Tunisie Tourisme 2012: Appel à restaurer la confiance des touristes



tap - La promotion du tourisme tunisien sur les marchés émetteurs internationaux pour l’année 2012 a été au centre d’un colloque de réflexion tenu, Vendredi à Tunis.
Les intervenants ont souligné que le débat vient à point nommé, surtout que le tourisme tunisien continue à connaître des baisses, au terme des dix premiers mois de 2011, dans tous ses paramètres à savoir, les entrées (-33%), les recettes (-37%) et les nuitées (-43%).

M. Habib Ammar, directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), a précisé que ces scores reflètent, malgré ces écarts négatifs, la solidité du secteur touristique au regard des évènements qui ont marqué le pays depuis janvier dernier.


Il a appelé les intervenants dans le secteur à oeuvrer d’avantage pour que l’année 2012 soit celle de la relance d’un secteur vital.

Pour ce faire, il est nécessaire, selon M. Ammar, de lancer une communication qui renseigne sur la nouvelle réalité de la Tunisie afin de restaurer la confiance des touristes étrangers et de renouer ainsi avec la performance.




M. Mohamed Belajouza, président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) a mis l’accent, de son coté, sur la nécessité de rompre avec le passé et de redresser l’image de la Tunisie pour rassurer les partenaires étrangers et au-delà les clients.

Il a, en outre, précisé que le tourisme tunisien n’évolue pas aujourd’hui au même rythme que le tourisme mondial, d’ou la nécessité de redresser la situation, d’autant plus que le secteur aura à bénéficier des rallonges budgétaires nécessaires à même d’asseoir une politique promotionnelle efficace.

Dans le même ordre d’idées M. Mehdi Houas, ministre du commerce et du tourisme, a fait remarquer qu’au delà de la nouvelle image dont jouit le pays, l’authenticité tunisienne se doit d’être davantage visible dans notre politique promotionnelle qui aura à actionner de nouveaux leviers de promotion, tels que le recours aux supports télévisuels.

Au sujet de la présence du tourisme tunisien dans les grandes manifestations internationales le ministre a annoncé la mise en oeuvre d’un plan de restructuration des stands de la Tunisie afin que leur configuration contribue au mieux au changement de la perception de la Tunisie, de son offre et de son patrimoine.

Quant au budget promotionnel, le ministre a indiqué que les marchés à fort potentiel émetteur bénéficieront d’un effort particulier, tel que le marché russe dont le budget de promotion connaîtra une évolution de 250% au cours de l’année 2012.

Les participants à ce débat ont ensuite examiné les différents plans de communication proposés par les agences de communication et étudié leur contenu et leur timing.

Ont pris part à ce colloque, les représentants du tourisme tunisien à l’étranger, les représentants des agences étrangères de communication sous contrat avec l’ONTT et plusieurs professionnels tunisiens.

Commentaires


21 de 21 commentaires pour l'article 41442

MODERNISTE  (Tunisia)  |Dimanche 20 Novembre 2011 à 20h 31m |           
Avec la bombe de jbali je ne sais pas qui va avoir le courage de venir chez nous adieu tourisme

Didon  (France)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 21h 54m |           
Jebali voudrait enfoncer le tourisme il ne ferai pas mieux.
vous le savez amis tunisiens les français quoique vous disiez vous aiment. mais les francais sont plus habitués à la politique, même si tous ne comprennent pas les sociétés du maghreb.la période jusqu'au 23 octobre, vous le saviez allait être un peu difficile, du fait que les journaux parlaient d'instabilité et de danger et que d'autre part vous dépendez en grande partie des tours opérateurs et que ceux ci ont rayé la tunisie de leur
programme. si vous aviez eu un tourisme alternatif beaucoup de chambres disponibles libres de tout opérateurs( fram, go voyage et autres), il y aurait eu un peu plus de touristes pour raconter aux autres qu'on pouvait aller en tunisie. mais ce tourisme genre bed and breakfast comme en angleterre n'existe pas, le low coast non plus et donc on dépend des séjours organisés et c'est eux qui ne prennent pas de risques. donc les emplois de
l'hotellerie dépendent des voyagistes et de ce fait les devises aussi. or il faut modérer ce tourisme de masse car il ne vous rapporte pas.un touriste qui vient libre, il loue une maison ou un appartement, il mange au restau, il visite, il achète, il vous rapporte de l'argent et il repart content. cette année les gens ont été en espagne, en croatie, au portugal etc. mais quand on voit maintenant après les élections, un jebali ou un autre qui
vous dit le dinard va être convertible ( dans la situation et pour 2 ans au moins c'est impossible, quand un autre vous dit qu'il va y avoir le x ème califat, quand vous voyez qu'il y a des incidents dans des universités (restaurant séparé homme femme et que le gouvernement ne réagit pas), que l'on dit que l'on va moraliser la tunisie. je pense que toutes ces déclarations, alors que votre gouvernement n'est encore décidé ça donne de
l'inquiétude, on a l'impression que c'est le désordre.ceci n'est pas bon pour les opérateurs touristiques qui vont penser qu'il faut encore attendre et que des destinations au sud de l'europe qui souffre sont au même tarifs; il faut avoir un tourisme alternatif.a bientôt.

خبز و ماء  (France)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 21h 13m | par             
Le tourisme a "résisté" en raison de la présence des Libyens qui sont maintenant repartis chez eux. Il faudra oublier les Européens qui déserteront la Tunisie comme ils avaient déserté l'Iran après sa révolution islamique. Le slogan de notre révolution a été خبز و ماء , eh bien nous y voilà :-(

Lotfi  (France)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 19h 54m |           
La tunisie peut depenser des millions d'euros pour la promotion de son tourisme et ca ne servira a rien !!!il y'a le climat politique qui n'est pas propice au tourisme avec des declarations irresponsables de certains , la tunisie qui apparait comme une destination bon marche , il faut aller sur les sites touristiques pour voir les faiblesses du tourisme tunisien vues par les touristes eux-memes ( acceuil mitige a l'aeroport , environnement
sale, personnel hotelier peu aimable , nourriture tres limite , harcelement dans les souks ) donc de quelle relance on parle ? .

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 19h 39m |           
@rép à anis (tunisia) : je suis d'accord avec vous , la tunisie n'a pas pour seule ressource le tourisme , il suffit de regarder du côté de notre commerce extérieur , la tunisie a exporté pour près de 21 milliards de dinars durant les 10 premiers mois de 2010 , c'est plus de 5 fois des recettes en devises générées par le tourisme , les meilleures années.
par ailleurs le tourisme est bel et bien entrain de reprendre , actuellement il y a plus de vols dans nos aéroports qu'en avril dernier , alors qu'en temps normal , il y en a 2 fois moins , ce qui signifie reprise , même en tenant compte du fait que le mois d'avril se situait au plus fort de la récession de ce secteur...
open sky longs-courriers , pour des investissements proches de zéro , et vous verrez de quoi la tunisie est capable , pour le tourisme comme pour les affaires.

Moulay  (Tunisia)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 17h 55m |           
Le fait de nommer hamadi jbali premier ministre, parlant de 6ème caife et de surcroît un condamné pour terrorisme, justement pour des attentats dans des hôtels à sousse et à monastir, dans les années 80; c'est porter le coup fatal à un secteur déjà très en difficulté. si les tunisiens ont la mémoire courte; les européens n'oublient pas! pour eux, cette nomination est est une grande insulte et de l'ingratitude pure! car le pays qui vous
envoie les touristes, c'est un pays qui vous aide. bravo nahda, vous avez condamné des centaines de milliers de famille à la grande misère! si on veut se rattraper, il faut changer le premier ministre, jamais un condamné pour terrorisme, ne peut être premier ministre (même s'il est innocenté, ce que aucun tribunal ne l'a fait, parce que qu'on le veuille ou non, les mauvauis souvenirs resteront gravés dans la mémoire collective)!

Rép à Anis  (Tunisia)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 17h 04m |           
Une réponse à anis: c'est faut quand tu dis qu'on a pas de ressource, je suis assez vieux pour vous dire que les ressources de la tunisie sont innombrables et sans limites et le lieu ne me permet pas de vous étaler la liste mais je dis une seule chose pour les tunisiens qui ont accepter la démagogie du président déchu qui a voulu incarner dans la tête des tunisiens que la tunisie n'a ni pétrole ni gaz, ce qui est faux, la preuve, comment
admettre les ressources gigantesques de pétrole à gauche pour l'algérie et à droite pour la libye et rien au milieu pour la tunisie ? et je vous rappelle cher monsieur que pendant la période de hédi nouira (pm) la tunisie était membre de l'opep, alors quand les aides sont arrêtes pour la tunisie alors la tunisie s'est retiré de l'opep pour garder les aides internationales, et c'est une stratégie de ben ali pour cacher les ressources de la
tunisie et pour combattre les travailleurs tunisiens : c'est une excuse pour ne pas améliorer le pouvoir d'achat, et pour laisser les travailleurs tunisiens s'occuper de leur misère pouvoir d'achat, c'est une forme d'autorité et de dictature, le bon pouvoir d'achat donne la liberté au travailleur.

Nadhem  (United States)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 14h 02m |           
Le tourisme c’est foutu ! il y a quelques mois, ghannouchi tout connement proposait d’attirer les touristes des pays du golfe, suite à quoi les employés du tourisme l’ont renvoyé de hammamet.
annahdha s’est encore enfoncée dans la connerie (et enfonce le clou dans le cercueil du tourisme) avec le dernier discours de hammadi arrabbani à sousse et ses hallucinations à propos de la khilafa. les touristes du golfe partent en vacances dans les stations touristiques européennes ou asiatiques justement pour fuir leur propre khilafa, alors que les européens ne vont pas venir pour se baigner en tchador. faites d’abords dégager ces reliques
du moyen age avant de parler de tourisme.

TOUNSI PATRIOTE  (Algeria)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 11h 48m |           
Bonjours , c'est triste de voir mon pays aux niveaux du tourismes mais il faut dire les choses clairement concernant le tourismes en tunisie a mon avis il faut revoir tout le systemes de tourismes vcar a mon avis les etrangés ne sont pas dupes pour faire croires chez nous pas chere non la majorités des responsables se trempent comme toujours et ils ne sont pas compris encore ce que veux dire lr tourismes moi en tant que tunisien vivant en
europe je prefere de ne pas venir passer mes vacances a mon pays pour cause du prix tres elevés dans les hotels de 4 et 5 etoiles en plus le service laisse désiré de tt le point de vu commencé par le chauffeur du taxis qui est meme pas habillé correctement il conduit avec les pieds nu mal raser et non son meme pas coopérant lorsque je descend du taxix pour prendre mes valises ensuite la plupart des hotels ce trouve pres des plages ou la
saletes des rues visibles ou bien l'arnaques des agences de locations de voitures fixent leurs prix comme a la bourse est je passe comment vous voulez le tourismes fonctionnent bien ils faut commencé racés du bas et nottoyés ensuites les touristes retournent chez nous en tt cas moi je passe mes vacances aux portugal et l'espagnes me revient moins chere merci a vous et bons courages

Abou - hamidou  (Tunisia)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 11h 09m |           
Quand on comprend une fois pour toute que la majorité des touristes viennent chez-nous à cause des très bas prix. on peut revoir notre stratégie pour ce secteur d’activité et d’emplois.
le jour aussi où doit tenir compte du tourisme interne, le problème est résolu.
nous sommes à la veille des vacances scolaires d’hiver, y a –t-il des promotions ?!!!
on attend le 31 décembre pour « déplumer » le tunisien !!!!

Anis  (Tunisia)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 10h 44m |           
Ça va mal pour le tourisme, et ça ne va pas s'arranger. si vous pensez le contraire, vous vivez au pays d'alice et il va falloir vous réveiller !

c'est une simple histoire de choix. le 23 octobre, on a choisi une direction politique en tunisie, maintenant, il faut assumer nos choix ! c'est aussi simple que ça.

@la réalité : que veux-tu qu'on fasse ? on n'a pas de ressources naturelles en quantité, notre infrastructure est obsolète et l'éducation de nos jeunes est dépassée.

@ali : tourisme intérieur ? c'est comme fabriquer un truc pour le vendre à soi-même : c'est absurde ! Ça peut sauver le secteur et les emplois pendant une mauvaise saison, mais ça ne fait pas rentrer des devises.

@rien de rien : 400 mille emplois directs ! et puis quoi encore ? un gouvernement ne crée pas d'emplois. il ne peut que créer un environnement propice à l'investissement, qui lui, crée les emplois. les seuls emplois qu'un gouvernement crée directement (cad les fonctionnaires de l'état) sont une charge pour le pays plus qu'autre chose.

réveillez-vous, bon sang ! vous ne pouvez pas choisir d'ignorer ce qui ne vous plaît pas !
qu'on le veuille ou pas, on est dépendant des pays occidentaux, ne serait-ce que par la dette extérieure et les crédits qu'on a contracté auprès d'eux et de la nécessité des investissements. a quoi vous attendiez-vous quand vous avez choisi ennahdha ? au risque de me répéter : assumez vos choix !

ce n'est pas pour autant perdu d'avance : on peut encore s'en sortir. mais il va falloir être intelligent : arrêtez svp de parler de polygamie, de mères célibataires, d'adoption. est-ce que ce sont nos priorités ? ce ne serait pas la corruption, l’impunité des dirigeants du pays, le népotisme et l'inefficacité du service public, l'éducation de nos enfants, l'infrastructure ? lorsqu'on aura un état sain, des entreprises compétitives grâce
à une éducation moderne et une infrastructure qui résiste à une journée de pluie, on pourra faire ce qu'on veut, aucun pays ne pourra nous dicter notre conduite. en attendant, il faut faire les bons choix...

cdt
af

Rien de rien  (Tunisia)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 09h 10m |           
T qu'ils soient clairs nos champs de tir. donc il faut que ennhda éclaircit sa position si mr jbeli maintient elkhilafa comme il a dit il faut qu'il prépare les trax et détruire les 600/700 hôtels qui existent en tunisie et ne laisser peut etre que deux ou trois pour les qatariens et les saoudiens malgré que cette déclaration freine le parcours de la restauration de secteur. mais pour ce scénario de khalifa il faut que l'etat plutôt ennahda
préparera 400 milles emploi directs et j'insiste sur directe!!!!
maintenant on passe au deuxième scénario qui nécessite beaucoup de travail et beaucoup des efforts:
1- changement radical au niveau des organismes publics
2- suivi de capital humain et de main d'œuvre il faut avoir de la main d’œuvre qualifiée et bien formée
3- la rémunération de personnel
4- améliorer le rôle de ftav et fth dans le développement de secteur
5- mise à niveau des hôtels
6- améliorer la commercialisation et la promotion de produit
7- éviter le bradage des prix
8- améliorer la qualité des services dans les aéroports
9- communiquer l’information et faciliter la collaboration entre les différents intervenants
10- veuillez à juger toutes les personnes qui souhaitent donner une mauvaise impression sur notre pays

La réalité  (Tunisia)  |Samedi 19 Novembre 2011 à 08h 56m |           
La réalité et la logique c'est que la tunisie a choisi depuis, soit disons, son l'indépendance, un mauvais créneau pour son économie : le tourisme et l'agriculture, c'est à dire, si on a la stabilité (et ce n'est pas sûr) le tourisme marchera bien, si il y a la pluie ( et ce n'est pas sûr) l'agriculture marchera bien, sinon c'est la difficulté économique. le meilleur créneau et le plus sûr c'est l'industrie, en premier
lieu sinon nous resterons toujours un pays sous développé et loin des pays industrialisés développés.

Heykel  (Tunisia)  |Vendredi 18 Novembre 2011 à 23h 37m |           
Avec les paroles salissant l'état actuel de la tunisie et tenues par souhir belhassen, nadia elfani, lina ben mhenni et compagnie, le tourisme tunisien ne redécollera pas sur le marché européen.

il faut essayer de l'améliorer sur les autres marchés (arabes, sud-est asiatique et américains).

Boff  (Germany)  |Vendredi 18 Novembre 2011 à 22h 55m |           
La déclaration de monsieur jeballi m´a fait tellement troubler et déraciner que je ne suis plus capable de dire du bien pour le tourisme tunisien. c´est comme même trop dur de mentir.

wait and see then we will see whatever we can see

Aloulou  (Tunisia)  |Vendredi 18 Novembre 2011 à 21h 32m | par             
Notre khalifa a bien baiser le tourisme en plein front, the game is over en plus le pays est plein de barbus welcome in tunistan pays des apprentis mollah

   (France)  |Vendredi 18 Novembre 2011 à 21h 00m |           
Le mal est fait ,en europe en ce moment on parle plutôt de khalifa et non du tourisme en tunisie .

KHILAFA  (Tunisia)  |Vendredi 18 Novembre 2011 à 20h 35m |           
La meilleure façon de les rassurer c'est de demander à son altesse amir al moominin hamadi jebali de leur répéter son discours moyenâgeux sur la khilafa.

   (Congo, The Democratic Rep)  |Vendredi 18 Novembre 2011 à 19h 16m |           
المتابع للقنوات الأجنبية يدرك تماما أن المدعوة نادية الفاني وسهير بلحسن وأتباعهن هم وراء هذا التدهور فكل الطرق أباحوها كوصف الشعب بالغباء وفوز النهضة بالكارثة و.. و..و تابعوهن فهن موجودات عديد المرات في اليوم على القنوات وستسمعوا عديد الأكاذيب كجميع المثقفين ضد النهضة مثلا ونسو مثلا أنه حتى أيام الحصار كانت النهضة تفوز بأغلبية المناصب في الجامعات

علي  (Tunisia)  |Vendredi 18 Novembre 2011 à 19h 15m | par             
لماذا لا تطوروا السياحة الداخلية، السياحة الصحراوية، السياحة الخليجية، السياحة الثقافية، السياحة الاستشفاية، سياحة التقاعد. علي علمي ان العريضة الشعبية لها برنامج طموح لتطوير السياحة و الاعتماد علي و جهات تجارية جديدة.
فشكرا لكل نواب العريضة لكي يهتموا بهذا البرنامج الطموح

Naim  (Spain)  |Vendredi 18 Novembre 2011 à 19h 11m |           
Une forte campagne publicitaire à l'étranger est nécessaire. il faut la faire arriver à toutes les maisons de certains pays européens à travers des médias audiovisuels. il ne faut pas oublier de tranquiliser le tourisme qu'a perdu confiance pour la présense d'ennahda au gouvernement. presenter nos diregeants l'étranger comme démocrates et libéraux. et que notre futur premier ministre controle ses discourts et ne parle plus de kalifa.