admises sur le marché primaire et le marché alternatif (les actions à forte rentabilité, le capital risque et les sociétés d'investissement).

Cette révision a permis à Tunindex de mieux refléter, de manière globale, la rentabilité du marché.

La BVMT diffuse, également, des indices sectoriels visant à suivre la variation des prix des actions de différents domaines, tels que le secteur des banques et des services financiers, les prestations et les produits de consommation, ainsi que l'industrie et les produits de base.

57 entreprises sont cotées à la Bourse de Tunis, dont la capitalisation s'élève à plus de 14,5 milliards dinars. Son volume actuel de transactions actuel est estimé à 7 millions dinars par jour.

La capitalisation boursière des sociétés cotées en Bourse a été évaluée à 22,9 pc du PIB, fin 2009 contre 10,2 pc en 2005.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 41712

Bab ezzira  (Tunisia)  |Vendredi 25 Novembre 2011 à 14h 36m |           
La dynamisation du marché financier doit se faire non pas à travers un nouvel indice boursier mais plutôt à travers des mesures urgentes dont je citerai :
1/ une transparence et une équité totale dans les informations financières communiquées au public à travers une responsabilisation plus sévère des commissaires aux comptes et des autorités de contrôle du marché financier
2/l’agrandissement du nombre des sociétés cotées à la cote permanente pour rendre le marché plus attractif et la proposition de nouveaux produits financiers.
3/encourager le petit épargnant tunisien à travers des mesures incitatives et lui inculquer une culture d’investissement à long terme et non pas la recherche de profit spéculatif à court terme.
4/la protection de ce petit épargnant à travers des mesures juridiques concrètes facilement mises en œuvre
la proposition d’un indice diffusé en dollar et en euro qui regroupe la crème des entreprises tunisiennes est certainement destiné aux investisseurs étrangers en portefeuille chose qui n’est pas bénéfique au pays du moment qu’il n’y a aucune création de nouvelles entités pour l’embauche des chômeurs et lacréation de nouvelles richesses. cela revient messieurs à vendre nos meilleurs entreprises aux étrangers et nous exposer ainsi aux risques des
crises financières qui ont deja secoués par le passé plusieurs pays d'amérique latine et d'asie.
croyez moi nous n’avons pas besoin des milliers de milliards de dollars promis par nos « frères » qataris si c’est pour vendre notre indépendance économique. la tunisie n'est pas a vendre

Moez  (Tunisia)  |Vendredi 25 Novembre 2011 à 13h 11m |           
Il y a plusieurs fautes dans l'article:
il faut écrire:
1) l'univers de l'indice est celui des 25 plus grandes capitalisation et non les 25 dernières capitalisation.
2) et dont la période de séjour est supérieur à un mois et non la période de rotation
3) dont la création remonte à 1997, pour qu'il englobent toutes les actions admises sur le marché principal et non primaire et le marché alternatif.
financier

Tunisienne  (United Kingdom)  |Vendredi 25 Novembre 2011 à 12h 58m |           
Nouvel indice, svp, et non nouveau indice.
merci de supprimer cette remarque.