Bourse: Ennahdha rassure les investisseurs



tap - Le Bureau exécutif d'Ennahdha a invité mercredi les premiers responsables de l'Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), au siège du parti à Montplaisir, pour "rassurer les investisseurs" et "éclairer les professionnels, et par leur intermédiaire, le marché sur le programme économique du parti", vainqueur, selon les résultats préliminaires, des élections de la Constituante, a indiqué un communiqué de l'association.
L'indice Tunindex avait enregistré, lundi, jour de l'annonce des résultats préliminaires du scrutin, une baisse de 1,92% et poursuivi sa tendance baissière mardi.

Selon le communiqué de l'AIB, les débats entre les membres du bureau exécutif du parti Ennahdha et les responsables de l'association ont porté sur la vision que le parti va partager concernant l'avenir du marché financier dans le cadre de son programme économique. Les représentants de l'AIB ont recommandé aux responsables du parti de communiquer et d'informer le public sur leur programme et ses retombées palpables sur le marché financier.


Ce programme est fondé, selon les membres du BE d'Ennahdha, sur le développement et l'encouragement de l'initiative privée, le renforcement de l'économie de marché à travers une amélioration de l'environnement des entreprises pour qu'elles accèdent plus facilement au marché financier ainsi que sur l'encouragement de l'investissement direct et l'investissement de portefeuille de la part des investisseurs étrangers, y compris ceux venant des pays du Golfe.

Les représentants du bureau exécutif ont confirmé, selon le même communiqué, "qu'ils envisagent non seulement de maintenir les avantages fiscaux, mais aussi, de les consolider dans un esprit de renforcement de l'économie de marché".

Quant à la question de la gouvernance des entreprises en général et des entreprises cotées en Bourse en particulier, ils ont qualifié "d'épineux" ce "problème", formulant le souhait "de voir une amélioration de la transparence et la gouvernance se faire naturellement dans ce nouvel environnement politique".



Dans un entretien téléphonique à la TAP, Adel Grar, président de l'AIB, avait déclaré que "la baisse de l'indice Tunindex est due à la crainte des investisseurs dans l'attente de la publication des résultats définitifs des élections de l'assemblée constituante (23 octobre 2011)".

"Elle n'est pas (la baisse) imputée à la montée du parti islamiste "Ennahdha" dans les résultats préliminaires des élections de la constituante", avait-t-il dit.

"D'une manière générale, les investisseurs nationaux ne font pas d'amalgame entre la victoire de ce parti et l'investissement", avait-t-il encore déclaré à la TAP.

L'AIB prévoit d'organiser, très prochainement, une "réunion plénière" qui devra regrouper les membres du bureau exécutif d'Ennahdha, les professionnels du marché et les investisseurs.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 40651

LOTFI  (France)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 21h 15m |           
A mon avis c'est une rencontre a la demande de ce parti ( je veux pas le nommer ) il faut maintenant diriger le pays , et surtout le cote economique , ils ont un an avant la mainmise totale sur le pays . il n'existe pas de remede miracle en economie , la creation d'emplois ne se decrete pas, pour satisfaire leur electorat , ils feront appel a un recrutement massif dans la fonction publique , un endettement pour satisfaire le corporatisme ,
en matiere touristique l'arrivee au pouvoir de ce parti (?) conduira a une deuxieme annee blanche ( sauve peut -etre par les tunisiens de france qui arriveront en masse par solidarite electorale (sic) ou nos freres algeriens apres les felicitations du fis ) pour les investisseurs le site tunisie devient dangereux et je ne crois pas a une aide massive du golf ( souhait du gourou de ce parti ) donc a part la demagogie ou le blabla habituel la
situation economique est grave et les perspectives peu encourageantes.

Safsaf  (Canada)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 20h 08m |           
Bravo nahdha bravo tunisiens .
c'est ce qu'on appelle un partie politique responsable..

Capitalistes !  (France)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 15h 38m |           
Ils sont allés dire aux riches investisseurs tunisiens et étrangers qui ont commencé à s'inquiéter (baisse de la bourse) que leurs intérêts seront bien protégés et leur exploitation du peuple garantie, contrairement aux promesses de la campagne électorale sur la défense des droits des travailleurs...

Capitalistes !  (France)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 15h 34m |           
Après avoir obtenu le vote des pauvres qui ont mis leurs espoirs en cette bande de marchands de la religion, ennahdha s'empresse de rassurer les riches patrons capitalistes, tunisiens et étrangers, qui exploitent le peuple et accumulent des fortunes sur son dos...

je ne comprends pas que les recettes économiques ultralibérales dictées par les états-unis et le fmi et appliquées par ben ali, qui ont creusé les écarts de richesse en tunisie et ont provoqué la révolte du peuple, soient reprises et renforcées par ennahdha comme le demandent ses maîtres américains.

mais c'est vrai que l'esclavage était tout à fait légal pour l'islam et que son abolition n'a pas été demandée ni par le coran ni par le prophète...

je ne suis pas du tout communiste, mais il me paraît évident que seul hamma hammami du pcot défend vraiment les travailleurs contre leurs patrons cupides.

mais comme on dit qu'il est athée, les gens préfèreront toujours la soumission à des politiciens qui exploitent la religion

La chute  (Netherlands)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 15h 29m |           
Ennahdha rassure les investisseurs en supprimant les langues étrangères ?

Bachir  (Germany)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 12h 53m | par             
El Nahdha dois ouvrir les dossiers de bcp de Mafieux dans la Bourse de Tunis.

Bouzidi  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 11h 31m |           
Les délits perpétrés par les véreux de l’ancien régime depuis le début des années 90 ont largement atrophié l’image de la bourse de tunis. ennahdha, à travers sa conformité avérée aux normes déontologiques usitées, pourrait redresser la situation et booster l’image de la place de tunis.

Bouzidi  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 09h 27m |           
Ennahdha devrait user de son capital éthique pour remanier le climat des affaires en tunisie qui se trouve très pourri, depuis longtemps, par les acolytes de la mafiocratie.

Tounis  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 09h 02m |           
Bonne initiative, en avant la tunisie....