La fédération syndicale de l'enseignement supérieur condamne les atteintes aux libertés individuelles à l'université



tap - La fédération générale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique relevant de l'union générale tunisienne du travail a publié un communiqué dans lequel elle a condamne les multiples atteintes aux libertés individuelles au sein de l'université tunisienne, avant et après, le scrutin du 23 octobre dernier qu'elle considère comme «une leçon de démocratie donné par le peuple tunisien à tous ceux qui faisaient douter de l'aptitude des tunisiens à instaurer la démocratie et les droits de l'Homme ».
Le communiqué dont une copie est parvenue à l'agence TAP, expose des cas de harcèlement enregistrés à l'institut supérieur de théologie et l'école supérieure du commerce, exercé par certains étudiants sur nombre d'universitaires femmes. Le mobile étant « le port de vêtements non conformes à la morale ».

La fédération syndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé un appel pour tenir des réunion d'information à ce sujet dans tous les établissements universitaires et permettre aux enseignants d'examiner les moyens de faire face à ces atteintes.







La fédération a, également, exhorter les autorités de tutelle à s'opposer à ce phénomène et à protéger les universitaires contre toutes formes d'agressions, appelant « à l'application de la loi et à traduire devant le conseil de discipline ou en justice les auteurs de ce genre de pratiques».

Elle a aussi appelé la société civile à se mobiliser contre ces pratiques et exhorté les partis politiques à se prononcer et à s'opposer aux dangers qui guettent la démocratie et les libertés dans les espaces universitaires et dans le pays en général.







Commentaires


103 de 103 commentaires pour l'article 40911

Hechmi  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 19h 29m |           
Nous sommes en train de tout saccager, comment permet-on à de tels énergumènes de ruiner et de ravager notre pays ? qu’attend on pour réagir ? nos nouveaux dirigeants ne feraient ils pas mieux de prendre le taureau par le cornes et de défendre ce qui peut être encore sauvé. ne tenaient-ils pas tous, avant les élections, les mêmes arguments et n’ont-ils pas fait les mêmes promesses ? défendre les acquis de la femme tunisienne, eh bien nous y
sommes, le péril est là maintenant. ne risque-t-on pas de laisser le champ libre à la rue d’anéantir et de dépouiller tout ce dont s'enorgueillit la tunisie ?

au lieu de ce verbiage de faut-il reconnaître la révolution syrienne ou le papotage autour de l’impartialité de médias, ne pourraient-ils pas se réunir, s’attabler et s‘atteler à mettre noir sur blanc ce qui est véritablement primordial : la constitution. il leur faudrait du temps dites-vous ? eh bien, qu’ils promulguent deux articles seulement : 1°. religion de tunisie : islam. 2°. acquis de la femme tunisienne : intouchables.
n’est ce pas ce qu’ils préconisaient et recommandaient tous. et qu’ils prennent le temps qu’ils veulent pour les autres articles et ficeler ainsi cette constitution.

Azza  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 19h 15m |           
En parcourant vos messages j'en ai vu qui dénoncent des enseignantes aux "fesses nues".

que ces femmes sachent que si elles devaient travailler en france, les "fesses nues" sont interdites. une femme comme un homme, et dans tous les corps de métiers, doivent être habillés décemment. il ya quelques années des femmes qui se sont hasardées à s'éxhiber au travail ont été licenciées, et ayant porté l'affaire devant les tribunaux elles ont perdu.

un lieu de travail n'est pas un club de rencontres, c'est un lieu où les gens se retrouvent autour d'une même activité : comme dans la rue nous devons avoir une tenue vestimentaire, mais aussi une tenue de la gestuelle, de la voix et des mots que notre bouche exprime, civilisées.

la liberté ne s'exhibe pas. elle se vit.

celles et ceux qui affichent des attitudes qu'elles ou ils s'imaginent liées à une quelconque liberté démontrent que, à part les gesticulations, elle, ils, ont peur en réalité d'assumer leur véritable liberté qui est d'abord fondée sur le sens des responsabilités. et l'on n'est pas responsable quand au lieu d'enseigner on vient dévergonder les jeunes à notre charge.

Azza  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 18h 56m |           
Chacun de nous a le droit de s'habiller comme il l'entend pour peu que la décence soit respectée.

qui sont ces jeunes qui viennent harceler celles qui ne s'habillent pas comme leur norme a eux le voudrait ?

ce qu'ils font est en tout point semblable au harcellement que d'autres ont fait subir à celles qui voulaient porter le foulard il y a encore quelques mois.

dans les deux cas cela est inadmissible.

ils me rappellent ces jeunes dans les banlieues et dans certains quartiers de paris qui errent jour et nuit. où sont leurs parents ? ils errent et se font séduire par des "convertis" qui vont jusqu'à parler le français à la "vazy-là". j'ai essayé de voir ce qu'ils venaient faire et ce que j'ai constaté c'est que ces convertis ont un rôle et un but : un rôle de désislamisation de ces jeunes qui ne savent déjà rien de l'islam en leur
inculquant des "principes" qui n'ont rien à voir avec l'islam. ils les transforment en marionnettes, déguisés, les bras balants, le regard halluciné, la bouche entrouverte d'un rictus crispé dont on ne sait pas ce qu'il exprime : ils crachent, ponctuent leur phrases de gros mots enchevêtrés de "wala"& "sur le coran de la mecque" etc... je leur dis que cracher par terre cela équivaut à cracher sur dieu qui a crée cette terre; je leur dis
qu'un musulman doit être parfaitement propre de corps, de gestes et de paroles et que l'insulte et les obscénités sont des blasphèmes. j'en ai vu qui rompaient leur jeune par une bouffée de , convaincus que seul le jeûne faisait d'eux des musulmans.

le but : créer une incohérence telle à l'image de l'islam que tout l'islam (religion et civilisation) en deviennent à être repoussants : les jeunes filles se dirigent alors tête baissée vers les églises et les prêtres qui leur parlent des bienfaits du christianisme (bienfaits similaires à ceux de l'islam et que les "convertis" ont pris soin de gommer).

il faut refuser ces déformations et remettre les choses à leur place. c'est un retour vers un enseignement type collège sadiki (supprimé par bourguiba) qu'il faut à nos jeunes.

Lotfi  (Netherlands)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 18h 46m |           
Vive les femmes tunisiennes qui sont sexi provocants,progressive.et merci de tous mon coeur.

@الطيب (Tunisi  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 18h 08m |           
Il y a 7 ans de ça une fille a été empèché de passer ces exam dans mon ecole a cause du foulard ( pas son port du foulard) mais la facon de le mettre ( la seul a refuser de faire une ta9rita au cout)et je me rappelle très bien que toutes les filles et garcons barbus ou pas voilées ou pas on a arrété nos exams et que le lendemain toutes les filles on porté le foulard y compris moi qui d'ahbitude je porte des mini jupes. et quand ca n'a pas
aboutit nous avions toutes les filles ( qui etait d'accord b1 sure) porté des habit plus exhibés que la normal pour dire que aussi si vous ne voulez pas de son habit respectueux normalement voilà ce que vous aurez dorénavant. nous avons aussi suppliée la fille pour qu'lle mette qq chose d'autre que ce foulard de cette manière ( on a proposé des bonnés, tt sorte de caquettes) et sa la fille qui a refusé.
avant si le voile a été arraché ou banis des facs c'est parce que y avait interdiction de la loi et c'est les autorité administratives ou police qui le fait, les etudiant et profs si ils ne disent rien mais au fond personne n'etait d'accord mais la majorité a peur, et se contente de la compassion.
je vous retourne la question tous y a t il une voilée ou barbu qui est pret ou prete a defendre une mini jupe ou de sentir de la compassion pour la personne qui a été insulté par ce qu'elle s'habille differement que lui.
ma reponse est non, par ce que avant y avait la compassion eux actuellement ils n'ont que le mépris.

Loulouch  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 17h 53m |           
@femme tunisienn
qq1 at'il contesté ça?
ensuite y a des femmes qui sont entrain de prendre en charge leurs mari sans contestations , tu crois que ca change qq chose après divorce.

Anis  (Canada)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 17h 17m | par             
Pour femme Tunisienne
J aime bien ton commentaire

الطيب  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 17h 16m |           
الأمر ليس مقبول.
ولكن لو تعرضت محجبة لنفس الموقف هل كنا لنثير كل هذا الغبار؟ لا أظن.
السؤال من نحن؟

@le complexé  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 17h 01m |           
***************

Femme tunisienn  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 16h 53m |           
رسالة الى النساء اللاتي ذهبن للقصبة و طالبوا بالمساواة التامة بين الرجل و المرأة : المساواة التامة بين المراة والرجل تعني ان لا حق للمراة المطلقة في نفقة بعد الزواج ولا حق لها في الافضلية في حضانة الابناء ولا حق لها في المهر ولا حق لها في ساعات عمل مخفضة او في اعمال اقل شقاء من الرجل ولا حق لها في مبيت جامعي بعد السنة الاولى مثل الرجل و بمجرد بلوغها 18 سنة حسب القانون التونسي تقع عليها نفقة نفسها قانونا مثل الشاب وليس الى ان تتزوج حسب القانون
الحالي و تعدي عام جيش ، تريدون مساواة تمتعو بالمساوة . المساواة بين المراة والرجل ظلم و عدم عدل بحق المراة . الاسلام فضلها على الرجل في مسائل وفضل الرجل في اخرى كل حسب الفطرة و القدرة الجسدية فاقبلوا عدل الله ذالك هو العدل تلك هي المساواة

Momo  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 16h 16m |           
Si ces barbus se permettent de faire ce qu'ils font ,librement ,sans que personnes ,ne puisse les arrêter,cela veut dire ,qu'il y a, qu'on le veille ou non ,un accort tacite de la classe politique ,des autorités,des ministères, et j'accuse tout particulièrement la justice ,par sa condamnation à 9 dinars ceux qui ont saccagé la maison du présidant de la chaîne de télé nesma,la justice à donné l'autorisation de casser ,de réprimer,de
harceler ,en particulier la femme tunisienne .
elle porte une responsabilité énorme, et le peu de crédibilité,qu'elle a , se trouve encore une fois entaché .

Atef  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 15h 58m |           
@femme: est si elle ne croit pas???
ridiculous

CHAIEB  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 15h 56m |           
Le syndicat des enseignants devrait appelez à une gÉnÉrale illimitÉe jusqu’à ce que le ministère de tutelle agisse et envoi un message fort aux extrémistes. la liberté individuelle n'est pas négociable.

Femme  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 15h 55m |           
Vive la femme tunisienne respectieuse, propre, digne, fidèle, combattente, modeste et surtout croyante....

مواطن  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 54m |           
@ tounsi
أنا متقي ربي و نحكي في الصدق و الحاجات اللي ريتها بعيني و نكون خائن لديني لو كان مانقولهاش و لتوضيح أول شيئ من بعد 14 جانفي إلى اخر جوان كانت السنة الجامعية السابقة و بعد جات السنة الجامعية الجديدة اللي مر عليها تو أكثر من شهرين يعني نحكي على حاجات ريتها لمدة أكثر من ستة أشهر زيد على ذلك ماقلتش اللي المنقبات و إلا السلفيين و المحجبات و الملتحين الكلهم يعملوا في حجاجات خائبة و لا قلت اللي هم دخلوا الفساد للجامعة لكن ما نغطيوش عين الشمس بالغربال
و نحكيو بالصدق على أشياء تصير و أنا راجل في العمر هذا نحشم كيف نتعدى بحذى محجبة و إلا منقبة و إلا ملتحي وإلا سلفي و نشوف أشياء منكرة في ديننا و في أخلاقنا العربية و نقول شنوة مآل الإسلام يعني بالمختصر مش معيز و لو طاروا و نحب قلك ولدي إلي الفساد كيفما موجود منا موجود من الجهة الأخرى يعني مش قضية هندام هي قضية اخلاق بالأساس

Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 42m |           
La gauche a perdu les élections parce qu’ils se sont attaqués à des sujets sensibles pour les tunisiens:
- le premier article de la constitution
- le problème d’existentialisme
- le passage en force à la publicité (chebbi) et surtout le non respect et son forcing contre l' avis de l'autorité.

certains extrémistes de droites sont entrain de travailler dans le sens de la faillite d'ennahda avec leur coup de forcing vestimentaires contre la population.
feuilleton à suivre.

@ Lamia (F)  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 38m |           
Tu es enseignante ? ....

Carthage  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 38m |           
Si quelques jeunes ont commis l'erreur de s'attaquer à cette pauvre enseignante, ceci ne veut pas dire que la liberté individuelle est menacée en tunisie. ça peut arriver dans toutes les sociétés. aux pseudo-intellectuels, je dis : arrêtez de dire et de faire n'importe quoi, vous menez un pseudo-combat qui n'a aucun sens. vos discours frôlent le ridicule ! la tunisie à beaucoup d'autres problèmes plus graves que ces faits divers !

   (Canada)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 35m |           
Imposer aux autres une façon de s’habiller et agresser verbalement sa professeure sont des gestes indignes, condamnables et inacceptables. mes pensés vont aussi aux tunisiennes volées que durant les 20 dernières années étaient violenté et agressés devant les yeux de leur professeur (e) s et collège (e) s sans qu’aucun bouge. j’attends le jour que ces derniers soient jugés, notamment, le syndicat de l'enseignement primaire, secondaire et
superieur qui n'a pas pris la défence de ses membres durant cette periode!

Moncef  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 35m | par             
تونس لكل التونسيين. ما يجب ان نعرفه ان بعض المدرسات كثروا علي ما وساوهم و أش قالك ثورة فانا حر في لباسي. الله يهديكم يا مدرساتنا الأفاضل

BDC  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 35m |           
Extremiste salafiste degager degager la tunisie ne vous aime pa bande de pourri de retarder mentale

@ BHM (UK)  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 29m |           
ça se voit que tu n'as pas usé tes frocs sur les bancs de l'université

EMM  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 26m |           
Le femme tunisienne a prouvé qu'elle est capable de se défendre depuis longtemps, ce n'est pas une bande de voyous qui va les arrêter, vive le tunisie et la femme tunisienne

Atef  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 24m | par             
Ke comprend pas la haine de tout ces islamistes radicaux.

Tu veux porter le foulard, c'est ton droit.

Tu ne veux pas porter le foulard, c'est aussi ton droit

Tu veux une barbe, c'est ton droit.

Tu n'en veux pas de barbe, c'est aussi ton droit.

Tu veux porter un jeans une mini jupe et autre, c'est ton droit.

Tu veux porter une jeba, safari, etc, c'est aussi ton droit.

Alors pourquoi vous islamiste radicaux essayez d'imposer votre vision? C'est pas la vision de dieu, et puis dieu vous a rien demander. Vous êtes pas des illuminé que je sache.
Alors quoi? Vous êtes fou? Malade?
Laissez les gens tranquille vivre comme ils veulent avec leur foi.

Quand aux 2-3 guignols jeloux qui ne comprennent pas qu'il ne s'agit pas des gens qui vivent a la marsa ou je sais ou, mais qu'il s'agit de liberté individuel, si vous êtes pas content, resté chez vous a vous morfondre ou sortez vois les doigts du cul.
Car en attendant, ces femmes elles, travaillent et participent a la vie Dun pays pendant que vous, vous fumez votre chicha

تونسي  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 21m |           
@ مواطن

معنى كلامك انك تتحدث عن هذه السنة الجامعية التي لم يفت على بدايتها الا شهران ..فماهي الحوادث اللااخلاقية التي تخص السلفيين والمحجبات التي رأيتها بعينيك كما تقول ؟
ام هو مجرد تنطع و اصرار على ما تقول ؟
ام أن ما قلته صحيح وان هؤلاء السلفيين و المنتقبات قد أتوا للفساد في الجامعات...
انصحك بان تتق الله في كلامك واشهد بالحق فكل شئ مسجل عند الله ...
مثل هذه التشهويات قد تعودنا عليها ولست انت الاول

Rachclous  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 14m |           
Sous couvert de libertés individuelles, il faut dire que certains enseignants affichent des tenues vestimentaires non "conventionnelles" : "débraillées" pour les hommes, trop "osées" pour les femmes, de telle sorte que, pour moi, si j'étais doyen ou président d'université, ce serait un motif de renvoi.

Tunisienne  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 14m |           
كل هذا التخلف والتعصب هو نتيجة سياسة التجهيل والتجويع التي انتهجها المخلوع. لكن الآتي أدهى، وسوف ترون.

BAssam  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 09m |           
مواطن@ (tunisia)
bien dit

Faysal  (Canada)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 13h 58m |           
J'etais decu apres avoir regarder la video mais plus decu avec les commentaires des gens qui parlent des voiles a l'ere de zaba comme si ils sont la pour avenger des annees ou tout le monde avait peur. la societe est devenu de plus en plus toxique depuis l'arrive de ce ghanouchi est sa bande d'extremistes qui foute la pagaille partout et sur la tele nationale il parle de modernite et ouverture et respect de tout le monde. on ne parle plus
d'economie et de defis on parle seulement des problemes cause par ses salafistes et islamistes.

مواطن  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 13h 48m |           
@ tounsi
ليس هناك خلط بين المنقبة و المتحجبة فبعض المؤسسات الجامعية تسمح منذ الثورة لدخول المنقبات بها و لو كان العدد محدود و على ذلك تحدثت عن المنقبات كما أدرك الفرق بين الملتحي و السلفي و اعرف عن ما أتحدث فهذه أشياء رايتها بعيني و لم يحدثني عنها أحد

تونسي  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 13h 42m |           
@ مواطن

كلامك صحيح ، أي شخص رجلا ام امراة يقوم بعمل منافي يجب ان يحاسب ...

بعض ادعائاتك عن السلفية و"المنقبات" تحتاج الى اثباتات
لان السلفيين والمنقبات كانوا ممنوعين من الدراسة اصلا ....
كيف لك ان تتحدث وتقول ما قلته ...اظن ان عندك خلط بين المصطلحات فلا تفرق بين متحجبة ومنتقبة و بين سلفي و شخص ملتحي ...


Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 13h 40m |           
Radical pour radical, hop tous ces barbus fachos dans une fusée, direction le trou d'ozone pour qu'ils soient à des années lumières sur une planète où il n'y aurait que des barbus, et pas de coiffeurs.

Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 13h 32m |           
Moi les barbus extrémistes c'est pas à islamabad que je les enverrai, mais au bronx de new york pour y être maté

Sami  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 13h 20m |           
Il faut envoyer les intégristes ,les barbus et les bourkas à islamabad universty.

Muslim&Proud  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 13h 10m |           
Toujours les memes: ces petits bourgeois n'ont toujours pas compris que leur cinema ne marche pas ... ils croient toujours qu'ils sont une majorité alors qu'ils ne sont qu'une petitie horde localisée dans leurs villas à menzah/manar/nasr...
la tunisie n'est pas menzah/manar/nasr...la tunisie c'est les 10millions autres tunisiens qui respectent la religion et la liberté.
parlez, hurlez, mentez, faites du cinema et de la polimique comme vous voulez... vous n'etes qu'une goute d'huile dans un ocean d'eau pure (ça se voit de loin bien sur, mais ça n'affecte pas l'eau) :-)

Atef  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 13h 02m |           
@tounsi: comme d'habitude, vous racontez un ramassi de connerie...
celle la est quand meme pas mal.

SDIRI  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 12h 38m |           
Les tunisiens ont fait la revolution pour la liberté
et enfin de compte on tombe ds un nouveau air
d'extremisme est ce que sa vaeut le coup on ce demande?
et bien ces gents la ont rien compris de la liberté.
tunisiens tunisiennes continuez a vous battre pour la liberté . extremistes salafistes degagez

Safia  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 12h 36m |           
Lorsque j'étais à la faculté certaines filles étaient connues pour être les maitresses de tel ou tel prof.
elles couchaient avec eux et étaient poussées pour réussir malgré leur médiocrité.
les postes étaient en priorité pour celles qui avaient un protecteur : la famille ou le sexe .
mais il ne faut pas le dire.
ah j'ai oublié, il y a aussi le rcd. une de mes amies membre du rcd a des postes très interessants.

mais malgré tout ça, il faut garder un peu de politesse dans le milieu universitaire même pour les gens qu'on méprise.
il ne faut pas agresser les femmes pour leurs vêtements, car cela deviendra une habitude.
nous tous on ne sait pas quoi faire de ces gens qui ont eu leurs postes sous l'ancien système par le q ou la rachoua ou les pistons .
on aimerait ouvrir tous ces dossiers...

Forama  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 12h 33m |           
بعد ما شدّ النّظام .... متع طهران، النّساء الإيرانيّات خرجوا حتّى هوما في مظاهرة يطالبوا فيها بضمان حقوقهم و النّتيجة كانت إيران كيما نعرفوها توّة00

حتّى هوما قالو مستحيل نولّيو هكّا00 هعهعهع هععع يا محاسن الصّدف

M@tm@t@  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 12h 24m |           
@ bagla

الله تعالى يقول:{ قُلْ أَبِاللهِ وَءايَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنتُمْ تَسْتَهْزِؤُونَ (65) لاَ تَعْتَذِرُواْ قَدْ كَفَرْتُم بَعْدَ إِيمَانِكُمْ (66)} [سورة التوبة]

@مواطن  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 12h 24m |           
Bien dit monsieur c'est la parole du vrai citoyen qui aime la tunisie

مواطن  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 12h 13m |           
للتوضيح ماوقع في المدرسة العليا للتجارة ليس حالة واحدة و إنما حالتين الحالة التي يتحدث عنها الجميع و المتعلقة بالهندام وحالة ثانية لأستاذة تهجم عليها الطلبة و عنفوها و هددوها و قالوا لها ستمكثين في بيتك يعني حاجتين مش حاجة واحدة يظهرلي لو كان نحكيو على الهندام الإحترام مطلوب من الجميع في حرم الجامعة نساءا و رجالا طلبة و اساتذة فمن غير المعقول أن نقبل اليوم برجل يرتدي سرولا لا يغطي أغلب ملابسه الداخلية و نرى حتى أجزأء من جسده و العديد من الطلبة
الذكور يلبسو بهذه الطريقة هناك بعض الطلبة الذكور الذين يرتدون لباس لا علاقة له بالواقع التونسي يعني لو أثرنا قضية الهندام فيجب أن تكون في جميع المستويات ثانيا هل اصبحت القضية قضية هندام او قضية أخلاق لم أرى أي طالب يتكلم عن ذلك الأستاذ الذي إشتهر بممارسة لا أخلاقية مع طالباته أم لأنه رجل يسكت عنه لم أرى أي شخص يتحدث عن ذلك الأستاذ في مجال الشريعة و الذي يعد الفتيات بالزواج العرفي و يتركهن يواجهن مصائبهن في ما بعد لم أسمع عن محاولة صد أستاذ رجل
معروف بتلفضه وسط الدرس بالفاظ منافية للأخلاق لم يتحرك احد ساكن . رأيت العديدة من الشباب المتدينين فتياة منهم حتى المنقبات و ذكور حتى السلفيين يأتون أعمالنا منافية للأخلاق في خلفيات الحرم الجامعي و لم يتكلم عن ذلك أحد إذا فالأعمال موجهة بوضوح نحو المرأة و ليست قضية إحتشام فالعفة و الإحتشام و الأخلاق في الدين و في كال المجتمعات مطالبة بها المرأة و الرجل بنفس الدرجة و كل من يختبؤون وراء الدين نقول انه لا يوجد إسلام للرجل و إسلام آخر للمراة و إذا
طرحت قضية الأخلاق تطرح برمتها في تصرفاتنا في معاملاتنا في جميع أسسها و لا نقبل بأخلاق النفاق نستر في الهندام و نأتي الفحشاء في الأركان و المرجو من النهضة و أتباعها أن تفهم هذا جيدا فلا يقبل اليوم ان تهان أي إمراء فقط لأنها إمرأة و هذا ليس من شيم الإسلام و مراجعة المنظومة الأخلاقية مطلوب اليوم و لكن في أسسها لا في التفاهات و لا نربط ها في الهندام و لنحافظ على رجالنا و نساءنا و كفاءتنا و كفانا من الترهات و للذي قال أين كنتم يوم كانت تمنع المحجبة
اضن أن من كان يمنعها لم يكن أستاذها و لم يكن زملاءها أو زميلاتها فكان بن علي و اتباعه لذلك أرجوا ان لا يلعب هؤلاء المناورون على هذه الورقة الخاسرة فجميعنا يعرف ذلك و أن لا يبرروا الأفعال المشينة التي تؤتى تجاه المرأة عندما تضرب المراة لا يوجد أي مبرر لذلك

BIZZAARE  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 12h 10m |           
Des universitaires sont mobilises pour une collegues qui vient a l universites avec les fesses nues

أين كانو  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 12h 09m |           
أين كانو هاؤولاء عندما المحجبات يتعرضن للمضايقات

Aloulou  (Kuwait)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 12h 07m | par             
Welcome to tunistan

BHM  (United Kingdom)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 12h 03m |           
@amel (germany)

dans ton video c impossible qu'ils soient des etudiants , plutot se sont les agents secret d'eennahdha . ourabbi tostor

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 11h 58m |           
Pour ceux qui parlent de persécution des voilées avant 14 janvier .....c'est le moment de revanche alors!!!!???? bravoooooooo continuez... avec cette mentalité inchallah vous pouvez avancez et allez plus loin hhhhh

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 11h 43m |           
Chacun est libre dans sa maison seulement.
chacun doit respecter l'autre en lieu public.
point final.

BAssam  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 11h 25m |           
C'est bien ça. a l'epoque de zaba, tous les opposants sont des traitres. aujourd'hui, tout citoyen défend sa liberté est un rcd, un athée,....les islamistes veulent instaurer leurs propres lois.

Amel  (Germany)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 11h 17m |           
@ @mm

كل من يتكلم ولا بيوع فرنسا و أمريكا و ماسوني و مثلي و تجمعي و يبث فالفتنة دعاة الدعارة و و و .كان الروس المربطة. مساكين والله و مازلتو راقدين على وذنيكم إذا فما حد يجلب في أمريكا هم هاؤلاء إلي ملتفين عالدين إلي تمول فيهم أمريكا و حلفائها الخليجيين. تي فيقو على رواحكم و حلو عينيكم مليح

BHM  (United Kingdom)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 11h 16m |           
Vous etes tous responsable , lorrsque vous avec decide deliminer la police universitaire .

vous deviez assumer votre responsabilite , c tout .

et enfin j'en suis sure que vous allez mordre vos doigts sur cette acte imbecile et impardonnable , le resultat , vous avez ouvert les portes aux slafistes pour vous attaquez .

allez a l' onu maintenant

@MM  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 11h 06m |           
Est-ce que tu as un autre qualificatif des propos tenus par souhir belhassen à la tv française ?!!
c'est une traitresse du premier rang. elle représente la classe des pleurnichardes laiques tunisienne qui souhaitent le retour du colonianisme français et/ou américain en tunisie.
degagez

Vrai Kahina  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 11h 03m |           
@kahina(france)

tu n'as aucune culture et vous manquez de héros dans votre civilisation alors tu copie les pseudonymes qui t'eblouissent
qu'as tu a avoir avec la kahina de cathage et de tunisie toi..batarde

du respets pour les tunisiens barbus et non barbus conservateurs et libéraux
laissez nous discuter entre de quoi tu te mele sal..ppe

BAssam  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 11h 02m |           
Welcome to tunistan(pays des escalaves et harim) :)

KAHINA  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 58m |           
***************

Hitler  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 58m |           
@lamia

tu avais deja dit que tu etais infirmiére en france
maintenant tu es devenu enseignate...

vraiment ces forums sont bourrés de manipulateurs qui sement la haine en tunisie

tahia tounes et tahia ennahdha avec un gouvernement de coalition chmata fikom


Hrissa  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 54m |           
@citoyenne t

tu dois etre jalouse des femmes belles et sexy
en plus intelligente
mets toi aussi dans le tete que les fassisates sont partout y compris parmis les voilées et ces femmes non voilées et sures d'elles sont plus honnetes et ne vendent pas leurs corp et elles n'y pensent meme pas

Amel  (Germany)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 52m |           
قاعدين يوصلولي عالفيسبوك في فيديوات شي يعمل العار حاجات واحد ماينجمش يصدقهم بالعقل.مخلينهم يرطعو فيها كيف مايحبو بربي وين ماشين؟ كل مرة نسمع في حكاية هاو جماعة شادين الباب يطردوا فالطلبة و ما يخلوش شكون تدخل بدون حجاب هاو متهجمين عالجامعة مش كان البنات بركة حتى الذكور يرجعوا فيهم قال شنوة لبسة غربية. هالهم هاذم ياخي ماعندهم مايعملو فالدنيا؟ كان المخ الخامج حشاكم. من أنتم؟ و هاذم متاع التحرير كان خذاو تأشيرة مصيبة بش تخلى و تجلى

http://www.facebook.com/photo.php?v=118907591552755

@abdallah & co

بربي يزيونا بلا ريق نعرف بارشا من غير محجبات و الحقوقيات كانو يدافعوا عالمحجبات و حتى في فترة بن علي كانو فما المحجبات بكثرة. معناتها توا يلزم لعباد تسكت ملة علاش صارت ثورة؟

تونسي  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 48m |           
@ lamia

بربي على من تكذب ؟؟ انت عايشة في فرانسا وتحكي تقول حكاية مضايقة المحجبات موش صحيحة ...

الاثباتات موجودة ...نقولك يزي من الكذب ...الله يتولاكم

تونسي  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 36m |           
هؤلاء الحمقى و هذه النقابة التي تدافع الان عن "الحرية" ماذا كانوا يفعلون في عهد بن علي عندما كانت البنات المحجبات يمنعن من الدخول الى الجامعة و يطردن منها ويلاحقن حتى بسيارة المدير ..كل ذلك كان امام عيني و شاهدته وكنت حاضرا على عديد المواقف ... الطالبة يهينها حتى حارس المعهد الجامعي المكلف من طرف المدير بملاحقة البنات ..حيث لم يكن هناك امن جامعي الا في الكليات الكبرى ...
والاحظ هنا لمن يعلم أن الامر يخص بعض الاساتذة الجامعيين من النساء ..ليس الطلبة فقط والحوادث كثيرة ومعروفة بالاشخاص والوقائع....
مادامت حرية اللباس مكفولة فلماذا ندافع عن اشخاص و اخرين لا ندافع عنهم ؟؟؟
لماذا هذا الكيل بمكيالين ؟؟

العنف مهما كان نوعه مرفوض ومن اي طرف
لكن يجب ايضا ان تكون هناك شروط في اللباس و هذا شروط هؤلاء الذين يمنعون النقاب بكونه غير محترم ومهين لكرامة المراة ..هذه شروطكم نفسها
فهل الميني جيب لباس محترم ؟؟

هل ما تاتي به بعض الفتيات أو الاساتذه يعتبر لباسا محترما ؟؟

هناك حل وحيد اما ان تحترموا الجميع والحرية تكون للجميع واما فلن تضمنوا أن تفرضوا ارئكم و هذا الاسلوب الاعوج ..أسلوب الكيل بمكيالين

El Kef  (Switzerland)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 27m | par             
Moi je demande aux filles qu'elles respectent notre religion, notre culture, notre montalite, nos habitudes exp, on est des tunisiens, des musulmans , on rappelon que je suis pas pratiquant mais c'est Ca nos cultures.

MHT  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 27m |           
Vous étiez ou lorsque nos mères se trouvent insultées et interdit de porter la voile
vous êtes des hypocrites
qui parmi vous voudrait que les hommes se rincent les yeux sur sa femme ou sa soeur?

MHT  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 18m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

   (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 16m |           
Mouch hadi monachda li zaba

MM  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 14m |           
Tbarkallah, quand je lis certains commentaires, je mesure l'état d'arriération et de frustration d'une bonne partie de notre population.

certaines poules mouillées qui se cachaient comme des femmelettes du temps de ben ali s'arrogent même le droit de traiter souheir belhassine de traitresse.

pauvre tunisie, pauvres pays arabes, frappés par la malédiction du fanatisme et de l'ignorance dont les préoccupations tournent autour de la femme alors qu'ils sont dans la absolue!

Elitisme !  (Sweden)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 07m |           
Pour faire passer leur message au peuple tunisien les cadres universitaires concernées doivent commencer par parler en arabe et non en francais comme s il adressait au peuple francais ! insinuer que faire la prière cause un problème est de la trés mauvaise pédagogie si on veut convaincre l opinion tunisienne. ben ali est fini et la mentalité élitiste des universitaires doit se transormer en une mentalité démocratique qui respecte autrui qu on
soit balayeur ou docteur en je ne sais quoi !

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 04m |           
Je ne suis pas pratiquant mais je demande à nos jeunes filles d'éviter svp les provocations dans vos tenues et surtout aux lycées et aux universités, il ya d'autres lieux où vous pouvez exhiber vos jolies corps

   (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 04m |           
Des élections souvent malsaines (type rcd) ont donné par exemple à l'université de sousse un recteur sournois qui se comporte comme un arbi waatah elbey hsan, il bloque même de simples demandes adressées légalement au ministère, en complotant avec des directeurs de la même espèce, et viole ainsi le droit fondamental d'expression et de promotion des universitaires. il exige qu'on vienne le voir pour des choses aussi futiles; façon de montrer
son pouvoir. pauvre révolution et quel esprit démocratique!!!

Citoyenne T  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 03m |           
@amed (uk)
ton approche est nulle.
comprends bien que la tunisie est enfin libre et la liberté de l'habillement est sacrée pr tout le monde inclu pour celles qui ont choisi le hijab ou le nikab.

celles qui veulent monter leur fesses n'ont qu'à le faire chez elles.

le plus important que tunisiens, on a d'autres problèmes, priorités à traiter.

c'est clair pour moi que ces femmes disant de la "hadatha" sont perdues dans la tourmente après les résultats des élections en essayant par toutes leurs forces de raffraichir chez les français leur instincts colonianisiateur, ensuite par des pseudos manifestations ici et là pour détourner la tunisie de ses vrais problèmes.

c'est ça la traitrise de son pays

Lamia  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 01m | par             
Je suis enseignante, il est faux de dire que les étudiantes voilées étaient persécutées ces dix dernières années. Des étudiantes voilées viennent en cours et passent leurs examens sans aucune pression et persécution. Je crois que les gens qui parlent de persécution des voilées vivent encore dans les années 90. Mais peut qu il ne résident pas en tunisie

Alibos  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 01m |           
Certaines enseignantes (docteurs svp, elles insistent, comme si on les prenait pour bac 4 !) déclarent qu'elles "ne sont là que pour dispenser un enseignement"à leurs étudiants... mais, madame, ce n'est pas tout, il faut aussi leur inculquer les bonnes manières et le respect mutuel, même indirectement, si la morale n'est pas leur spécialité. il est universel qu'un enseignant, universitaire à fortiori, doive abhorrer une tenue correcte :
costume-cravate pour les hommes, ensemble pour les dames. ; c'est presque conventionnel !

Nabbar  (Morocco)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 59m |           
Voila les frustrés et les obsédés sexuels se manifestent,ils pètent un câble et flippent a la vue d'un genou d'une femme,et tombent dans les pommes s'ils voient plus.
c'est les plus grands vicelards de la terre ,se n'est pas la faute aux femmes si ces mecs ont des taux de testostérones élevés et qu'ils n'arrivent pas a libérer.
ils faut qu'ils sachent qu'ils y a d'autres mecs qui flippent aussi a la vue habillées en tente noire et que d'autres leurs fantasmes s'est les femmes en
7ijeb alors arrêtons de polémiquer sur des sujets secondaires et dire a ses étudiants de se concentrer sur leurs études pour éviter de finir en diplômé chômeur ,frustré et obsédé sexuel

Version  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 58m |           
Bon il faut pas mélanger les choses.le cas de l'enseigante de l institut de commerce selon un etudiant présent; c'est que dans la cours etant donnée le vent qui était assez fort ce jours la, la mini jupe de la prof s'est levée un peu, en essayant de le remettre, y avait quelques etudiants dans l'autre coté qui ont sifflé. la ptite scene fini,elle a continuer pour arriver a son amphiteatre, la bas elle s'est mis a contester ces étudiants
avec de gros mots et les appeller par des animaux, là les étudiants qui n'aimaient pas ces propos , l'ont dégagé, c'est l histoire qui n'a rien a voir avec ce que prétendait.même si je condamne la violence parfaitement.mais il fallait éclaircir les raisons pour ne pas s'attaquer et l'approprié a d'autre gens. l'autre cas j ai pas d'information sur lui mais je pense si tu arrive a enseigné dans un institut de theologie pareil, la moindre
de chose respecter l'environnement, de cet endroit, sinon tu peut travailler ailleur , au moin ailleur ca sera plus tolerable.

Abdallah  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 50m |           
Vous voulez condamner ces actes alors que personne ne la ouvert sa grande quand on enlevait le voile à toutes les femmes et filles dans toutes les facultés. vous êtiez ou????vous n'avez rien foutu au contraire vous kifer par ce que ça vous arrange vous avez du mal de voir des gens qui se préservent que pour leur maris (n'en parlant pas de celles qui le mettent juste pour faire genre je suis dans la religion alors qu'elles font
d'horrible truc derriere ) vous avez du mal à accépter que des femmes puissent vous empêcher de les mater. ça vous range!!!
vous êtiez ou quand toutes celles qui se voilaient étaient persecuté et mal traité et se faire interdire le droit de se preserver de cacher un truc qui préserve notre population et minimise les incident ???!!!!dites moi bande de libertins si ça ne vous derange pas qu'on voit la moitier de la poitrine de votre femme et les cuisses de votre femme et le cou de votre femme (malheureusement je sais qu'il y en a ceux qui demandent à leurs femmes de
mettre des trucs qui montre soit disant leur beauté le pire c'est que si on dit que les femmes sont bêtes d'écouter leurs hommes de mettre des trucs qui montre leurs formes elles vont nous dire quelles le font par ce que c'est elles qui le veulent alors qu'on sait tous que la femme normale aimerait tellement que sont mari soit jaloux.)
je suis tunisien et je connais tous nos vices donc c'est pas la peine d'essayer de me sortir vos clichés d'arriéré la jalousie et tout le truc qui va avec. la femme paye le prix de sa liberté mal pratiqué. c'est pas de la liberté de marcher nu dans la rue et s'exposer. ça ne nie pas le tort de l'homme dans l'histoire qui profite du fait que la femme s'expose. mais malheureusement vous nous avez donner de quoi.
pour que je sois constructif, on doit condamner le condamnable car si la femme s'expose trop sous pretexte de la liberté ça nous mène dans un vice sans fin. habillez vous correctement et personne ne vous parlera on ne vous obligera jamais à mettre le hijeb.(je sais que c'est votre phobie)

Bagla  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 47m |           
@m@tm@ta (tunisia

*****************
elle va ou pas au paradis ce n'est pas ton probleme ca va?
si tu ne peux pasresiste a la vue du corp d'une femme c'est ton probleme mais le reste ce que avait dit le prophete et le dieu et les chioukha chayckhine ca nous regarde comment on s'y positionne

**************

quat aux monakkabat, elles sont anonymes et donc présente risque pour les autres et risque pour la loi et une insulte a leur citoyenneté puisque elle ne s'identifie pas et sont meconnaissable elle présente en plus un message de haine c'est a dire elle se cache le visage et te regarde en cachette cela veut dire"je vous refuse, je ne communique pas avec vous mais je vous espionne" dans ce cas qui est provocateur et qui est entrain de couper les
ponts de la communication donc niquab interdit

Psychiatre  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 42m |           
@anti-nahdha,
tu es vraiment nul.
ta haine émane d'un état d'esprit sauvage, fanatique et violent contre la tunisie....
tu ferai mieux de consulter un médecin car tu est trop malade: ce sont tes semblables rcds, qui sont à l'origine des violences de sidi bouzid, et de tous les crimes vécus par la tunisie depuis les années 80: bab souika, etc...
rcds, mafia benali, trabelsi, laics...honte à vous
vous utilisez toujours la femme dans ce genre de bassesse: pauvres imbéciles, la tunisie a changé mais je constate que vous ne pouvez pas accepter cette réalité, votre place est dans la poubelle de l'histoire

BHM  (United Kingdom)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 38m |           
@complexé (tunisia)

yeah you are right ,may be he'e fessless

Réciprocité !  (Sweden)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 37m |           
Dans une société démocratique la tolérance est réciproque et non à sens unique. le monde universitaire ne peut mener des attaques contre le niqab au nom du soi-disant modernisme et se scandaliser lorsque d autres protestent contre ce qu ils estiment une tenue indécente .
alors que les universitaires cessent de faire de la politique et se conduisent d une manière neutrale vis a vis de toutes les tenues vestimentaires.

M@tm@ta  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 37m |           
حسن بن عبد الوهاب البنا قال صلى الله عليه وسلم صنفان من اهل النار لم ارهما قوم معهم سياط كأذناب البقر يضربون بها الناس ونساء كاسيات عاريات مميلات مائلات رؤوسهن كأسنمة البخت الما ئله لا يدخلن الجنه ولا يجدن ريحها وان ريحها لتوجد من مسيرة كذا وكذا

Tounsi_7our  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 34m |           
***************

CLUBISTE  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 32m |           
Bled blech zmim

Citoyenne T  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 32m |           
La liberté chez ces femmes c'est d'avoir les fesses nues: qu'elle honte, elles poussent la provocation au maximum en humiliant les moeurs des tunisiens puis elles pleurnichent avec l'appui de l'ugtt.
c'est clair : elles veulent avant tout bloquer les cours à l'université pour servir les aspirations des traitres de la nation : rcds, souhir belhassen et sa compagne el feni....

Abdallah  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 27m |           
Je laisse un commentaire juste pour répondre à anti -nahda je me demande dans quelle tunisie tu vie ???
tu menace d'agresser une voilé???!! t'as quel age s'il te plait?!!!tu crois que tu nous menace nous le peuple tunisien?!!!mais tu te rends pas compte!!!!pourquoi t'as pas ouvert ta quand on agresse quelqu'un dans la rue?!!! pourquoi tu ne l'ouvre ta grande que quand ça parle de religion. ça se voit que tu supporte pas qu'il y ait des gens qui sont plus humble et plus résérvé que toi et ta copine.
tu ferais mieux de rentrer chez toi.

Anti-nahdda  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 05m |           
C'est le début de la fin de la nahdha,ces islamistes soit disant religieux ne comprennent pas "la liberté".chacun a le doit de s'habier comme il veut en respectant bien sur l'environnement social et culturel .moi entant que homme libre je peut trés bien et facilement intimider une femme voilé la nuit et je fuit .si vous vouler la guerre civile on es prét et que le meilleurs gagne.

W.t.ounsi  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 02m |           
Pour la liberté "responsable "
pas de voile impose
ni de courte jupe ou bretelle
aux universités

" jey na9ra walla nka7el "

Citoyenne  (Netherlands)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 58m |           
Je suis tout a fait pour la liberté personelle, on ne doit obliger personne de porter un vetement special.
mais aussi il ne faut pas abuser de cette liberte,et porter par exemple le nikab oْ la personne devient anonime, ou poter des vetements trop courtes, un dos nu, un ventre nu dans des elablissements nationales. tout cela est provoquant.donc il faut repecter la situation.
vive la liberté mais avec des limites.

Maaaaaaaaaaarre  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 55m |           
Ces femmes qui crient aujourd'hui au scandale (en déformant et exagerant les faits comme d'habitude), sont les meme qui, hier, ont envoyé à benali une lettre ouverte lui demandant de faire face au "fleau du voile en tunisie" lui suppliant de mettre les femmes voilées en prison et de leur interdire l'acces aux universités et aux administrations !!
alors on peut s'attendre à tout de ses "femmelettes" ignorantes (malgré leur niveau universitaire).
heureusement la tunisie a montré qu'elle peut compter sur des femmes et des hommes respectables et respectueux de leur religion et de leurs principes.

Iindependant  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 54m |           
La liberté(aveugle) est le masque des athés et des hypocrites.

Le Patriote  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 53m |           
Les fesses nues sont des provocatrice,elles n'ont pas fait ça par principe et c'est bien dommage pour elles.
elles sont cultivées et respectées par tout le monde,avec un acte comme celui là,elles vont perdre tout le respect de la société tunisienne(les ignorants d'aprés d'autres gens).

تونسي حر  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 51m |           
متى استعبتم الناس و قد خلقتهم امهاتهم احرار

TUNISIENNE  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 41m |           
Mes dames svp habillez correctement et ne soiez pas provocante et réspectez -vous personne ne vous provocera (comment au temps de bourguiba ) mais provocer et perturber les jeunes etudiants c'est ni place ni temps ni le moment

FEMME TUNISIE  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 38m |           
Je respecte la liberte de la femme cependant il faut respecter les moeurs et les cotumes de notre societe il faut pas abuser dans les tenues vestimentaires

Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 37m |           
Le barbu extrémisme devrait relever la barbe et la coller contre son visage et les yeux, afin qu'il se tape tous les obstacles, lampadaires, trous dans le sol, etc... 9a le fera peut-être réfléchir

سلوى  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 35m |           
ردا على تسائل أين كانو هاؤولاء عندما المحجبات يتعرضن للمضايقات كن ينددن ويوحاولون وجود طرق لتمكينهن من الدرس وذالك لإيمانهم بالحريات الفردية.وإجابة أيضا على تسائل آخر أتسائل لماذا النساء من اللواتي يتعرضن للإستفزاز والتهجمات فحتى الرجال عليهم مؤاخذات في الهندام والتصرفات فكفوا عن هذا الهراء قمنا بثورة للديمقراطية وليست ثورة طول الملابس واللحي

Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 33m |           
Eh complexé, où t'as vu que le tunisien est complexé, il fait tout en cachette

Lamia  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 32m |           
Nous prions les universitaires de porter des tenus convenables et respectueuses elles ont bien dit quelles sont là pour exercer un devoir sacré elles doivent respecter ce devoir et surtout respecter leurs élèves ce n'est pas dans une tenue indécente qu'en ce respecte .

Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 30m |           
Debout les femmes, ne vous laissez pas intimider par les barbus, les radicaux, les extrémistes, qui ne sont pas beaux à voir qui font peur aussi bien de loin que de près, on a besoin de vous pour mettre en place la démocratie, tout comme un mari a besoin de a femme pour l'aider dans la vie de tous les jours, à bas l'extrémisme.

Complexé  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 27m |           
"le tunisien" ou plutot "l'afghan", t'es vraiment un complexé des fesses toi

Maaaaaaaarrrrre  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 17m |           
Elles etaient où ces femmes libres et engagées quand les enseignants arrachaient le voile aux etudiantes et aux enseignantes???
elles etaient où quand les directeurs interdisaient à des étudiants le passage d'examen à cause de port de voile ou de barbe ???!!!
la liberté n'a qu'un seul sens pour eux... !!!! c'est dégoutant !!!

May  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 10m | par             
C'est partie

@LE TUNISIEN  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 07m |           
T'es un menteur!!!!!!!comme la plupart des nahdhaouistes d'ailleur.

Ali  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 07h 58m |           
Hier j'étais pas d'accord avec le sit-in des femmes à la kasba. suite à ces incidents, j'ai changé d'avis et je suis avec elles pour garantir leurs droits.
et messieurs d'ennahdha dans tout ça? qu'est ce qu'ils attendent pour condamner haut et fort ces agissements?

Le tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 07h 46m |           
En ce qui concerne ce qui s est passé a la mannouba j etais au courant vu que je suis pere d une fille presente au cours que dirigeait une soit disant universitaire qui etait venue presque les fesses nues oui je dis bien les fesses presque nues et quant un etudiant , un etudiant pas une bande lui a fait la remarque qu elle doit respecter ses etudiants car ils sont labas pour assister a un cours pas a une exebition de fesses d une cinquantenaire
elle lui a repondu qu il ne doit pas assister a son "cours" ou ne pas venir a l universite alors ses collegues etudiant ont commencer a siffler pour la reponse de la femme et non a sa facon de s habiller donc rien de tel cette version des faits que certains ecrivent et que des universitaires sont mobilises pour une collegues qui vient a l universites avec les fesses nues messieurs dames soyez logique et manifestez vous si vous le souhiter pour
des faits vrais et demandez aux presets ce qui s esp passe vraiment