Tunisie Libye: Communiqué commun au terme de la visite effectuée par le Premier ministre à Benghazi



tap - La visite effectuée, mercredi, à Benghazi, par le Premier ministre au sein du Gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi, a été couronnée par un communiqué commun tuniso-libyen, dans lequel les deux parties ont réaffirmé la détermination de transcender tous les obstacles qui entravent le rapprochement entre les deux peuples, et d'oeuvrer à faire bénéficier les citoyens des deux pays des droits de libre circulation, de résidence, de travail et de propriété, sur la base de l'égalité.

L'accent a été également mis, à l'occasion de cette visite, effectuée par le Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, à l'invitation du Président du Conseil national de transition en Libye (CNT), Mustapha Abdeljalil, sur la volonté qui anime les dirigeants des deux pays, en "cette étape historique décisive", d'axer les efforts sur le raffermissement des relations de fraternité et de solidarité entre les peuples tunisien et libyen, et de baliser la voix devant l'établissement de relations solides, fondées sur la coopération, la complémentarité et le partenariat dans le cadre de la transparence.




Le Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, est arrivé, mercredi après-midi, à l'aéroport "Benina", à Benghazi, pour une visite de fraternité et de solidarité, à la tête d'une délégation ministérielle de haut niveau. Cette visite vise à "féliciter le peuple libyen pour la victoire de sa révolution et le recouvrement de sa liberté et de sa dignité."

La visite a été marquée par deux entrevues entre le premier ministre au sein du Gouvernement transitoire et le président du CNT, et une séance de travail élargie aux délégations des deux pays, suivie d'une conférence de presse.

M. Mustapha Abdeljalil a salué le soutien majeur apporté par la Tunisie, Gouvernement et peuple, au peuple libyen, aux réfugiés et aux déplacés de différentes nationalités, durant la conjoncture difficile connue par la Libye, ce qui témoigne de la solidité du tissu social commun et des liens de fraternité qui unissent les deux pays.

De son côté, M. Béji Caïd Essebsi a insisté sur la justesse de la cause du peuple libyen frère, précisant que les actions entreprises par la Tunisie durant cette crise "procèdent du devoir envers nos frères libyens."

Il a affirmé que cette solidarité entre la Tunisie et la Libye se poursuivra, de manière à conforter la réussite des deux révolutions, formant l'espoir que l'avenir des deux pays puisse répondre aux aspirations et attentes des peuples tunisien et libyen.

M. Béji Caïd Essebsi a adressé, à cette occasion, au président du CNT, une invitation à visiter la Tunisie afin de poursuivre le dialogue "fructueux" entre les deux pays.

Au cours de cette séance de travail élargie, les deux parties ont souligné l'impératif de mobiliser tous les efforts et de renforcer la coordination en vue de lancer des projets de coopération, d'échange et de partenariat dans les divers domaines, sur la base des intérêts communs et du partage des bénéfices au service d'une meilleure complémentarité entre les deux peuples frères.

Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 40119

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 11h 27m |           
@sofiene (france) : quand on insulte les gens , puisque tu m'as traité de mouton , c'est qu'on est à court d'arguments.
je m'intéresse à l'économie de mon pays en long en large et en travers , depuis que je suis gamin , et je sais de quoi la tunisie est capable , ses performances passées démontrent un très grand potentiel pour l'avenir , une fois le climat des affaires assaini , conjugué à une correction des inégalités entre régions et individus.
non seulement j'avance en réfléchissant mais en plus je suis constructif , réaliste , et je développpe des arguments difficilement contestables.
c'est toi qui ferais mieux de réfléchir un peu plus et d'arrêter de jouer au cassandre , le tunisie n'a pas besoin de ça , elle a besoin de gens volontaristes et tournés vers l'avenir.
je confirme ta haine de l'occident , sinon tu n'aurais pas invoqué le chiffre fantaisiste d'1/2 million de morts sous les bombes de l'otan.
pourtant tu te trouves en france , ce qui est malheureusement le cas de beaucoup de tunisiens anti-occidentaux.
les va-t'en guerre et les cassandre comme toi sont des nuisibles.
j'espère et je pense qu'ils ne représentent qu'une faible minorité parmi nos compatriotes.
mais le peu qu'il y a c'est déjà beaucoup trop.
il n'y a que les imbéciles pour croire tes sornettes.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 10h 33m |           
@sofiene(france) : je ne dis pas que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes , mais globalement je suis positif.
ta vision à toi me semble par contre pour le moins apocalyptique , machiavélique et complètement exagérée.
il faut arrêter de tout noircir et de caricaturer, et de tomber dans le ridicule.
s'il y avait eu 500 000 morts en libye , cela se saurait et ferait la une des journaux à travers toute la planète , et en premier , des journaux et medias occidentaux.
je pense que j'ai plus les pieds sur terre que toi en tous cas , et que je suis beaucoup plus réaliste.
ce n'est pas en effrayant les gens en racontant des contre-vérités et des horreurs sortant tout droit de ton imagination que tu aideras ton pays et tes concitoyens.
l'avenir me donnera raison , et compte-tenu du chemin parcouru depuis la révolution , le présent me donne déjà raison , pour la tunisie.
concernant la libye , il y a eu plusieurs dizaines de milliers de morts ce qui est encore beaucoup trop , la plupart provoquées par les exactions de kadhafi et de ses partisans , mais on est loin du demi-million !!
quant aux frappes de l'otan elles sont ciblées , et si il y a eu de dommages collatéraux , ils sont certainement très limités , même si 1 mort c'est toujours 1 mort de trop.

Ettaieb  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 20h 26m |           
Bravo sofiene.
j'en rajoute: abdeljalil est un criminel responsable de tous les crimes contre le peuple libyen depuis bou slim...jusqu'à nos jours...s'il ne s'est pas jeté dans les bras des sioniste sarko et levy il serait surement en prison actuellement.
pour ceux qui parlent de révolution... en deux mots...vous êtes cons et debiles...les révolutions se font par les peuples libres pas par les colons...
pensez a être au moins des hommes si vous n'êtes pas humains.

طالب النائب الأمريكي دنيس كوسينيتش بمحاكمة قادة حلف شمال الأطلسي (الناتو) أمام المحكمة الجنائية الدولية بسبب الغارات التي شنها الحلف وأدت إلى مقتل مدنيين في ليبيا.
وأصدر كوسينيتش، النائب الديمقراطي عن أوهايو، بياناً اتهم فيه الناتو بانتهاك قراريّ الأمم المتحدة 1970 و1973 وبـ"السعى بشكل غير مشروع إلى تغيير النظام".وقال إنه "تحيّز وتدخّل في حرب أهلية"
واعتبر ان هجمات الناتو ساعد عملاء الناتو من التفوق على القوات الليبية
واتهم الحلف بـ"غض النظر" مع انتهاك عدة دول في الأمم المتحدة لحظر الأسلحة الذي فرض على ليبيا.وتابع "قد يكون قادة الناتو تصرفوا في ظلّ ألوان القانون الدولي، غير أنهم غير معفيين من هذا القانون،
.وأشار كوسينيتش ، أن تدخل الناتو يشكل سابقة في تحويله إلى "شرطي دولي".وطرح أسئلة حول لعب وكالة الاستخبارات المركزية الأمريكية (سي أي أي) دوراً في التخطيط لتغيير النظام في ليبيا قبل أحداث فبراير، وما إذا كانت واشنطن تسعى من خلال المساهمة في إسقاط النظام الليبي الى دعم شركات النفط الكبرى. وتساءل النائب الأمريكي ما إذا كانت الولايات المتحدة قد اصطفت إلى جانب تنظيم القاعدة في ليبيا على الرغم من استخدامها حجة القاعدة للقيام بأعمال عسكرية في مناطق
أخرى.

Sofiane  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 19h 18m |           
Tarak klaa (france
ce qui m'inquiète chez toi,c'est cette vision bisounours et miélieuse à t'entendre tout ira pour le mieux dans le meilleur des monde!!revient un peu sur terre,sort de ce monde hoolyoodien artificielle!!tu dois appartenir à une espèce vivante qu'on nome "gréguaire"qui à la particularité comme les moutons d'avancer sans réfléchir!!
ps:avions de chasse contenant 4 bombes d'un poids de 500kg chacune(uranium appauvrie),195 sortie par jours depuis bientôt sept mois!!!se sont des rapports officielles remis par 'otan a la réunion parlementaire de bruxelle!!quand à mon anti-occidentalisme!!sois un peu sérieux!!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 18h 40m |           
@sofiane(france) :la révolution en tunisie est irréversible , et bce l'a compris , et n'a nullement l'intention de ressusciter le système ben ali ou l'équivalent.
la transition démocratique ne fera pas marche arrière et elle ira jusqu'au bout.
l'avenir nous le confirmera , j'en suis sûr.
dans mon pécédent commentaire j'ai été peut-être un peu excessif , mais je trouve que tu vas beaucoup trop loin , le moins qu'on puisse dire , est que tu exagères et que tu a tendance à caricaturer la réalité , je désapprouve complètement ton analyse.
il faut que nous soyions vigilants , mais nul besoin de crier au loup de manière systématique.

Sofiane  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 18h 32m |           
Fares (tunisia)
réveille toi fares!!!,la révolution est en marche elle ne s'est pas arréter aux porte de tunis!!elle a traverser le reste de l'humanité,les etats-unis sont totalement dépassé par l'évènement aujourd'hui,elle touche toutes ses villes,grande ou petite et ne cessent de prendre en ampleur,enfin le peuple américain se réveille!!je vais être très clair avec toi!béji à mes yeux n'est qu'un vulgaire pion mise en place par ce régime afin de
reproduire le même scénario que le précédent et remettre une équipe certte différente dans la forme,mais ayant le même but dans le fond...

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 18h 25m |           
@fares(tunisia) : tu as raison , sofiane est un imbécile , mais pas seulement.
c'est un menteur et un manipulateur.
de quelle source tient-il le chiffre de 500 000 morts sous les bombes de l'otan.?
c'est vraiment du grand n'importe quoi.
les gens comme sofiane sont des troubles -fêtes et des rabats-joie , qui pratiquent la surrenchère de manière illimitée et relèvent quasiment de l'asile psychiatrique , ils rejettent tout et son contraire et à leurs yeux rien en trouve grâce , ce n'est pas avec eux que nous avancerons.
ce racisme épidermique envers l'occident ne justifie nullement les mensonges que sofiane a débité.
sa stratégie est simple , plus c'est gros ,et plus ça passe , tout simplement pour se faire remarquer et montrer qu'il existe.
il y a certainement des façons plus constructives de se faire remarquer.
il faudrait tout de même garder les pieds sur terre et éviter de se laisser aller à de tels dérapages hystériques.
pour ma part , je pense que bce a fait du bon boulot , et avant lui mohamed ghannouchi , dont tout le monde sait qu'au fond c'est un honnête homme.
la tunisie est entrain de se remettre en ordre de marche , malgré les difficultés , son économie tourne , son commerce extérieur continue à progreser , la baisse dans le secteur du tourisme se résorbe de mois en mois , et il est probable que dès l'année prochaine , les voyants de ce secteur repasseront largement au vert , surtout si l'open sky est adopté , et si des vols sont mis en place vers des continents comme l'amérique ou l'asie , car
la tunisie a besoin plus que jamais de diversifier ses débouchés , et de ne plus s'en remettre quasi-exclusivement à l'europe.
la sécurité est rétablie progressivement , et nous sommes à la veille d'élections qui ont été préparées de main de maître par l'isie en un temps relativement court , des élections dont le caractère transparent ne fait pas le moindre doute aux yeux des gens qui ont un minimum de bon sens , et qui constituent je l'espère , la grande majorité des tunisiens.
nous sommes à la croisée des chemins et nous choisirons le bon !!

Fares  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 15h 17m |           
Sofiane: tu es un pauvre imbecile un négatif

Mohamed  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 15h 03m |           
Bravo mr le premier ministre.vous avez ete super durant ces 8 mois.n en deplaise a certains mal _intentionnes il y a beaucoup de gens qui partagent vos options

Sofiane  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14h 38m |           
Regardez moi ses deux là?deux ânes soumis!!leur regard est pathétique,il inspire la trahison à des kilomètre!!savez-vous qu'un demi millions de libyens sont mortes sont les bombe à uranium appauvri lancé par l' otan !!!est ça la démocratie?regardez nos médias depuis trois semaines ils nous annoncent la capitulation de syrte et pourtant 24/24 l'otan déverse ses bombes à uranium!!au lieu de nous libérer en réalité,il empoisonne l'avenir de nos
enfants!!!

Hamza  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14h 29m |           
@degage
moi je ne le deteste pas.

Dégage  (Canada)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14h 19m |           
On vous déteste mr sebsi..et n'oublies surtt pas le mot "dégage".

No sebsi  (Canada)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14h 18m |           
Le 24 octobre safsarik w égage ya grossist

Realiste  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12h 38m |           
@taieb : tu es fou ou quoi , qui as tué le peuple , ghaddafi et ces proches , apparament tu été"ghoulem" de ghaddafi , j'ai visité la libye une vingtaine de fois de nord au sud et j'ai parlé avec les gens de tout genre , tu savait rien , alors koul kosksi ou ghom 3la rassik et ferme la .

CALCOULA  (United Kingdom)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 11h 09m |           
Les hommes se connaissent tres bien

bravo essebsi , c toi lhomme de la situation et de la revolution .

on vous soutient tous .

الطيب  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 10h 44m |           
لا للتعامل مع حكومة تقتل شعبها.
لا للتعامل مع حكومة وضعها الاستعمار.
لا للنفاق...يا سبسي يا قائد الثورة المفدى.

Mouwaten  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 10h 05m |           
Indépendamment des résultats réalisés, le mérite de ce gouvernement de transition (donc provisoire !) c'est qu'il se comporte comme s'il a un mandat de cinq ans devant lui ! j'appelle ça du professionnalisme, de la responsabilité.
une leçon pour le gouvernement suivant, celui du 24 octobre.

Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 09h 47m |           
Rabbi fadhlek ye si el beji ont est reconnaisant

منير  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 09h 22m |           
الأولوية للتشغيل و الطاقة ثم جل المصاعب الإقتصادية والإجتماعية تلقى الحلول بطبيعاتها

Assad  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 09h 07m |           
Hier un vol plein des hommes d'affaire français à destination de tripoli pour conclure des marchés le timing ça compte en ce moment il faut faire vite mais efficace surtout .vive les deux pays voisins

Aloulou  (Kuwait)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 07h 05m | par             
Ca avance tres bien

Mohamed samir  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 06h 25m |           
On dirait un film en noir et blanc révolution de la jeunesse le printemps arabe