Hamadi Jebali: «Les hommes d'affaires partenaires dans la prise de décision»



tap - M. Hamadi Jebali, secrétaire général du mouvement Ennahdha, parti arrivé en tête aux élections de la constituante, a rassuré les hommes d'affaires et investisseurs tunisiens, relevant qu'"Ennahdha considère les hommes d'affaires comme étant des partenaires dans la prise de décisions et dans tous les dossiers économiques et sociaux ".

Au cours d'une rencontre organisée, mardi, à Tunis, avec des membres de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), M. Jebali a mis l'accent sur le rôle de premier plan qu'aura à jouer le privé au cours de cette période de transition, notamment en matière de création d'emplois, d'investissement et de développement régional.


M. Jebali qui était accompagné de plusieurs dirigeants du mouvement, dont M. Ridha Saidi, chargé du programme économique, a appelé les hommes d'affaires à jeter les bases d'un nouveau contrat social et à ancrer les valeurs de liberté et d'équité sociale.

Il a exhorté le secteur privé à édifier, avec le concours du mouvement et de toutes les composantes de la société, "un Etat de citoyenneté et d'équité", ajoutant que l'Etat dans sa nouvelle définition doit jouer le rôle de juge et non de partie, garantir les libertés et assurer une répartition équitable des richesses.

Il a renouvelé l'engagement du mouvement à stimuler l'investissement et à soutenir les hommes d'affaires actuellement et au cours de la prochaine période, relevant que les investisseurs tunisiens seront les bienvenus et trouveront auprès d'Ennahdha l'écoute nécessaire.

Pour sa part Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l'UTICA, a accueilli favorablement le discours rassurant adressé par le mouvement Ennahdha aux investisseurs aussi bien tunisiens qu'étrangers.



Elle a souligné que les hommes d'affaires tunisiens sont disposés à coopérer avec toutes les forces politiques du pays afin de renouer avec le niveau habituel de croissance.

Elle a suggéré de faire participer la Centrale patronale aux prises de décisions économiques et sociales du pays et de lui conférer le statut de représentant du secteur Privé au sein du prochain Gouvernement.

Mme Bouchamaoui a fait état de la disposition de l'UTICA à organiser une campagne à l'extérieur du pays, afin de rassurer les investisseurs étrangers concernant la situation du pays et de les encourager à y investir.

Dans leur intervention, plusieurs hommes d'affaires et membres de l'UTICA ont appelé à réhabiliter leur image auprès du public, rappelant, à ce propos que l'ancien régime exerçait plusieurs pressions sur eux.

Ils ont appelé à une révision du code d'incitation aux investissements en vue de l'adapter à la situation nouvelle du pays, tout en veillant à restructurer l'administration tunisienne sur la voie de la mise en place d'une administration équitable.

Commentaires


36 de 36 commentaires pour l'article 40896

3aber Sabil  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 22h 29m |           
Les jugements viendront mais l'économie va mal, si l'économie s'écroule, la guerre civile s'installe et les voleurs seront le dernier des soucis ;)

alors prenons les rennes de l'économie chacun de notre cotes et à nos juges de les poursuivre et c aux gens qui ont des preuves de les poursuivre ...

j'ai 7 projets rentables que je veux mettre en place n'importe où en tunisie et ca ne nous coûtera rien en investissement, avez vous le courage de m'aider ? qui a le courage de m'aider ?

Drbmn  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 20h 33m |           
@antinabara
dans le monde entier les voleurs sont jugés. vous voulez que les gens s'enrichissent illicitement tout en les laissant continuer leurs vies tranquillement. donc on vole et on attend une amnistie. toutes les révolutions ont jugé les corrompus et les voleurs. c’est une leçon pour les autres et une reconnaissance pour les gens qui ont souffert de l’ancien régime, pour ceux qu’on confisqué leurs biens, pour ceux qui ont été mis en prison
illégalement et, pour toute personne qui a dit non à la dictature.
des ministres et des hauts cadres corrompus mènent encore leurs vie tranquillement.
vous voulez appliquer, afa allah al ma sabag. ce n’est pas de la justice.

3aber Sabil  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 15h 59m |           
Jeune entrepreneur, la révolution du jasmin est une révolution pour le travail et il karama, on est en train de perdre des investisseurs étrangers tous les jours et nos scientifiques sont embauchés partout dans le monde tous les jours , j'ai des solutions,
soyez courageux au lieu de vous canarder, trouvez des projets, réfléchissez à des projets pour reconstruire le pays, pas pour le détruire !
j'ai 7 projets à l'export, je peux mettre en place une industrie légère qu'on peut désormais agrandir pour embaucher 500 personnes en 7 mois, à qui puis je m'adresser ?

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h 48m |           
Les tunisiens ont donné toute leur confiance à ennahdha.
les autres , taisez vous et revenez au travail.
point final

TUNISIE  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 11h 27m |           
Un bon pas vers l'avant bravo
pas de panique pour les investisseurs bonne continuation

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 10h 24m |           
Mr jebali, tant que gannouchi est dans la scéne on vous croit pas !! c'est vraie vous inspirer confiance mais pas gannouchi c'est un maniaque cet homme est dangereux pour le pays

3aber Sabil  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 44m |           
Jeune entrepreneur, la révolution du jasmin est une révolution pour le travail et il karama, on est en train de perdre des investisseurs étrangers tous les jours et nos scientifiques sont embauchés partout dans le monde tous les jours , j'ai des solutions,
soyez courageux au lieu de vous canarder, trouvez des projets, réfléchissez à des projets pour reconstruire le pays, pas pour le détruire !
j'ai 7 projets à l'export, je peux mettre en place une industrie légère qu'on peut désormais agrandir pour embaucher 500 personnes en 7 mois, à qui puis je m'adresser ?

Moulay  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 09h 39m |           
La nahdha ne peut pas rassurer, ni les investisseurs locaux, ni les touristes, ni les investisseurs étrangers, ni l'intelligensia, ni les artistes et les créateurs..tant qu'elle ne condamne pas sans équivoques la violence des extrémistes (qui sont ses sbires ou ses sympathisans) dans la rue et les universités et n'appelle pas au maintien de l'ordre en agissant sur le terrain dans ce sens.

Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 58m |           
Eh hamza plutôt ghannouchi arrête de délirer

@Hamza  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 39m |           
Je suis nahdhaouiste et j'ai déjà été au paradis. qu'est ce que je te raconte? des femmes d'une beauté hors norme, de la nourriture du jamais vu, ni peine ni chagrin, le paradis quoi...

Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 08h 23m |           
Dites donc mes compatriotes, je m'adresse au 58% qui n'ont pas votés ennadha, on a pas de chance en cette fin d'année, sur une semaine de temps on a eu le déluge ennadha et le déluge des innondations, il a pleut des barbes et des cordes de pluie.

Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 07h 51m |           
Bon qu'ennadha rassure,encore et encore, les investisseurs et les hommes d'affaires tunisiens, déjà là y a comme un blème, il n'a pas citer les investisseurs étrangers, qui malgré tout sont un atout majeur pour la relance économique tunisienne.depuis son élection à l'assemblée constituante, ennadha ne fait que rassurer, paroles, paroles, discours pacifiques, tolérants, prometteurs, mais moi je reste dubitatif et sur ma faim.où est son
programme, sa feuille de route? ses propositions, quelles sont ses réponses aux attentes du peuple qui sont nombreuses, que va t'il faire contre la chèreté de la vie?un kilo de tomates à presque 1dinar 500, le poulet qui frôle les 5 dinars, sans citer les autres produits qui n'auront pas assez de cet espace pour les nommer.que proposera t'elle de faire contre les innondations? pas un mot sur les la violence de certains ilamistes radicaux dans
les lycées, pas un mot sur les centaines de mosquées tenues par ces mêmes radicaux, pas un mot sur l'environnement, la propreté des villes, non elle se contente de rassurer les investisseurs, flouss flouss encore el flouss.pensez à rassurer ceux qui ne mangent pas à leur en joignant la parole à l'acte.pensez à rendre les hôpitaux plus humains, pensez à rendre les administrations plus accueillantes, pensez à mettre des cantines dans chaque
école, tout tunisien à le droit au revenu minimum, si il ne travaille pas, chaque tunisien à droit à un toit, qu'on lui rende ce qui lui a été volé.rendez lui sa dignité, qu'il puisse enfin relever la tête qu'il avait toujours baissée.et allez fouiller les poches de ces foutus riches, qui ne se sont pas fatigués pour se gaver, taxer les.vous avez du pain sur la planche dis donc.enfin du travail pour l'état, et n'oubliez pas de réduire les
salaires des futurs ministres, fini les limousines, fini le gavage personnel.maintenant troussez les manches, et plongez les mains dans le camboui vous en sortirez tout propres, si vous savez bien les laver.le peuple vous attend au tournant, si aucune réponse à leurs attentes ne vient, vous savez ce qui vous attend? dégagez;

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 07h 43m |           
Bon départ de la part des nouveaux dirigeants et à leurs têtes les représentants de mouvement ennahda, ce départ rassurant et plein d’enthousiasme nous redonne confiance et optimisme quand à l'avenir économique de notre pays, à cette occasion on remercie tous ces hommes qui veulent contribuer à la bonne marche de notre beau pays.

Hamza  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 21h 26m |           
الي النهضاويين : اشكون فيكم دخل للجنة بالله؟

@hhhhh  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 21h 26m |           
قررت الحكومة الإيرانية نشر بيوت الزواج المؤقت أو ما يعرف باسم زواج المتعة ليوم واحد، في الشوارع والأحياء، بحجة القضاء على مشكلة الاغتصاب والكبت الجنسي الذي يعاني منه الشباب الإيراني، في دولة تبيح ممارسة الجنس
مع أي فتاة، تحت ذرائع دينية!

وتحت هذه الذريعة، سيكون بإمكان أي إيراني ارتياد هذه البيوت، لممارسة الجنس مع فتاة تقدم هذه الخدمة لأي شاب يقرع بابها، بحجة أن الدين يبيح هذه الممارسات، والتي يطلق عليها صفة الزواج لدى الشيعة!

ونقلت مصادر إعلامية اليوم الجمعة، عن قوى الأمن الداخلي قولها: إنها ستوسع نطاق ما يعرف في إيران بمراكز أو بيوت العفاف!!!؟؟ بهدف تقليص الاغتصابات وحل معضلة العلاقات الجنسية غير المشروعة.! وأكد تقرير رسمي للحكومة أنها مقتنعة بضرورة إشاعة الزواج المؤقت أو ما يعرف بزواج المتعة، لحل هذه الأزمة، وأنها مستعدة لإيجاد مراكز خاصة في هذا المجال!! فيما سمحت الحكومة للعديد من المكاتب ومواقع الإنترنت بنشاط يدخل في مجال تعارف النساء والرجال والبحث عن زوج أو
زوجة، والزواج المؤقت.. حتى أن إعلاناً نشر في موقع رسمي يعلن عن تقديم مراكز دينية في مدن قم ومشهد وطهران لتأمين البنات للرجال الراغبين في الزواج المؤقت .. ويبلغ سعر الليلة الواحدة ما بين 50 إلى 100 دولار ويكون نصف الربح للمراكز الدينية الشيعية!!

ونقلت صحيفة القبس الكويتية الصادرة اليوم، عن الحكومة قولها: إنها تهدف إلى تقليص حالات الكبت الجنسي لدى الشباب والإقلال من حالات الاغتصاب، وإن كل من يريد أن يقوم بالعمل الجنسي يستطيع الذهاب إلى بيوت العفاف!!!!!!؟؟؟؟؟.

مشيرة إلى أن مثل هذه البيوت أو المراكز كانت موجودة في عهد الشاه السابق، لكن بعد الثورة تمت إزالتها لأنها مراكز فساد وانحطاط، إلا أن هاشمي رفسنجاني كان أول من طرح فكرة إيجاد بيوت العفاف أو مراكز الزواج المؤقت وذلك عام 1991 ولكن في الواقع تحولت هذه البيوت وفقاً لاعتراف أركان النظام إلى مراكز لفساد المسؤولين، إذ استولوا عليها وصاروا يلعبون بخلق الله كيفما يشاءون!

ولم يسمح النظام علنا باستمرار بيوت العفاف في عهد حكومة خاتمي ولا في الأعوام السابقة، حيث ظل هذا النشاط سرياً وعلى مستوى الشوارع أو البيوت الخاصة غير المرخص لها.

وأضافت الصحيفة أن هذه البيوت باتت مرتعاً لنزوات وشهوات المسؤولين وبعض رجال الدين الشيعة الذين لا يكتفون، عادة، حتى بأربع نساء حسب الشرع الإسلامي!
ويدعو النائب علي مطهري إلى تطبيق هذا المشروع بشكل واسع النطاق حتى في المدارس الثانوية والجامعات!!! على غرار الحرية الجنسية المتاحة في المجتمعات الغربية.

ويتساءل البعض: ترى هل يرضى رفسنجاني أو أي مرجع دين أو مسؤول كبير يدافع عن هذا المشروع أن يرسل إحدى بناتهم إلى بيوت العفاف لممارسة المتعة معها من قبل عشرات الشباب يومياً، أم أن هؤلاء ينصحون الناس فقط بإرسال بناتهم إلى بيوت العفاف لكي يمارسوا هم الجنس معهن لإرضاء رغباتهم؟




   (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 21h 20m |           
Vive el nahda vive la démocratie vive l'islam vive la tunisie libre islamique démocratique

Ali  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 21h 18m |           
قام اليوم بعض الشباب بمنع الإختلاط بالمطعم الجامعي النخيل بقابس وتولوا تهيئة مطعم خاص بالطالبات وآخر خاص بالطلبة مانعين كل محاولة خرق هذا
القانون المقدّس بالتهديد والوعيد وبالقوّة ان لزم الأمر

ملاحظة : تمت الموافقة من الادارة على مطلب تقسيم المطلب الجامعي

التصرفات هذي هي إلي بش تزيد تأجج نار الفتنة وسط المجتمع التونسي وهي إلي بش تزيد في تخويف عامة الناس من الإسلاميين .... تماماً كما خوف بعض الأطراف كل العالم من المسلمين ... يجب وضع حد لهذه التجاوزات

HeHEH  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 21h 12m |           
لحل مشاكل الاغتصاب.. الحكومة الإيرانية تقرر نشر بيوت زواج المتعة!قررت الحكومة الإيرانية نشر بيوت الزواج المؤقت أو ما يعرف باسم زواج المتعة ليوم واحد، في الشوارع والأحياء، بحجة القضاء على مشكلة الاغتصاب والكبت الجنسي الذي يعاني منه الشباب الإيراني، في دولة تبيح ممارسة الجنس مع أي فتاة، تحت ذرائع ديني...

   (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 21h 00m |           
Jbali est ingénieur de l'e n i t .

Zineddine  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 20h 48m |           
@rene kayzer.toi tu paies tes impots?

Ch  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 20h 38m | par             
@lamia
Ils n'ont pas besoin bech yetmesknou, ils ont eu la majorité aux élections libres et démocratiques mnt soyez réalistes et accepter le changement vous n'aller pas le regretter

Hhhh  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 20h 27m |           
Tout d'un coup on n'entend plus un bon nombre de slogans:mouhasba,roumouz elfasad,houkoumet edhill....
les nahdhaouistes appellent au calme,l'union nationale ils sont pas les gens d'elkobbah par hasard?

Vieux  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 20h 07m |           
M.jbali c. un homme très intelligent et un bon outil
pour lancer l'économie.

il faut aussi qui parle des étudiants agresser par quelques barbus (natnin).

il faut que le dise ouvertement que la tunisie c.n'est pas la république islamique d’iran, ou le peuple iranien c. bagarre pour sortir de l'enfer islamique bâti sur le racisme et la haine et le pire des dictatures.

j’espère la haine produite a la manouba d'attaquer
les étudiantes qui s’arrête.

m. jbali ça c. une teste pour votre politique ensachant j'ai voter ennahda par confiance de voir la tunisie moderne et démocratique et la tunisie depuis la fin de carthage et bien musulman.



René Kayser  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 20h 07m |           
@lamia (poland)
je parie que ton niveau est au mieux sixième année de base et que tu est arriérée et gravement malade.

@Orbata  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 19h 56m |           
Va voir un psy au plus vite, je te paye la consultation !

Moaten  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 19h 45m |           
Les pauvres ,,,ils commencent deja a distribuer les postes,,,,,,alors qu'ils n'ont que 20% d'electeurs,,,,,,,,,ca fait rire,,,,,,,ils ne savent pas qu'ils sont repugnes par la majorite du peuple,,,hehehe

تونس حرّة  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 19h 29m |           
@orbata
svp svp برّى لوّج على طبيب نفساني يداويك مل عقدة الّتي عندك من النّهضة

Lamia  (Poland)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 19h 21m |           
Ennahda suit le proverbe(itmesken 7eta tetmaken)ils savent que personne dentre eux est competent pour deriger le pays,ayatollah ganouchi fait deja des visites a letranger on dirait quil est le president,hamadi jbali ex far 7ebs mahou fehem menha chey.tout le monde peut faire des paroles mais la realite est differentes.aya si jbali mek hatit rouhek premier ministre warrina ach tnejem ta3mel

Loula  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 19h 03m |           
Pas un mot concernant les victimes des innondations , quelle deception cela me rapelle l'ancien régime rien n'a changé le pouvoir est aveugle

مواطن تونسي  (Switzerland)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 19h 01m |           
شكرا للسيد حمادي الجبالي على هذا التمشي المسؤول والجدي. لا بد من منح رجال الأعمال كل الحوافز الممكنة والمتاحة كي يُقدموا على المغامرة والإستثمار وإيجاد مواطن الشغل في شتى القطاعات ومناطق البلاد. لكن الشرط الوحيد هو الآتي: الإلتزام بالقانون ودفع الضرائب وتسديد اشتراكات الصناديق الإجتماعية ومراعاة شروط حماية البيئة واحترام الإتفاقيات المبرمة مع النقابات. ما عدى ذلك، دعه يعمل دعه يمر!!

Shame on us  (Germany)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 18h 57m |           
What about ,les citoyens qui souffre ds cette inondation , what about une ecoliere emportee par les eaux a zaghouan , what about the fuking infrastructure , money money moneyyyyy , what did you do for tunisia with or without money ???? what can you do for that kids who died in water today ???? politic politic politic , decision, alliance,strategie , winning a chair , be a king , be a master , be a hero , what does it matter for the father who
vote for you and than he lost his daughter , 7asbouna allah w ne3ma alwakil fikom , i cry my country who became a monopoly ,

Orbata  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 18h 46m |           
النهضة لم تحصل على أغلبية المقاعد وهي لا يمكنها إتخاذ قرارت بمفردها/ ولو يتكتل بقية الناجحين ضدها ستبقى
خارج القرار السياسي والمرحلة الحالية هي كتابة الدستور لا غير

Antinabara  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 18h 36m | par             
@drbmn grand nabar laisse les gents travaillez fini le temps de zaba, yezi metenbir

René Kayser  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 18h 34m |           
Super mr jbali, l'état doit-être un juge neutre et non corruptible.
il faut surtout éradiquer toute sorte de corruption,
garantir le climat sein pour la réussite de l'entreprise et l'application ferme de la loi aux mauvais payeurs de taxe sans exception.

AMINE  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 18h 22m |           
Le plus gros chantier , réorganiser l’état en elle même , et revoir le système financier qui ressemble plus a un système des pays développé qu'a un pays en voie développement

Drbmn  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 18h 18m |           
Plusieurs hommesd'affaire ont bien soutenu l'ancien régime. certains d'eux ont bien participé par pluiseurs centaines de dinars pour la campagne électorale pour soutenir ben ali. ces hommesont bien obtenu beaucoup de privilége et ils étaient hors enquête. il est temps qu'en ouvre ce dossier pour bien connaitre la provenance de la richesse de ces gens douteux qui cherchent encore par tous les moins à faire obstruction à la révolution.