Les céréaliers français souhaitent préserver leur statut de premiers fournisseurs de la Tunisie



tap - La Tunisie a importé de France 39 pc de ses besoins en blé tendre au cours de la campagne 2010-2011, soit 409 000 tonnes.

Pour 2011-2012, les céréaliers français souhaitent préserver cette même part de marché et continuer ainsi à être les premiers fournisseurs de la Tunisie en ce produit de base.


Dans cette perspective, l'Association pour la Promotion Internationale des Céréales Françaises a organisé mardi, à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), les 12èmes rencontres franco-tunisiennes des céréales.

L'objectif de ces rencontres annuelles "est de présenter la récolte céréalière française, en termes de qualité et de volume, sur le marché mondial", a fait savoir M. Jean-Pierre Langlois Berthelot, président de France Export Céréales.

"Il s'agit aussi d'une occasion pour connaître les exigences du marché tunisien et de faire le point sur les tendances et les perspectives des marchés céréaliers internationaux", a ajouté le responsable.

Concernant l'offre céréalière française 2011, M. Jean Philippe Leygue, représentant de l'Institut du végétal Arvalis, a précisé qu'elle s'élève à 33,4 millions de tonnes de blé tendre et seulement 2 millions de tonnes de blé dur.

Pour les autres produits céréaliers français, la production d'orge est estimée à 9 millions de tonnes et celle de maïs est évaluée à 15 millions de tonnes.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 41268

Noormal  (France)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 19h 09m | par             
Les grandes cultures en tunisie ne sont pas ne sont pas rentables tout comme celle des pommes de terres ...les européens les américains et les russes sont toujours imbattable au niveau des prix ...leurs terres ainsi que leurs politique agricole sont plus performantes ...il faut s'attaquer aux domaines ou on peut se battre et ca va s'equilibrer du blé contre les fruits et légumes ...enfin on peut pas tout produire.

Ironique  (France)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 19h 05m | par             
Nan pas du blé de chez les mécréants ...on va acheter chez nos frères .....au qatar

MS  (France)  |Mardi 15 Novembre 2011 à 15h 00m |           
Cela veut dire que nous n'avons pas atteint l'auto-suffisance alimentaire il faudrait peut-être arrêter le gâchis du pain, des pâtes, du couscous, des gâteaux " donné du pain rassis aux animaux domestiques n'est plus possible" acheté ce qu'on consomme, pas plus.