Tunisie: Précisions de Hammadi Jebali sur le « 6ème califat »



tap - Le Secrétaire général du mouvement Ennahdha Hammadi Jebali a indiqué que les commentaires suscités par les propos qu’il avait tenu dimanche lors d’un meeting à Sousse sur « le 6ème califat » se fondent sur une « amputation » du texte de son discours par la suppression d’une phrase.

« L’extrait en question a été sorti de son contexte de manière à lui donner une signification qui a provoqué une ambiguïté dans le sens de la phrase », a-t-il ajouté.


Dans un communiqué explicatif dont la TAP a reçu une copie mardi soir, le Secrétaire général d’Ennahdha a fait savoir qu’il a pris son temps avant de répondre à ces commentaires afin « d’éviter toute polémique qui sape les énergies et détourne l’intérêt des questions cruciales dans le pays en ce moment ».

« Pour que cette question ne se transforme en une affaire d’opinion publique et ne soit pas instrumentalisée à des fins politiques et étriquées, je tiens à lever toute équivoque de manière claire et définitive », peut-on lire dans ce communiqué.


« L’emprunt du mot califat s’inspire des principes de notre patrimoine politique et de la civilisation de la société tunisienne à laquelle nous appartenons et dont nous sommes fiers: les principes de justice, de sincérité, de liberté et de loyauté », a justifié Hammadi Jebali.

Cité par le journal « Le Maghreb » dans son édition d’aujourd’hui, Hammadi Jebali avait dit lors du meeting de Sousse dimanche : »Mes frères, vous vivez un moment historique, un moment divin, une nouvelle étape civilisationnelle si Dieu le veut dans le 6ème califat si Dieu le veut! Une grande responsabilité nous attend et le peuple nous a fait confiance non pas pour gouverner mais pour le servir! Vous devez éviter la mentalité du gouvernant. Vous protégez ce peuple grâce à Dieu ».

Le mouvement Ennahdha a opté pour un régime républicain démocratique qui s’appuie sur la seule légitimité du peuple après des élections libres et loyales dans le respect des libertés et des droits et sur la base de l’alternance pacifique au pouvoir, a soutenu Hammadi Jebali.

Il a estimé que le « mouvement Ennahdha s’emploiera à réaliser cette option en tant que choix irréversible dans la prochaine Constitution en harmonie avec les objectifs de la révolution et les aspirations du peuple tunisien dans le droit-fil de l’édification d’une société démocratique, pluraliste et civile ».


Commentaires


123 de 123 commentaires pour l'article 41300

1956-2011  (Germany)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 22h 11m |           
"c'est que votre culture politique et historique est limitée !" oui c´est peut être vrai. mais même dans ce cas j´appartiens à une grande majorité et beaucoup plus que 58% et un bon politicien qui veut assumer une responsabilité lourde devrait le savoir.

Le souci  (Germany)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 21h 51m |           
@ @souci (france)

je comprends ce que vous dites mais je suis convaincu de ce que j´ai écrit. il n´a pas qualifié sa déclaration par un veux imaginaire.

la provocation est au niveau de la provocation faite de nessma. l´une touche la religion l´autre la patrie.


Copié  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 21h 45m |           
Voila au lieu d'aider on essaye de semer des bombes pour qu'on soit des leaders. mr. jebali a fait des réunions avec les dirigents de l'utica et de la bourse et les intervenants au secteur de tourisme et tous le monde etait satisfait et ont même félicité mr.jebanli de sa compréhension et de sa capacité de comprendre en essayant de donner des solutions et il a invité ces dirigents de penser ensemble pour passer la crise que
vive la tunisie. maintenant suite aux déclarations de mr jebali concernant la 6ème kalifat , je vous assures que la plupart des opposant a ces propos non jamais lis un livre islamique ou de l'histoire islamique ce pour celà ils se sont choqué de ce terme nouveau dans leurs culture ou bien ils l'ont entendu par les écrivaint occidentaux. il faut savoir monsieur que ce terme est sinonyme de justice de transparence de dignité et
de notre culture et non pas un système politique comme le veut hisb ettahrir. en fin je veut inciter ces gents à lire des sources et non pas de se qu'on disaient de nous, nous avons une histoire très riche et peut nous aider à comprendre nous mêmes.

@souci  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 21h 28m |           
Comparer le rôle de jebali au rôle de nessma n'a aucun sens ! la prochaine fois, essayez d'écrire des phrases cohérentes. … je ne vois pas en quoi jebali a trahi le programme politique d'ennahdha en parlant d'al khilafa al rachida. c'est son droit de faire référence, dans ses discours, à l'imaginaire, à l'histoire et à la culture du peuple tunisien. si vous n'avez pas compris çà, c'est que votre culture politique et historique est
limitée !

Lotfi  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 21h 08m |           
Ce qui m'a fait plaisir en lisant les commentaires c'est la deception de certains electeurs d'ennahda qui regrettent deja !!!! et ce n'est qu'un debut malheureusement pour notre tunisie !!! on remplace une dictature par une autre !!! la peur de gouverner d'ennahda ( car ils n'ont aucune reponse aux problemes de la tunisie ) qu'ils veulent un gouvernement d'union nationale !!! la il s'agit plus de donner un allouch un casse-croute ou un
coca pour calmer le peuple !!! la seule issue pour eux c'est la radicalisation ( inspire de l'iran ) pour se maintenir au pouvoir.

Le souci  (Germany)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 20h 51m |           
Cette foi-ci c´est monsieur jeballi qui joue le jeu de nessma. ce qui ne comprend ça est un danger pour la période transitoire.

j´ai vraiment l´impression que quelques tunisiens n´ont aucune idée de la société tunisienne. la preuve que même des nahdaouistes sont inquiets. ce discours de monsieur jeballi n´a pas été communiqué avant les élections.

il y a des gents qui ont commencé à accepter ennahdha comme parti vainquant. monsieur jeballi a tout cassé. il a provoqué et crée une haine fondée vers ennahdha. avec sa déclaration, en quelque sorte, il a trahi le programme d´ennahdha et les membres de ce parti.

V-V-V  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 20h 06m |           
Je constate que toutes les critiques formulées envers ennahdha sont des critiques infondées qui frôlent très souvent la calomnie. plusieurs commentaires peuvent être classés sous la 'rubrique' incitation à la haine ! ceux qui espèrent, par ce genre de critiques indécentes, nuire à ennahdha se trompent complètement. la force d'ennhdha est qu'il est en phase avec les inspirations légitimes du peuple tunisien. le parti a la base populaire et
les compétences nécessaires pour réussir la gouvernance de la tunisie ! les pseudo-progressites, qui n'ont toujours rien compris de la politique et ses rouages, peuvent évidemment rêver d'un échec d'ennahdha mais la réalité est autre chose : une réussite presque certaine d'ennahdha. je conseille à ces rêveurs de se préparer dès maintenant à la prochaine défaite électorale …

Rawi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 19h 45m |           
Par ses déclarations, hammadi jbali a quitté ennahdha et a rejoint hezb ettahrir et donc ne peut plus devenir 1er ministre.

   (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 19h 31m |           
Jebali est une catastrophe ,si vous voulez mettre un nahdhawi je préfère dilou franchement ...il est de loin plus charismatique .

Slouma  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 18h 54m |           
*****************

Merci  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 17h 19m | par             
La tunisie sera sauvée par ce ressortissant de prison... c la sagesse ... c l'intelligence....je suis rassuré pour l'avenir de.nos enfants avec ce brave c.... takbiiiiir.

Avis  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 16h 56m | par             
Iln'a pas la stature d'un chef de gouvernement ni le charisme ca rien a voir avec un dilouuu...d'ailleurs on n'a pas entendu parler de lui qu'après les élections ....si ennahda garde jbeli contre tous elle en perdra plus qu'elle gagnera...et ceux qu'attend et espère les autres partis

El nasr  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 16h 28m |           
سي حمادي الجبالي إن كنت تقصد بالخلافة الراشدة فترة سيدنا أبوبكر وعمر وعثمان وعلي وعمر إبن عبد العزيز فهذه الفترة لم تكن على مايرام إقتصاديا وإجتماعيا وغيره وأنا لأريد أن أتجنى على الصحابة لاكن أقول مثل سعيد إبن جبير تلك دماء قد عصم الله أيدينا عنها فلنعصم ألسنتنا. تطور الإقتصاد في المدينة نظرا للغزوات وكان في المدينة أسواق للسبي وللجواري والعبيد كما أرجع العديد من اليهود ليعملوا في خيبر وإشتغل سيدنا أبا بكر في محاربة مانعي الزكاة ولاننسى قضية أرض
فدك بينه وبين سيدنا علي. فترة سيدنا عمر وقع منع العديد من الصحابة من الخروج من المدينة لعدة إعتبارات كما وقع عزل خالد إبن الوليد من قيادة الجيش ووقع تقريب كعب الأحبار إلى البلاط وكان هذا الأخير يدبر مكيدة لقتل سيدنا عمر ولاننسى المجاعة التي ضربت المدينة وماجاورها مع العلم بأن الخمر كانت موجودة وكان البعض يشربها مما إضطر سيدنا عمر لوضع حد لشاربي الخمر. فترة سيدنا عثمان إبتدأت بمعضلة فقد قتل إبن سيدنا عمر ثلاثة أشخاص عند مقتل ابيه وطلب من سيدنا
عثمان تطبيق الحد عليه فقال قتل أبوه بالأمس ويقتل الإبن اليوم ووقع إختلاف كبير من اجل ذلك ثم سرح سيدنا عثمان الصحابة ليذهبوا ويكسبوا في الأمصار ونفى أبا ذر لمخالفته إياه في كثير من المسائل وعينا سيدنا عثمان أقاربه الذين قاموا ببعض الظلم وكلنا يعرف بقية القصة فترة سيدنا علي وأحداث صفين وواقعة الجمل ثم مقتل الحسين, سيدنا عمر إبن عبد العزيز حين تولى الحكم حس بكبر المسؤولية فلم يعرف عنه بأنه إغتسل من جنابة وقال لأزواجه إن شئتن أسرحكن ولم تخلو فترته من
فتن لكنه كان ورعا, سي حمادي ماذا.تقصد بالإشارة الربانية هل يوحى إليك وماذا تريد بالخلافة كما أرجو منك إعادة فهمك للدين وسوف يساعدك الشيخ عبد الفتاح مورو في ذلك فهو من المتضلعين في الدين وفهم معانيه وفي السياسة كما أسأل لماذا لايكون سمير ديلو رئيس للحكومة أو عضوا آخر لو تعاد الإنتخابات في الحركة بطريقة حرة ونزيهة وبدون تدخلات من زيد أو عمر لأظن بأنك ستفوز بمنصب الأمين العام وأنا متأكد من ذلك لذلك أرجو بأن ترجعوا إلى الواقع فليس الأمر بالهين وتحرير
القدس موضوع آخر فإن كان الأمر ممكنا لبدأه حزب الله. بل أوليتنا حق الإختلاف حق إبداء الرأي حق النقد حق التظاهر حق التداول السلمي على السلطة حقوق الإنسان حق العمل حق العيش الكريم حرية الإعتقاد والمعتقد حق الأمن والأمان إرساء ديمقراطية وعدم الإقصاء نعم إنها ربما تكون مسؤولية تارخية إن نجحتم في إرساء ديمقراطية فعلية ولم تتشبثوا بالسلطة وليس إستعمال طريقة بن علي والتجمع للسيطرة على البلاد والعباد

WELD ARIANA  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 16h 05m |           
Mabrouk alikom ya twanssa ;voilà votre nouveau chef du gouvernement!! dire une chose et son contraire :c'est tout son fort ; dommage ;la tunisie mérite mieux que cet ignard comme premier ministre.réveille toi marzougui ,réveille toi ben jaafar;c'est une coalition avec le diable que celle que vous entreprenez maintenant

Citizen  (Canada)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 15h 23m | par             
Attendez-vous à pire, car ce n'est qu'un début !

Ennahda  est cataloguée "organisation  terroriste" par la justice fédérale canadienne. Suivre le lien suivant :

http://reports.fja.gc.ca/fra/2002/2001cfpi1043.html

 Référence : Recueil des décisions des Cours fédérales - Zrig c. Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration) (1re inst.), 2001 CFPI 1043, [2002] 1 C.F. 559

Peaceman  (United States)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 14h 15m |           
Premier pat vers l'autodesruction d'ennahdha.
les propos.de ghannouchi,de souad adelrahmen,et maintenant de jbeli,samir dilou c le seul respectable dans le partie d'elnahdha,sa demission vas pas tarder .

ANTI-NAHDHA-CPR  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 14h 13m |           
هذه البداية و مازلنا نسمع من النهضة الكثير لكن هذا عادي امام ما شاهدناه منه في بداية التسعينات لما كانوا يمارسون العنف مع كل من يخالفهم الراي و استعملوا حتى ماء النار في حادثة باب سويقة الشهيرة و من جراء ذلك انسلخ الشيخ عبدالفتا مورو من الحركة مع انه من مؤسسيها الشرعيين لكن للاسف ذاكرة الناس قصيرة والعاطفة و التشفي و الانتقام جعلوا من الناخبين ينسوا كل ما فعلته النهضة و لو كان هناك قليل من الحكمة لما اعطى الناخب صوته لمن يده ملطخة بدماء التوانسة
و حتى الاجانب من السياح لمن وجب علينا احترام توجهات الناخب الى حين يكتشف بنفسه الحقائق لاحقا

MOUATEN  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 14h 00m |           
Je suis comme beaucoup de gens qui ont voter nadha croyons a son discours moderer mais je pense que j'ai fait la plus grande betise de ma vie que dieu me pardonne

متسامح  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 13h 56m |           
وزرة أخر الزمان مازال ماشدش الحكم و يسخائل روحو خليفة و من الراشدين زادة تي ماشفناك عملت حتى شيء كان الحديث و المرة جاية أطلع قللنا إنك إنت المهدي المنتظر و نحن كيف العادة خرجنا كلامك من سياق

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 13h 55m |           
Pour résumer nous sommes dans la jusqu'au coup!

محافظ  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 13h 53m |           
هذا هو وزيركم الأول رجل كذاب و كل من يحاول إفهمانا غير ذلك فهو خاطئ لم يؤول أحد كلام الجبالي حيث تحدث عن الخلافة الراشدة السادسة و اللحظة الربانية في خطاب و سياق متواصل و مترابط و يدرك الرجل مايقوله و لا مجال للتأويل فالتأويل عند عدم الوضوح أما ماقاله الجبالي فهو واضح و ننتظر في المستقبل من كوادر النهضة أن تبسط مواقفها بوضوح و أن لا تتستر ببلاهة وراء مواقف سخيفة لا تنم عن مسؤولية

وائل  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 13h 52m |           
مسهل الكلام دون حجة
الانتخبت أكدت أنا الشعب التونسي لا يثق في أي حزب يساري...
والتغير الحاصل في العالم الإسلامي يأكد أن المسلمين متعطشين لتحكيم الشرع و العمل بالقرأن والسنة وما دون ذلك فهو ماض إلى مزبلة التاريخ بحول الله

Lamia  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 13h 52m | par             
Les larmes aux yeux en lisant ce témoignage :
http://www.facebook.com/notes/zakaria-bouguira/libéré-mais-pas-encore-libre/289405554423213

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 13h 50m |           
Et l'europe, les etats unis, l'angleterre, et le reste du monde est en pleine crise économique, malgré les gens compétents, ils sont pas sortis de l'auberge, alors ne vous leurrez pas! et ne faites pas l'amalgame, si les pays industrialisés ne sont pas sortis de la crise, vous croyez que la tunisie avec ses petits bras musclés va se sortir elle même de cette crise, soyons réalistes, nous subissons le séisme des pays industrialisés, et tant
qu'ils subissent la crise, nous la subirons.faut pas confondre ennadha et superman.

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 13h 45m |           
6 eme califat, apparemment ce jebali n'a pas le 6eme sens

Efficace  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 13h 41m |           
Le pays a besoin de dirigeants compétents pour nous sortir de la crise économique

Bakiabi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 13h 16m |           
Je n'arrive pas a comprendre comment des responsable dites nationaux et defenseur des libertes individuelles et des acquis de la republique,se permettent de continuer a utiliser le double langage d'une part et d'autre part de semer les ingredients de la discorde dans notre pays .
il y a peu de temps on voulait nous imposer la presence de l'emir de quatar ,connu pour sa etroite collaboratiion avec israel el le porte parole de la strategie americaine dans le monde arbe et le proche oreint.
apres ca ils invitent des responsables de hamas pour les faire assister a un discour tres cher pour les allies de l'iran.
et pour en citer nle discour de souad adberahmim concernat les femmes celibataires avec enfants.
je suis convaincu que les tunisiens ont bien compris la strategie a moyen terme de ce parti reactionnaire et retrograde que nous devons non seulement condanner mais le refuser completement.

Balbali  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 58m |           
Ces types d'hommes sont comme des charognards comme les vautours ils mangent les restes de carcasses de leurs maitres

Balbali  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 53m |           
A merci ( tunisia) tu rêve du paradis aves ces gens tu te trouvera en enfer

Bio  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 35m |           
الوقوف عند كلمة الخلافة الرشيدة التي جاءت على لسان السيد حمادي الجبالي وربطها مباشرةً بالاستبداد والدكتاتورية والتخلف والرجعية واخرجها من معناها ومفاهيمها القيمية والتاريخية ودورها المحوري في بلورة التاريخ المشترك بين جنوب البحر الأبيض المتوسط وجنوب غرب اسيا، وإن ما أتى على لسان السيد حمادي جبالي هو في رأيي نظرة استشرافية لم تتبلور من ثورات وإصلاحات في هذه المنطقة المتشبعة بالدكتاتورية الظالمة والضعيفة التي دمرت الدول والقيم التاريخية والإنسانية
والدينية في مشروع لسيطرة على المنطقة وشعوب المنطقة حيث أن المنطقة برمتها دخلت في سبات سلبي ودور أقل ما يمكن وصفه به أنه منعدم في المنظومة العالمية. هذا ما يمكن أن نفسر به مقولات الأمين العام لحركة النهضة عن دورة حضارية جديدة وهو حسب الظواهر الاجتماعية والسياسية والفكرية والإقليمية والعالمية، تدهور المنظومة المالية العالمية. المشاكل العميقة والفشل الذريع للرأسمالية، التقارب والتجاوب بين المحافظين في ثلاث أقطار مختلفة أمريكا اللاتينية شمال إفريقيا
وجنوب غرب آسيا، زد على ذلك تمحور الإقتصاد العالمي على زعيمة العالم الثالث الصين وتمحور اللعبة السياسية العالمية والمواثيق الدولية المتمثلة في حقوق الانسان المزعومة وإزدواجية المعايير، فنفس الدول المتشدقة والحاميات لهذه الحقوق هي أول من تخترقها وتجعل من هذا العالم مرتعاً لعصابات السلاح "الغذائي والحربي" زد على ذلك العصابات الدولية لتجارة المخدرات... سيدتي آسيا، هذه المشاكل الكونية وهذه البوادر الحينية وكل مع نراه اليوم من تغير في السياسات
الدولية ينذر بدخول العالم في دورة جديدة سيلعب فيها الفكر والفلسفة الإسلامية دوراً محورياً في الخروج بالإنسانية مرة أخرى من الجهلوت إلى النور في صراعٍ متأصل في حكمة الخالق والمخلوق بين المزاوجة بين الشر والخير، بين التشريع البشري والتشريع الرباني.. طبعاً هناك على الساحة وربما تكونين من الذين يؤمنون بفصل الدين على السياسة، وهذا حق كما هو حق لم ير خلافا.. هذا انطلاقاً من مبدأ حرية الفكر ولهذا فالمطروح اليوم هو كيف ندعو إلى توحيد الجهود وليس حرمان أي
كان من إستعمال المصطلحات التي يرى فيها بلاغةً وقوة في إيصال معاني الحرية

Aloulou  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 34m | par             
La premiere etape de la politique d ennahda un fiasco un calif et des califons la cote de un million de chomeurs c est pour tres bien tot les promesses de UE et des USA bye bye

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 26m |           
Mettons les ingenieurs pendant 20ans en prison pour en faire des experts en economie et en specialistes des energies renouvelables =voir @rzouga =msekina tounis quand pour des arrieres qui vivent en dehors de la realite le delire mystique est source de creation d emplois et de croissance economique

Non grata  (Netherlands)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 25m |           
"a tous les analphabètes et les ignorants" waw!! quel respect! je connais des électeurs d'ennahdha qui sont choqués des déclarations de monsieur jeballi.

Dégage (nabeul)  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 23m |           
Il faut commencer à travailler sur terrain résoudre les problèmes de peuple tunisien surtout les régions pauvres il ne faut pas commencer à parler sans rien faire, si jbeli nous avons donner confiance à nahdha donc il ne faut pas perdre cette confiance a travers les mauvaises paroles dites au cours des interviewe.
donc réagissez vite, faire des visites aux régions pauvres comme vous les avez faits avant le 23/10/2011 si non "dégage"

Barre  (Netherlands)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 20m |           
Les libertés qu'avec l'islam

donnez nous des exemples!

Lotfi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 15m |           
Ce jebali veut nous instaurer le 6ème "khalika" !

Mouloud  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 09m |           
A tous les analphabètes et les ignorants : notre planète n'a connu la vraie justice, les droits de l'homme et les libertés qu'avec l'islam, étant donné que les lois seules ne pourront jamais corriger la société, mais avec la consience et la foi divine ceci s'est devenu une réalité.

si vous connaissez vraiment comment était el-khilafa (justice, droit, prospérité, etc.), vous n'aurez pas réagi de la façon. allez vous documentez et vous allez voir.

Lotfi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 07m |           
Ndlr : au fait, je ne veux pas d'un exilé qui a fui ou lâchement délaissé son pays au gouvernement. je souhaite fortement que ce soit un tunisien 100% qui a vécu ici, qui soit à la tête du pays !

Syndicaliste  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 01m |           
Attention monsieur jbali malgres le respect q on vous doit vous commencez a commetre des fautes politiquement grave je vous conseille de rectifier le tir.car vous etes le symbole de notre reussite.

Lotfi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 12h 00m |           
J'ai la nette impression que ce type veut nous renvoyer des siècles en arrière, à l'époque des kalifes (ottomans et autres). il ne s'est probablement pas rendu compte que nous sommes au 21è siècle !

Sofiene  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 11h 54m |           
Je me demande vraiment pourquoi l'administrateur a supprimé mon post ? je suis maintenant certain que mes convictions sont vraie, malheureusement pour nous il n y a pas d'avenir si ces pratiques misérables sont encore déployées, je n'ai plus rien à dire sauf que vous vous êtes entrain de nuire à votre image et à votre pays !!

DGO  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 11h 45m |           
Arretez cette polemique, et cette discussion avorté , ils sont au pouvoir et c est tout a fait legitime ; le peuple a dit son dernier mot ,maintenant s ils sont à la hauteur de nos aspirations , tant mieux pour nous et pour eux , si non, la kasba n est pas à des milliers de kilometres .

Merci  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 11h 33m | par             
J'aime cet homme , il m'inspire confiance.... on est enfin sauvé par sa sagesse.... qui etait malheureusement bafouée.... nos prisons sont.pleines de gens de bonnes vonlanté..... ouvrons nos prisons et donnez leurs une chance ils nous guideront vers le paradis eternel ..... takbiiiir.

Merci  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 11h 27m | par             
Merci jebali pour cette explication ..... la khilafa est notre destin.... merci ennahdha .... notre avenir est entre de belles mains...vive la khilafa.... vive la tunisie du 21eme siècle....

   (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 11h 15m |           
A mes chers amis et à babnet:
svp brabbi
dites-moi quelle est la précision fournie par m. jebali ? j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé.
au moins, donnez-nous le contenu de la phrase supprimée !
encore une fois babnet fait du journalisme primaire, peut-être à la recherche de scoop.
mais de scoop, c'est un flop !

Mouna  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 11h 10m |           
C'est du blablabla, pour la simple raison que 1) nous n'avons pas de patrimoine politique en tunisie,2) la civilisation de la société tunisienne ne reconnait pas justement cette khilafa,3)la justice, la sincérité, la liberté et la loyauté: jusqu'au là nous les avons jamais connu comme partie intégrante de la vie politique ou sociale en tunisie.
ces derniers propos de jbali et un pur discours sophisteسفسطائي. alors arrêtez de nous prendre pour des cons, votre stratégie à long terme est bien dévoilée

Sana  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 56m |           
Un peu d'humour pour apaiser les esprits :
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=222768487793125

Lilia  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 55m |           
@foufou
ettakatol = opportuniste,
la gauche tunisienne est perdue pour jamais...
pauvre gauche pleine d'opportunistes
chebbi & maya veulent maintenant entrer dans la coalition!!! c'est impressionnant, pauvre gauche...
joneidi veut aussi sortir du pole, quelle honte..


Sérosité  (Netherlands)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 54m |           
On n'est plus en période électorale une petite critique de quelques membres du parti ennahdha vers monsieur jeballi peu aider à calmer les patriotes. le mot califat peu être politiquement mal compris et pas seulement en étranger et chez les 58% des électeurs même chez des électeurs pour le parti d'ennahdha. on connait un problème similaire c'est l'utilisation du mot laïque qui est traité en tunisie autrement que sa définition réelle.

le cpr ne peut pas se moquer de ses électeurs en prenant ces déclarations d'un angle de légèreté avec un sourire jaune. c'est quoi la définition de la liberté dans le système califat?

@abdallah  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 46m |           
Oui c'est ça,
on veut bien voir ta contribution positive...


@mourad=@mouaten
vous etes tout simplement des analphabètes de l'histoire, malades mentaux..
votre rage vous a aveuglée et risque de se compliquer davantage à une situation critique irréversible. en tant que prof.psycologue je vous conseille de consulter immédiatement le confrère le plus proche de votre domicile car votre état est lamentable....

Foufou  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 44m |           
Le temps presse le chômage s'accentue la saison touristique à commencé et la 6° califat avec son khalife nous emmène droit dans le mur.marzouki président.eh bien la route est balisé et le port est très très loin .du sang et des morts pour rien. la table était dressé ils n'avaient plus qu'à se servir.ettakatol à une lourde responsabilité s'il s’allie,avec ce partie.des hommes comme bgs qui peuvent être utile pour la transition ne sont pas
considéré comme c'est dommage! _

Débile  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 42m |           
@abdallah
ennahdha ou un autre parti ce sera toujours le même résultat, gouverner maintenangt n'est absolument pas un cadeau: ennahdha le sait trés bien c'est pour ça qu'elle a appelé à un gouvernement d'union nationale, et le pdp le sait trés bien c'est pour ça qu'il a choisi de rester dans le role de l'opposition, comme ça il a tout à gagner de l'échec annoncé. les seuls qui ont pris leurs responsabilité et qui ont montré leur vrai patriotisme
sont ettakattol et le cpr qui ont malgré les risques politiques en termes de voix pour les prochaines élections ont choisi de travailler dans ce gouvernement pour essayer de sauver le pays.

President  (Germany)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 37m |           
La tunisie a besoin de trés bon economiste, personne qui comprennent les problemes sociaux et sache resoudre le probleme, la tunisie n´a pas besoin de religion, elle s´applique dans les mosquets et chez soi. ou est la constituation et la protection des drois des tunisiens qui ont souffert des années et des année. la tunisie a besoin de compétence des gens qui savent resoudre des problemes economique, en attaque s.v.p. cet mascarade et ce cirque
de ennahda, qui sont soif d´avoir des poste, des vieux qui veulent assurer un retrete au confort, ils cherchent qu´a avoir des postes et du prestige, je serais contre tout dirigent qui essay de detruir mon pays, je serai tres agreesif au niveau du media. soyez sure que je bougerez et la tunisie va le prouver.

touche pas à mon tunisie /

Réaliste  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 31m |           
Si hamadi. c'est bien dit et expliqué..

il me semble bien que ces faux modernistes, faux journalistes ne connaissent rien à l'histoire de l'islam.

a les entendre parler, on se croit au milieu de francophones analphabètes assoiffés d'islamophobie et qui sont ignorants des grandes valeurs et principes de notre cilivilisation arabo-musulmane...
-le journal "maghreb" est très connu pour son role dans la propagande anti-civilisation arabo musulmane-

les tunisiens ne sont pas dupes aux manipulations de ces extrémistes, faux modernistes et ont confiance en la loyauté, et le sérieux de ses compétences pour résoudre les vrais problèmes de la tunisie (chomage, déséquilibre régional, pouvoir d'achat...)

bravo et bonne chance avec le cpr et les autres compétences de ce la tunisie...

Abdallah  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 23m |           
Dans touts les cas ,les nahdhaouis seront au pouvoir juste une annee,,,,,apres ils vont partir les pieds sur les tetes,,,,,vu la situation economique catastrophique qu'ils vont laisser,,,derriere eux,,,5 millions de chomeurs,,,,,

Moaten  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 16m |           
Comment peut-il gouverner le pays,alors qu'il a passe 16 ans derriere les murs de la prison ,coupe du monde,,,,,,donc completement en dehors de l'histoire,,,,,,pauvre tunisie de zaba a jbali,,,,,,

@rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 13m |           
Tu as démontré que c'est toi le vrai con.
ton parrain zaba a eu peur de la compétence, de la sincérité, du courage de ce vrai ingénieur c'est pour celà il lui a écopé 16 ans de prisons qu'il a passé à améliorer ses théories scientifiques et analyser les principes de croissance de son pays bien aimée la tunisie.
tu vois tu ne comprends rien à la vie, pauvre con..

Citoyen t  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 06m |           
Bravo mourad,
bravo tunisie

les tunisiens qui comprennent bien le jeu dégoutant de ces pseudos modernistes sont de plus en plus chagrinés par la rage et la haine noire dévoilés dans leurs commentaires. commentaires qui dénotent d'une dictature masquée a été longtemps utilisés par les dictateurs faux modernistes déchus..
pauve pseudo tounsi_mestiri: c'est perdu d'avance

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 10h 00m |           
16 ans de prison ;pourquoi 16 annees de taule ;je veux savoir pourquoi jbali a passe tant d annees en prison;commm j ai 70 ans je sais les raisons de la peine infligee a jbali ;lui premier ministre de la tunisie il n est meme pas au courant du smig en tunisie ;jee lui donne raison car il passe son temps a prier et a rever au paradis raille par aboul alaa elmarri il y a 1000 ansou les jeunes filles sont encore des enfants =kaouaba attrabin=et ou
le vin est tres vieux et excellent=kassen dihakin=arrete tes delires monsieur l ingenieur et peut etre ;premier ministre;de toute facon ne prenez tous les tunisiens pour des cons ils sauront vous repondre et plus durement que cela

مفكّر  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 59m |           
مرة أخرى نعود إلى مسألة القول وتأويل القول، قبل الانتخابات قام سي الغنوشي ليخطب في الناس ويقول إننا نخشى التزوير فقامت عليه الدنيا فقال إن وكالات الأخبار أساءت نقل كلامه، وهذه المرة يخطب سي الجبالي ويقول الخلافة الراشدة السادسة، ثم أردف إن القوم قد أساؤوا فهم كلامه. إذن كل كلام لا يكون له وجود إلا في ذهن متلقّيه وبحسب الفهم الذي كوّنه عنه، وهذا يمكن أن يُطَبّق على كل تلك الأخبار والأحكام التي نتوارثها عبر قرون. كلّ شخص يفهمها بحسب مرجعيّاته،
وكذلك كل فقيه يؤوّل القرآن والسنّة بحسب مرجعيّاته.
أعود إلى كلام سي الجبالي وأقول له : لقد أثبتّ مرة أخرى أنك سياسي تنقصه الكثير من الحنكة، وأثبتت حركتك من خلال شخصك، وشخص شيخها كذلك أنها لم تنضج بعد، وإلا فكيف تسمح لنفسك وأنت أعلم الناس، بحكم موضعك، بحساسية شعبك وكذلك بحساسية الدول الأخرى التي تنظر إلى هذه الحركة الإسلامية التي فازت بالإنتخابات أن تقول مثل الذي قلت وأن تعدّ خطابا كالذي أعددت ولا تقل لي إنك لم تعدّه، فواضح أنك فكرت قبلا فيما ستقول وتلك هي المصيبة،
يا سي الجبالي إنه من عناصر قوة حركتك وأمثالها أن خطابها بسيط بإمكانه أن يمسّ شريحة كبيرة من الناس، فلا تطلب منا اليوم أن نحلل ونبحث عما وراء السطور لنتبيّن ما أردت التعبير عنه، والحال أنك وأمثالك قد اعتدت منذ زمن طويل صياغة خطاب بسيط ومباشر معناه في ظاهره لا في باطنه.
وبالله لك ولأمثالك، اتركوا الشأن الفلسطيني للفلسطينيين ولا تتزايدوا فيه، فقد سئمنا مثل هذا الابتزاز العاطفي

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 55m |           
On voit bien le lien entre ces pseudos journalistes (qui découpent les discours dans le but de créer la polimique chez les perdants) et les analphabètes, issues de la disertification intellectuelle laique (pseudos nuls: rafik=abderrahamn=kizou=nabbar=tounsi_mestiri=lamia p= mustapha = malades psyscopathes, incurables)..
on connait bien vos manipulations dégoutantes..
la tunisie vous a rejeté depuis longtemps dans la poubelle de l'histoire...

l'essentiel pour la tunisie, c'est qu'on a déjà commencé à travailler pour résoudre nos vrais problèmes (le chomage & le pouvoir d'achat & le déséquilibre régional).

Fethi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 54m |           
@ mourad : pour confirmer ce que vous dites, j'ajoute que certains francophones sont allez même demander la protection de la france contre le résultats des urnes. ils veulent changer le peuple tunisien. je demande aux autorités tunisiennes de traduire ces imbéciles khawana devant la justice pour grande trahison et complot avec l'étranger pour destabiliser le pays. c'est ça le vrai danger.

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 43m |           
الأصوات التي تعالت منددة بما قاله حمادي الجبالي رغم أن الرجل كان يتكلم عن الخلافة بمعنى العدل والنزاهة والضمير والجد والتي لم يعرفها العرب والمسلمون إلا في عهد الخلفاء الراشدين. إن هذه الأصوات الناهقة تؤكد ما ذهب إليه الشيخ القرضاوي بأن تونس يلزمها فتح جديد بعد ما أفسدت الأنظمة الدكتاتورية العميلة ما بناه المسلمون الحقيقيون. أريد أن أشير هنا إلى أن هذا الخوف والجهل بالخلافة هو نابع من تاريخ طويل من التظليل والتزييف الذي انتهجته الدول الغربية
والأنظمة العميلة لها ضد الإسلام، حتى أن أحد زملائي قال لي البارحة بأن ما يعرفه عن الخلافة وعمر ابن الخطاب رضي الله عنه هو الدكتاتورية، صديقي هذا دكتور وأستاذ في الجامعة التونسية وتابع دراسته الإبتدائية في فرنسا والثانوية في معهد البباصات (الراهبت) بتونس والذي يتبع مناهج تعليمية فرنسية. أردت الإشارة هنا إلى ضرورة مراجعة مناهجنا التعليمية وإعطاء لغتنا الأهمية التي تستحق كلغة رسمية للبلاد، والحد من التبعية الثقافية

Stuxnet  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 37m |           
Jebeli le 6 calife je ne pensais pas que son arrogance arriverais à ça. il se compare aux califes de l'islam. il perpétue la tradition de "califes" arrogant et tyrans qui ont mener l'islam à la décadences

تونسي  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 27m |           
للي قال الإسلام يخوفكم الإسلام ديننا و عمرنا مانخافوا من أما نخافوا من الكذابين و المنافقين اللي بعد مايقولوا الحاجات يطلعولنا يقول ماقلناش و التصرفات هذي لا هي من الدين و لا هي من الأخلاق و لا هي من صفات المسؤولين اللي يحكم في بلدان

رفيق  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 22m |           
@عبد الرحمان
ياسر حلو تعليقك و يعبر على الوضع اللي نعيش فيه

Karim ezzine  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 22m |           
Mais pourquoi n'utilisez-vous pas des phrases toutes simples qui ne laissent aucun équivoque si vous dites vraiment ce que vous pensez?
le tunisien je le dis et je le répète est à la fois intelligent et sur ses gardes...

رفيق  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 21m |           
هاها الشعب التونسي الحر بعد متابعتكم لمسلسل زعيم مدى الحياة ثم مسلسل الرئيس بن على مدى الحياة تتابعون حاليا مسلسل الجبالي الخليفة الراشدي السادس و إن شاء الله في المستقبل مسلسل الغنوشي أمير المؤمنين

عبد الرحمان  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 17m |           
هاها الشعب التونسي العزيز بعد متابعتك لمسلسل زعيم مدى الحياة ثم لمسلسل الرئيس بن علي مدى الحياة حاليا تتابعون مسلسل الجبالي الخليفة الراشدي السادس و في المستقبل بإذن الله مسلسل أمير المؤمنين الغنوشي

ضد النفاق  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 13m |           
عن أي شعب تتحدث عن عشرين بالمائة ذهبوا للتصويت و كفى النهضة و اتباعها من الغرور فعلا تحصلت على أربعين في المائة من اصوات الناخبين يعني أن النهضة الأولى ولكن لا يعني أن النهضة تمثل الأغلبية و من حق الناس نهضاوي أو غير نهضاوي باش تقول لا وقت يلزم تتقال للنهضة هذي هي الديمقراطية و حتى حد ماهو ضد الإسلام لذلك هل الحديث متاع بعض أتباع النهضة اللي نهار كامل يلوكونه ما عندوا حتى معنى ومن فوق فيه عدم إحترام للأخرين و للديمقراطية و إساءة للنهضة
بيدها و اللي يحب دين و بلادو بلحق و قت اللي يرى الغلط يقول عليه مش يدافع على النهضة صحيحة و إلا غالطة بطريقة عمياء و غبية

@Mondher  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 08m |           
C'est ton point de vue et tu es libre mais ca te concerne que toi seul.

pour les bébés nés hors mariage la femme d'ennahda n'a jammais 7ram si tu le connais en islam!!!
mais il faut pas donner des droits a leur meres vu qu'elles ont un bébé !!!!!!! elles doivent assumer leurs responsabilité sinon ca sera plus facile d'avoir des enfant fil 7ram que autre puisqu'on aurais des droits de plus

2- c pas parsque ejbeli a dit mot "5ilafa" donc il va le faire en tunisie et tu sais bien si t'as ecouté son discours qu'il a dit ca ds un contexte bien precis (il parle de palestine ...)

mais les gens comme toi toujours cherche des extrait pour dire n'importe quoi ... tout comme ce qui est passé pour mr marzouki concernant le ministére de l'interieur ........... c dommage

AMINE  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 09h 00m |           
هؤلاء النهضويون يجدون دائما تفسيرا لهفواتهم انهم قوة في التبرويل والباراتان
خلنا نفسنا تخلصنا من التجمع فها هي النهضة اقوى منه

JONY  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 59m |           
A tous les citoyens tunisiens mr jebali n est plus l homme qu il faut a la place qu il faut . d ailleurs son discours nous fait rappeler que ben ali a raison de le mettre au prison pour ses idees radicalistes et ne prouve qu un homme reellement bati sur la violence et le radicalisme . pas de jebli comme chef du gouvernement d ailleurs vous aller voir que les europeens et les americains vont changer d avis concernant ennahdha. mr jebli degage

Afef Hamrouni  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 58m |           
Hamadi jbeli est à la hauteru de gouverner ce pays ainsi que les autres membres d'enedha, et leur niveaux intellectul ainsi que leurs idées qui émergent d'une base islamiste le prouveront, il faut arreter d'avancer des préjugés et donner le temps nécessaire pour que le parti puisse traiter les prblm socioeconomiques convenablement , ns navons jamais donné la chance au mnv islamiste tunisien pr gouverner dans notre pays, alors si il l'a eu
pr la 1ére fois, il lui faut offrir le temps necessaire pr qu'il puisse concrétiser ces objectifs et ces promesses.

Zied  (United States)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 56m |           
We need to go further not back 1500 years!!!!!!!!!!!!!!!!!
wake up!!!

Weld essahel  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 53m |           
! أرعبكم حمادي جبالي عندما تحدث عن الخلافة ؟! ألستم مسلمون ؟! أتخشون الخلافة كما يخشاها الغرب المسيحي الصهيوني ؟! ألهذه الدرجة وصل بنا الحد في بلد القيروان و الزيتونة ؟! ألهذه الدرجة يرعبكم الإسلام و تع...اليمه و شريعته ؟! أم من أجل مال زائل و من أجل الحفاظ على شهواتكم ؟!

الخلافة شرف الأمة و عزتها .. الخلافة هي من ستعيد الأقصى .. الخلافة هي تطبيق شرع الله .. الخلافة هي سنة سيد الخلق .. الخلافة هي حلم و مطمح كل مسلم !! و أنا لا أدافع هنا على حمادي الجبالي، إنما أدافع على مبادئ دين الله و سنة رسوله سيد الخلق أجمعين !!

سأطمنكم يا من تعبدون فرنسا و بورقيبة .. سيتحقق وعد الله و ستعود الخلافة كما ورد في الحديث الشريف .. و ستتوحد الأمة الإسلامية و سيعود الأقصى .. و سيُدحر أسيادكم في باريس و سيلفضونكم كما لفضكم بن علي !!

"وَ للّهِ الْعِزّةُ وَ لِرَسولِهِ وَ لِلْمُؤْمِنِينَ وَ لَكِنّ الْمُنَفِقِينَ لا يَعْلَمُونَ"
سورة المنافقون، 8....

JONY  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 53m |           
مش نهاية فقط و إنما إنتحار سياسي بأتم معنى الكلمة لم أكن أتصور أن المشرفينظ على حزب النهضة بهذا الغباء و لا أدري كيف سيتمكنوا من قيادة هذا البلد أصبحت الرؤية مخيفة و غير واضحة و الوضع مريب ,ظهر الحقو م خفي كان اعظم ,يا اخوتي لا تقبلوا بحمادي رءيس وزراء انه كارثه على تونس

Fethi Zaâtour  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 51m |           
Ces commentaires virulents traduisent une seule chose : une haine envers les islamistes et ennahdha faite par de mauvais perdants ; et dire qu'ils se proclament des démocrates ! le peuple tunisien a choisi ses dirigeants ; vous n'avez qu'à vous plier à sa volonté !

TOUNSIHORR  (Switzerland)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 46m |           
La tunisie va instaurer la khalifat,
la tunisie va lbérer la palestine
ces voyous de l'islam ,ne pensent pas que le monde entier entend ce qu'ils disent.
la tunisie a besoin de vrais patriotes qui vont la guider et la sauver du chomage ,de la mendicité.

Santa  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 32m |           
Que dieu vous bénisse et vous aide mr jbeli pour servir le peuple et vous protège des mauvaises graines qui ne cherchent pas le bien de notre pays.

Naceur  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 29m |           
à ces minorités qui n'aurait pas pesé grand chose si c’était une élection à majorité absolue comme dans les régimes démocratique je dis que c’est le peuple qui a choisi malgré toutes vos critiques absurdes et je n'aime pas terminer la phrase de la caravane qui passe......le reste vous le connaissez

Mondher  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 28m |           
La grosse betise et la grande faute c ete de voter ennahda !!!! auccun responsable d ennahda n est pret ni a la hauteur de gouverner ce pays qui a 3000 ans de histoire qui a un partimoine le plus riche d afrique , d asie et en bassin mediterranien ( je jette pas les felurs sur mon pays mais c est des realités!) on va tout perdre, ces gens ne savent rien de rien ils ne font que introduire la religion en tout et dans tout et le plus grave c
est que chaccun d eux a une orientation et une vue et nous on nage entre eux!! mon dieu a chaque fois ils lançent un discours et apres ils disent mais non!!!! on voulait pas dire ca ! c est pas ce qu on voulait dire !!! mata3rfouch titkalmou wit t7ibbou to7kmou !!!!! a ce point tout les 10millions de tunsiens msattkine on comprend pas ce que vous voulez dire!! mais arretez on n est pas des idios ! tout est claire, tout est claire depuis le debu
meme il parle de la khilafa avec tte precision, leur leader il insulte bourguiba la ou il va , ajoute le discours de 7 nahdawiya a propos des meres celibataire, ces bébés nés hors du marriage ne sont pas des tunsiens , ne sont des ames et des createurs de dieu , ils sont venu au monde par marriage ou pas c est pas leurs fautes,!quel est le meilleurs brabbi on prend en charge cette mere celibataire et son bébé ou on la met au prison et son bébé
a l orpholinat donc les futures meres célibataires vont proceder a tuer leurs bébés et les jeter au poubelle par peur d etre punir comme on le voit a l orient ! l orient le model d ennahda! un autre discours d un reponsable nahdaoui qui insite a fermer les bars!! quel est le meilleure que l homme boit au bar et rentr chez lui ou il achete en marcher noire et le boire chez lui devant sa femme , sa mere et ces enfants!!! mon dieu ils posent des
idées sans penser et par ignorience totale et le plus beau c est qu ils se voient les seuls qui ont raison le reste non ! ya nahda rahou c est pas tout est mauvais ou périmé en tunisie , y a des choses a corriger, mais tout !! mon dieu mais ou sont les intello et les cultilvés de la tunis

Vieux  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 27m | par             
Anna fhemtokm !! Parole de zaba C. Une affaire à suivre dur dur le chemin de démocratie, pour le moment C. La guerre du pouvoir mais les tunisiens otage des deux régimes président mais aujourdhuit C. Peut être le pir .garder le moral et bon journée à toutes et tous .

Titov  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 21m |           
C'est le double langage au sens propre du mot. dans la politique il faut proposer des solutions pour le peuple et ne pas parler de l'islam et les kalifs etc.. nous sommes tous musulmans et c'est pas mr jebali qui va instaurer l'islam en tunisie. la tunisie ira dans un avenir flou si ennahda restera au pouvoir !!!!!!!

BOUAZIZI  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 15m |           
Jebali c'est un terroriste qu'on le veut ou pas, et le mot kalifa est lié aux massacres et assassinat des kalifs soyez objectifs et rendez vous à l'histoire de l'islam et cherchez comment les kalifs sont ils morts.
et en tunisie fetez la naissance du dernier des kalifs

X  (France)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 15m | par             
C très nuuuuuul.

مراد  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 07m |           
@الذهيبة
مش نهاية فقط و إنما إنتحار سياسي بأتم معنى الكلمة لم أكن أتصور أن المشرفين على حزب النهضة بهذا الغباء و لا أدري كيف سيتمكنوا من قيادة هذا البلد أصبحت الرؤية مخيفة و غير واضحة و الوضع مريب

الذهيبة  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 04m |           
كان سكت خير رب عذر أقبح من ذنب و ظهرت كذاب كبير و يظهرلي هذي نهايتك السياسية

تونسي خائف على  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 08h 02m |           
إرهابي و كذاب وباش يدخل البلاد في حيط ياخي النهضة ماعندها كان الراجل هذ اللي مايعرف من السياسة حتى شيء يحطولوا عساس على الفم باش مايعملش حرب في البلاد و إلا يعمللنا مشاكل مع البلدان الأخرى

زكرياء  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 07h 58m |           
في الحقائب الوزارية يلزم النهضة تخلق حقيبة جديدة لوزير نهضاوي إسمها وزارة التكذيب و التاويل فبعد تصريحات الغنوشي و الجبالي المتعددة و عدد من أعضاءالمكتب السياسي للنهضة قبل الإتخابات و بعدها و اللي كذب فيها كلام قالوه و إلا كلام قالوه و إتهم العباد إنهم أولوه و يظهرلي الحقيبة هذي لازمة للنهضة على خاطرها مازلت مافهمتش روحها و مافهمتشي الشعب التونسي و باش مايطلعولناش من بعد كيف المخلوع و يقلولنا غلطونا نقترح تعيين سمير ديلوا على رأس هل الوزارة و في
عوض تتلهى النهضة بامور البلاد تولي تتلهى بتصليح أخطائها

   (Switzerland)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 07h 53m |           
كفانا أقوالا...نريد أفعالا...والشعب التونسي لا يرحم
لهم بالمرصاد...

مؤمن  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 07h 51m |           
مبروك عليكم وزير اول كذاب تي الوزرة الأخرين الغنوشي و السبسي مساكن طلعوا زواولية تي على ان إسلام يحكي تي من أهم حاجة في الدين الصدق و الراجل طالع يزبلح فينا يسخئلنا باهيم و إلا دراوش متاعوا و هذا الكلام أخطر من رئاسة بن على مدى الحياة

Kbk  (Tunisia)  |Mercredi 16 Novembre 2011 à 07h 42m |           
Pour anis : inchallah fi rassek.
corbeau de mauvaise augure.

Anis  (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 23h 42m |           
Avec ennahdna,,,vous allez avoir 5 millions de chomeurs,,,,,,preparez-vous a aller mendier a sidi mehrez,,,,

DEMOCRATIE  (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 23h 16m |           
Adieu demucratie bonjour tristesse et dictature

Moaten  (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 23h 15m |           
Elus par un million d'analphabetes,,,,,vous attendez quoi de ce monsieur,,,,,,?

Armageddon  (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 23h 00m |           
Mais quelle arrogance. le mec il compte réellement nous plonger dans ce sixième je ne sais quoi. et bien mes chers amis méfiez vous car il vous annonce dés maintenant qu'il ne vont plus lâcher le pouvoir. c'est une nouvelle dictature pire que celle de ben ali. la tunisie est vraiment en danger avec ces gens là.

Mieux tard que  (Germany)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 22h 39m |           
Le premier ministre de la prochaine période doit mieux comprendre la société tunisienne. c´est une société multicolore et républicaine. il ne faut pas non plus sous estimer le rayonnement international. quelqu´un qui ne maîtrise pas le langage politique, ses effets et ses sous-entendus possibles, il ne mérite pas le post du premier ministre. ennahdha doit se défendre et ne se laisse pas faire par des séparatistes.

أنيس  (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 22h 12m | par             
على الجبالي ان يتخلى على حلمه برئاسة الحكومة.

Ibnennafis  (France)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 22h 12m |           
Un peu de langue de "durs" avec les partisans, un peu de langue de bois pour les autres....

c'est l'éternel double discours de ces chers nahdhaouis. rappelez-moi, ce sont eux qui parlaient d'honnêteté?

   (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 58m |           
Monsieur jebali ne sait sans doute pas,lui qui a passé des années en exil ou en prison, qu'il y a des millions de tunisiens prêts à mourir pour la république,et il ne sait pas non plus qu'une phrase comme ça peut provoquer une guerre civile,et il ne sait sans doute pas que les 41% qui l'ont élu ne sont en fait que moins de 8% du peuple tunisien et que s'il se croit un second khomeiny,nous lui disons que même khomeiny n'a pas osé parlé de
"khilafa"par ce que cultivé comme il est,il sait que la plupart des "khalifa"était des pédérastes sanguinaires,tuant pour un oui pour un non,des illettrés avec de gros ventres et de petites bites.alors erkech mon bonhomme!!!!

TOUNSI CITOYEN  (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 36m |           
Si jebali: si vous vous considérez premier ministre vous devez admettre le fait que vous représentez tout le peuple avec toutes ses tendances politiques , religieuses ,sociales et régionales, donc oublier que vous faites partie d'ennahdha, si non vous allez rater votre mission de premier ministre
je ne suis pas nahdaouiste, mais tunisien qui aime voir son pays réussir sa révolution démocratique sans calfat,ni terrorisme, ni ségrégation, ni refus,ni régionalisme,.....
mr jebali un premier ministre doit choisir son discours,....ce poste n'est pas du gâteau..tout le monde est branché sur vous et toutes les personnes qui vont nous gouverner.
le peuple tunisien jugera les responsables sur les paroles mais surtout sur les résultats du travail réalisé.

Lilia J  (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 35m |           
قال السيد حمادي الجبالي : تونس سادس الخلافة الراشدة و سنحرر فلسطين من تونس إنشاء الله
قيل إنها زلة لسان فهذه ممكن تخسرك بلد, زلة لسان و جمرة غضب
لإنسان الناجح و الصادق هو الذى يغلق فمه قبل أن يغلق الناس آذانهم ويفتح أذ نيه قبل أن يفتح الناس أفواههم وان كنت في مجالس الناس فاحفظ لسانك
و للأخت التي قالت نحنو لم نفهم, أقول لكي نحنو ناتقون القاف و النون
, نحسن السمع و البصر و لا اريد أن أقل أدبي فيكي فأحترمي آراء القراء
donc, ce qui a ete divulguer par notre prochain pm me laisse perplexe.

Naim  (Spain)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 21m |           
Ce personage n'a pas comprit que les meeting politique se font avant les eleccions pas après? une fois les eleccions gagner son obligation c'est se mettre a travailler pour la tunisie et pas pour realizer de meetings inessecaire.

Mustapha  (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 16m |           
Mella bled. un ex condamné pour terrorisme qui a causé la mort de touristes devient 1er ministre ! lah il n'y a pas de compétences neuves fi nahdha? ma kitou ken jbali !

   (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 14m |           
Et dire qu'il va prendre la place d'essebsi comme premier ministre.c'est la cata!!

   (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 14m |           
Et dire qu'il va prendre la place d'essebsi comme premier ministre.c'est la cata!!

   (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 10m |           
Exusez,mr jebali,le peuple tunisien qui n entend pas tres bien.le peuple ne voit d ailleurs pas tres bien ,mais pour tout vous dire il ne comprend pas tres bien nonplus.

Lambda  (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 10m |           
Les mots ont un sens monsieur!nous sommes dans la pour cause du califat.

Meck  (Italy)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 04m |           
Tu as fait une gaffe apprend assumer tes responsabilités, come un vrai homme !!! avec deux usines qui les pates tu veut combattre ceux qui on le nucléaire

Passager  (France)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 04m |           
Ce terroriste pense qu'on est nés de la dernière pluie, ils ont és 43% des tunisiens mais les 57% qui restent vont résister et le remettre dans sa prison intellectuelle autour des ces fanatiques. vive la tunisie libre de toutes pensées unique

Meck tn  (Italy)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 03m |           
Tu as fait une gaffe apprend assumer tes responsabilités, come un vrai homme !!! avec deux usines qui les pates tu veut combattre ceux qui on le nucléaire

Petit lapin  (France)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 21h 03m |           
Khalifat sexe: le retour!!!
chaud chaud le petit lapin

Meck tn  (Italy)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 20h 58m |           
Continuez a nous prendre pour des cons

خليفتنا!!!  (France)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 20h 58m | par             
قل الحق و لو كان عليك. لكن يبدو أن هذا الحديث لا ينطبق على من يخوضون معترك السياسة باستغلال الدين و يوظفون عقائد عقيدة الشعب للوصول إلى السلطة...

Lamia  (Poland)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 20h 54m |           
Vive ayatollah gannouchi
vive ayatollah gannouchi
vive amir elmouminin de tunistan(emir du qatar)
vive le sixieme kalifat hamadi jbali(ex far 7ebs)

صاااااادق  (France)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 20h 49m | par             
نصدقك و نكذب آذاننا ؟ ماشاء الله على خلافتك الراشدة السادسة أيها الصادق الأمين !!!

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 20h 41m |           
Ghannouchi est un menteur, jbali menteur, qui d´autres de ennahdha??
comment ces gens representent l´islam??
on verra beaucoup de mensonges
patience dans quelques mois on leur dira degageeeeeeeeeeeez

غلطوني  (France)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 20h 37m | par             
غلطوني أو غلطوكم، المهم حمادي الجبالي لا يملك الشجاعة لتحمل مسؤولية الكلام الذي سمعناه جميعا و لا فائدة من تكذيبه. هذا البشر قادر على خلق مشكلة دبلوماسية كلما فتح فمه.
يلزمنا إحداث وزارة مخصصة لتكذيب و تصحيح تصريحات الجبالي حتى نتجنب دخول حروب مع الجميع هههه

Hach  (France)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 20h 35m |           
On dis "menteur" conard !!

Ali tunis  (Poland)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 20h 32m | par             
Monteur a double visagepersonnellementje ne te laisserais pas faire ca

Nabbar  (Morocco)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 20h 27m |           
Bien sur on te crois

Kizou  (Tunisia)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 20h 21m |           
A oui ?!!