Tunisie: Arrêt total des activités des unités de production de l'usine du GCT à Medhilla



tap - Les trois unités de production de l'usine du Groupe chimique tunisien (GCT) à Mdhilla (Gouvernorat de Gafsa) ont suspendu, lundi, leurs activités.

Le directeur régional de l'usine a indiqué à la correspondante de l'agence TAP dans la région que l'arrêt des activités est dû à l'épuisement des réserves de phosphate desséché dont l'usine s'approvisionne auprès de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).


Cette dernière ne peut plus fournir de provisions à l'usine de Mdhilla en raison de la poursuite, dans la région, des sit-ins et des mouvements de protestation des personnes au chômage ainsi que de la grève de la Société de transport des produits phosphatés.

Le responsable a ajouté que les réserves de l'usine en acide sulfurique et en acide phosphorique pour la production du Triple Super Phosphate (TSP) ont dépassé la capacité de stockage, ce qui a nécessité l'arrêt de travail au sein de ces deux unités de production.



La capacité de production du TSP est de 1350 tonnes par jour, alors que les exportations annuelles de ce produit sont estimées à 450 mille tonnes. L'entreprise compte un millier d'employés.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 41560

Moaten  (Tunisia)  |Lundi 21 Novembre 2011 à 22h 31m |           
Pauvres sudistes,,ils ont la richesse de la terre et la misere des gens,,,

Fils de sud  (France)  |Lundi 21 Novembre 2011 à 20h 08m |           
Pour ceux qui traitent les habitants du bassin minier comme des ignorants et profiteurs ! je vous dis c'est vous les ignorants ! allez voir comment il vivent ces gens, dans la misère absolue alors qu'ils vous produisent à toute la tunisie des milliards de dollars chaque jours ! cessez votre éguoisme et pensez un peu à eux, des villes qui ressemblent à rien, metlaoui, omlares, radyef, mdhila, des habitants qui ont rien, envahis que par les
maladies et les toxines du phosphate...et aujourd'hui on apprend que notre cher gouvernement consacre je sais pas combien afin de rénover le centre culturel de elmanzeh6 ! n'oubliez pas que la révolution a débuté de bassin minier en 2008 et n'oubliez pas que la révolution est faite pour traduire la justice entre tous les tunisiens du sud au nord et de l'est à l'ouest !!! des gens qui ne trouvent même pas quoi manger le soir et l'autre
rénove un centre culturel ....franchement, on est très loin très très loin...

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 21 Novembre 2011 à 19h 27m |           
La situation économique du pays commence a devenir grave et encore des sit in, est ce que le phosphate de gafsa appartient seulement au gafsien ou à tout le peiple tunisien?
n'oubliez pas que la saison agricole viens de comencer, avec quoi on va cultivé le blé et l'orge pour consoomer le pain ya gfasa.
inchalla rabbi yhdi

   (Tunisia)  |Lundi 21 Novembre 2011 à 19h 20m |           
Messieurs les responsables de bab net : pourqoui vous avez supprimé mon commentaire prédédent qui concerne cette information ?

Hramm haka  (France)  |Lundi 21 Novembre 2011 à 19h 19m | par             
Après le tourisme le.phosphate les peu de richesses qu'on a sont otages de l'ignorance et eljahal....droit dans le.mur surtout ne.ralentissez pas le réveil sera douleureux ....triste mentalité d'hypocrite et profiteur

Bouha  (Tunisia)  |Lundi 21 Novembre 2011 à 18h 56m |           
كان هناك برنامج استعجالي لصيانة المعمل منذ مدة في هذه الفترة و تزامن ذلك مع نقص في المادة الاولى الفوسفات لذلك فقط تم إيقاف نشاط وحدات الانتاج بمصنع المضيلة من ولاية قفصة والتابع للمجمع الكيميائي التونسي

Malak  (Tunisia)  |Lundi 21 Novembre 2011 à 18h 33m |           
La révolution est fini, vous etes encore la , des sit-in et des manif, maintenant chidou il marzouki we jbali et laisser l'usine ouverte.

GrandMaghreb  (Tunisia)  |Lundi 21 Novembre 2011 à 18h 26m |           
Je suis très triste de voir le groupe chimique improductif 6 mois par an.
le prochain gouvernement a du pain sur la planche