Tunisie: La Libye premier marché pour les exportations des produits agricoles et agroalimentaires tunisiens



tap - Au cours des neuf premiers mois 2011, la Libye est devenue la première destination des produits agricoles et agroalimentaires tunisiens. En 2010, la Libye occupait la deuxième place juste après l'Italie.
M. Lotfi Khdhir, directeur de l'Observatoire du Commerce Extérieur (OCE), relevant du ministère du Commerce et du Tourisme, a déclaré à l'Agence TAP, que la Tunisie a exporté 30 pc de ses produits agricoles et agroalimentaires vers le marché libyen, contre 14 pc, au cours de la même période de 2010.

Et d'ajouter que la valeur des exportations tunisiennes vers la Libye a atteint à la fin du mois de septembre 2011, 554,5 Millions de Dinars (MD), contre 186,3 MD, au cours de la même période de 2010, soit une évolution de 368,2 MD.


Cette augmentation, a-t-il avancé, est, notamment, due à une croissance de 148 MD des exportations des huiles végétales, des céréales (49,3 MD), des conserves de tomates (32,5 MD), du lait et dérivés (32,1 MD), Farine (28,8 MD), pâtes alimentaires (15,9MD), produits des boulangeries (10,1 MD), Sucre (6,8MD) et des viandes congelées (6,4MD).

Les produits agricoles et des industries agroalimentaires représentent 73 pc du total des exportations tunisiennes vers la Libye.

La valeur totale des exportations tunisiennes vers la Libye a atteint 758 MD, au cours des neuf premiers mois de 2011, soit une évolution de 1,7 pc (12,5 MD) par rapport à la même période de 2010. Le Directeur de l'OCE a indiqué que la Libye est le 1er client Arabe et Africain de la Tunisie et son 5ème client mondial. Et d'ajouter que 1000 exportateurs tunisiens sur un total de 6000, opèrent sur le marché libyen.





Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 40121

8ouuul  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 16h 10m |           
@aloulou
je ne sais pas qu'est ce que tu fais en france,
ce qu'est sur tlamed fil flouss nn?
sayeb chaâbb yekhdem ok

Aloulou  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 15h 08m |           
L argent d abord les tunisien après!!!

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14h 21m |           
Espérons que ça va pas nuire aux porte feuilles des tunisiens

Archiviste  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14h 17m |           
Correction:
ولنبلونكم بشيء من الخوف والجوع ونقص من الأموال والأنفس والثمرات وبشر الصابرين الذين إذا أصابتهم مصيبة قالوا إنا لله وإنا إليه راجعون أولئك عليهم صلوات من ربهم ورحمة وأولئك هم المهتدون

DinarTn  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14h 09m |           
Les tunisiens ont toujours vecus dans une certaine facilité. il n'y qu'à jeter un oeil sur les poubelles des zones aisées pour s'en apercevoir... et dès qu'il manque un truc c'est la panique et tout le monde a l'impression qu'il va mourir de faim.
a ce jour les gens continuent à jeter le pain et le reste de leur repas copieux dans les poubelles.
aujourd'hui la publicité a réussi à persuader les tunisiens qu'ils ne peuvent boire que de l'eau en bouteille, même si sa provenance et leur propre robinet.

personnellement je donne la priorité aux libyens qui n'ont pas d'usines pour leur fournir à manger.

un repas pour une personne suffit bien à 3 personnes. apprenons à mieux gérer nos ressources et tout ira bien.

قال تعالي ( ولي نبلونكم بشيئ من الخوف والجوع ونقص من الاموال والانفس والثمرات وبشر الصابرين الذين اذا اصابتهم مصيبه قالو ان لله وان اليه راجعون اولائك عليهم صلاوت من ربهم ورحمه واؤلئك هم المهتدون )

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 13h 25m |           
Un autre point avoir un surconsommation et pégnerie est mieu que surproduction, car une unité de production arrétée est très difficile à le remttre en marche, alors que mettre une nouvelle unité est mieu pour toute l'économie, plus de travail, plus de pib, plus d'importation, plus de productivité, plus de qualité etc ...

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 13h 23m |           
On espère que ce taux de d'exportation continue, la catastrophe est que la libye arrète d'un jours au lendemain de et change de marché. l'édeal et que cette situation continue, nous supportons les conjonctures ponctuelles même avec des importations, nous augmentons notre production et notre productivité pour pouvoir supporter les deux marché tunisiens et libyen. il faudrait voir la conjuncture actuelle dans le temps et ne pas raisonner
ponctuellement. vendre à la libye notre production et importer est mieu pour notre économie aue de dire aux libyen allez chercher à l'international nous nous pouvons pas vous supporter; le marché est perdu à vie.
bon sens nos consitoyens, ne voyez pas uniquement au bout du nez.

Manar  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12h 47m |           
Les manques de produits constatés sur le marché tunisiens sont dues à l exportation illégale essentiellement !! c ce qu il faut éliminer ! car cela profite aux bandits et pas à l économie nationale surtout les produits subventionés!

Majed  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12h 36m |           
إمممم، حتى نحن هاو مابقاش عنا لا حليب و لا ما و لا عظم، و ما نحكيلكش على الأسوام عاد، نهزوا في الحليب متاعنا الى ليبيا و نستوردوه من برّة ـ 3 ملاين لتر حليب بش تستوردها تونس !!!!!!!!!! يحبوا يقولوا إنو الحكومة وصلت حققت نمو إقتصادي كبير، أيّا أش رايكم نزيدو نبقاو شوي مادام الأمور هانية !!! زعمة كلامي صحيح !!؟؟

Cinda  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12h 28m |           
Nous gardons toujours les mauvaises tête des intérets et de spéculation de l'ancien régime !!!!!!!!!!!!!!
ils occupent toujours les postes de décision !!
c'est pour ca que nous avons eu de pénurie dans les produits alimentaires essentiellement le lait.
imaginez les enfants qui s'alimentent que du lait !! de quoi vont s'alimenter mnt
يا كمشة بهايم قاعدين في الكراسي يا اأشباه الرجال و لا الرجال

C sur  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12h 24m |           
C certain puisqu'on n'a plus rien sur nos marchés toutes les nécessites sont en pénurie , on n'a pas besoin de faire des études pour le savoir!!!!!!!