Le tribunal administratif a rendu justice à la Pétition populaire (Hechmi Hamdi)



tap - M. Hechmi Hamdi, président de la Pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement (Al-Aridha), a exprimé, mardi, son immense satisfaction de la décision du tribunal administratif d'accepter les recours d'"Al-Aridha" et de lui permettre de récupérer les sept sièges qu'elle avait obtenus lors des élections de l'Assemblée nationale constituante et qui avaient été invalidés par l'Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE).
Contacté, mardi, à Londres par l'agence TAP, M. Hamdi a déclaré : "je suis très heureux car le tribunal a rendu justice à "Al-Aridha" et à tous les Tunisiens qui lui ont accordé leur voix dans les circonscriptions de Tataouine, Kasserine, Sidi Bouzid, Sfax et Jendouba."



Il a ajouté que la pétition populaire qui représente actuellement la troisième force politique sur la scène nationale, au vu du nombre des sièges qu'elle a obtenu, sera "ouverte à toute proposition des autres partis vainqueurs aux élections de la Constituante pour la discussion de la possibilité d'une coopération dans le cadre d'un gouvernement de coalition qui veillera à la réalisation des objectifs de la révolution et à la préservation des intérêts du peuple en cette phase cruciale."


"Dans le cas où ces partis refuseraient de coopérer et d'instaurer un dialogue constructif avec "Al-Aridha", nous assumerons notre devoir de guider l'opposition au sein de l'Assemblée", a-t-il précisé, affirmant la disposition de son courant à coopérer et à coordonner avec tous les partis qui ne participeront pas à ce gouvernement.

M. Hamdi a, d'autre part, nié toute relation entre "Al Aridha" et l'ancien parti au pouvoir le RCD dissous, précisant que "son courant a élaboré un programme pratique qui vise à atteindre les objectifs de la révolution, programme fondé sur le référentiel islamique et l'expérience des pays occidentaux."

Il a appelé les médias tunisiens à ne pas reproduire les accusations fomentées par certains partis rivaux et à garantir à son courant une couverture médiatique équitable.

Le tribunal administratif a accepté, mardi matin, les recours présentés par la pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement, dans cinq circonscriptions, à savoir Sidi Bouzid, Sfax, Jendouba, Kasserine et Tataouine.



Commentaires


32 de 32 commentaires pour l'article 41103

S b t  (Tunisia)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 15h 15m | par             
Il peux être modir fan pour les chanteurs il ses chanter non pas d' argents pour faire une chansons

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 10 Novembre 2011 à 11h 51m |           
@nabli (france) : c'est toi le clochard , en plus tu ne sais même pas lire , ou alors tu as de sérieux problèmes de compréhension.
c'est insensé de déformer les propos et les motivations des gens à ce point.
j'ai bien dit que le but de l'open sky était la relance du tourisme et le renforcement de notre commerce extérieur ainsi que la croissance des ide , ce qui pourrait rapporter des centaines de milliers d'emplois à notre pays.
va dire ce que tu viens de me dire à tous ces chômeurs en tunisie , à qui l'open sky , les vols longs-courriers , et le fret pourraient procurer un emploi intéressant , grâce à leurs retombées.
a ta place j'irais me cacher dix pieds sous terre , car tu es vraiment lamentable et j'ai de la peine pour toi , et tu n'as aucune éthique , tu devrais avoir honte, en plus tu ne proposes rien pour le développement de ton pays , moi au moins je me creuse la tête et j'essaie d'être utile.
espèce de voyou , tu n'as rien dans la tête et la seule solution que tu as trouvé pour essayer de me rivaliser c'est en m'insultant , c'est plus facile que de proposer des idées concrètes et d'argumenter.
l'open sky permettra à des millions de gens de payer moins cher leur billet d'avion , et mettra fin au racket auquel se livrent certaines compagnies comme tunisair , en l'absence d'une concurrence suffisante.
par ailleurs comme je l'ai déjà dit , si mes commentaires ne t'intéressent pas , tu n'as qu'à pas les lire.
nabli , que tu le veuilles ou non , je continuerai à défendre mes idées jusqu'au bout , pour le seul intérêt de mon pays.
si tu es iun homme un vrai , je te donne rendez-vous à porte de montreuil à paris 20è , un dimanche de préférence car j'y suis la plus grande partie de la journée , et alors ose me dire en face ce que tu viens de me dire par écrit et sans donner ton vrai nom , espèce de lâche , de lopette !!
je demande encore une fois à babnet de censurer les commentaires avec des propos provocateurs et insultants , cela n'a rien à voir avec la liberté.
c'est même hors la loi.

الفاضل  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 20h 45m | par             
Il est meilleur que Nahdha. Ghannouchi a aussi dit a ses sympathisants qu'il faut respecter l'ordre de dieu puis ZABA, ettakattol pire. Seul marzouki qui est égal a lui même. On connait le dossier de tout le monde. Il ne peut être que the best sur tous les plans. Hamdi on t'adore. تحيا الثورة، يحيا القضا المستقل و العادل. ننبذ الجهويات و العنصرية و الدعوة للتفرقة بين الشعب التونسي. نريد تشريك كل الفات و الجهات في القرار.

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 19h 50m |           
@titeuf (switzerland)
non ye titeuf je ne suis pas contre tout le monde et je ne suis pas apte pour l´etre, les tunisiens sont libres d´etre gouvernes par ceux qui ont elu, je crois que tu n´as pas bien compris ce que je veux dire.
moi je suis avec une tunisie libre (pratiquer sa religion, aller au cinema, jouer au foot, aller a la plage..........) wel fahem yefhem...
waite and see
bonne chance a la tunisie et a tous les tunisiens

Nabli  (France)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 19h 37m |           
@regret (france)
non erreur de date la tunisie n'a pas commencé à sombrer aprés le 23 octobre mais aprés le 14 janvier lorsque notre patron à tous est parti malgré lui. que l'on veuille ou pas c'est la réalité.

Nabli  (France)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 19h 33m |           
@tarak klaa (france)
quand va tu arréter de nous cassez les couilles avec ton open sky(tout çà pour payer moins cher ton billet clochard)

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 19h 07m |           
Correction de fautes de frappe :

@a.h.(tunisia) : merci pour tes éclaircissements.
j'en avais entendu parler.
mais cette taxe sur les billets d'avions ne tient pas debout , par contre il ferait mieux de promouvoir l'open sky qui nous amènera beaucoup plus de touristes et d'investisseurs étrangers , avec des centaines de milliers d'emplois à la clé , et la possibilité pour les tunisiens émigrés ou non , de voyager plus souvent grâce à une concurrence accrue qui engendrera une nette baisse du prix des billets.
la plupart de nos concurrents ont adopté l'open sky et ont vu leur transport aérien et leur tourisme s'envoler , c'est le cas de le dire , alors qu'en tunisie entre 2001 et 2009 , le trafic n'a augmenté que de 8% à peine , en 8 ans.
en l'absence d'open sky , la tunisie perd au minimum 2 millions d'euros par jour de recettes en devises , soit plus de 700 millions d'euros par an , ou 1400 millions de dinars , il y a aussi les vols longs-courriers , qui pourraient diversifier nos débouchés , vols que toutes les grandes compagnies africaines exploitent , même celles basées dans des pays beaucoup plus pauvres et moins touristiques et en retirent de juteux bénéfices , au
point que tunisair est reléguée , avant révolution , de la 3è à la 8è place sur le continent africain , en termes de chiffre d'affaires.
quant au fret , niche tout aussi juteuse , il est également délaissé par tunisair alors que notre commerce extérieur a atteint 49,8396 milliards de dinars durant les dix premiers mois de l'année.
depuis le temps que j'interviens sur ces sujets , soit plus de 4 ans et demi , si on m'avait écouté , la tunisie , moyennant des investissements pratiquement nuls , aurait aujourd'hui une bonne quinzaine de milliards de dinars en plus dans ses caisses ou injectées dans son économie.
quel gâchis et quelle perte de temps !!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 19h 01m |           
@a.h.(tunisia) : merci pour tes éclaircissements.
j'en avais entendu parler.
mais cette taxe sur les billets d'avions pas debout ne tient pas debout , par contre il ferait mieux de promouvoir l'open sky qui nous amènera beaucoup plus de touristes et d'investisseurs étrangers , avec des centaines demilliers d'emplois à la clé , et la possibilité pour les tunisiens émigrés ou non , de voyager plus souvent grâce à une concurrence accrue qui engendrera une nette baisse du prix des billets.
la plupart de nos concurrents ont adopté l'open sky et ont vu leur transport aérien et leur tourisme s'envoler , c'est le cas de le dire , alors qu'en tunisie entre 2001 et 2009 , le trafic n'a augmenté que de 8% à peine , en 8 ans.
en l'absence d'open sky , la tunisie perd au minimum 2 millions d'euros par jour de recettes en devises , soit plus de 700 millions d'euros par an , ou 1400 millions de dinars , il y a aussi les vols longs-courriers , qui pourraient de diversifier nos débouchés , vols que toutes les grandes compagnies africaines exploitent , même celles basées dans des pays beaucoup plus pauvres et moins touristiques et en retirent de juteux bénéfices , au
point que tunisiar est reléguée , avant révolution , de la 3è à la 8è place sur le continent africain , en termes de chiffre d'affaires.
quant au fret , niche tout aussi juteuse , il est également délaissé par tunisair alors que notre commerce extérieur a atteint 49,8396 milliards de dinars durant les dix premiers mois de l'année.
depuis le temps que j'interviens sur ces sujets , soit plus de 4 ans et demi , si on m'avait écouté , la tunisie , moyennant des investissements pratiquement nuls , aurait aujourd'hui une bonne quinzaine de milliards de dinars en plus dans ses caisses ou injectées dans son économie.
quel gâchis et quelle perte de temps !!

منصف  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 18h 57m | par             
تحيا العريضة الشعبية
- لماذا الصيام العريضة بسيدي بوزيد الشجاعة و النضال. العريضة في كل شبر من هذا الوطن العزيز من قبلي الي بنزرت
- لقد ظهرت النعرة الجهوية و هذا تصرف ننبذه
- لت اقصا لأي تونسي فتونس للجميع و ليست لكمال لطيف او مرجان او للنهضة او لأي كان
- العريضة لها اغلبية حب من حب و كره من كره.
- تحيا تونس و تحيا العدالة و شكرًا للقضا

BBG  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 18h 28m |           
Pourquoi ce hechmi hamdi se cache a londre c vrai c un camelion il etait contre l ancienregime apres kks anees il est devenu le plus grand ami et voila que maintntklib il vista on ne comprend plus rien wallah pauvre tunisie que dieu nous aide inchallah

A.H  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 17h 04m |           
@tarak klaa
j’ai écouté quelques extrait d’une interview de son programme, à la question des allocations de chômages, gratuité du transport pour le troisième âge , pour la gratuité de soins , …., les recettes pour ce budget sera effectuée par des taxes sur les billets d’avions ( comme si le tunisien moyen voyage !!!) et des surtaxes sur les gros salaires !!!
personnellement je vois mal la clôture de son budget !!

Freddy wahyd  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 16h 55m |           
La question qu'on se pose : comment le tribunal administratif a pu etre convaincu de la requete de la petition populaire et ainsi passer outre de la decision prise auparavant ( par la commission chargée du bon déroulement des elections du 23 octobre passé ) d'éliminer carrément ses listes de sidi bouzid , tataouine , kasserine , la france etc ???????

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 16h 49m |           
Il parle de programme économique basé sur le référentiel islamique et l'expérience des occidentaux.
j'espère que ce référentiel islamique ne signifiera pas faire une alliance avec ennahdha , qui aura vite fait d'"absorber" cette pétition populaire , et 91 26 sièges = majorité absolue avec 117 sièges sur 217.
avec une majorité islamiste , la tunisie court un très grave danger , car rien n'arrêtera l'aile extrêmiste d'ennahdha pour imposer aux tunisiens une constitution inacceptable.
il faut en finir une fois pour toutes avec le système où 1 seul parti aura la majorité absolue des voix , car ce sera un retour en arrière très préjudiciable à notre pays , et une confiscation de la révolution.
je pense également que ceux qui ont voté pour la pétition populaire , n'aimeraient pas que leurs voix soient récupérées par ennahdha.
mais si le parti de hachmi hamdi reste dans l'opposition , alors ennahdha sera limitée dans ses mouvements et sera obligée de donner des gages aux libéraux pour que la tunisie reste un pays ouvert et modéré.
ce qui me fait peur ce n'est pas ennahdha , qui doit avoir en son sein beaucoup de gens modérés , ce sont bel et bien les extrêmistes , car ils existent et sont là à nous attendre au tournant et feront tout pour déborder sur les modérés par tous les moyens , y compris par la violence , ils l'ont déjà démontré à plusieurs reprises.
il faut que la pétition populaire reste dans l'opposition , c'est préférable pour la sauvegarde des équilibres de notre pays et pour la démocratie , ce qui ne l'empêchera pas de coopérer et dialoguer avec ennahdha , ce qui ne pourra être que positif.
il faut instaurer un dialogue entre tous les partis , pour le plus grand bien de la tunisie , car cela couragera la prise de décisions bénéfiques et positives pour notre peuple , émanant d'une synthèse entre ce que pensent les uns et les autres.

Regret  (France)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 14h 30m |           
Vous critiquez la pétition populaire!!mais savez vous qu'avec le fameux(??) choix de enahdha, la tunisie est dirigé vers une nuit éternelle.le rêve, d'une tunisie libre et démocrate; la croissance économique; le développement sociale, est fini le 23 octobre et voila le cauchemar d'enahdha va gouverner plus que ben ali s'il aura pas un autre bouazizi.

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 14h 03m |           
On veut ou on ne veut pas d'une justice libre …… alors tant pis pour les déçus et heureux qui ont voté ces listes.
en attendant les autres élections que chacun assume sa responsabilité évitant ainsi les « surprises »

Rcd  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 13h 21m |           
La jutice tunisienne=rcd

Titeuf  (Switzerland)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 12h 11m |           
Justice indépendante ok je suis content que la justice tunisienne soit libre. question, maintenant si el hachmi el hamdi qui veut sa part du gâteau rentre en tunisie et il se fait arrêter, car il parait que son nom figure sur la liste des collabos qui on touchés de l'argent de la part de l'institut de communication extérieur qu'elle avait pour but de maquiller le nom et le visage de zaba. rappelez-vous les émissions de al mustakella le
10,11,12,13 janvier. alors justice ou guerre civile?????.

Anglitirra  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 12h 10m |           
Scoop: à mon avis al aridha est dirigée par britania al odhma: l'angleterre

   (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 12h 07m |           
Mabrouk pour el aridha
pourquoi certains ont saccagé des bâtiments publics et n'ont pas attendu le jugement du tribunal administratif? a récupéré 7 sièges au prix de 4 millions de dinars qui seront casqués par la trésorerie publique(1,750 millions de dinars le siège)sans pour autant oublier ce qui est irrécupérable ( des milliers de dossiers archivés dont certains datent de plus d'un siècle et demi ont été totalement détruits. avec la perte de ces documents (en
particulier des dossiers d'huissiers), sidi bouzid a perdu une une grande de son histoire. c'est vraiment dommage.

Rachclous  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 12h 00m |           
Déjà, le chef d'el aridha parle de "diriger l'opposition" ...et, il est attendu que tous les petits perdants vont devoir se ranger derrière elle , avec une précipitation remarquable. et ça va faire une grosse opposition.

Titeuf  (Switzerland)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 11h 54m |           
@tounsi_mestiri
aparament tu es contre tout le monde, as-tu une proposition concrète? j'espère que tu va pas proposer kamel morjane? ce lui qui a envoyé les passeports diplomatiques le 15 janvier a zaba et leila

Hmmm...  (France)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 11h 23m |           
91 26 sièges de tendance islamiste pour écrire la constitution, soit 117/217...autant dire qu'on l'a dans l'os. referendum !!!!!

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 10h 37m |           
La honte pour ceux qui ont assure les elections, et ceux qui n´ont pas de principe et ceux qui ont eu de l´argent de l´exterieur pour leur compagnes electives et ceux qui, une fois ont annule puis accepte les voix de alaridha de el hachemi
.........
le grand probleme ce sont qui vont gouverner et ecrire la constitution,

le futur premier ministre qui etait absent de la scene politique (etait en prison) va presider des ministres et va gouverner, quelle experience il a????
le futur president (si: marzouki va l´etre) il va faire quoi chasser les rcdistes??????

rchoude va continuer a insulter bourguiba et voyager en golfe pour leur donner des comptes rendu????????

el hachemi va diriger le pays de londre????????

et qui va resoudre les prob de la tunisie ?????????????

il faut qu´on se reveille les tunisiens et ne laissons pas notre revolution s´echaper dans des mains ??????

bonne chance a la tunisie

Bahloul  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 10h 17m |           
@le sage
tu devrais prendre le pseudo de "le naif"

.  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 10h 15m |           
Franchement il a une tres belle voix mais ca ne fait pas de lui un président de la république
quant cette blague va finir


Depité  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 09h 43m |           
Mr hamdi est un caméléon politique;il est tantot avec zaba ,tantot avec ennahdha,tantot avec les saoudiens en tout cas il a réussi à s'imposer surtout à sidibouz ou les fetes cotinuent ,les incendies aussi et les pillages des magasins.
remercier dieu si vous n'etes pas (de) à sidibouz

Nabeul  (Switzerland)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 08h 38m |           
Hamdi, est la face caché de l'iceberg. (de l'ancien régime).

c'est la ou on vas découvrire l'habileté ou non de nôtre gouvernement à déscelé est â enfermé les rats qui alimente ce partis, il sortiront top ou tard, est ce cher opportuniste seras isolé comme un rat...plustôt un amster.


Le Sage  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 08h 37m |           
Si c'est le choix du peuple il faut le respecter. et laissons le temps à ces personnes de prouver leur mérites ou non par le travail et non pas par les paroles.
espérons aussi que ces gens ne seront pas manipulés pas d'autres de l'extérieur et entende la demande du peuple et non les directives d'une seule personne

Jalel Dahech  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 08h 37m |           
C la déception !!!

Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 08h 24m |           
217-7= 200 bon on progresse il faut encore récupérer les 200 sièges, dont plus de la moitié ont été achetés.

De très loin  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 08h 17m |           
Peut on faire la politique par correspondance ? peut on donner des instructions sans vivre la situation ? peut on diriger une institution loin de 3000 ou 4000 km ? c'est nouveau !

Titov  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 08h 14m |           
Mr hamedi, vous avez prouvé que vous êtes vraiment un artiste complet (acteur, chanteur et quoi d'autre !!!) vous avez une belle voix quand même