Tunisie: Exportations en hausse et déficit commercial en baisse (OCE)



tap - Les exportations ont augmenté de 9,3% entre 2010 et 2011 (9 mois) à 18,777 milliards de dinars, alors que les importations n'ont progressé que de 4,9%, à 24,684 milliards de dinars.

Selon des statistiques, communiquées, mercredi, par l'Observatoire du commerce extérieur (OCE) (ministère du Commerce et du tourisme), le taux de couverture des importations par les exportations est estimé à 76,1%, contre 73% durant la même période de l'année écoulée.


S'agissant du déficit commercial, il a baissé de 6,9% en 2011 (par rapport à 2010), pour atteindre 5,907 milliards de dinars.

L'Observatoire a imputé l'accroissement de la valeur des importations, à la hausse de celles des produits énergétiques de 25,9% (745,1 millions de dinars-MD) et alimentaires de 36% (539,6 MD).

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 40116

Anti- chlayek  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 21h 55m |           
@nabli :tu n'es qu'un simple menteur ignoble:il n'ya aucun chaos économique en tunisie ...moi je vis en tunisie et je en contact proche de la situation .....vraiment il ya quelques petits pépins ,mais au cours d'une révolution aussi profonde ,on peut dire qu'on est très chanceux puisqu'on n'a pas payé un prix lourd comme en libye ...notre economie va meme mieux que l'année derniere et aucun probleme a signaler sauf en ce qui concerne le
desordre de distrubition causé par l'exportation non controlée vers la libye (en contre partie c'est de l'argent frais qui rempli les caisses tunisiennes )...arretez et bouclez la especes de menteurs ...j'ai un grand doute sur votre objectif ....vous ne pouvez etre qu'un rcd-iste malade ou un sale corrompu ou que vous etes une "queue" de ben ali et des trabelsi .

Nabli  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 21h 28m |           
Ce ne sont que des mensonges en vue de calmer le peuple mais la vérité est que l'économie de la tunisie est dramatique et sombre vers le chaos

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 10h 47m |           
@hechmi (tunisia) : comment peux-tu dire que ces chiffres sont erronés ? quelles sont tes sources ?
il y a décidément encore beaucoup de travail à faire pour apprendre à certains tunisiens à discuter et débattre sérieusement , et à ne plus systématiquement tout contester et à être négatif , ce n'est pas constructif.
c'est vraiment nul comme attitude , malgré la chute du dictateur et la bonne marche de la transition démocratique , certains continuent à faire la fine bouche et à nier l'évidence.
si ces chiffres étaient faux , je pense que l'omc ou la banque mondiale ou le fmi , ne smanqueraient pas de le signaler.
en plus la tunisie s'est énormément développée ces dernières décennies et même depuis son indépendance , malgré la corruption , et aujourd'hui notre pays a plus que de beaux restes.
arrêtez tous de pleurnicher et de dénigrer votre pays et ses performances et soyez un tout petit peu patients , les choses iront mieux très vite à condition que les esprits se calment et que ceux qui ont un travail renoncent momentanément aux grèves et sit-ins sauvages. .

Hechmi  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 18h 57m |           
Ils peuvent disserter avec leurs statistiques débiles autant qu'ils peuvent, je n'y crois à rien de ce qu'ils avancent. ce sont des chiffres bidon, tout est "gonflé" au besoin du moment. un revêtement de chaussée à zarzis de 35 km revient à 80 milliards. faites le calcul et vous comprendriez comment les fortunes se fassent. allez deviner qui va empocher ces deniers

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 18h 33m |           
La bonne tenue de notre commerce extérieur depuis la révolution est un signe des plus encourageants , compte-tenu de l'importance vitale de ce secteur pour notre économie. importations exportations , il équivaut au pib du pays.
il faut que les tunisiens aient confiance en l'avenir de leur pays , dont les performances même en cette période troublée ont de quoi faire pâlir de jalousie nombre de pays , qui n'ont connu ni révolution ni troubles.
il faut que chacun retrousse ses manches , et notre pays rejoindra très vite le club des pays développés , nous avons de solides bases pour arriver à ce résultat.