'L'aide à la Tunisie sera conditionnée au respect de la démocratie' (Juppé)



Le chef de la diplomatie française Alain Juppé s'est dit mercredi "optimiste" après les élections de l'assemblée constituante, tout en conditionnant l'aide du G8 à La Tunisie au respect des valeurs démocratiques.

"Nous allons mettre en place une aide économique massive à la Tunisie", a déclaré Alain Juppé sur France Inter, rappelant que le G8, réuni fin mai à Deauville, s'y était engagé.


"Naturellement, cette aide, nous l'apporterons dans la mesure où les lignes rouges ne seront pas franchies. Je pense que c'est important d'avoir cette conditionnalité", a déclaré M. Juppé.

Le respect de l'alternance démocratique, des droits humains, de l'égalité hommes-femmes font partie de ces lignes rouges, a-t-il détaillé.

En matière d'égalité entre les sexes, "la société tunisienne est très évoluée et il serait absolument dommageable qu'on fasse marche arrière.

"Mais moi, a-t-il poursuivi, je vais être optimiste sur la Tunisie. On ne va pas se plaindre qu'il ait eu des élections. (...) Il y a eu des élections libres, il n'y a pas eu de tricherie (...) et le peuple tunisien s'est exprimé. Nous devons respecter ce suffrage", a-t-il dit.

"Il y a des forces démocratiques en Tunisie qui vont se développer, s'organiser", a-t-il ajouté.

"Tout est risqué dans une révolution mais je crois qu'il faut faire confiance et être vigilants", a-t-il redit.

Commentaires


56 de 56 commentaires pour l'article 40622

Soudani Abdelha  (Tunisia)  |Lundi 14 Novembre 2011 à 14h 16m |           
Allons mr juppé pas de chantage ,le peuple tunisien a opter pour la formule( démocratie) pour son pays donc il s'en passe de votre parrainage et de votre chantage. l'instauration de la démocratie est une tache qui incombe au citoyen tunisien car il a donné des morts pour l'avoir , il ne va pas pardonner le moindre écart à nos dirigeants ,alors vous la france et le reste du g8 si vous voulez contribuer au développement économique et social de
la tunisie faites le s v p sans poser de conditions.

Le Patriote  (Tunisia)  |Dimanche 13 Novembre 2011 à 16h 07m |           
Malgrés ses intentions,cet homme n'a pas de leçon à faire apprendre aux tunisiens.on ne désire pas le chantage.nous croyons à l'égalité de tout les tunisiens,hommes et femmes,nord et sud,sahel et intérieur et aussi nous croyons à notre identité arabo-musulmane.
donc on doit se respecter mutuellement nos identité,si non par mauvais calcul, la france va perdre des amis et alliés dans la région,restons amis c'est mieux pour tout le monde.

ML  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 13h 54m |           
@wahwa du bled (france)
proverbe tunisien "manger des fruits et insulter ses orignes" j'espère que j'ai russit la traduction.

Myyyra  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 13h 54m |           

ما تريده فرنسا هو أن تبقى تونس تحت سيطرتها لأبد "الآبدين" .. وأن تعمل التونسية في مصنع الفرنسي بـ 150 دينار .. وأن تضمن لمواطنيها الفقراء و العاطلين عن العمل مكاناً يُقضون فيه عطلهم بأرخص الأثمان .. و أن تشتري تمورونا و زيوتنا و خيراتنا، لتبيعها بضعف الثمن لدول العالم .. و أن تجبرنا على شراء منتوجاتها لعدو رقم 1 للثورة هي فرنسا .. فرنسا التي مصت دماء أجدادنا لأكثر من 70 عاماً من الإستعمار، و مازالت .. فرنسا التي باركت دكتاتورية بورقيبة و بن
علي، حتى لا أقول أنها نصبتهم حُكاماً علينا .. فرنسا التي سعت إلى تجريدنا من هويتنا العربية الإسلامية .. فرنسا التي أرسلت السلاح و قنابل الغاز لقتلنا و قمع ثورتنا .. فرنسا الإستعمارية العنصرية الحاقدة منذ قرون على الحضارة العربية الإسلامية .. فرنسا الملطخة أيديها بدماء
حشاد و محمد الدغباجي و مصباح الجربوع و شُهدا الإستقلال .."

Azza  (France)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 12h 59m |           
Que voulez-vous entendre de la part d'un homme qui s'était juré qu'"un jour il sera chef d'état" (1995, et qui, ne pouvant le faire chez lui est venu récemment le faire en libye ? chez nous il ne pourra qu'avoir la même ambition : recoloniser.

je me répète : en france rien n'a changé dans l'esprit des gens, et surtout chez ceux qui "font de la politique". le but de la france c'est de coloniser coloniser coloniser et recoloniser dès que la résistance fléchit (voyez benghazi et ses neo harkis).

oui, nous crevons de faim en tunisie mais c'est bien à cause de 50 ans de colonialisme culturel soigneusement maintenu en place par bourguiba puis par ben ali. ces deux amis de la france et de l'occident ont tout mis en oeuvre pour tuer en tunisie l'art de l'agriculture, l'art de l'élevage, l'art de la pêche, l'art du bien-parler, l'art du savoir-vivre et du vivre ensmble (al ta'ayush), l'art de vivre libres en somme.

ils ont banlieutisé la tunisie.

et voilà juppé qui nous vient jouer à l'ami français protecteur.

non alain juppé occupez-vous de la misère qui gangrène votre pays, cette misère qui n'est pas seulement économique.

non alain juppé cessez de bombarder en efghanistan, en iraq en libye et dépensez tout cet argent non plus pour faire se déverser le sang des musulmans dans le monde mais pour soigner les français chez eux(ils vont bientôt ne plus avoir de protection santé).

non alain juppé cessez de donner des leçons au monde et aux arabes. tout le monde se moque de votre pays, rit de votre aveuglement à vous entêter à voir le monde comme les français le voyaient voilà cent ans : le monde avance de mille et une couleurs différentes et vous restez planté dans vos certitudes de zoologue à le voir à travers des alvéoles où vous décidez de qui va occuper quel trou.

vous êtes ridicule. je vous méprise. vous et vos semblalbles. pauvre pauvre pauvre france.

   (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 11h 10m |           
Quand vos observateurs et vos médias taisent les tricheries et banalisent le mouvement contestataires.. rappelez-vous mam, elle n'a pas su comprendre notre détermination.. rappelez-vous toutes les déclarations .. "nous n'avons pas vu venir.. nous avons mal évalué".. resaisissez-vous sinon nous envahirons vos médias pour dénoncer le complot usa-europe qui vise à déplacer les enturbannés vers nos pays et les éloigner de vos intérêts pétroliers.
oui notre islam est modéré, mais ceux que vous financez ne sont pas des modérés et vous le savez, vous les avez financé et soutenu en marchandant pour nous nos droits et notre constitution.. soyez dignes de vos prÉdÉcesseurs, sinon vous serez la honte de l'histoire de france

......  (Anonymous Proxy)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 10h 41m |           
Pas besoin, vive les américain,vive obama

Faress013  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 10h 29m |           
Occupez vous d'abord de votre tyran sarkozy qui ne respecte en aucun cas la démocratie,
pour ton argent, qui n'est pas une aide du tout mais un prêt, tu sais ou tu peux le mettre !

sinon boris rass eblis degaaaaage

HAKIM  (Cote D'Ivoire)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 09h 59m |           
Au travail tout le monde,un jour, c'est la tunisie qui vas donner de l'aide économique pour les français, avec la crise de l’europe c'est la france qui est en mauvaise situation,pas la tunisie.

W.t.ounsi  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 09h 35m |           
Merci les français pour le gaz lacrymogène
mêlez vous de vos affaires
et laissez nous la démocratie

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 08h 40m |           
C'est la politique mes amis, je vous assure que ennahda va collaborer avec la france, les usa et les autres pays occidentaux, on n'est pas seul dans ce monde. vous savez bien que sans la technologie des occidentaux (internet, facebook etc...) la tunisie serait en train de fêter le 7 novembre !!!

Patriotique  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 08h 28m |           
Bon réveil chère france, on vous remercie pour le soucis que vous portez pour la tunisie concernant surtout les droits de l'homme et la liberté de la femme, mais on se demande où étiez vous durant l'époque de règne de bourguiba et de ben ali, vous n'avez jamais soulevez ce problème malgré que les deux dictateurs qu'a connu notre pays ont abusé de ces droits et ont fait subir à notre peuple les pires actes de la torture.

Mohamed  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 08h 16m |           
Nous vous inquiétez grande france, on va continuer à acheter les matraques et les bombes lacrymogènes de chez vous?
boul alikom ntouma wa flouskom

BB  (United Kingdom)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 07h 33m | par             
Juppe degage! Ta democratie du NATO on en veut pas ainsi que ton argent (si t'en as). Va resoudre tes soucis avec l'euro et la dette. Nous pouvons nous faire financer par l'algerie, la turquie, la chine, etc ...

UEA  (France)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 07h 25m |           
L'avenir de la tunisie peut être une union avec les pays voisins, libye et égypte.
former l'union des états arabes, sans frontiéres, la libre circulation des biens et des personnes, une monnaie unique, ca sera un grand marché économique pour les habitants des 3 pays
créateur d'emploie
donner une leçon au monde, une leçon de démocratie, de liberté et droit de l'homme
c'est possible, il faut la volanté des peuples

Atef  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 07h 13m |           
Vous avez d'autres matraques, de meilleure qualité à nous proposer ?

Altair  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 22h 10m |           
Je n'ai pas voté pour ennahdha. je n'ai pas changé d'opinion et ne serai rassuré qu'après les prochaines élections. pour le moment il me semble que le risque c'est que l'on revienne vers un système à parti unique.

ceci-dit je pense qu'il est temps que l'on commence à considérer notre avenir sans la france qui persiste à nous considérer comme une ex-colonie. pour cette raison je demande à ennahdha de faire le nécessaire pour que l'on passe du français comme 2eme langue à l'anglais ( langue parlée par 90% de la planète. langue de la science et du business ). je pense qu'ennahdha est le seul parti qui puisse avoir le cran d'introduire un tel changement
dans notre système éducatif.

Menzel djemil  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 22h 09m |           
@safia ne tinqietes pas ont soccupe deux les mangeur de grenouille comme dise les anglais !!!!!!!!

Tounsiiiii  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 21h 37m |           
Si vous cherchez les ennuis on est pret , moi le premier nefdik brou7i ya tounes w toz fi tous ceux qui se croient la race superieure !! crevez en enfer

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 21h 23m |           
@wiem

je n'irai pas en france même si on me mettait dans l'avion de force. je les subis déjà ici nos "amis" français avec leur éternelle arrogance et ils nous traitent comme si on était leurs domestiques en tunisie même. maintenant que ennahdha va avoir le pouvoir je vous parie que ma voisine française qui organise des séances d'échangisme sexuel chez elle va partir en courant en france.
youppiiii! bon débarras!
vive la tunisie!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 21h 05m |           
Je ne suis pas moi-même un partisan d'ennahdha , mais je trouve les propos de juppé pour le moins sévères.
n'oublions pas qu'ennahdha , malgré son franc succès , n'est pas majoritaire et que 60% des tunisiens ont voté contre eux.
ils vont donc être obligés de composer avec les partis dits progressistes et laïques qui tous ensemble représentent un nombre de sièges supérieur de plus d'une vingtaine à ceux d'ennahdha.
cette nécessaire coalition créera donc un équilibre entre les islamistes et les autres , et empêcheront tout dérapage du désormais premier parti de tunisie , qui sera obligé de respecter les libertés individuelles et publiques et de faire des concessions , sous peine de se retrouver mis en minorité face à un front commun et massif des autres forces politiques du pays.
aujourd'hui nous sommes sortis du système ou 1 seul parti à la majorité , ce qui constitue un progrès énorme , et le meilleur gage de la réussite de la transition démocratique.
monsieur juppé aurait pu au moins souligner cela , chose que claude guéant n'a pas manqué de faire.
pour ce qui est de l'aide de la communauté internationale , nous pouvons nous en passer au moins partiellement , pour cela open sky et vols longs-courriers nous apporteront tous les touristes et les investisseurs dont nous avons besoin , et permettront aux hommes d'affaires tunisiens de conquérir plus facilement de nouveaux marchés et à notre économie de diversifier ses débouchés.
pour un coüt insignifiant au départ ces réformes de notre transport aérien sont en outre appliquables immédiatement.
alors monsieur juppé , la tunisie a toutes les raisons d'être optimiste , avec ou sans votre optimisme à vous , qui semble un peu forcé.
je vous ai connu moins obtu que cela et plus perspicace.




Wiem  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 20h 39m |           
ça me rappelle quand tous le monde insultaient les américains lors du 11 septembre, mais ne rateraient jamais l'occasion si on leur offrait la carte de résident de 10 ans, si quelqu'un parmi les commentateurs obtiennent un boulot en france, le pays de juppé, il ne ratera jamais l'occasion. arrêtez l'hypocrisie

Bizerte libre  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 20h 32m |           
@ mr juppè est mr sarko avant du temps de ben ali pourquoi ne vous vous etes pas soucier de la democratie est des droit de l homme maintenandque la tunisie a gagner ca democratie ca vous gene bizare!!!!!

Najib  (Spain)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 20h 10m |           
C'est vraiment une honte de lire tous ces comentaires ecrit para des incultes integriste.

SAWA7  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 20h 08m |           
Au travail citoyens ! c'est la meilleur réponse à nos voisins grossiers du nord

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 20h 05m |           
Et voilà! ça commence le chantage !
et si vous faites pas ceci on va pas vous donner du fric, et si vous faites pas cela on va pas vous donner des aides.
tous les mêmes ces français. je vous ai dit qu'il ne fallait rien attendre de la france.

Hechmi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 20h 04m |           
Franchement je ne comprends pas votre ire envers ce qu'il a dit. valeurs démocratiques ? n'est ce pas ce que nous voulons tous ou y a il d'autres fantomatiques programmes enfouis quelque part.

nous sommes arrivés à bon port et ces élections ont fait l'admiration de tout le monde. ce n'est pas seulement la france qui épie ce qui se passera dorénavant chez nous mais tous les autres pays. que vous le voulez ou non c'est comme ça.

n'espérez vous pas voir d'autres dictateurs déguerpir à commencer par ce sanguinaire syrien. les syriens peuvent-ils y parvenir sans que d'autres pays ne s'y immiscent.

Tounsi libre  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h 42m |           
N oublier mr juppe c est grasse aux tunisien que vous etes un ministre de l etranger

Atef  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h 40m |           
Au lieu de dire n'importe quoi. parlez nous de l'argent volé et planqué chez vous. vous allez nous le rendre ou non ?

Allah akbar  (Netherlands)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h 29m |           
Si on a besoin d'argent on ira directement frapper la porte des chinois ... la france devrait apprendre a gerer sa propre dette avant de donner des lecons

Anti breles  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h 10m |           
Les commentaires des brèles qui défilent sur ce site est incroyable , on parlait des ignorants qui se laissent manipuler , ils sont nombreux sur ce site qui mérite mieux qu'une bande de corniauds prêts a vociférer dès qu'il s'agit de parler de certains pays occidentaux , fort heureusement que la tunisie est composée de beaucoup de compatriotes capables et qualifiés pour servir leur pays , ceux qui critiquent à tout va , sont le plus souvent
ceux qui ne font rien et qui ne feront jamais rien pour leur pays

Mémoires  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h 09m | par             
Vous aviez oublier comment vous aviez aidé zaba avec les armes pour tuer le peuple. Je vrai que vous aviez la mémoire très courte

MOEZ BELHEDI  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h 01m |           
Mr juppé le jour ou on frappera à ta porte pour te demander l'aumone la tu pourra poser tes conditions mais la ce n'est plus le cas et qu'on arrête avec l'ingerence la tunsie n'est plus le pays des chameaux et des palmiers depuis une belle lurette et pour mes trés compatriotes on n a pas besoin de l'argent des pays de golf car tout ca nous menera qu'a une chose la servitude la tunsie est un tres grand pays vive la tunsie libre et demokrate

Riad  (Canada)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h 57m |           
Ils n'ont pas compris ces fofo...heyyyy reveillez vous...toctoc reveillez vous!!!!!! le tunisien n'a pas besoin de votre bakchich de ...

Nch  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h 28m |           
On a l'aide de qatar et des pays du golf... on est bien !

TOUNSI  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h 18m |           
Mr . jupe vous pouvez garder votre argent
la tunisie va se mettre a prier et dieu va lui fournir tout dont elle besoin inchaalah!!!
les lignes rouges seront depasses et ce que ben ali avait fait n'est rien devant ce qu'il attend les tunisiens (jahim el islamiste)
mr.jupe ne les croix pas ils ne fairont rien de ce qu'ils ont dit (menteur et hypochrite: deux qualite que tout mauvais musulman confectinne) une fois au pouvoir fairont qu'a leur tete et on aura le clan ghannouchi et vous pouvez faire des affaires a l'instare de votre predecesseur mam

Myyyra  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h 16m |           
La france avant qu'elle ne se plie au fait que la tunisie a fait une révolution il faut d'abord qu'elle digère qu'on a eu notre indépendance,parce que là je crois qu'elle pense parler de la tunisie comme d'un département français

Marwene  (Norway)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h 13m |           
*************

   (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h 01m |           
C'est le chef des tunisiens ante - nahda il reconnue le victoire de nahda alors ça suffit de pleurer

Chabacha  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 59m |           
J'ai voté contre les partis que j'étais sûr qu'il auraient lécher les bottes de ces cons pour emprunter des sous de !
on mangera la et on se pliera jamais aux pays de visa!

la france doit nous aider en commençant par se taire et qu'elle revise bien les droits de l'homme dans ce qu'elle a commenté suite à l'incendie qui a fait des morts tunisiens! qu'ils trouvent des solutions pour leur crise de dettes causé par le "riba" des banques à la jouives!

conards, vous n'êtes plus le symbole de la liberté!

Mohamed Tounsi  (Canada)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 56m |           
@ jupé et ton chef sarkozy: je vois que vous n'avez pas compris le message des tunisiens qui ne veulent plus de votre france comme partenaire, l'ère de l'occupation faisait partie de l'histoire, l'ère de vos agents bourguiba et ben ali aussi est révolu, maintenant c'est l'ère de notre peuple souverain sans ingérance extérieure de qui que ce soit, vos sous gardez les pour les pauvres et démunis de votre population, les tunisiens ne vous
demandent pas la charité. le peuple qui a scandé '' pain et eau et ben ali non'' n'accepte jamais votre argent sale out from tunisia

صفا  (Italy)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 56m |           
Alain jupè nous impose des conditions..et dire qu'on est indèpendant depuis la nuit du temps !!
tunisiens rèveillez vous s.v.p !!

Omar  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 55m |           
Une trés difficile question à ennahdha d'y répondre.

Drbmn  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 53m |           
.la tunisie ne progressera positivement qu'en s'écartant de la france. s'approcher davantage de l'allemagne est trés bénéfique de la tunisie.

Bilel  (Canada)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 48m |           
Inchallah on construira une economie forte et on aura besoin de personne. tete de cochon.

Dignité ou $ ?  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 47m |           
Ennahdha doit refuser toute aide internationale, européeenne, américaine ou arabe et prendre l'argent des riches tunisiens pour le distribuer aux pauvres ...

vont-ils le faire, alors qu'ils sont allés rassurer les hommes d'affaires et les riches capitalistes à la bourse de tunis ce matin ?

Sofiene  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 42m |           
Les caméleons :

l'aide au zaba était conditionné par la represion

maintenant, l'aide est conditionné par la démocratie


Citizen  (Canada)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 41m | par             
Une ingérence inacceptable !
C'est du chantage pur et simple et une grave atteinte à la souveraineté de notre pays. Il faut se tourner sans plus tarder vers d'autres partenaires qui seront à même de respecter notre souveraineté. Je pense aux pays émergents notamment la Chine et les pays islamiques avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs

Kaboul  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 40m | par             
Il y aura pas d'alternance ca sera ennahda for ever ...jamais les islamiste ne lacheront le pouvoir

PARIGO  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 39m |           
J'adore mes compatriotes quand ils hausse le temps envers les coqs .

J'aBB's  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 37m |           
Mais qu’est ce qui leurs arrivent les fransaoui aujourd’hui : un coup c’est guéant, un coup c’est sarko, après c’est jupé, j’ai l’impression qu’il veulent dire quelque chose.

lisant à travers les ligne, j’ai l’impression qu’il n’arrivent pas à gober que le peuple tunisien leur ai donné à eux et leur semblable une leçon de démocratie, il prétexte donc la « victoire » du partie ennahdh, pour, à mon avis se retirer sur leurs engagements (a la con) envers tounes.

mrs sarko, juppé et guéant, laisse(z) moi vous dire que la colonisation c’est fini, que oui, un pays comme le notre est plein de capacité et d’espoir, tounes est capable d’écrire son histoire sans votre supposé aide de la quelle nous n’avons pas besoin, perso je n’ai pas voté ennahdh, mais je suis fière de mes compatriotes et de la mobilisation de laquelle ils ont faits (et ferons) preuve pour la construction.

que votre (poto) zaba ait ruiné le bled, et que vous ayez profité pendant tous le temps qu’il était là, y à pas problème, nous touensa au moins on touché au biens de personne et notre tounes nous allons le reconstruire de nos propres mains et gare à celui qui ose essayer de nuire à notre mère patrie.

bien à vous.

Myyyra  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 37m |           
Alors gardez votre et occupez vous de vos oignons.

Myyyra  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 33m |           
On n'a pas besoin de vous bande d'hypocrites,laissez nous tranquile on a fait notre choix et on assume,vous parlez d'aide alors que vous êtes dans la essyuer votre d'abord par la suite venez nous donner des leçons de droit de l'homme ,à ce que je sache la tunisie avant le 14 janvier était le meilleur exemple dans le monde arabe ou je me trompe ,de tte façon c'est qui a poussé mam à vouloir nous féliciter par des lacrymos,
pour encourager l'installation des droits de l'homme,

Wahwa du Bled  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 20m |           
On a pas besoin ni de vous ni de votre aide vous arrivez pas à le comprendre ou quoi .

Quel kilo  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 19m |           
Bien sur la france et spécialement sorko et sa bande a toujours aidé la tunisie à condition qu'elle respecte les droits de l'homme: la peuve 23 ans de reigne de zaba sous sa protection.

Ihab  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 18m |           
....t t'a pas des leçons à nous donner