Hammami: «Les violations et les dépassements ont influé sur la crédibilité et la transparence des élections»



tap - «Les violations et les dépassements commis durant la campagne électorale et le jour du scrutin pour l'Assemblée nationale Constituante ont influé considérablement sur la crédibilité et la transparence des élections» a estimé le Secrétaire général du Parti communiste ouvrier tunisien (PCOT) Hamma Hammami.
S'exprimant, samedi à Tunis, lors d'une conférence de presse, M. Hammami a indiqué que le PCOT a remporté trois sièges dans les circonscriptions de Sfax 1, Kairouan et Siliana, faisant remarquer que «ces résultats sont décevants et ne reflètent pas le poids du parti ni le degré de sa participation à la révolution tunisienne».

Il a, également, estimé indispensable de faire le bilan de ces premières élections pluralistes en Tunisie et de faire la lumière sur les insuffisances et les infractions enregistrées, afin d'en «tirer la leçon et de s'assurer qu'elles ne se répéteront pas au cours des prochaines échéances électorales».


« Le faible taux de participation au scrutin, le financement suspect de certaines listes candidates aux élections et la partialité de plusieurs médias publics ont influé considérablement sur les résultats du scrutin », a-t-il affirmé.

Le financement suspect, a-t-il précisé, n'a pas été utilisé uniquement dans la publicité, mais aussi dans des actes de corruption et de PCOTmalversation, sous forme de cadeaux et de services sociaux et de bienfaisance, ajoutant que les instances de contrôle et d'observation ont enregistré «de nombreuses infractions», le jour du scrutin, dont l'utilisation de bus et de voitures particulières pour le transport des citoyens non-enregistrés sur les listes électorales et la poursuite de la campagne électorale, le jour même du vote.

Par ailleurs, le Secrétaire général du PCOT a dénoncé l'exploitation de la religion dans les mosquées et les lieux publics à des fins politiciennes et le lancement de campagnes de diffamation à large échelle contre de nombreuses forces révolutionnaires dont le PCOT.

Ces agissements, a-t-il estimé, ont pour objectif «de détourner l'opinion publique des questions fondamentales qui la préoccupent et d'orienter sa concentration vers les conflits idéologiques aux fins de briser son unité».

A cet égard, M. Hamma Hammami a émis l'espoir de voir les forces progressistes et de gauche en Tunisie tirer la leçon de cette expérience et resserrer leurs rangs, afin de se préparer aux prochaines échéances, démentant que son parti ait reçu des demandes de coalition au sein de la Constituante.

Sur un autre plan, le président de la commission juridique de la campagne électorale du parti Habib Ziyadi, a indiqué que PCOT a présenté des recours dans les circonscriptions de Zaghouan et Gafsa, principalement pour des violations commises par la «Pétition populaire» et le parti de «l'Union patriotique libre», des infractions lors du dépouillement dans la circonscription de l'Ariana ainsi que pour des erreurs dans le comptage des voix à Sidi Bouzid.

Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 40740

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 15h 51m |           
Hamma el hammami est un grand militant contre la dictature malgré que je suis en désaccord partiel de ses idées

Raouf  (France)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 15h 37m |           
Les commentaires font pitié! vraiment je suis abasourdi par la mauvaise fois et la haine que laisse apparaître certain commentaires.
d'abord, il est un fait que les conditions dans lesquels se sont déroulé les élections laissent à désirer. hamma hammami ne fait que relater les faits, ceux que tous les observateurs ont pu relever. a défaut d'être communiste et de gauche, il convient de prendre du recul sur ces élections et de corriger ce qui doit l'être lors du prochain rendez-vous électoral.

personnellement j'admire l'intégrité et l’honnêteté de cet homme: il a appelé à la création d'une assemblé constituante depuis des années, il a averti contre la précipitation dans le vote initialement prévu le 24 juillet, et personne ne peut dire aujourd'hui qu'il n'avait pas raison!

cet homme est lucide, a beaucoup de recul sur la situation en tunisie qu'il a vécu de l'intérieur, au coté du peuple, et au plus fort de la répression policière qu'a connu notre pays.
je suis loin d'être communiste et pourtant c'est bien pour le poct que j'ai voté. car je suis conscient que la tunisie doit faire preuve d'une totale indépendance économique si elle veut prospérer, surtout dans le contexte de crise que connais le monde aujourd'hui.

je suis tunisien vivant en france, dans une ville dirigé par des communistes, et bien entendu ce n'est pas le livre rouge qui conditionne le vote du budget de la mairie ou le programme culturel de la ville. sortez un peu s'il vous plaît de la caricature du communisme soviétique.

si hamma, vous avez ma confiance et celle de beaucoup de tunisiens, bonne chance!

Omar elfarouk  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 18h 37m |           
يا حمة و الله نحبك و نقدرك و نقدر حزب العمال في إصطفافوا إلى جانب الجماهير الظعيفة ما تخلنيش نبدل رأيي فيك نحبك تحترم نتيجة الصندوق و ما تبداشي تهز و تنفظ اهي شبيه المرة الجاية تجيب نتاءج خير موش نهاية الكون و هذايا ما ينقصش من قيمتك و تاريخك النضالي و في عوض تلوج على الضرايع راجع روحك و كلامي هذا خوذوا بكل محبة أراك مكانتك كبيرة

Fethi  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 18h 23m | par             
Sanfour zaalane

Le Patriote  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 16h 13m |           
@mr propre
je n'ai pas trouvé de la propreté dans votre texte veuiller changer votre pseudo

Zounouloulou  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 15h 17m |           
Un postier ne peu pas diriger la tunisiel

Logique ..  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14h 49m |           
إذا كان كلام حمة الهمامي صحيح ، واعتبرنا إنو النهضة استعملت المساجد ، فبماذا تفسرون وصول المؤتمر للمرتبة الثانية و التكتل لل مرتبة الثالثة؟؟ هل إستعمل التكتل و المؤتمر المساجد مثلا ؟ لماذا لم يحظى حزب العمال حتى ب-2% من الأصوات ؟

يا أخي ، نمشي معاك أكثر ....
لنكن واقعيين ..ماهي نسبة التونسين الذين يرتادون المساجد ؟ الأكيد أنها ليست الاغلبية ..لكن في المقابل ، أغلبية الشعب -إذا لم يكن كل الشعب - يتابعون القنوات التلفزية ، والتي ما فتئت منذ الثورة تستعمل كل الأساليب للتخويف من الاسلاميين .....
من المفروض إذاً ان يكون تأثيرها أقوى بكثير من المساجد !
بربي يزيو من تغطية عين الشمس بغربال

Mr. Propre  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14h 22m | par             
M. Hamma Hammami, vous êtes avec votre épouse Radhia Nasraoui de grands militants patriotes et sincères qui avez défendu tous vos compatriotes contre la dictature, y compris les islamistes qui aujourd'hui salissent votre image. La preuve de votre indépendance est que les Etats-Unis ont appelé à un gouvernement d'union nationale dirigé par les islamistes et ouvert à tout le monde sauf à vous. La corruption active et passive des électeurs par Ennahdha a été constatée par tout le monde et on ne peut pas parler d'élections transparentes dans ces conditions. Continuez de lutter contre les abus du nouveau pouvoir comme vous l'avez fait depuis Bourguiba... Je précise que je ne suis pas communiste

يحيا حمة  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14h 14m | par             
توا النهضة ربحت 40% , و 60% للمعارضة ما فهمتش علاش تقول انه الوزير الاول الجبالي و الرييس السبسي. ياخي هي تحكم بهالاربعين في المااة. تنجم تبقي في المعارضة و ال 60% يشكلوا الحكومة و يعملوا الدستور. انشا الله تونس تتبدل الأفكار و نبعدوا علي الكذب و التنوفيق و النزلف و التقرب لاصحاب السلطة. تفكروا شوية في الفقير و البطال و اليتيم و الكبير و الصغير. ما ننساوش البنية التحتية في الولايات الداخلية و ما فيها باس كل دورة انتخابات الرايس من جهة مش سوسة برك. انشأ الله الوزير الاول من تطاوين و الرييس من القيروان و راييس المجلس الدستوري من صفاقس و وزير الداخلية من بير علي و وزير التربية من مساكن ........... تونس لينا الكل و تحيا تونس

Dgo  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 13h 08m |           
Aux prochaines elections, ya hamma tu vas enfin ton parti va avoir le meme score , si ce n est pas pire, alors arrete de pleurnicher et etre de mauvaise foi .

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 12h 23m |           
Monsieur hammami est un mauvais perdant.
avec ou sans violations des règles du scrutin , il était assuré de ne récolter que des miettes , parce que les tunisiens , à quelques rares exceptions près , et le communisme , ça fait deux , les tunisiens sont foncièrement anti-communistes , c'est l'évidence.
il est quasiment le seul à ne pas saluer le déroulement exemplaire et transparent de ces élections !
avec ou sans violations des règles du scrutin , ennahdha était assuré d'emporter la majorité des sièges , avec 41,47% cela leur donne une marge plus que confortable.
je ne suis pas un partisan d'ennahdha , c'est le moins qu'on puisse dire , mais force est de reconnaître qu'ils ont réussi à séduire les tunisiens , même si personnellement je me retrouve dans l'opposition.
je suis rassuré quant aux résultats de ces élections , car nous sommes sortis du système où un parti à lui seul monopolise plus de la moitié des suffrages , notre transition démocratique est donc sur la bonne voie , et surtout ennahdha va devoir composer avec d'autres partis dits laïques et progressistes , ce qui ne signifie pas pour autant que ce sont des partis anti-religieux , du coup cela mettra ennahdha dans l'obligation de faire des
concessions , d'apprivoiser son aile dure , et de respecter un certain nombre de libertés publiques , et les droits des femmes , sous peine de se retrouver isolé et donc minoritaire.
je souhaite donc bonne chance à cette nouvelle coalition gouvernementale qui devrait voir le jour très prochainement , et surtout bonne chance à la tunisie !!

The Mirror  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 12h 12m |           
A mr hamma hammami : les élections libres, transparentes et démocratiques vous ont donné votre réel poids dans l’échiquier politique. alors taisez-vous et arrêtez votre cinéma.
vous les communistes, poct, psg, ettajdid etc., le jour où vous serez ensemble, lenine se réveillera.

M.E.D  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 12h 04m |           
Arrêtez de lancer des accusations gratuites qui peuvent qu’inciter à la haine dont on n’a pas besoins.
autre chose, vous n’avez pas encore compris que le communisme est mort et enterré, pour vous en s’abstenant d’affronter les urnes une preuve de plus de manquer un rendez –vous historique pour la construction de la tunisie nouvelle. en tout cas à mon avis la seule réponse de votre absence sur les listes c’est que vous êtes sûr de votre défaite !!!!

   (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 12h 00m |           
إلى يخونو ذراعوا يقول سحروني لقد إنتهى عهد الشيوعية يا أخي إبحث عن شئ آخر ربما لا تجده

Oueld lahbib  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 11h 47m |           
Tu es trop petit pour la politique si mohamed el hammami

Le Patriote  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 11h 39m |           
En écoutant hamma hamami j'apprécie beaucoup ses paroles sur la justice sociale et autre principe d'égalité.
tout en respectant ses idées,un etre humain doit toujours réviser ses idéologies,etre communiste c'est acceptable,le pire c'est d'etre athé.


   (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 11h 38m |           
Et votre gestion de ces élections: quand est-ce que son bilan va-t-il être présenté aux militants du parti?quelle différence y a-il entre vous et n'importe quel parti totalitaire stalinien?le peuple tunisien a sanctionné votre hypocrisie et votre recherche désespérée de paraitre croyant et modéré alors que tout le monde sait que tu es hâté et anti islamiste.

FAY TUNISIEN  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 10h 48m |           
Occupe toi de tes affaires xobo

Altair  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 10h 47m |           
Ti barra zammar! il vis encore en 1945 celui-la. il ne s'est même pas aperçu que staline est mort et que l'urss a disparu.

F.tunisien  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 09h 53m |           
Arretez de trouver des excuses pour ses déboires, de faire son autocritique, et d'accepter l'evidence les tunisiens ne sont ni comministes ni athés.