Tunisie - Les employés du tourisme en grève pour des augmentations salariales



Une grève des employés du tourisme a paralysé en partie mardi les hôtels et agences de voyage en Tunisie, dans un secteur sinistré depuis la révolution, a-t-on appris de sources syndicales concordantes.

"Les employés du tourisme sont les seuls à avoir été privés des augmentations annuelles (4%) dans le cadre des négociations sociales triennales", a déclaré Belgaçem Ayari, membre de l'exécutif de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT, centrale syndicale).


Les employés du tourisme ont porté le brassard rouge pendant une semaine depuis le 22 octobre avant de décider la grève générale, rappelle-t-on de source syndicale.

La Fédération de l'Hôtellerie a dénoncé le mouvement et accusé les syndicats de "sabotage" alors que le secteur traverse une période très difficile. "Nous sommes pour des augmentations en 2012, la plupart des hôteliers attendant des compensations de l'Etat pour les pertes enregistrées depuis le début de l'année", a-t-elle plaidé.

S'exprimant sur radio Mosaïque, le président de cette fédération Mohamed Belaajouza a qualifié de "terroristes" les piquets de grève devant les hôtels, provoquant la colère des employés.

Dans un grand hôtel sur les hauteurs de la capitale, la grève est respectée à 90%, selon des employés en colère contre les propos de M. Belajouza et qui menacent de porter plainte.

"Il nous traite de +terroristes+, alors que le personnel a protégé l'hôtel et monté la garde jour et nuit pendant la révolution", a déclaré à l'AFP, un réceptionniste sous couvert d'anonymat.

Dans les plus grands palaces de Tunis nord, un service minimum était assuré pour les clients et la grève est observée à 50%, selon le syndicat.

La plupart des restaurants sont fermés ou offrent un service minimum, et le Spa ne fonctionne que pour les curistes résidants.

L'industrie du tourisme qui nourrit plus de 400.000 familles et emploie directement ou indirectement plus de 900.000 Tunisiens, a été mise à rude épreuve par une chute sans précédent.

Le secteur représentant 7% du PIB, a commencé à reprendre de la vigueur après avoir chuté de quelque 60 % lors du premier trimestre, un ralentissement limité à 25% actuellement, selon des statistiques officielles.
(AFP)

Commentaires


28 de 28 commentaires pour l'article 40850

Aloulou  (Kuwait)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 15h 55m | par             
Tout le monde en greve vive la libertee de toute facon il n y pas de touristes c est la dictature qu il vous faux et c est ce qui va venir si ca continue ,quelle tunisie post revolution...

Balbali  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 13h 15m |           
A safia (tunisie) vous avez raison avec tous ces jeunes diplomés de grande écoles qui sont au chomage après 6 ou 7 années d'étude après le bac et les sans niveau d'instruction qui ont été recruté avec des interventions des trabelsi et zaba et qui demandent des augmentations , alors la c'est le comble des malheurs , le gouvernement doit réagir au plus vite pour faire arrêter ce phénomème ou bien alors s'il ne sont pas content des salaires
qu'ils perçoivent ,qu'ils laisse la place à ces jeunes

   (Switzerland)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 11h 03m |           
Pour les hoteliers c'est pas le moment pour faire la greve ...un peu de patience et pour ce monsieur belaajouza ...il est temps de se dé.....ga.....ger

CORAIL SAHEL  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 09h 21m |           
Directeur technique et commercial en hôtellerie et agences de voyages .... je suis en chômage ( plutôt renvoyé depuis 05 mois) à cause de la révolution et de la situation du tourisme... père de famille qui vivait d'un salaire d'environ 2500 dinar que voulez vous qu'il fasse ??? faire l'aide maçon, jardinier... ou peut être cueillir les olives ????
de toutes les façons la crise n'a pas touché les promoteurs hôtelier et certainement pas leur chef monsieur belaajouza ... si non il n'aurait pas réagi de cette façon minable vis à vis des ouvriers et personnel hôtelier... il est temps de montrer aux hôteliers les quatre vérités et si nécessaire leur dire degage ... ils n'ont pas été à la hauteur de la confiance du peuple, ni des banques

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 08h 37m |           
Je voudrair repondre à belaazouza....le defenseur des milliardaires...oh pardon des homme d'affaires...ecoutez hier au lieu de calmer la situation vous continuez à provoquer la masse salariale hoteliere en la traitant de terroristes...mais ça va pas...vous me rappelez les anciens propos et discours d'avant la revolution...!!!!!!!!!!!!!!!!

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 08h 21m |           
On se rappelle lors de l'accession de bcs au poste de premier ministre le secrétaire general de l'ugtt le malhonnête abdessalem jerad voulait mettre de la pression sur le premier ministre, il a choisi de multiplier les gréves et les manifestations jusqu'à que bcs l'a remis à l'ordre, maintenant il fait la même chose avec l'arrivée du parti ennahda au pouvoir et pour se manifester et dicter sa loi il a choisi aussi de multiplier les gréves
pour mettre de la pression sur le nouveau gouvernement et mettre à genoux notre économie.

TITOV  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 08h 10m |           
Quel culot, après une anné catastrphique en tourisme ils osent encore faire la grêve .....

Abdallah  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 00h 37m |           
Heheheheh,,,,attendez ghannouchi,,,et vous allez mendier a sidi mehrez,,,inchallah,,,,,

   (Switzerland)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 21h 35m |           
Que fait tunis-air tout le temps ? tunisair se casse la figure...et distribue les sandwitsch...

LOTFI  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 21h 23m |           
C'est un secteur a la derive depuis longtemps , la solution viendra des hotels hallal ( pour rire )a@tarak klaa , mes salutations fraternels , j'espere que votre projet avance , j'ai une anecdote pour vous , le 25 octobre dernier je devais prendre l'avion a l'aeroport jfk de new york pour paris et la surprise :deux vols de royal air maroc pour casablanca !!! je peux vous dire qu'il vait enormement de monde mais surtout des touristes
americains !!!! donc la compagnie marocaine travaille pour la promotion du tourisme au maroc , mais que fait tunis-air pendant ce temps ? .

Mounir  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 20h 02m |           
Aucun sens de responsabilité. a qui ça profite?

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 20h 02m |           
@touriste (france ): avec une baisse de 35 % des entrées , la tunisie a tout de même accueilli 3,589 millions de touristes durant les 9 premiers mois de l'année ,vous ne pouvez donc pas affirmer qu' "il n'y a pas un touriste dans le bled" , n'éxagérons pas !!
par ailleurs les employés du secteur devraient attendre une reprise plus solide , qui semble s'amorcer , avec une baisse désormais ramenée à ce jour , fin octobre , à 25% depuis le début de l'année.
les augmentations de salaires ne tarderont pas à venir , il faut absolument qu'ils prennent leur mal en patience , s'ils ne veulent pas tout perdre.

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 19h 48m |           
Plus le temps passe , et plus les faits me donnent raison , mais malgré mes nombreuses interventions sur ce site et sur d'autres et mes lettres ouvertes , les autorités , et en oarticulier mehdi houas , ont continué à faire la sourde oreille et à laisser sombrer le tourisme tunisien.
malgré tous ses défauts , son aspect principalement balnéaire , la qualité moyenne du service, le tourisme tunisien a eu très longtemps le vent en poupe , jusqu'au jour où nos concurrents ont adopté l'open sky mais pas nous , du coup la tunisie aujourd'hui subit un handicap très lourd , et ne se bat pas à armes égales avec ses concurrents , car trop dépendante des charters , trop saisonniers et avec un étalement des vols très déséquilibré ,
il
y a un manque flagrant de vols réguliers qui permettraient à nos aéroports d'avoir une activité plus étalée et plus continue tout au long de l'année.
l'absence de vols longs-courriers nous prive de marchés immenses représentant l'essentiel de l'économie de la planète (usa , chine , inde , brésil , japon , canada, etc...) et dans ce domaine nous avons plusieurs décennies de retard par rapport à des pays beaucoup plus pauvres et dont le tourisme est moins développé que le nôtre , du coup tunisair est reléguée aujourd'hui à la 9è ou 10 à place sur le continent africain pour son c.a. , alors
qu'elle occupait le 3è rang il y a quelques années.
le seul problème du tourisme tunisien , c'est le manque de volonté des autorités ces dernières années , et leur laxisme , plus ils veulent protéger tunisair en empêchant l'open sky et plus tunisair se casse la figure.
la correction de ces lacunes d'un côté très bloquantes , peut pourtant se faire du jour au lendemain , et pour un coût quasiment nul , s'agissant d'un redéploiement des moyens existants.
les autorités se doivent de mettre cette stratégie en place sans plus tarder , et les résultats seront palpables et efficaces très rapidement.
pour ma part , j'essaie d'affréter un avion spécial pour une liaison directe d'ici la fin de l'année , ou courant janvier , entre tunis et montreal , mon dossier est déjà bien avancé et je vous tiendrai au courant du suivi.
je demande d'ailleurs aux nouvelles autorités de laisser les résidents tunisiens emprunter ces vols , pour remplir l'avion dans les 2 sens.
mon but est d'ouvrir une brèche pour réveiller les tunisiens et leur faire prendre conscience du vrai potentiel de leur pays.

Anas  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 19h 01m |           
Je rectifie ils change de la tunisie pas pour tunisie

Anas  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 58m |           
Mon dieu les tours operateurs et les agences de voyages annulent toutes reservations vers la tunisie et changent vers le maroc et la turquie vers la tunisie par peur des islamistes et des salafistes libres en tunisie c est serieux ce n est pas des mots en air, que vont faire 400.000 familles qui vivent directement du secteur de tourisme ! jamais les touristes du golf ne vont compenser cette perte ce n est que des fausses promesses, ya rabbi
tostor ! le tourisme pour ces regions est une source de revenue immediate les pauvres les conditons chez eux ne sont pas favorable ni pour agriculture ni rien que vont ils faire , rabbi iffarij 3lihom

Lamia  (Poland)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 29m |           
Soyez patient chers personnels hoteliers,ayattolah gannouchi a dit quil va proumouvoir le secteur touristique et vous aurez des touristes talibans,iraniens,saudiens,somaliens,et quataries
vous aurez un nouveau premier ministre hamadi jebali ex far 7ebs(competence dans les prisons tunisiennes avec 16 ans dexperience)
le nouveau gendre de ganouchi wadah khanfar va remplacer sakhr matri pour voler les richesses tunisiennes
ici partour en europe les tours operateurs et les agences de voyages annule les destinations vers la tunisie par peur des islamistes et des salafistes libres en tunisie
que dieu nous garde notre gardien de la revolution monsieur ayatollah gannouchi.
pauvre tunisie

@ Safia  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 28m |           
Hum...tu oses compter les années que tu as redoublées ? à moins que tu n’aies fait toubib ! si c'est le cas, tu as trop de malades à soigner.

Safia  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 44m |           
Augmentations, augmentations...
moi, j'aimerais bien avoir un salaire tout court, même petit.
après sept année d'études supérieures c quand même un drame de voir le petit personnel sans études aucunes réclamer, réclamer réclamer alors que nous, nous sommes au chômage.

Med Ali  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 40m |           
Soyons sérieux! augmentation avec quel argent? les touristes européens et français se font rares. attendons que le cheik nous ramène les touristes du quatar et du golfe!

@ Mourad  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 37m |           
Qu'ils puisent dans leurs réserves.

Momo  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 36m |           
Ce secteur va passer par des moments très difficiles,a mon avis le plus dur est à avenir , l’insécurité qui règne partout ,la police n'est plus visible pour rassurer .
l'offre touristique tunisienne n'est pas suffisamment variés,le service ,sauf cas particulier ,est minable ,pas un sourire en vue ,et ne me dites pas que c'est culturel,les toilettes sont sales ,les infrastructures sont vieillissantes ,ou mal entretenus . et ce n'est pas la politique annoncée par les islamistes ,en remplaçant l'alcool par de l'eau bénite qui va arranger la situation .
que les salaries demandent de l'augmentation ,c'est normal et c'est leurs droits.mais faut-ils qu'ils aient des clients.

Bolbol  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 36m |           
Il faut penser à préserver l'emploi avant de parler augmentation de salaire , pauvre tunisie

Mona  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 34m |           
...mais la crise à touchée tout les secteurs pas seulement le tourisme.

Mourad  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 30m | par             
L'état doit venir en aide aus hôteliers
La situation est très grave
Moi je travail dans un hotel a sousse .le chiffre d'affaire a baisser de 50% .on a pas de quoi payer les employer

Irresponsables  (Canada)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 28m |           
Cette bande d'irresponsables méritent une bonne raclé pour se réveiller ! ces personnes n'aiment pas leurs patri et ils ne savent même pas que leurs grève va aggraver la situation de leurs secteur qui est déjà limite limite ! pauvre tunisie.

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 23m |           
Des augmentations pour un secteur en chute.

c'est une preparation au chomage de masse dans ce secteur.




Alibos  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 14m |           
Ce belaajouza est surement le fils de celle qui "emportée par l'oued, crie que l'année sera prospère"!

Lotfi  (Netherlands)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 06m |           
Augmentation de quoi ?
1)le service =0
2)creativiter =0
3)prix de consomation dans les hotels tres duur.
4)manque de respect au client.
5)personel tres mal former pour faire leurs travail.