Ennahdha «n'imposera rien» aux hôteliers (Jebali)



tap - Le mouvement Ennahdha «s'engage à garantir la liberté d'expression et de conviction pour les tunisiens et les tunisiennes», a déclaré M.Hamadi Jebali, son secrétaire Général.

Au cours d'une rencontre tenue, jeudi, avec les professionnels du secteur touristique, M.Jebali a ajouté que son parti «accordera les garanties constitutionnelles et réglementaires pour l'application de ces principes».


Les professionnels du secteur touristique ont, pour leurs parts, appelé Ennahdha à clarifier sa position concernant les libertés personnelles, l'objectif étant de rassurer les touristes européens après la victoire de ce parti aux élections de l'Assemblée constituante.

Un nombre de participants ont souligné que la reprise de l'activité touristique reste tributaire d'un regain de confiance du touriste européen qui a une image erronée de la situation sécuritaire en Tunisie. Ils ont, en outre, appelé le mouvement à rassurer lesdécideurs et les médias dans les pays européens.

L'ouverture de la Tunisie doit constituer un processus irréversible, ont souligné les professionnels, appelant Ennahdha à «concrétiser son discours par la lutte contre tous les actes de violence perpétrés par des éléments extrémistes qui clament leurs appartenance au mouvement».

S'agissant de l'avenir de l'activité hôtelière, M.Jebali a souligné que le mouvement «n'imposera rien. La loi gèrera la nature de l'activité hôtelière et garantira la liberté de s'habiller, de manger et de boire». Et d'ajouter que «ce sont des libertés personnelles et aucune contrainte ne saurait être exercée par la force».

Ennahdha «n'imposera rien» aux hôteliers (Jebali)


Le mouvement a élaboré un plan d'urgence pour promouvoir le secteur touristique qui sera présenté a nos partenaires politiques, a indiqué M.Jebali, précisant que des rencontres seront tenues avec les professionnels du secteur afin de l'approfondir.

M.Ridha Saidi, chargé du programme économique du parti, a déclaré que le volet touristique est essentiellement basé
sur la diversification du produit, le renforcement de la formation professionnelle et du tourisme intérieur. Il a également évoqué la question du transport aérien notamment l'open sky, la consolidation des marchés traditionnels et l'accès à de nouveaux marchés promoteurs (Amérique, Canada, Chine, les pays Arabes et islamiques), outre la simplification des procédures d'octroi des visas, ainsi que l'endettement du secteur touristique.


Commentaires


42 de 42 commentaires pour l'article 41158

Le Sage  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 21h 39m |           
Voilà que eltaief et son clan des sahéliens commencent à faire amadouer la politique même enahdha va tomber dans le piège et va fermer les yeux sur les dépassements des hôteleirs qui sont majoritairement des sahéleins

Le Sage  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 21h 37m |           
Et voilà que ça commence l'impact de kamel eltaief sur enhadha et sur la politique. au lieu de se concentrer sur la pauvreté et le chaumage et le déséquilibre entre les régions; voilà que enhadha se concentre sur le tourisme (à mojorité le secteur des saheliens) et donne des guarantit pour les voleurs de l'économie. ce secteur est à faible valeur ajoutée au budget de l'etat, les hoteliers sont les premiers des invasions fiscales, et ne payent
pas des charges fiscales ni sociales, ne payent pas les salaires des personnels surtout avec les 'all inclusives' ils détruisent l'économie

Tunisien  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 20h 37m |           
Bravo nationaliste : soyez intelligents pour une fois,si les centristes se rassemblent ,ils auront 52% des siéges contre 41% pour nahda et 7% pour la autres,c'est un calcul mathématiques simple,rapprochez vous les uns les autres et enlever votre égoisme pour le bien du pays ,réfléchissez un peu avant de vous jeter dans la du loup ainsi que tout le pays.si vous aimez notre chére patrie faites suivre ce message partout sur
facebook,twitter par mail

Nationaliste  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 20h 19m |           
Soyez intelligents pour une fois,si les centristes se rassemblent ,ils auront 52% des siéges contre 41% pour nahda et 7% pour la autres,c'est un calcul mathématiques simple,rapprochez vous les uns les autres et enlever votre égoisme pour le bien du pays ,réfléchissez un peu avant de vous jeter dans la du loup.faites suivre ce message partout

Nationaliste  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 20h 15m |           
Soyez intelligents pour une fois,si les centristes se rassemblent ,ils auront 52% des siéges contre 41% pour nahda et 7% pour la autres,c'est un calcul mathématiques simple,rapprochez vous les uns les autres et enlever votre égoisme pour le bien du pays ,réfléchissez un peu avant de vous jeter dans la du loup

Scoop  (France)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 18h 38m | par             
Ennahdha «n'imposera rien» aux hôteliers (Jebali)
...ma7soub chouuf haka lemzia le temps des ''impositions'' ....c'est FINI

El haouari  (Switzerland)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 16h 46m |           
Ennahtha est vainceur de cette élection, je veux dire le peuple a vôté pour elire en première ligne ennahtha.

respecter la volonter de vos conctoyens est soyer constructif, arrêter de nous chanter islam a tout bous champs ( certains nous donne une impréssion sarkozyste avec un islam de france, a moins qu'en tunisie ont est boudiste je l'ignorais)

nous somme un peuple mesulman, nous mourrons par la volontÉ d' allah mesulman est la tunisie resteras mesulman ou reigneras un islam modéré. soyer en sur car c'est le peuple qui as décidé de reigner en vérité.

Transparence  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 16h 08m |           
Mr jébali avait promis lors d'une interview de publier les comptes et les sources de financement d'ennahda avant la tenue des élections.je n'ai pas eu connaissance de ces comptes via les moyens d'information.est ce un premier accroc à la transparence ou un oubli volontaire .

Titeuf  (Switzerland)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 15h 55m |           
@lamia, je pense que le froid de la pologne t'as perturbé merci de rester laba

Anis  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 13h 31m |           
A plusieurs d'entre vous : dans quel monde vivez-vous ? petit rappel pour ceux qui ont oublié où on est :
la tunisie est un pays minuscule, sans grosses ressources minières (et s'il vous-plaît, ne me parlez pas des deux gouttes de pétrole qu'on a ou du phosphate qui ne vaut presque rien, voyez les statistiques, renseignez-vous svp avant de parler), avec des chômeurs diplômés, certes, mais avec une éducation dépassée et une infrastructure moyenâgeuse. en 10 ans seulement, des pays comparables comme le maroc nous ont économiquement rattrapé puis
distancé.
un pays comme le notre doit à tout prix grappiller la moindre source de revenu possible. donc, pour ceux qui pensent qu'il faut laisser tomber le tourisme pour pas être dépendant: on va directement dans le mur si on fait ça.
et puisqu'on n'a pas d'infrastructure, et que notre éducation ne vaut pas grand-chose, comment voulez-vous qu'on s'en sorte ? la seule solution, ce sont les ide (investissement directs étrangers).
mais comment voulez-vous que des entreprises étrangères investissent ici des millions de $ pour s'implanter ou que des touristes choisissent la tunisie comme destination si leur gouvernement leur dit que le pays est gouverné par un gouvernement islamiste ?
si vous pensez qu'à l'étranger on voit se qui se passe ici avec bienveillance, vous êtes entrain de rêver éveillé ! et peu importe ce que ennahdha fasse, la simple étiquette "islamiste"suffit à la discréditer.
mais bon, le peuple a choisi, on doit s'incliner devant la décision, quelle qu'elle soit. cependant, et c'est ce qui n'est pas logique à mes yeux, le peuple doit accepter les conséquences de ses choix, c'est à dire qu'il ne faut pas se mentir à soi-même, en se disant que tout va naturellement s'arranger.
rappelez-vous ceci : ce ne sont pas les gouvernements qui font la force des pays, mais les peuples. l'idée qu'un parti puisse "sauver" une nation n'est qu'un pur mythe. voilà, la balle est dans notre camp, il faut qu'on change nos mentalités, qu'on croie en quelque chose, car on ne peut pas continuer à ignorer la réalité comme ça.
cdt
af

Aloulou  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 12h 55m | par             
Ennahda doit organaniser une techno partie pour regagner la confiance des euro-citoiyens,,,,,,,(,

Batons roues  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 12h 40m |           
Merci lamia poland : pleure toujours, c'est bien pour toi.
la tunisie saura marcher sans toi ou ta copine de l'agence.
je t'ai connu laique mais de là à diffuser vos mensonges sur la nouvelle tunisie, c'est une honte de jouer ce role bas.. honte a vous
"moderniste" de la honte

Viva Démocratie  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 11h 05m |           
اليسار في تونس اسطورة وليس له حس سياسي حيث اعتمد خطابات بعيدة عن واقعها المعاش واسقطه في الشعارات والغوغائية

@ Lamia Poland  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 10h 02m |           
Ki impose l'islam wcharia en tunisie, qui impose le foulard, mais en fin il faut être réaliste, au contraire moi je vois qu'il existe une dictature de mentalité laïque en tunisie qui veut imposé son idée, mais bon son vous vouliez la démocratie et aujourd'hui on vit la démocratie et en fin c'est les urnes qui ont fait sorti ces résultats, et après tt au lieu de parler tt le temps de ennahdha (tanbir) whédhi c'est la faut de la gauche pendant
les élection et c'est ç cause de ça qu'elle a perdue, donc comme j'ai dit au lieu de parler allez y, travaillez, faites union entre le reste des parties politiques de gauche pour faire un contre pouvoir, c'est ça la démocratie, parce que parole parole parole c'est trois fois rien vous parlez parlez pour rien dire, passez à l'action, créer des organisation, faites pressions sur les parties de gauches soit disant moderniste.
dkhalna dans un jeux politique, il faut donc être fairplay ;)

Tuntun  (Qatar)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 09h 18m |           
Il n'a pas besoin de faire les choses lui meme, il faut qu'il fasse faire les autres. il est elu, il merite respect s'il tient ses promesses. mais attention au piege, derriere le debat sur le tourisme se cache le vrai debat entre tunisiens, et jebali tient le fil de la paix ou de la fitna. il a une responsabilte historique, il ne doit pas jouer avec le feu.

Titov  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 08h 46m |           
Avec tous mes respects pour mr jbali, je ne crois pas qu'il est capable de dériger le pays en ce moment critique, il doit s'entourer par des hommes qui ont l'expérience tel que bce, car gouverner c'est pas faire la résistance

Portugal  (Portugal)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 00h 36m | par             
@lamia حاجة من اثنين يا تكذب يا بهيمة؛
كانك تكذب الله لا تربحك
كانك بهيمة عود اشري التسكرة اون لاين تطلعلك ارخص

Reglo  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 23h 30m |           
@mabrouk: 42% c'est peu? les parties anti-nahdha reunis n'ont pas parvenus a avoir 30%. en plus ce sont les partis soit disant modernistes qui ont mis les lois des elections pour diminuer au maximum les chances d'ennahdha et pourtant ennahdha a gagner et avec ce que je vois elle va encore gagner aux prochaines elections...

Mabrouk  (Germany)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 23h 10m |           
@ reglo (tunisia)

la preuve que les tunisiens ont peur du double langage d´ennahdha c´est que elle n´a eu que 42%.

sans coalition ennahdha n´a pas un poids suffisant ni légitime pour gouverner.

il faut coexister et cohabiter pour trouver la paix et le succès démocratique.

Reglo  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 22h 54m |           
@lamia: la preuve que les tunisiens adorent ennahdha, c'est qu'elle est classee premiere. alors ennahdha n'a pas besoin des conseilles de la derniere de la classe, petite perdante, hihi

Lamia  (Poland)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 22h 00m |           
Dans un debat politique organise sur une chaine egyptienne,un membre des freres musulmans a dit que lislam est la solution,lautre invite lui repondait cest vrai que lislam est la solution mais le probleme cest vous.ce que je voudrait dire que ennahda est une parti qui se cache derriere lislam pour gagner lesprit de plusieurs tunisiens,lislam est din yousr et non 3ousr,on peut pas changer le mode de vie des tunisiens dun seul coup,on ne doit
jamais imposer la religion par force mais on doit dialoger avec la jeunesse,cest vrai que notre societe est victime de beaucoup de malaises sociales et culturelles,mais le dialogue est la bonne solution.regarder ce que font les sympatisants de ennahda partout dans le pays,ils menace les femmes non voilees,ils sattaques aux gens qui ne font pas les prieres.........
ce nest pas comme ca que les tunisiens vont addorer ennahda mais par le dialogue on peut resoudre nos problemes.car la violence provoque la violence et mene le pays vers une guerre civile dont on a pas besoin
donc ennahda doit sensibiliser ses sympatisants qui croient que la religion se pratique par la force et violence

Amel  (Germany)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 21h 57m |           
موش كانشي في بولونيا حتى في ألمانيا السوق التونسية ماكلة كبوط و يوجهوا فيهم نحو المغرب تركيا و بلدان أخرى.. من المحزن كيف ولاو عباد تقارن فينا بالعراق و أفغانستان

Taksir Krayem  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 21h 49m |           
On ne veut pas de tes garanties ,

dégage et laisse nous tranquilles

on veut vivre pauvres mais libres dans notre pays

امين  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 21h 23m | par             
هاته خصال الريس التونسي المقبل :

الرييس التونسي الجديد يلزم يكون نبار ياسر كما يحبوه التوانسة.
يلزم يكون صاحب نكتة و ضمار،
مطلق و ليس له ابنا
لم يتعرف علي الهاشمي الحامدي
و كمال لطيف
لكن صاحب السبسي
يصوم رمضان
و يصلي الصبح في الجامع
و امه متوفية و ابوه كبير السن
يسكن في بو مهل
و الا في بو سلسلة
متطوع بدون اجر

   (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 21h 14m |           
Je veux voir rached allouchy offrant des celtia aux clients pour croire a ce discours.c 'est de la pure propagande d'enahda.il y a ce double langage qui m'intrigue.

Tuntun  (Qatar)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 21h 12m |           
Dites nous autre chose monsieur. a part l'economie qui peut prendre du temps. allez vous avoir le courage qui a manque au gouvernement bce pour mieux juger les anciens du regime. chose que vous n'avez cesse de demander avant les elections. vous avez le pouvoir, montrez le. allez vous faire un اعتصام contre vous meme?

Le concret  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 20h 58m |           
@ anarchie (germany)
par respect, je reviens pour vous répondre et juste pour vous dire que la logique des choses ne vous permet pas de faire des préjuger, et je vous conseille d'aller travailler et revenir après une année pour vraiment faire un jugement basé sur des faits réels, et je précise que je suis musulman et jamais extrémiste et je suis contre l’extrémisme d'où il vient.

Sadok  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 20h 48m |           
Est ce que hilary clinton est aussi invitée à l'investiture d'ennahdha lors de la première réunion de la constituante ?
avec le cheikh du quatar,c'est normal de l'inviter je pense .
l'amérique et le quatar sont les piliers de notre révolution ,ils ont orchesté la fuite de zaba et l'arrivée d'ennahdha.

@soudani  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 20h 44m |           
Tu as vu des salafistes qui chassent les imams ou les personnes qui boivent de l'alcool ?!

on dirait vous vivez dans un autre pays ! je fréquente plusieurs mosquées, je travaille en centre ville, j'ai des amis partout dans les quartiers, dans toutes les régions de la tunisie.... mais ces violences dont tu parles je les vois seulement sur facebook et les forums !!!

très grave de bâtir une opinion politique sur la base d'informations non vérifiées et souvent mensongères

une personne en quête de vérité doit se débarrasser des préjugés et vérifier ses sources d'information, surtout lorsqu'il s'agit d'une position politique, décisive dans notre vie (pour moi au moins)

Le concret  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 20h 23m |           
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais il faut admettre et accepter, démocratiquement ou malgré vous, que la majorité des électeurs tunisiens ont choisi ennahda, alors laisser ennahda travailler et allez au travaille c'est mieux pour vous.

Anarchie  (Germany)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 20h 21m |           
Les mosquées salafistes imposent leurs leçons en utilisant les haut-parleurs extérieurs pour que les voisins de la mosquée entendent le courant et leurs interprétations à eux contre la volonté des voisins. un vendredi matin près d´un lycée une mosquée a propagé des leçons religieuses pendant les heures de court. voila après le 14 janvier et les élections la liberté des élèves pour se concentrer sur leurs études n´est plus respectée. avoir son
office près d´une telle mosquée salafiste implique la perte de la liberté de vouloir se concentrer sur son boulot. est-ce que les haut-parleurs à l´intérieur de la mosquée ne suffisent pas pour les leçons religieuses? les voisins mécontents ont peur de réclamer ce mal respect civil et même religieux. ils ont peur des salafistes.

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 20h 19m |           
@lamia (poland)
je te comprends ye lamia, .
tu dois les faire comprendre que en tunisie sont les bienvenus etc...
bonne chance

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 20h 10m |           
موش مزية ي ي حمادي الجالي, هاذا واجب

Anarchie salafi  (Germany)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 20h 00m |           
Tant que les salafistes peuvent faire se qu´ils veulent et les citoyens tunisiens ont plus peur des salafistes que de la loi, ennahdha va échouer et l´économie tunisienne va trop souffert.

منصف  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 19h 55m | par             
Tous unis pour la Tunisie,
Tous unis pour notre avenir
Tous unis pour le développement de notre pays,
Tous unis contre discrimination
Nahdha/autres
Nahdha, ettakattol et mootamar/ les autres
Sud /Nord
Sahel/non Sahel
On doit construire notre pays
On doit être unis malgré notre différence.
On doit reprendre notre travail pour le bien de notre Tunisie.

Menteur!  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 19h 44m |           
A mateur des affiches recommandent aux femmes de se voiler et des barbus menacent les femmes non voilées de représailles dans la rue, à menzel bourguiba, les barbus font la chasse aux ivres à partir de 18 heures, à gabes le restaurant universitaire est partagé en deux (partie filles et partie garçons) et hamadi jebali prétend que les libertés publiques seront respectées.

Orbata  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 19h 41m |           
النهضة لم تحصل على الأغلبية 41٪ وباقي الأحزاب 59٪
كان من المستحسن إئتلاف باقي الأحزاب بأغلبية 59٪ وبهذا تبقى النهضة خارج القرار السياسي

Parole  (Germany)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 19h 30m |           
Developpable ???? hhhhhhhh , tu parle chinois ?? he ben toi t es bien developpable ,

@Lamia  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 19h 26m |           
Pourquoi tu n as pas intervenus et expliquer que c faut!!!

@Parole  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 19h 23m |           
Tu es malade, tu n'est pas développable

Lamia  (Poland)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 19h 19m |           
Jetait aujourdhui dans une agence de voyage et il ya avait deux femmes pres de moi qui veulent reserver pour des vacances de noel en tunisie,mais la dame de lagence les a conseiller de choisir le maroc ou autre destination car les islamistes vont prendre le pouvoir en tunisie et les salafistes sont libres et peuvent cidnappes des touristes.vraiment jai pris mon billet et javait envie de pleurer en entendant des choses pareils de mon pays

Parole  (Germany)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 19h 08m |           
Parole , parole ,,,,,nahdha amateurs au pouvoir , la tunisie victime de revolution , destination ........somal .