Tunisie: Chute des entrées touristiques de 33,3 pc



tap - Les entrées touristiques recensées au cours des dix premiers mois de 2011, ont chuté de 33,3 pc, (à 4 millions de visiteurs), alors que la Tunisie avait accueilli plus de 6 millions touristes, au cours de la même période de 2010.

Selon les statistiques publiées par l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), les entrées des européens n'ont pas dépassé 1,9 million touristes, enregistrant une baisse de 45,1 pc.


Pour ce qui est du 1er marché touristique de la Tunisie, les entrées des français, au nombre 731 034 visiteurs, ont régressé de 42,7 pc.

Quant aux touristes maghrébins, les statistiques montrent un repli de 12,9 pc des Libyens (1 336 526 visiteurs en 2011) et un net recul des entrées algériennes de 41 pc (516 623 personnes).



Subissant le contrecoup de la chute de l'activité touristique, les nuitées ont baissé de 41,9 pc du 1er janvier au 31 octobre, à 18,8 millions et les recettes ont décru de 36,2 pc, à 1 907,8 millions de dinars. Ainsi, la recette par visiteur, estimée à 467,2 MD en 2011, a accusé une diminution de -4,4 pc.

Commentaires


54 de 54 commentaires pour l'article 41176

Slim  (Tunisia)  |Dimanche 13 Novembre 2011 à 00h 09m | par             
Tourisme????maintenant????avec lànnonce des islamistes a la constituelle.je pense ke cest pas gagne`.surtout ke les occidentaux ont la fobie de ces derniers....ma fois

Jihenne  (France)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 16h 35m |           
Parce qu il est dans le provisoir est d une et de deux il ne peut rien faire et il sais pour redresse la barre du tourisme il faut au moins une moyen de 4 ans si c est pas plus il ne faut cacher les rayons du soliel avec un tamis les faits evoques sont vrais et reels c est pas la revolution qui fait peur aux touristes etrangers ou tunisiens ce sont les realites quotidiens vecus sur le terrain les rues sont devenues des marasins les trottoires n
ont parlant pas la salette qui deborde incivisme debordant les bagerres aux couteaux agressions les cafards partout dans les restaurants et hotels la conduite c est infernale c est le cahos totale en ce moment en tunisie les filles ont peur a 18 heures plus rien comme avant ca se ballade tard la nuit tout c est fini adieu la tunisie d antant

Youfa Leklem  (Tunisia)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 15h 35m |           
A voir les chiffres, l'on se demande pourquoi le ministre est-il si souriant ???

لمهف  (Germany)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 14h 00m |           
4 ملاين اطرح منهم 1,3 لاجئ ليبي منهم من تكفل المجلس الإنتقالي الليبي بمصاريفهم و منهم من تمت النزل استيعابهم مجانيا في جربة و جرجس فالأشهر الاولى

السياحة التونسية ليست بخير و يجب اجاد حلول لأن انعكاساتها السلبية سترجع على العديد من القطاعات الاخرى الغير مباشرة من بينهم النقل خاصةً النقل الجوي و التجارة.

مع العلم هنا في ألمانيا مثلاً تمت عديد من الشركات في إلغاء عدد و التقليص من الرحلات الجوية نظراً لقلة الطلب على الوجهة التونسية و المستثمرين متجهين نحو السوق المغربية

Voila  (Germany)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 11h 12m |           
Tarak "2--il faut neutraliser les salafistes qui avec du recul n'ont rien à voir avec les nahdhaouistes qui en général sont beaucoup plus modérés , à commencer par leurs responsables , même s'il est vrai que je les ai durement critiqués , car je me suis trop concentré sur les salafistes , qui sont très dangereux."

les salafistes sont des antidémocrates et un danger national et étatique!!

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 11h 07m |           
@tunis-2011 (canada) es statistiques sur le turquie sont impressionnantes.
mais il faut relativiser.
la turquie c'est plus de 70 millions d'habitants , contre 10,5 pour la tunisie.
la turquie c'est il me semble 750000 km2 contre 163610 km2 pour la tunisie.
avec 28,6 millions de touristes en 1 an ,pour la turquie cela équivaut à 40 % de la population , et c'est le même rapport pour la tunisie avec 4 millions de touristes , mais sur 10 mois et non sur 1 an.
avant la révolution la tunisie avait reçu plus de 7 millions de touristes , soit l'équivalent de 70% de sa population.
pour les recettes touristiqes , même après les déboires que notre pays a subi , les recettes parv tête d'habitant sont à peine inférieures à celles de la turquie.
moi je vous le dis notre pays a de très beaux restes et un potentiel énorme , à nous de faire ce qu'il faut pour bien le mettre en valeur.
nous n'avons pas de complexes à avoir.

Multi-Syndicats  (Germany)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 11h 04m |           
@ tarak

oui cher tarak! dites les svp qui a cassé l´industrie anglaise ! mais venant de l´angleterre monsieur ghannouchi devrait connaître la réponse pour réagir à temps.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 10h 49m |           
@f.tunisien(france): bravo , c'est toi qui as raison.
a ce que tu as dit , j'ajouterai 2 choses.
1--il faut nettoyer le pays et toutes les villes.
2--il faut neutraliser les salafistes qui avec du recul n'ont rien à voir avec les nahdhaouistes qui en général sont beaucoup plus modérés , à commencer par leurs responsables , même s'il est vrai que je les ai durement critiqués , car je me suis trop concentré sur les salafistes , qui sont très dangereux.
j'ai lu un article sur un autre site où ennahdha promettait de libérer le ciel de manière contrôlée de manière à protéger notre pavillon national , une sorte de semi-open sky , ce serait déjà pas si mal , et on en entrevoit les contours avec l'arrivée prochaine de 2 nouvelles compagnies tunisiennes dans les prochains mois.
en tunisie il y a beaucoup d'infrastructures de qualité , et nettoyer les rues peut se faire en quelques jours , il faut que chacun mette la main à la pâte.
les handicaps de notre tourisme sont très bloquants , mais aucun d'entre eux n'est insurmontable , et on peut améliorer les choses très rapidement , avec un peu de bonne volonté.
par ailleurs , j'ai vu des amis qui ont récemment été en vacances en tunisie et qui étaient parfaitement satisfaits.
pour terminer , une baisse de 33,3 % des entrées sur les 10 premiers mois , cela signifie qu'il y a une reprise en cours , après les 60% de baisse durant les 2 premiers mois , et je crois 50% durant les 6 premiers mois , ce qui signifie que durant les 3 ou 4 derniers mois , la baisse a été beaucoup moins importante.
nous avons un beau pays , et il faudrait affecter une partie des forces de l'ordre au respect de la propreté et de l'environnement , et toute personne ne respectant pas certaines règles doit écoper d'une lourde amende , pour dissuader les laxistes et rétablir , pour ne pas dire établir , une certaine forme de civisme.
il faut aussi décreter l'état d'urgence économique et interdire les grèves et les sit-ins sauvages , les blocages d'entreprises , tout en favorisant le dialogue et en autorisant les manifestations pacifiques.

Franck  (France)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 10h 40m |           
Oui il tant de chose a dire sur un voyage touristique en tunisie sousse et hammamet ce que est exacte a partir de 19 heures et en plus y avait le mois de careme que je respecte mais a l heure de casser le jeune y a pas un etre dehort tout est fermee c est pas normale y avait des musulmans avec nous d afrique et beaucoup de lybiens et algeriens ils savait nulle part ou jeuner pour la saletee la oui c est vraiment sale a telle poit que je prend
ma bouteille d eau et j achete des truc au magasin generale et j atted mon retour avec impatiente pas de politisse ni correction pour les clients la cigarette meme dans les cuisines et en servant le client l inciviste la sauvagerie de la conduite c est une cata le sejour en tunisie je ne retounerais jamais

Annedanielle  (France)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 10h 22m |           
C est exacte c est la mort dans l ame la belle tunisie bleu est devenu noire du comportement belliqueux des tunisiens dans tout les domaines et le plus grave la saletee et la sauvagerie entre eux oui sutout la saletee et la conduite ils ont depasses les egyptiens d un cran

Ghislaine  (France)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 10h 15m |           
La tunisie c est tres saleeeeeeeeeeeeeeeeee ;la bouffe c est le comportement des serveurs avec un tablier si ils ont une plus la cigarette au bec c est affreux vous dite un pays touristique c est de la folie celui qui foulle la 1er fois le sol tunisien comme touriste il ne reviendr jamais voila le tourisme tunisien c est de l incivisme la cigarette et la cerise sur le gateau la saletee partout partout les rues les plages les tables non
nettoyes les verres pourris les assietes le couvert tu lui fait un remontrance il t insulte arretez c est devenu une la tunisie a hammamet le sable est monte au coeur de la ville sans que la mairie fasse quelque chose les ouvrieres avec un camion le chauffeur fait le macrau il glande toute la journee et aprers il rentre chez eux sans rien debarasse rien c est une honte de dire la tunisie est un pays touristique a l heure actuelle les
bagarres les insultes les filles tapaient en plien rue sans que personne bouge meme devant la police ce que je vous raconte est reel .

Danger!  (Germany)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 09h 45m |           
En allemagne démocratique les citoyens sont couverts par la loi et encourager par les concitoyens démocrates pour développer assez de courage civil pour lutter contre les neo. le peuple permet à ces derniers de manifester mais se défend couramment avec une souveraineté impressionnante. les citoyens tunisiens ont développé en quelques mois une angoisse civile de ces salafistes. le courage civil contre ces antidémocrates est trouvable chez les
leaders d´ennahdha mais pas chez la base. je connais des nahdhawistes qui ont voté pour le cpr parce qu´ils ont peur des salafistes.

Amélioration  (Germany)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 09h 30m |           
La seule chose positive en tunisie depuis la révolution est le comportement civilisé de la police et des douaniers. la c´est chapeau !

par contre les citoyens entre autres aussi les nahdhawistes ont peur des salafistes.

:-((  (Germany)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 09h 20m |           
@ riad
pas seulement les plages de la tunisie qui sont devenus des poubelles, il faut visiter les villes et les quartiers d´habitation.

Riad  (Luxembourg)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 09h 15m |           
Tous ceux qui ont visité la turquie et que j'ai rencontré etaient enchantés surtout par la gentillesse des turcs et la beauté du pays,parcontre la majorité qui avaient visité la tunisie ne l'etaient pas:vols,arnaque,harcelement,mendicité,mal bouffe,ennui.pour repartir de bon pied il faut revoir tout ça.

Momo  (France)  |Samedi 12 Novembre 2011 à 00h 05m |           
Pour aller dans le même sens que no comment ,j'ai un ami d’école en tunisie ,instruit bonne situation à tunis,une femme intelligente et instruite ,il m'arrive tous les ans de discuter avec lui autour d'un thé à la menthe ,il paraissait heureux , épanoui , mais les changements commencent à être de plus en plus perceptibles, depuis qu'il a commencé à fréquenter les mosquées , c’était tellement paradoxal que dans mon esprit ,la religion
c'est la paix de l’âme de l'esprit ,c'est la quiétude,la tranquillité etc....
malheureusement il n'en ait rien de tout ça ,il est de plus en plus inquiets torturés , méchant et ignoble avec la mère de ses enfants ,il lui trouve tous les défauts du monde,elle n'a plus le droit à la parole ,c'est un objet ,un esclave ,je m'attend pour ce couple dans les années a venir à des souffrances et a des drames et tous ça a cause de la religion ,c'est comme même incroyable.

No comment!!  (Germany)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 23h 42m |           
J´ai vécu deux événements pertinents depuis les résultats des élections en tunisie. un tunisien musulman pratiquant à double nationalités m´a proposé de quitter ma femme allemande chrétienne et un collègue européen non allemand m´a suggéré de tout faire pour se débarrasser de ma nationalité tunisienne.

:-)  (Germany)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 23h 36m |           
@ tunis-2011 (canada)

je ne vois pas de salafiste en turquie.

:-((  (Germany)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 22h 51m |           
Pour tous les petits génies qui camouflent le danger qui vient des salafistes et qui mélangent ennahdha avec ces salafistes réveillez vous!! vous allez perdre des tunisiens et des touristes.

Marina  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 22h 46m |           
J'aimais beaucoup la tunisie tellement que j'avais amené des amis , nous étions 7 , 2 hommes et 5 femmes tous copains d'école et nous sommes a la retraite. certains petits étaient au kef d'autres a la marsa on est partis tout petits nos parents étaient fonctionnaires et instituteurs pour certains.
je les ai beaucoup déçus;nous avons été embêtés par des hommes qui nous ont traité de tout parce qu'on avait des décolletés et que ça allait être interdit bientôt. on sait pas pourquoi d'alleurs, aux age qu'on a les décolletés doivent faire de mal a personne et en plus on est très décentes et bien élevés. certains d'entre nous pensaient avec ce que j'avais dit, prendre la retraite. eh bien le rêve est envolé c'est dommage on appréciait bien
dans nos familles la population tunisienne. eh puis je dois vous dire que la tunisie change plages sales et quelquefois tres sales et des coins de rues pas propres.quel dommage avec cette civilisation si brillante et les quelques très bons intellectuels qu'il y a.voyez vous ce pays avait tout pour séduire, gentillesse, culture eh bien c'est gaché par des mauvais comportement.j'ai des regrets mais tant pis.je vous souhaite pour vous que vous
viviez mieux depuis ces bouleversements. cordialement. m

Momo  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 22h 24m |           
M tounsi, ce n'est pas mes sentiments c'est des faits ,c'est la réalité , mon fils m'avait expliqué tout ça, sans arriéré pensée ,ni idéologie quelconque ,c'est spontané ,cela reflète une attitude a un moment donné,si comme si il me dit qu'il ne se sont plus en sécurité,et comme père je n'est pas le droit de l'exposer à une situation ou il se croit, a tort ou a raison ,en insécurité .
moi j'ai rien a défendre,rien a gagner ,rien à perdre non plus ,or vous, vous ne vous rendez pas compte de l'admiration suscitée par la révolution,et de la déception des élections,peut-être pour des raisons subjectives,mais le fait sont têtus, les gens ,cad des amis nombreux ,de la famille ,des collègues ,ne veulent plus passer des vacances en tunisie.

Tunis-2011  (Canada)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 21h 52m |           
السياحة في تركيا

foreign tourist arrivals increased substantially in turkey between 2002 and 2005, from 12.8 million to 21.2 million, which made turkey a top-10 destination in the world for foreign visitors. 2005 revenues were us$17.5 billion which also made turkey one of the top-10 biggest revenue owners in the world.

year arrivals
1998 9,750,000
1999 7,460,000
2000 8,000,000
2001 10,400,000
2002 12,800,000
2003 13,300,000
2004 16,800,000
2005 21,200,000
2006 18,500,000
2007 23,340,911[3]
2008 26,336,677[1]
2009 27,077,114[1]
2010 28,632,204[1]

متى جاء الإسلاميين للحكم في تركيا? 2002

Rachclous  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 21h 50m |           
Assez de balivernes ! ces petits c... d'analystes touristiques à la petite semaine qui mettent "les barbus" et les "salafistes" à toutes les sauces. il faut qu'ils sachent une bonne fois pour toute que ces derniers n'ont rien à voir la-dedans. le vrai problème c'est que notre tourisme a subi les retombées de la crise économique dans les pays émetteurs de touristes. de plus, il semble que des voyagistes de deux pays européens ont
"détourné" environ deux millions et demi de touristes, qui étaient initialement inscrits sur la tunisie, sur la grèce dans l'espoir d'aider ce pays de la crise, d'une part et surtout, d' essayer de sauver l'euro, d'autre part.

F.tunisien  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 21h 30m |           
Les touristes vont revenir, libérez le ciel et les ports.

Lotfi  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 21h 17m |           
La nature a horreur du vide , et le tourisme a horreur de l'incertitude, c'est ce qui arrive a la tunise de l'apres 23 octobre , les declarations de gannouchi n'arrangent rien , aujourd'hui l'information a toute vitesse !!!! le grand gagnant de notre revolution c'est le maroc , puisque les tunisiens ont vote democratiquement pour ennahda , eh bien il faut qu'ils assument , ils veulent tout avoir et ce n'est qu'un debut malheureusement
pour le pays .il reste le voile , le niquab, les salafistes , la priere et ennahda , les chomeurs n'ont qu'a manifester devant le siege d'ennahda ou bientot faire une kasbah 3 ou 4 .

Tunisien  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 20h 34m |           
Bravo nationaliste : soyez intelligents pour une fois,si les centristes se rassemblent ,ils auront 52% des siéges contre 41% pour nahda et 7% pour la autres,c'est un calcul mathématiques simple,rapprochez vous les uns les autres et enlever votre égoisme pour le bien du pays ,réfléchissez un peu avant de vous jeter dans la du loup ainsi que tout le pays.si vous aimez notre chére patrie faites suivre ce message partout sur
facebook,twitter par mail

:-)  (Germany)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 20h 25m |           
@ nationaliste (tunisia)

:-)

Nationaliste  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 20h 22m |           
Soyez intelligents pour une fois,si les centristes se rassemblent ,ils auront 52% des siéges contre 41% pour nahda et 7% pour la autres,c'est un calcul mathématiques simple,rapprochez vous les uns les autres et enlever votre égoisme pour le bien du pays ,réfléchissez un peu avant de vous jeter dans la du loup ainsi que tout le pays.si vous aimez notre chére patrie faites suivre ce message partout

Tounsi  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 20h 19m |           
@momo
il ne faut pas exagerer !!!
il ya tjrs eu des agressions mm a l'epoque de ben ali ma femme c'est fait aracher son sa par un gas sur scouteur al'epoque de ben ali et au moment de refaire nos passport a l'ambassade on nous avez dit qu'il ya une 30 ene de vol a la tir chez les touristes par jour
j'habite en guadeloupe et ceci ne m'empeche pas de rentrer tout les ans et d'aimer mon pays et de ne priveligier aucun autre pays arabe ou non a sa place
et c'est pas vrai au maroc aussi on se fait agresser je suis aller 2 fois pour mon travail et les deux fois on m'a vole mes papiers
moralite de l'histoire on doit etre fidelle a son pays quoi qu'il arrive et je te conseille d'aller et construire mais fait tres attention parcontre au macons et entrepreneur(c'est de cela que j'ai le plus peur) il faut etre tjrs la qd ils travaillent!!
vive notre belle tunisie

Angoisse  (Germany)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 20h 04m |           
Moi j´ai peur des salafistes. ca serait angoissant de passer les vacances près des salafistes. j´espère qu´ennahdha, cpr et ettakatol défendent la loi et l´état civil.

dr. marzouki! sauvez la tunisie svp!!

Momo  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 19h 36m |           
Je rentre en tunisie tous les ans ,je suis toujours accompagné par mes enfants ,des amis des mes enfants ,on dépense largement , restaurent, vêtements lors des soldes etc...
l’année dernière ma belle fille s'est fait agressée par un voleur à la tire ,l'année d'avant ,elle s’était fait agressée verbalement avec un autre ,mon fils m'a dit que les gens ne sont plus comme d'habitude ,ils ont les regard méchants,ils conduisent de plus en plus mal , ça partout,c'est vraiment désagréable.
moi qui rentait tous les ans ,avec un projet de construction ,j'ai décidé cette année de ne pas rentrer ,je partirais dans un autre pays arabe , le maroc peut-être ils sont plus tolérants plus sympathiques,et au pouvoir ils n'ont pas des islamistes.

Nabli  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 19h 08m |           
Ce n'est pas les salafistes qui repoussent les touristes mais les tunisiens en général. les garanties sur leur sécurité n'étant pas assurées comme sous ben ali et c'est tout à fait normal car même les tunisiens vivant à l'étranger ne rentrent plus au bled comme on dit

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 17h 57m | par             
... Une chute des entrées... Et un de l autre côté une photo du ministre souriant...no comment

Tourist11-11-11  (Germany)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 17h 53m |           
La reaction des europeen est tres normale, pour que la tunisie récupère son domaine touristique il faut:
- qu´il soit innovatif en se basant sur la beauté des plage, les monument historique, les produit agricole lesquelle ont un gout totalement different des produit des autre pays
- plus d´education touristique au gens, moin de besnèse sur les plages, et agressivité des vendeurs, l ´education c´est de leur faire comprendre comment aborder un europeen.
- avoir plus de personnel former professionellement, femme de ménage leur apprendre à connaitre comment un europeen veut sa toilette, son lit la propreté...., même la maintenance dans les hotel c´est comme du bricolage (voir hotel à dubai, maroc...)
- assurer plus de sécurité au touristes et comprendre qu´il ont aussi travailler beaucp pour se permettre de venir en tunisie, il ne faut pas les decevoir.
- ne pas penser que le monde entier cherche le "all inclusive" non il faut voir il y a beaucoup gens qui ont de l´argent, il veule venir en tunisie car c´est trés proche de l´europe (2hvol)il veule jouer au golf, manger bien (poisson, viande...) manger à la carte et aussi des homme d´affaire lequels veule ce niveau la,
-c´est une chance pour la tunisie de restructurer son systeme touristique
- la tunisie à 4 aéroport stratigique:
tunis: peut servir la partie du nord
nfidha: peut servir une partie de hammamet nabeul
monastir: peut servir monastir et sousse
djerba : peut servir le sud, zarzis , djerba,gabes...
le tourisme c´est l´export indirecte de tout produit, la tunisie a besoin du tourisme pour faire travailler une population enorme. les tunisiens ne peuvent pas etre tous des docteurs, des politiciens, des agriculteur ou bien dans les service de banque.....
il y a une grande histoire (carthagienne, romaine, phynicienne... ) une nature agreable et fantastique (plage, desert, foret....) un peuple dynamique jeune tout ceci peut servir et rammener une devise enorme avec laquelle le pays peut payer ces detes et les produit importer.
le tourisme est tres important, sauvez le s.v.p. amoureux de la tunisie**

Soudani Abdelha  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 17h 47m |           
Réponse à mr habib , ce que tu as dit est juste et vrai , mais l'un complète l'autre quand on développe bien et on modernise notre tourisme c'est sur qu'il va contribuer à l’expansion et à la richesse de notre pays , dis-moi un peu on ne va pas cracher sur des milliards que le tourisme va nous offrir , la france est le premier pays au monde du tourisme imagines un peu la monnaie qui tombe dans les caisses ,bien sur on ne va pas le placer
comme le premier objectif économique et le pilier de l'économie de notre pays mais il ne faut pas le négliger non plus.le prochain gouvernement a du du pain sur les planches beaucoup ,beaucoup de secteur à développer je leur souhaites bien le courage et vive la tunisie et merci à toi mr habib .

?  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 17h 40m | par             
Peut êtres ça va baisser encore?????

Where Noo Land  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 17h 40m |           
@ admin votre site est infecté par un virus ( torjan)

Habib  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 17h 15m | par             
Qu'est ce qu'on a gagne de ce tourisme bon marche? Des emplois précaires et une économie fragile! Même les pays qui accueillent des touristes européens en masse n'ont pas vu leur économie fleurir. Ils restaient pauvres et mendiaient les agences touristiques internationales qui leur faisaient du chantage! Bougeons un peu! Pensons a des solutions plus structurales a notre économie. C'est pas avec le tourisme que la Chine ou la Corée du sud ont progresse. Le tourisme est un secteur qui devrait pas être la Pierre angulaire de notre économie. Il faut développer la recherche. Trouver des solutions techniques pour une agriculture efficace et adaptée a notre climat, pour une industrie comparative qui exploite mieux notre richesse humaine plutôt que de se contenter d'attendre des touristes "pauvres" et leur remplir des piscines avec une eau si précieuses pour notre terre!

Laïque  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 17h 09m | par             
Oui mais s'ils nous visitent et voient des dark vador partout et s'ils ne sont pas libre, ça va pas trop le faire.

Mongi  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 17h 03m | par             
N'aie pas peur des islamistes , ils sont des gens comme les autres, laissons les travailler et attendons leurs resultats
Merc a vous tous .

   (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 17h 01m |           
On est fiere des gens qui nous visitent sans qu'ils intreviennent de nos affaires

Djerbi  (Belgium)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 16h 59m |           
Ce n'est qu'une question de temps on doit juste continuer sur notre lancé et rester optimiste je remercie tout de meme les pessimistes qui nous encouragent inconsciemment à travailler d'arrache pied pour leur prouver le contraire de ce qu'ils pensent, ça leur aurait permi en tout cas une fois dans leurs vies de jouer un rôle dans notre société.

Laïque  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 16h 59m | par             
Le problème n'est pas la religion musulmane, nous le sommes tous. Les touristes le savent. Le problèmes se sont les gens et le futur gouvernement.
Quand vous comprendrez ça, la Tunisie ira tout de suite mieux.

Soudani Abdelha  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 16h 56m |           
Ne soyons pas pessimistes les gars ,je pense que la tunisie suivra le chemin qu'a suivi la turquie ,ne voyons pas tout en noir ,annahdha ne va pas gouverner seule ,comme vous le savez on attend un gouvernement de coalition ,il y'a le parti de marzougui,ettakattel de ben jaafar leur tendance et plutôt gauchiste , laïque et ils sont conscient de l’existence de annahdha et son impact sur l'opinion publique locale et mondiale et la répercussion
sur la politique économique du pays et ennahdha elle aussi le sait parfaitement bien et d'ailleurs mr ghannouchi ainsi que mr jbali ont rassurés les politiciens du monde entier ainsi que les hommes d'affaires locaux et étrangers que se soit dans les domaines industriel ,agricole et touristique , en résumé normalement rien ne changera en tunisie tout continuera comme avant. donc svp soyez patients et cessez d’éventer des bêtises et laissons
les travailler sans tanbir et vive la tunisie.

Lamia  (Poland)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 16h 38m |           
Lannee derniere les affiches pour djerba hammamet et monastir etait dans tous les agences en europe,maintenant la tunisie est annulee dans tout les agence.les europeens entendent le mot islamistes et salafistes en tunisie change de destination pour les vacances de noel.la tunisie sest autosuicidee avec ennahda

Santa  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 16h 35m |           
J'en ai marre de lire ces commentaires accusant l'islam et les islamistes d'être l'origine de tous nos problèmes économiques, sociales, politiques et même sexuels !!!!!!!!
je ne suis ni salafiste ni nahdhawi, je suis simple citoyen tunisien, arabo-musulman et j'ai une seule conviction c'est que "comme notre grand dieu sob7anou nous a épargné des catastrophes lors de notre révolution, il nous laissera pas tomber dans l'avenir.
brabbi na9sou mi tcha9chi9 et bosser et laisser les gens bosser pour sortir du pétrin.

Hellass  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 16h 19m |           
C'est un bon chiffre, mais tout ce qu'a été on a réalisé 4 millions de touristes bravo et l'année prochaine on fait 4 millions des eu et 1 millions du pays de golf qui vont dépenser largement plus!!

Wash wash  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 16h 04m |           
Sea bourka and sun
c'est le refrain de la nouvelle politique touristique avec le nakba.

ABCD  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 16h 04m |           
Un message du peuple marocain au peuple tunisien: grâce à votre révolution nous avons accueilli en masse les entreprises européennes qui quittent votre pays en y laissant des dizaines de milliers de chômeurs pour s'installer au ...maroc. aussi, les dizaines de milliers de touristes qui ont annulé leurs séjours chez vous pour venir au maroc. voici un bel élan de solidarité maghrébine. nous sommes également prêts à échanger votre élite (hommes et
femmes) contre nos salafistes et femmes voilées et niquabées. il ne vous restera plus qu'à prier, prier et prier puisque vous aurez largement le temps de vous y consacrer. merci la tunisie !!!!!..


Zed  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 15h 44m |           
Avec les islamistes qui arrivent au pouvoir, la chute va etre de l'ordre de 70%

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 15h 32m |           
C´est une bonne occasion pour que les talibans et pakistannais et les cons boukachtas viennent en tunisie remplacer les touristes occidentaux et comme ca la tunisie sera une tora_bora, autre chose au nouveau gfouvernement,: comme zaba a donne l´aeroport de monastir aux turques, ennahdha va donner toute la tunisie a boukachtas.
peuple tunisien soit prudent car je vois a l´horizon une nouvelle revolution qui tout bouleverser

Lilia J  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 15h 26m |           
Comment que mr. le ministre ne réalise pas le mauvais impact du fb, twitter et les medias ةtrangers au monde sur le tourisme en tunisie. comment est- ce qu’on ne réalise même pas que ns ts parlions négativement du lendemain de notre pays ???? pourquoi donc en vouloir aux étrangers et leurs mauvaises propagandes sur notre pays de ts les points de vue et ce depuis la réussite d’ennahda aux élections. aujourd’hui le touriste n’est plus dupe.
il veut des garantis à grand échelles pr venir chez ns. donc les responsables d’ennahda devront faire le nécessaire auprès des medias internationaux.

Ahmed chawki  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 15h 26m |           
L'addition peut s'allourdir d'avantage !!!

Hachile  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 15h 25m |           
Et ça continuera comme sa puisque la nahdha est a la tête du pouvoir,car quand les media occidentaux prononce le mot islamiste ta plus que la moitié qui histrions plus qu'une fois avant de visiter notre pays,a dieux le tourisme en tunisie,a dieux les investisseurs.