Tunisie France: Guéant 'confiant' mais 'vigilant'



Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a estimé aujourd'hui sur RTL qu'il fallait "faire confiance" à la Tunisie après les résultats des élections du 23 octobre qui placent en tête le mouvement islamiste Ennahda, tout en appellant à être "vigilants". "Il ne faut en aucun cas regretter l'appui que nous avons apporté à la révolution de Jasmin en Tunisie", a déclaré le ministre, jugeant qu'il fallait "faire confiance à la responsabilité de ce pays". "Faisons confiance mais soyons aussi vigilants", a-t-il toutefois nuancé.

"Je crois qu'il faut que la France, dans la mesure ou avec d'autres elle appuie les développements de ces pays, soit très attentive à ce qu'il n'y ait pas de dérives qui seraient condamnables au regard des droits de l'homme", a insisté le ministre.
M. Guéant a reconnu "une poussée (de l'islamisme, ndlr) mais ce qui est important c'est ensuite la politique qui sera mise en oeuvre", a-t-il ajouté. "Force est de reconnaître qu'Ennahda ne pourra pas gouverner seul", a-t-il souligné.



Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de... par rtl-fr


Il a appelé à faire "confiance à la très belle jeunesse tunisienne, qui d'après ce que je vois dans la presse, ne cesse de rappeler son attachement à la liberté, à l'égalité entre les hommes et les femmes".

Les premiers résultats partiels de l'élection du 23 octobre en Tunisie ont confirmé mardi soir l'avance du mouvement islamiste Ennahda, qui devrait se retrouver en position de force dans la future assemblée constituante, neuf mois après la chute de Ben Ali.
(AFP)

Commentaires


29 de 29 commentaires pour l'article 40613

UEA  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 17h 12m |           
Nahdhaouis-out, mon chér compatriote, heu...! français ou bougnoul ?
c'est bien bougnoul que les lepen et compagnie te surnome, non ?
parcque ces gens là ne regardent pas ton buletin de vote, mais bien ta gueul de bougnoul....!

Metfarnssin OUT  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 16h 24m |           
Les immigrés tunisiens expulsés seront les bienvenu dans leurs pays d'origine.

on a juste demandé qu'on nous laisse en paix.
la tunisie n'est plus une colonie française, alors si les français désapprouvent ce qui se passe en tunisie, ils peuvent expulser des tunisien mais il ne pourront jamais nous imposer leurs mode de vie, ni nous empêcher de les em r.

quand à ces tunisiens qui défendent la france si vous êtes bien dans ce pays alors restez y et laissez la tunisie pour les tunisien qui ont dit leurs mot et qui ne vendent pas leurs pays pour une poignée d'euros.


Momo  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 14h 52m |           
J'approuve la position de nahdhaoui out ,et je partage le plus part des ses positions ,pas toutes bien sûr ,les tunisiens de france, en votant à 50% pour un partis extrémiste, qui lui aussi, d’ailleurs , est contre la double nationalité et pour ça ,vous avez la même position ,mais ce qui me trouble et me laisse perplexe à plus d'un titre c'est :
les tunisiens de france ont voté pour un système qu'ils veulent imposer aux tunisiens de tunisie , aux autres, mais pas à eux ,sachant qu'ils vivent bien ou mal dans un pays laïque qui respecte l'exercice de leurs croyance ,c'est une contradiction difficile à analyser,je constate par contre, que les tunisiens vivant en france sont pour le plus part âgé, résultat des immigrations économiques et qui n'ont aucune idée de la vie sur place
en tunisie .
le deuxième point que me parait important c'est le niveau intellectuel et culturel de la majorité d'entre nous,il est très faibles et je ne parle pas de l'instruction , ce sont deux choses différentes, de ce fait en voulant voter pour les islamistes ,ils pensent avoir votés pour l'islam et pas contre la france ,car s'ils y sont ce que ,ils se sentent bien,et ils ne partiront pas ni maintenant , ni plus tard ,ni même à la retraite .

moi je vis en france depuis plus de 35 ans ,et je me trouve très bien et il n'est pas question que je parte ,et j'ai pour beaucoup des français un énorme respect ,et un énorme respect pour la laïcité .
quand aux insultes ,et mélange des genres:polygamies ou maîtresses,morales et valeurs universelles ,les amalgames est devenus une spécificité tunisienne et là encore est un problème de culture.

Bizerte libre  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 14h 43m |           
@ nadhaoui out d acccord avec toi ont vera quand marine arrivera au pouvoir les pauvre immigrè qui ont voter ennahda comment ils vont reagire finni les alloc le chomage la belle vie quoi je l espere que le fn passe la les votan de ennahda vont comprendre!!!!!!!!!

Nahdhaouis OUT!  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13h 39m |           
Tu confirmes par tes propos délirants que toi et tes semblables (les 48 % de tunisiens en france qui ont voté ennahdha) doivent être expulsés au plus vite dans votre pays d'origine et que marine le pen doit appliquer sa promesse de vous retirer la double-nationalité.

tu sous-entend que les français sont tous alcooliques et qu'ils sont tous contre la pudeur et la fidélité.

c'est un propos injurieux et une généralisation abusive sur un peuple entier, en l'occurence celui qui tolère la présence de minables comme toi sur son territoire. tu prouves que tu ne connais rien ni à la politesse ni aux lois de la république que tu dis respecter.

si l'un de tes compatriotes tunisiens qui habitent dans les pays "frères" arabes et musulmans avait dit ce que tu viens de dire sur son pays d'accueil il aurait été malmené et expulsé sur le champ. kaddhafi rassemblait tes semblables dans des camions bennes et les déversait comme des ordures à la frontière de la tunisie pour le moindre incident...

encore une fois, et sans répondre aux insultes adressées à moi, ce que je dis est très simple : tu dis que les français n'aiment pas les arabes et en disent du mal dès qu'ils ont le dos tourné.

tu as voté pour un régime islamiste anti-laïc pour ton pays d'origine. la france est un pays laïc et très attaché à la laïcité, et la majorité des français vomissent les islamistes et les pratiques moyenâgeuses qu'ils veulent imposer dans l'espace public (prières de rue bloquant la circulation, niqab, accoutrements de pseudo jihadistes, exigences de menus halal et de salles de prière partout et même en entreprise, interdiction des cours
d'éducation physique pour les filles, polygamie etc.).

vous n'êtes pas désirables ici, vous et votre mode de vie êtes détestés par les français qui ne rêvent que de vous renvoyer chez vous... alors montrez-nous la fierté et la dignité dont vous parlez toujours sans jamais la mettre en pratique : dégaaaaaaaaaagez !

vous n'avez plus d'excuse: votre pays est "libéré" et dirigé par vos frères islamistes comme vous l'avez voulu. allez-y !!!

LIBRE  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13h 26m |           
Ce monsieur ca vaut mieux pour lui d'etre vigilant pour ça place et son fauteuil qui sera bientot ejecte'

Lui vigilant !  (Sweden)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13h 20m |           
La tunisie se portera mieux que lui . lui, il doit etre vigilant pour ne pas perdre son poste avec son maitre sarkozy trés trés bientot, aprés le élections en france !

JOMHOURI  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12h 52m |           
Le pire c'est que "les medias qui voient des islamistes partout en tunisie sont les mêmes qui n'ont pas vu de dictature avant le 14/01/2011" (reprise)

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12h 50m |           
Où étiez vous mrs les responsables français et mrs, mmes les lèche...des français quand les droits de l'homme et ses libertés étaient bafouées, quand les hommes libres étaient écrasés, faites donc confiance aux tunisiens, n'insultez pas notre avenir!

@Nahdhaouis OUT  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12h 45m |           
@nahdhaouis out! :

bravo! je suppose que toi tu es bien respecté par les français parce que tu partages avec eux leur passion pour les plats à base de cochon, pour les boissons alcoolisées et surtout pour la pudeur et la fidélité.
je pense que tu es bien vu, aimé et respecté par les français à tel point que dès que tu tournes ton dos, ils ne disent qu du bien du toi : sois certain.
je reviens au sujet critique des femmes,même si je suis totalement contre cette histoire des soit disant 4 femmes je voulais vous demander : est ce logique qu'un pays interdit la polygamie mais tolère toutes les relations extra-conjugales??? dites moi elle est où la logique dans tout ça? de quel droit tu demanderais au gens et tu choisirais pour eux où est ce qu'ils doivent vivre??? la majorité des tunisiens en france respectent les lois
républicaines, il est où ton problème? qui t'as donné le droit de défendre les lois républicaines de la france? appliques les principes que tu veux dans ta propre vie mais n'imposes à personnes les mêmes! pauvre type tu es le genre de personne misérable qui peut voir sa femme ou bien sa fille baiser avec un étranger et ne pas réagir! chay i bakki

Amine  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12h 26m |           
Rappel: la tunisie n'est plus un protectorat français depuis le 20 mars 1956!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nahdhaouis OUT!  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12h 16m |           
La france n'a pas le droit de s'ingérer dans les affaires internes de la tunisie, mais elle a le droit de renvoyer dans leur pays d'origine les 48 % de tunisiens qui ont voté pour le parti islamiste ennahdha, soit plusieurs centaines de milliers de tunisiens résidant en france.

la france aussi est un pays souverain et son peuple a le droit, comme tous les peuples, de défendre son modèle de société laïque et d'expulser les personnes qui menacent son mode de vie.

les personnes qui écrivent leurs commentaires pour critiquer et insulter la france alors qu'ils y vivent doivent être cohérents et logiques.

leur pays, la tunisie, a été "libéré" et est gouverné par le parti qu'ils ont choisi qui est un parti anti-laïc. ils n'ont qu'à y retourner et vivre là-bas au plus près de leurs racines arabo-musulmanes et avec la liberté de pratiquer leur religion comme au 7ème siècle s'ils le veulent.

ici, les français ont depuis très longtemps choisi la laïcité et sont très opposés à l'influence des religions qui doivent rester dans la sphère privée et à l'abri de la politique.

c'est leur choix et il est diamètralement opposé à celui des islamistes qui sont les ennemis de la laïcité.

tous les français que je connais sont inquiets d'apprendre qu'il y a ici un nombre aussi important de musulmans qui défendent un modèle anti-laïc

la très grande majorité des français vomissent l'islamisme politique et détestent l'extrémisme des islamistes qui demandent aux français de s'adapter à toutes leurs exigences alors que ce sont eux qui viennent chez les français et pas l'inverse.

je pense qu'ils ont le droit de demander à leur gouvernement d'expulser les islamistes vers leurs pays d'origine.

pour ceux qui ont la nationalité française, la proposition de marine le pen pourra résoudre le problème puisqu'elle demande que le peuple français vote de manière démocratique une loi interdisant la double-nationalité...

je demande aux islamistes tunisiens d'avoir un minimum de fierté et de dignité et de quitter la france où ils ne sont détestés, méprisés et pas les bienvenus !

Pure Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 11h 54m |           
Messieurs les occidentaux: les peuples arabes et musulman se rappellent bien et n'oublient jamais, vos crimes de guerres en afghanistan, en irak, et surtout en palestine aussi vos soutiens aux dictateurs partout dans le monde, ils se sont réveillés et ne vont plus vous pardonner pour d'autre crimes, occupez vous de vos problèmes économique qui vont s’aggraver de plus en plus, de l'égalité dans votre société qui soufre de l’inégalité aussi;
l'inégalité dans notre société nous consterne et ont est capable de les résoudre par nos moyens; ou été vous pondant que "zaba" nous détruit par tout les moyens que vous lui avancer à cœur ouvert.

Tunisien  (United States)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 11h 07m |           
Le meilleur commentaire que j'ai lu (de la part de ramzi) : "on s'en fout ..."
ces français nous ont aider par les bombes lacremogenes et aujourd'hui il foutent le nez dans nos affaires intérieurs en se disant "vigilant". je dis a ce ministre occupe toi de tes affaires

تونسي و لا افتخ  (Germany)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 11h 00m |           
يكب سعد العار يا فرحة اوباما و ليبرمان و ماكين. مرخصنا. الله يحفظك يا جزائر من الشر إلي يستنى فيك من جيرانك إلي باعوا أنفسهم

Mouh  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 10h 52m | par             
Vive les usa les américains meilleur ami de la tunisie les autre !!!!!!!

Samir  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 10h 20m |           
Qu'il s'occupe avec son maitre des scandales de leur parti

TUNISIEN  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 10h 02m |           
Tout ca c'est un mise en scène, comme ci les pays occidentaux veulent des pays islamiques démocratiques, pourquoi ils n'ont ps accepté hamas lorsqu'elle gagné démocratiquement.ils savent bien qui va etre président et quelle politique va suivre quelque soit le parti au pouvoir ennahdha ou autre..... d'ailleurs qui peut encore faire face aux oocidentaux surtout après ce qui s'est passé à kadhafi ....

Mikis  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 59m |           
De quel soutien il parle ce conard ? au contraire elio marie a voulu étouffer la révolution dans l'oeuf ! alors arrêtez de publier les déclarations d'ignorants gaulois !

J'aBB's  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 54m |           
Qui est "guéant"?
quel arrogant peuple : avec cette droite (représenté par "guéant" et se semblable) française tout un continent est dans une colossale maintenant, moi je dits qu'il serait préférable qu'ils aillent nettoyer devant chez eux d'abord.

notre histoire nous en somme les seuls responsables et les avis arrogant et non constructif de telles personnes nous n'en avons rien f...

حربة  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 44m |           
راي يحفظ و لا يقاس عليه و لاكلمة الاولى و الاخيرة للشعب التونسي

   (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 40m |           
Monsieur gueant si vous pouvez nous rappeler comment la france a aide la tunisie dans sa revolution pour avoir le droit de regard et etre vigilant ou meme confiant nous sommes un peuple adulte et responsable de notre choix et aussi nous sommes un peu trop susceptible face a des personalites qui veulent nous dicter une ligne de bonne conduite sachant que l amitie de mam avec l ancien regime reste dans l esprit du peuple tunisien pour une
longue periode donc s il vous plait laissez la tunisie pour les tunisiens

Wassssss  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 36m |           
Il parle d'appui ... c'est cela oui ...
merci mam pour les bombes lacrymogènes ...
les vacances gratuites au soleil vous manquerons ...

Horsjeux  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 34m | par             
La france se trouve à,l écart de la révolution tunisienne et veux se rattraper surtout que les américains les britanique et les allemand s ont engagés pour maintenir des bonnes relations et une bonne assise pour la tunisie avec les nouveaux visages politique qui vont gouverner le pays.

Rachclous  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 33m |           
Vigilants ! soyez vigilants pour ce qui vous regarde en france, vous en avez bien besoin...

Fathi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 26m |           
T es pas le seul qui est vigilant , ! tous on est vigilant, le respect de leur programme electorale ou degage

Liberté.tn  (Italy)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 24m |           
Appui, quelle appui?????
nous envoyer les crs pour maintenir l'ordre de zaba, mr gueant va fanculo sale con,

Titov  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 14m |           
Je ne comprends pas comment la france a aidé la révolution tunisienne!!! il a oublié ce qu'a fait mam ex ministre des affaires étrangères !! mon oeil

Ramzi  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 08m |           
On s'en fout....