Tunisie: Juppé veut faire confiance aux responsables d'Ennahda



Le chef de la diplomatie française Alain Juppé entend "faire confiance" aux responsables du parti islamiste Ennahda, vainqueur aux élections en Tunisie, et "travailler avec eux", a-t-il déclaré dimanche à la radio Europe 1.
"Aucune révolution ne se passe dans le calme complet. Il va y avoir des difficultés. Il faut faire confiance", a affirmé le ministre français des Affaires étrangères.
"Quand j'écoute le discours des responsabes du parti Ennahda, (...) ils disent: +nous voulons un pays qui fait référence à l'islam bien entendu, mais qui respectent les principes démocratiques et en particulier, nous nous engageons non seulement à ne pas dégrader le statut de la femme mais même à l'améliorer+. Pourquoi ne les croirais-je pas ?", s'est exclamé Alain Juppé.
"Je fais confiance aux gens (...). On va travailler avec eux", a-t-il ajouté.

"Partir du principe que l'islam et la démocratie sont incompatibles, c'est quelque chose d'extraordinaire! Le fait est qu'en France, nous avons une vision de la laïcité trés marquée, mais il y a des tas de pays où l'on fait référence à la religion dans la vie pvblique", a-t-il poursuivi.
L'ambassadeur de France en Tunisie "me dit que les responsables d'Ennahda ont un discours qui mérite d'être entendu. Donc nous allons continuer à parler avec eux", tout en étant vigilants sur un certain nombre de principes démocratiques, a ajouté M. Juppé.
Le parti islamiste Ennahda dispose de 91 élus (sur un total de 217) à l'Assemblée constituante tunisienne issue de l'élection du 23 octobre où il a remporté 41,47% des suffrages.
(AFP)

Commentaires


49 de 49 commentaires pour l'article 41048

Observe Propose  (Tunisia)  |Mardi 08 Novembre 2011 à 08h 28m |           
Desormais la tunisie ne doit plus rester tributaire de l'avis de l'occident d'accord ils restent pour nous des partenaires economiques importants et ceci dans l'interret des deux mais on doit elargire notre champ d'echange economique avec le grand maghreb ,l'orient,l'asie...donc il faut travailler dure et prouver aux autres qu'on est grands et non des enfants pour recevoir des leçons de quiconque pour n'importe quel domaine politique
economique social ou autre donc qu'ils arretent de nous donner des notes...

T  (France)  |Mardi 08 Novembre 2011 à 07h 30m |           
Qu'il s'occupe de son pays le charlot de jp?! il peut aller au diable aussi s'il veut !! la tunisie est notre terre! faire confiance! pourquoi on attend la bénédiction du pap peut être?!! qu'il s'occupe de la qu'il a dans son pays mieux pour lui??

Thysdrus  (United States)  |Mardi 08 Novembre 2011 à 01h 47m |           
C'est de la bala bla bla allez les tunisiens il fout que nous se compte sur nos meme pas d'ecouter les autres (non tunisiens)de ce qu'ils ont dit

Tunis-2011  (Canada)  |Mardi 08 Novembre 2011 à 01h 12m |           
58 % des electeurs n'ont pas confience en nahdha.
86 % des electeurs n'ont pas confience en al-mouatamar
90 % des electeurs n'ont pas confience en attakattul
92 % des electeurs n'ont pas confience en attaqaddoum
98 % des electeurs n'ont pas confience en al qutb al-hadathi
etc…

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 22h 32m |           
@mr le ministre a.jupé: mr le ministre, lors de la première élection du président chirac, il y avait une effervescence en tunisie et un débat passionné tous pour mr chirac comme s'il s'agissait d'élections en tunisie, sorte de projection virtuelle sur des élections libres en tunisie dont on étaient privés. le président chirac avait été populaire en tunisie jusqu'à la fin de son deuxième mandat, la seule fausse note était peut être son
soutient, quoique nuancé, on le savait bien, pour l'ex président tunisien, mais surtout le seul vrai faux pas vis à vis des tunisiens, était qu'à son retour d'une visite officielle en tunisie, le lancement du débat sur l'interdiction du foulard islamique en france. es-ce que c'était une coïncidence à une époque où une fille qui portait un fouloir était considérée comme un criminelle et soumise à la répression dans la rue, dans les écoles et
les universités. simple intuition bizarre, j'ai l'impression qu'un jour ou l'autre vous serez un nouveau chirac. je souhaite que ce jour là, les tunisiens qui ont certainement de l'estime pour vous le garderont, mais en entier et sans fausse note. point important quand même, il faut croire pour l'instant au succès d'une véritable démocratie islamique en tunisie, si certaines forces obscures syndicales et autres mafieuses purement
tunisiennes ne mettent pas les bâtons dans les roues et ne sèment pas le désordre.

Bizerte libre  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 22h 29m |           
La france poubelle de l europe jupè tu retourne bien ta veste vous etes bien rester plusieur dizaine d annè en tunisie vous avait fait des masacre a bizerte donc nous onts reste chez vous le temps quil faudra les francais tous des immigrè une race de batar!!!!

@ Harissa  (Germany)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 22h 16m |           
Mais bien sur! la tunisie a bcp d'amis partout dans le monde...pas a pas la france cedera sa place a d'autres acteurs plus importants dans ce monde . on en a marre de leurs hypocrisie. vivement le changement de cap dans tout les domaines

Harissa  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 21h 34m |           
Autant de rancœur dans les propos de certains
pensez vous un instant que la tunisie puisse s’en sortir seule
pouvons nous vivre sans les investissements étrangers, sans les touristes, sans les emprunts ....
il faut aller de l'avant et tourner la page



Nejma  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 20h 55m |           
En partant la france a oublie ces crottes dans le maghreb tunisie maroc algerie ces nostalgiques de l imperialisme depasse qui parlent avec le ""r"" bonsoir....bonjour...donc... dechet que la france a ignore completement et laisser a l abondan maintenant avec cette mode de democratie et ong et je ne sais quoi ces laches se reveillent pour denigres et nuire a ces pays chers qui l a heberge par pitie ils nuit a la lybie maintenant la syrie et
puis encore serviteur de la basse besogne

Atef  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 20h 12m |           
Toujours aussi maladroit ! le peuple tunisien a choisi souverainement ses représentants, et lui qu'est ce qu'il vient faire là dedans ?

Tnn  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 20h 10m |           
Juppé occupe toi de tes oignons et surtout des tonnes de blême ici même en france!!!!

Mohamed  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 20h 05m |           
Avec ou sans la confiance de la france, la tunisie a déjà redémarré avec une configuration plus diversifiée et plus solide. alain juppé devrait s’occuper plutôt de réconforter ses favoris, qui ont pris une grande claque aux élections du 23/10.

@Nejma  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 19h 01m |           
J'ai rien compris... tu t'exprimes très mauvais en français.

Muslim  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 18h 32m | par             
Arrete dire n import quoi pk vous être presse laisse le travallier après en verra

Jupe-courte  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 18h 18m |           
@citoyen,

la france dont tu parle, soutient la dictature depuis plus de 50 ans.

elle nous impose d'acheter les voitures asiatique au prix comparable a ses voiture.

pour mon esprit, il est aussi large qu'il me permet pas de descendre a ton niveau etroit.

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 18h 03m |           
@ nejma

s'il ya quelqu'un qui est très mal placée pour avoir l'opinion qui est la tienne , ce sont bien les gens de ton espèce; vivante en france ,probablemeny y gagnant sa vie et qui fait l'intéressante : ce ne sont surement pas les deux sous que tu envoies en tunisie qui la feront vivre . alors tes conseils bidons tu peux te les garder

.  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 18h 01m |           
Mes chers ami(e)s!
que dieu vous bénisse à l’occasion de ce aid al adha. que cette fête soit pour vous un événement heureux en compagnie de votre famille et vos proches.je vous souhaite les meilleurs voeux de bonheur, de paix et de réussite.

malhueureusement pour la politique en france , elle devenu une comédie gérer par des imbéciles!

Djamal  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 18h 01m |           
Oui ils exportent la mort la haine les armes qui sement en afrique noire au maghreb et dans les pays du golfes ces vampires se gavent de notre sang et richesses pakistangate franceafrica pasqua le fils mitterrant sarkozy le hongrois lui meme ce juppette tous ils sont des assassins notoires buveurs de sang des innocents

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 17h 47m |           
@ jupe -courte;

ta jupe est aussi courte que ton esprit est étroit: pour qui se prend il ?
juppé est le mae du premier importateur, exportateur, investisseur, bailleur de fonds et pourvoyeur de touristes de la tunisie.

qui d'autre va les concurrencer dans cette position ? sûrement pas nos frères qataris

NEJMA  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 17h 39m |           
C est dans ta tete personne n est tributaire de personne c est revolu ces conneries c est pour cette raison qu ils nous ont emtube avec zaba pendant un 1/4de siecle on a pls d attout simplement il faut retrousse les manches et arretons de dire des betises de ce genre la france a besoin de nous t inquiete si elle n a pas besoin de nous ca fait longtemps qu elle nous a lacher mais notre richesse dont elle profite au maximum et elle le sait
regarde les critiques qu elle fait aux algeriens et pourtant les algeriens sont toujours en france elle ne peut se passe de notre richesse c est du cinema qu elle fait ces dirigeants et c est nos dirigeants qu il faut incrimines mais cette fois c est pas la france qui a choisi pour nous tunisie on est devenu adulte en politique et ca ca fait mal

Vieux  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 17h 11m |           
@tarak
oui c, a toi merci pour t. réponse, reste fidèle tu me fait grand plaisir.
mes salutations.

Jupe-courte  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 16h 58m |           
Qui est ce juppe pour faire ou ne pas faire confiance. pour qui ce prend t-il?

FREDDY WAHYD  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 16h 56m |           
La politique du baton et de la carotte est désormais révolue , maintenant c'est donnant donnant ...


Tounsi  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 16h 54m |           
Mais monsieur! les tunisiens ne veut pas faire confiance a juppé ni a leur tire bouchon !


Saleh  (Saudi Arabia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 16h 44m |           
السيد يحب يقول اذا كنتم تخدمو في مصالح فرنسا والماسونية والصهيونية نتعاملو معاكم اما اذا تحب تقفو بجانب مصالح شعب وهوية تونس راهو نسميكم متتطرفين وارهابيين

Mounir  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 16h 25m |           
M.juppé, la france est en naufrage et c'est plutôt vous qui avez besoin de la tunisie et non pas l'inverse. comprenez que notre révolution est une révolution contre tout un système y compris les relations internationales qui ont su, aidé et approuvé l'ancien dictateur (vous en faite partie).

Naji ghouma  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 16h 25m |           
N'oubliez pas que la tunisie demeure tributaire de la france dans beaucoup de domaines vitaux , tels que : investissements , tourisme , Échanges commerciaux , assistances technologiques et présence de 600.000 de compatriotes sur le sol français . donc , ne nous détrompons pas , nous serons toujours dépendant de la france tant que notre économie souffre d'un malaise endémique .

Nabil  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 16h 02m |           
Si la france s’intéresse à la démocratie, à la liberté d'expression, aux droits de l'homme je vois qu'elle ne trouvera pas des problèmes avec ennehdha mais si elle cherches s'opposer à l'islam politique au nom de la laïcité alors là les politiques se croiseront tôt ou tard

Moez  (Poland)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 58m | par             
يا ولادي آش مدخلو في تونس وإختيارات شعبها

تونس حرة  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 56m | par             
تونس عندها رجالها. فرنسا تتدخل لفائدة التكتل و التقدمي و حتي ها القطب. الشعب اختار و يتحمل مسؤولية اختياره. تونس حرة و تحيا النهضة و العريضة و المؤتمر من اجل الجمهورية.

Iznogood  (United Kingdom)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 54m | par             
Aidekom mabrouk tout le monde..je precis..tout le monde qui n'ont pas vote nahdha..

Nourmina  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 51m |           
Menteur hypocrite demagogue occupe de ta france qui part en derive au lieu de t occuper de ce que ne te regarde pas la tunisie n est pas la lybie ni la cote d ivoire degage le culot il dit a l iran d abandonner le programe nucliaire dit le a israel elle qui menace meme l europe ebn ce moment avec ces 200 ogives nucliaires t as peur de te faire ramoner et taxer d anti semite et anti israelien alors tu te couches et tu fais la morale aux
bougnouls qui sont a ta portee de main espece trouillard

René Kayser  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 36m |           
Ennahdha est élue par un peuple tunisien indépendant.
après l'avis des américains, l'avis favorable du français pour le parti ennahdha coupera le souffle aux putschistes et ennemis du peuple tunisien qui comptent sur un appui extérieur pour renverser ennahdha et s'emparer du pouvoir.
malgré tout c'est un position honorable de la france.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 36m |           
@amilcar (germany) : décidément entre toi et celui qui porte le pseudo "liberté" , vous faites honte à toute la communauté tunisienne en allemagne , et à la tunisie toute entière.
oui 42 % ont voté ennahdha , donc 58% n'ont pas voté ennahdha , même si ce parti auquel je trouve que tu fais honte , est largement en tête , ce dont on ne peut que le féliciter , qu'on en soit un adversaire ou un partisan.
maintenant que les élections sont terminées , il faut que le maximum de tunisiens participent à la construction de la tunisie nouvelle , en mettant de côté leurs différents en se faisant des concessions mutuellement , dans l'intérêt supérieur du pays !!

@iznogood(tunisia) : merci beaucoup.

Rachclous  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 22m |           
Changement de ton appréciable de m. juppé par rapport à sa déclaration précédente, parce que rien n'y laisse apparaitre une quelconque immixtion dans les affaires internes des tunisiens quel qu’ils soient.
malheureusement, certains -les deux commentaires en bas- déchantent comme quoi il faut que leur amie (la france) doit être nécessairement l'ennemie de leur ennemie (nahda). c'est ce qu'on appelle citoyenneté ?

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 10m |           
@vieux (france) : je suppose que c'est à moi que tu t'es adressé.
je t'en remercie beaucoup , et également aîd mabrouk , à toi , à tous les tiens et tous les gens que tu aimes , et plus globalement à toute la tunisie.

@Iznogood  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 09m |           
Environ 67% ont voté ennahdha, c'est le système adopté pour l'attribution des chaises qui n'a donné qu'environ 41% des chaises à ennahdha

"60percent des electeurs ... n'ont pas confience en nahdha"
ne pas voter ennahdha ne veut dire qu'on n'a pas confiance, il s'agit juste de sélectionner le meilleur. j'ai confiance en ennahdha comme à beaucoup d'autres partis, mais il faut en choisir 1 à la fin

"maladroits qui on vote ennahdha" : tu as insulté une bonne part du peuple, dont je fais partie, bien que n'ai pas voté ennadha

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 07m |           
@sofiane (tunisia) :si ghannouchi s'est rendu au qatar je n'y vois aucune objection.
ce pays a démontré une réelle volonté d'aider au procesus démocratique en tunisie , comme en libye ou même en syrie , puisqu'une réunion à ce sujet s'est tenue à doha la semaine dernière.
tant que les pays du golfe ne nous aidaient pas , c'était normal de les critiquer , mais maintenant qu'ils sont disposés à faire des efforts , et qu'ils projettent e reprendre les grands projets qui avaient été suspendus , comme ceux de sama dubaï et boukhatir , il faut les encourager à continuer sur cette voie , qui renforcera notre économie et créera une bonne partie des centaines de milliers d'emplois dont notre jeunesse a besoin.
la tunisie n'est pas plus soumise à l'étranger que d'autres pays , et tous les pays ont besoin les uns des autres.
même la france , pays riche parmi les riches , est tributaire de son tourisme et des ide , et jusqu'il y a peu en tous cas , ce pays était le premier bénéficiaire à l'échelle mondiale des ide , alors pourquoi pas n'aurions nous pas le droit de bénéficier d'ide , sans pour autant être taxés de soumission à une quelconque puissance étrangère.
je rappelle qu'une compagnie comme qatar airways a renforcé ses vols passagers pour la tunisie , et qu'elle effectue même des vols entièrement dédiés au cargo , avec 2 vols par semaine opérés par des gros-porteurs.
c'est un bonus très important pour notre économie.
même emirates qui avait ramené ses liaisons de 7 à 5 vols par semaine avant la révolution , pour les réduire ensuite à 3 , a depuis rajouté un 4è vol hebdomadaire , avant d'en rajouter encore 2 autres le mois dernier , portant ainsi son programme de vols à 6 par semaine entre tunis et dubaï.
je pense qu'une compagnie comme etihad , basée à abu-dhabi , ne tardera pas à leur emboîter le pas , et pourquoi pas kuwait airways , qui a desservi longtemps latunisie pendant de longues années avant de se retirer.
certains doivent réviser leur conception de la politique et des relations entre états.

Vieux  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 01m |           
@tarek k
bravo pour votre analyse, et bon aid mabrouk.


Iznogood  (United Kingdom)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 15h 01m | par             
@ amilcar (germany) , moi con?lol merci..si t'es amoureux de ta nahdha va donc vivre avec eux..et la caravane dont tu parle..j espere qu elle passera sur ton corps..marche avant et arriere..pour bien etre sure que tu ne te levera plus..

Iznogood  (United Kingdom)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 14h 55m | par             
@tarak klaa (france) bien dit

Observateur  (Canada)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 14h 48m |           
Mais nous, n'avons plus confiance en vous jupé

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 14h 47m |           
@iznogood(united kingdom) et antinahdha tunisia) : vous avez parfaitement raison , si ennahdha est arrivé nettement en tête aux élections , ils n'ont pas la majorité absolue et sont obligés de faire une coalition avec les partis progressistes et libéraux , pour pouvoir gouverner le pays , je trouve qu'on ne le dit pas assez , alors que c'est essentiel.
aujourd'jui , il n'y a plus de système ou 1 seul parti a la majorité absolue des voix , et c'est là la plus importante victoire de notre transition démocratique.
cette coalition amènera les uns et les autres à se faire des concessions et créera un certain équilibre , à même de préserver un certain nombre d'acquis dans notre société , et à garantir la liberté d'expression et le pluralisme politique.
tout parti qui essayerait de dépasser les bornes , y compris ennahdha , se retrouvera minoritaire dans les votes , c'est donc une garantie pour les tunisiens de voir leur démocratie démarrer sur de bonnes bases.
il faut travailler avec ennahdha , qui elle même a manifesté sa volonté de travailler avec tous ceux qui le désireraient.
je pense que nous avons un espoir réel de réconcilier islam et politique , et de faire en sorte que la religion ne soit pas utilisée comme un moyen de persécussion dans notre pays , et j'espère que l'islam servira à rassembler les tunisiens , et non à les diviser , en garantissant la liberté de pratiquer un culte , ou non , quel qu'il soit.
ce serait franchement bien pour notre pays , qui pourra une fois de plus montrer l'exemple à tous les autres pays arabes , et surtout rester un pays ouvert et tolérant.

Karim ezzine  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 14h 44m |           
Encore une fois monsieur juppé and co, ce n'est pas vous qui allez nous donner des leçons de démocratie...ce n'est pas vous jusqu'au 14/01/2011 avez soutenu le président déchu férocement?...ce n'est pas vous qui avez dénigré nos compatriotes et les avez brûlés vifs seulement parce qu'ils sont sans papiers sur vos terres...et, et, et, et j'en passe...laissez-nous en paix et essayez d'abord de soulever vos problèmes et surtout corrigez vos
agissements avant de nous donner des leçons... avec la nahdha et les autres partis, nous saurons, nous tunisiens,nous saurons bâtir notre pays sans vos mains pourries à travers le monde musulman.

Sofiane  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 14h 41m |           
Enadha-benali même combat,ils n'ont qu'un objectif servir leur maître!!à peine élu gamouchi se rend directement au quatar?la plus grand humilliation pour toute un peuple!!nous sommes tous musulman,nous avons pas besoin d'un homme soumis à l'agenda étranger pour nous gouverner,honte,honte,honte!!!

TOUNSI  (Algeria)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 14h 40m |           
A mon avis monsieur jupe il devrait s'occupes avant tout de ses affaires les tunisiens pas besoin de conseille de la parts de la france colonisateurs d'hier , ensuite je pense il faut laisse le temps pour annahdha pour faire ces preuves et a mon avis ghanouchi il n'est pas cons a ce point il sait tres bien que le monde entier l'attend

CPR  (United States)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 14h 40m |           
Qu'il s'occupe de la france et de l'europe avant se mêler de nos affaires.
on n'a pas des leçons à apprendre de la part de ce mec

Iznogood  (United Kingdom)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 14h 28m | par             
Ennahdha ne me represente pas,faut pas negliger plus de 60 percent qui n'ont pas vote ennahdha..60percent des electeurs qui sont eux aussi des tunisiens et qui n'ont pas confience en nahdha,et la plupart des maladroits qui on vote ennahdha commencent deja a le regretter..ya plus des nahdhaouiste qui frappent a leurs portes maintenant pour donner des cadeaux..donc,la nahdha doit respecter notre civilisation moderne pour cette miserable periode jusqu on puisse voter massivement pour quelqu un d autre la prochaine fois.

Antinahdha  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 13h 47m |           
Ennahdha ne represente pas l ensemble de la de la poupalation tunisienne meme si elle incarne la majorite au sein de la constituante.il nous attend des echeances electorales beaucoup plus importantes et certainement les conditions seront differentes.