كيف توزيع مقاعد المجلس التأسيسي في تونس والخارج



يبلغ العدد الجملي لمقاعد المجلس الوطني التأسيسي 217 مقعدا موزعة على الدوائر الانتخابية حسب التقدير السكاني بمعدل مقعد لكل 60 الف ساكن.

وتتوزع هذه المقاعد على 199 مقعدا بـ27 دائرة انتخابية في تونس و18 مقعدا موزعة على الدوائر الانتخابية في الخارج . وفي ما يلي توزيع المقاعد فى تونس:


الدائرة الانتخابية عدد المقاعد

دائرة تونس 1 9

دائرة تونس 2 8

دائرة اريانة 8

دائرة منوبة 7

دائرة بن عروس 10

دائرة بنزرت 9

دائرة نابل 1 7

دائرة نابل 2 6

دائرة زغوان 5

دائرة باجة 6

دائرة الكاف 6

دائرة سليانة 6

دائرة جندوبة 8

دائرة القيروان 9

دائرة سوسة 10

دائرة المنستير 9

دائرة المهدية 8

دائرة القصرين 8

دائرة سيدى بوزيد 8

دائرة قفصة 7

دائرة توزر 4

دائرة صفاقس 1 7

دائرة صفاقس 2 9

دائرة قابس 7

دائرة مدنين 9

دائرة تطاوين 4

دائرة قبلى 5







اما في الخارج فتتوزع المقاعد على الدوائر الانتخابية التالية:


دائرة شمال فرنسا/باريس 5

دائرة جنوب فرنسا/مرسيليا 5

دائرة الامريكيتين 2

وبقية دول اوروبا/مونريال

دائرة ايطاليا/روما 3

دائرة المانيا/برلين 1

دائرة الدول العربية

وبقية دول العالم/ابو ظبي 2


Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 40519

Réalité en Face  (France)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 22h 54m |           

vous n'avez rien remarquez?
pas beaucoup de commentaires de soutien pour ennahda, pourquoi à votre avis?
ennahdha payé des gens pour commenter leurs discours, pour écrire des articles pour voter des commentaires.... mais maintenant , ils ont atteins leur objectif.
je vais parler au 42% qui ont voté ennahdha en france: vous aller voir que reviendrais 10 siècles en arrière à chaque visite en tunisie.
je vais parler des femmes qui ont votés ennahdha:
la mode de (hijab) taw tfiddou minha et on verra si vous auriez un droit avec un mec pour 4 femmes.
pour les autres qui ont voté cette partie politique: l'islam mouch 7izb siyasi, el islam fil 9alb w fil iman, willi yista3mil el dine fil siyasa = mouch honnête.

personnellement, je changerais ma destination de vacance, le reste on va le voir dans un an ou deux, vous allez voir que vous êtes trompé mais comme avec ben ali, vous allez se rendre compte que trop tard.

TOUNSI  (Tunisia)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 22h 33m |           
Pauvre tunisie de dictature en dictature
bourguiba 30 ans de dictature
ben ali 23 ans de dictature
nahda ?????? ans
je pleure mon sort et le sort de mes enfants

Bizerte libre  (France)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 20h 03m |           
Ennahda le combat contre vous commence attention a vous le peuples tunisiens ne voudra pas dun 2 eme ben ali!!!!! vive la libertè

@Lassad france  (Canada)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 19h 58m |           
Je te propose de revenir pour vivre en tunisie dans quelques années. j'espère que les vrais français (pas les doubles nationalités) voteront marie le pen pour voir comment vous allez réagir :).
ps: je suis tunisien et j'ai le passeport candien mais ça ne veut pas dire que je suis canadien :)

Sahli  (France)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 19h 04m |           
Ta raison antienahada

Passager  (France)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 18h 37m |           
A tous les commentateurs, je tiens à vous préciser que les 42% des votes en france, sont en grande partie le fruit de nos compatriotes qui n'ont jamais vécus en tunisie. hélas, ils se vengent de leur exclusion sociale en france en votant pour l'équivalent de marine le pen. c'est malheureux mais c'est la réalité.

UEA  (France)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 17h 12m |           
Si ennahdha a eu 40 %, elle n'a pas la majorité absolue de l'assemblée, il reste 60 % pour les autres partis , ces partis ne sont pas pour ennahdha
donc, ennahdha est le 1er parti en tunisie mais pas le parti de la majorité

Lassad france  (France)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 14h 49m |           
Fière d'être français tunisien et nahdaoui à la fois
messkine ya anti nahdha

AntiNahdha  (France)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 14h 25m | par             
Les 42 % parmi les 600 000 Tunisiens qui vivent en France ayant voté pour les islamistes sont priés par nous (les perdants des élections) et par les Français qui ne veulent pas de l'islamisme dans leur pays, de rentrer immédiatement en Tunisie où ils ont contribué à l'arrivée au pouvoir de leur parti Ennahdha. Qu'ils y aillent tous dès maintenant pour vivre dans un pays islamiste qu'ils vont transformer en superpuissance mondiale et en paradis sur terre. Et qu'ils nous laissent vivre ici parmi les kouffars dans un pays laïc car franchement on en a marre d'être confondus avec ces arriérés et de voir le racisme monter à cause de leur incapcité à apporter autre chose que des problèmes sociaux et des revendications vestimentaires ridicules et moyenâgeuses. S'il vous plait partez vite chez vos frères islamistes et oubliez-nous. Merci d'avance...

Jalila  (Tunisia)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 13h 49m |           
Grace au sage rached ghannouchi la tunisie a pu :

1- maintenir sa cohésion en pleine repression ben ali : quand les islamistes sont torturés , emprisonnés et tués, il a decrété une fatwa interdisant le port d'armes et les réactions violentes contre le régime même s'il est injuste et corrompu. pronant le changement pacifique et la patience à ses fidèles. il a renouvelé cette fatwa en juin dernier sur al jazeera. voilà pourquoi notre pays n'a jamais connu de violences politiques, ni de bombes,
ni de meurtres comme ce qui s'est passé en algérie.

2- concernant la polygamie : il a précisé qu'il s'agit d'une "autorisation donné par l'islam" et non d'une "recommandation ou d'une obligation réligieuse". donc on peut s'en passer et se passer de tous ce que l'islam a autorisé et permis, si tel mesure ou persmission risque de perturber la quiétude de la société musulmane et introduire des problèmes au sein de la famille ou du couple que l'islam considère comme sacré.
donc n'ayons pas peur , le code du statut personnel sera inchallah amélioré avec ennahdha.

3- le journal el fajr du mois de juin 2011 a publié un supplement conprenant la déclaration de constitution du mouvement de la tendance islamique datée de juin 1981 (l'ancêtre d'ennahda) et ce à l'occasion du trentième anniversaire de la création de ce mouvement : j'ai était agréablement surprise de constater que ce mouvement n'a pas changé d'un iota : il pronait déja en 1980 la defense des libertés, la démocratie, l'égalité, le
developpement, la modernité...etc trente ans aprés et malgré la repression féroce et sanguinaire de ben ali, il n'a pas abandonné ses idéaux. franchement bravo.
4- maintenant en 2011, rached ghannouchi a eu la dagesse de déclarer qu'il laissera sa place aux jeune et ne compte ne présenter à aucun poste politique. et grâce à la sagesse de ses discours, de ses décisions, et de ses actes ila pu enfin couronner son parcours politique et celui d'ennahdha par un succés eclatant.
mabrouk.
mais nous allons maintenir le cap des critiques pour que ce mouvement progresse et évolue davantage.

   (Tunisia)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 11h 44m |           
Le compte est faux!!! vérifiez s.v.p.

BRAVO  (France)  |Lundi 24 Octobre 2011 à 11h 21m |           
Bravi isie