Tunisie: Gordon Gray qualifie d'«exploit historique» les élections de la Constituante



tap - «Les Etats Unis d'Amérique appuient le processus démocratique en Tunisie et ne soutiennent pas un parti ou un candidat quelconque» a affirmé vendredi l'Ambassadeur des Etats Unis à Tunis Gordon Gray.
«L'administration américaine travaillera avec le prochain gouvernement tunisien quelle que soit sa composition, dans la mesure où ce gouvernement reflète le choix du peuple», a-t-il encore précisé lors d'une conférence de presse.

«L'administration américaine n'a pas de réserves concernant la réussite du Mouvement «Ennahdha» aux élections de la Constituante, du fait qu'il soit un parti islamique», a ajouté le diplomate américain, faisant remarquer que «le mouvement a souligné, à plusieurs reprises, son engagement à adopter un régime civil ».


Par ailleurs, M. Gordon Gray a qualifié les élections de la Constituante qui se sont déroulées, dimanche dernier, en Tunisie, d'«exploit historique», rappelant, à ce propos, la déclaration du président américain Barack Obama à l'issue des élections, dans laquelle il a félicité le peuple tunisien et affirmé que «le véritable travail en Tunisie commence maintenant».

Il a, également, a déclaré avoir visité plusieurs bureaux de vote et admiré de visu l'enthousiasme et l'immense fierté des électeurs tunisiens.

«Le taux de participation à ces élections se rapproche de celui enregistré lors de la présidentielle américaine en 2008 qui a atteint 57%», a-t-il rappelé.

«Toute opération électorale n'est pas à l'abri des dépassements», a-t-il souligné, précisant que «les dépassements commis lors des élections de la Constituante sont insignifiants par rapport aux performances réalisées».

Dans le même contexte, il a fait état de la participation de 50 observateurs de l'ambassade américaine aux élections, en plus d'observateurs du centre Carter et de plusieurs autres organisations.

S'agissant de la position des Etats Unis vis-à-vis de la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) d'invalider plusieurs listes de la «Pétition Populaire pour la liberté, la justice et la développement» (Al-Aridha), M. Gray a estimé que l'ISIE est habilitée à prendre cette décision qui s'appuie sur les dispositions de la Loi électorale en vigueur en Tunisie.

Evoquant la coopération économique entre la Tunisie et les Etats Unis, le diplomate américain a indiqué que la Tunisie dispose d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et d'un climat favorable à l'investissement, réaffirmant la volonté de son pays de soutenir la Tunisie en cette phase transitoire et de lui prêter main-forte dans le domaine économique.

Il a, à cet égard, annoncé la visite en Tunisie, du 31 octobre au 2 novembre 2011, d'une délégation américaine composée de 13 jeunes hommes d'affaires et investisseurs américains pour renforcer les relations de coopération avec leurs homologues tunisiens.

Il a, également, annoncé l'organisation, le 15 novembre prochain, aux Etats Unis, par le gouvernement américain d'une rencontre sur «l'investissement, le commerce et le tourisme en Tunisie» avec le participation de plusieurs tunisiens et des membres de la colonie tunisienne établie aux Etats Unis, l'objectif étant d'orienter les investissements vers les secteurs du tourisme et des technologies de la communication ainsi que vers les contrats de Franchise.

Dans le même sens, il a fait état de la prochaine participation des Etats Unis au salon «Med Franchise Show» qui aura lieu du 7 au 9 décembre prochain, à Tunis, en plus de l'organisation, les 12 et 13 décembre, à Washington, par la Chambre de Commerce américain d'une conférence sur les moyens d'impulser le secteur du tourisme en Tunisie.

Sur un autre plan, l'Ambassadeur des Etats Unis à Tunis a refusé de commenter la situation dans les pays voisins comme l'Egypte et la Libye, estimant que la conjoncture dans ces deux pays est tout à fait différente de celle qui est en Tunisie.

En conclusion, il a formé l'espoir de ces pays d'entamer un processus démocratique et organiser des élections transparentes et crédibles comme celles qui se sont déroulées en Tunisie.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 40645

Peaceman  (United States)  |Samedi 29 Octobre 2011 à 20h 04m |           
Arreter de nous prendre pour des cons,les tunisiens ne sont pas comme les autres arabe,je vie au usa et je connait ce jeux. cai roles the world.

Vieux  (France)  |Samedi 29 Octobre 2011 à 16h 36m |           
Les américains nos amis de long date.
vive les usa.
oum el aalem

Bizerte libre  (France)  |Samedi 29 Octobre 2011 à 15h 23m |           
Vive les usa la france en tunisie cest fini vive le nouveaux monde

C  (Tunisia)  |Samedi 29 Octobre 2011 à 09h 15m |           
Ne vous fillez pas aux apparences !
les américaisn sont experts dans la diplomatie
chapeau pour les américains

UEA  (France)  |Samedi 29 Octobre 2011 à 08h 58m |           
Voilà la un appui de valeur pour la tunisie, il est agréable de lire la position des américains que celle des dirigeants français " sarko et son parti ump"
sarko est vraiment acôté de ses pompes
pauvre de lui, dans 7 mois il va dégagé

UEA  (France)  |Samedi 29 Octobre 2011 à 08h 57m |           
Voilà la un appui de valeur pour la tunisie, il est agréable de lire la position des américains que celle des dirigents français " sarko et son parti ump"
sarko est vraiment acôté de ses pompes
pauvre de lui, dans 7 mois il va dégagé