Biographie du nouveau ministre des Finances Houcine Dimassi



tap - Le nouveau ministre des Finances Houcine Dimassi est né le 18 novembre 1948 à Ksar Helal dans le gouvernorat de Monastir.

Il est titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences économiques (1983) et de l'agrégation en sciences économiques (1984).


Il a occupé plusieurs postes académiques, passant de celui de professeur assistant en sciences économiques à la faculté de l'économie et de gestion de Tunis en 1973 pour accéder au poste de doyen de la faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse (1988-1991).

Au début des années 90, il a occupé le poste d'expert contractuel au ministère de la planification. Il a également été secrétaire général du syndicat de l'enseignement supérieur à la faculté de l'économie et de gestion de Tunis (1975-1980) et est membre fondateur du parti du mouvement de l'unité populaire (MUP) en 1977.

M. Dimassi a pris part à plusieurs rencontres organisées par des institutions internationales dont la Banque mondiale, l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et la ligue des Etats arabes.

Il est l'auteur de plusieurs articles et études en langues arabe et française. Ses articles ont porté principalement sur "le chômage en Tunisie", "les activités de promotion de l'économie Tunisienne", "le développement des échanges économiques entre les pays arabes", "la situation financière de la caisse nationale de sécurité sociale en Tunisie" et "les capacités économiques des femmes tunisiennes".

Il a élaboré un rapport économique et social dans le cadre du congrès de l'UGTT en 2001 ainsi qu'une étude prospective sur la Tunisie à l'horizon de 2030. M. Dimassi est marié et père de quatre enfants.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 40083

Les commerçant  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 14h 52m |           
Pour la suppression du timbre de sortie de 60dt imposé aux tunisiens

Moujib daly  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 14h 50m |           
Pour la suppression du timbre de sortie de 60dt imposé aux tunisiens

Bou yousse  (Bahrain)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 09h 53m | par             
A bizertino, tout profil avec experience politique sera relie a l'ancien regime. Ceux de l'opposition ne veulent pas participer au gouvernement et malheureusement on ne peut pas faire confiance a ceux venant de l'etranger.
Donc le seul choix qui reste c'est les competences academiques avec un sens du patriotisme, je pense que ca peut aboutir a qqe chose.

Bizertino  (France)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 20h 30m | par             
Il ne suffit pas de conferencer, on arrête pas de voir des biographies très riches en diplôme mais très pauvre en expérience politique il est vrai que nous avons a faire a des arrivistes. Tout cela ne suffira pas a redresser le pays en si peu de temps,il faut faire renaitre la confiance aux investisseurs et afficher les comptes clairement c est le principe de sincérité et de transparence que je ne vois toujours pas en Tunisie, on ne connait jamais la vérité.

Ali51  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 17h 24m |           
On voudrait qe vous agissez maintenant apres avoir longuement parle au cours de ces derniers mois .toutefois vous etes un peu nerveux mr le professeur.bon courage qand meme

Moudou  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 16h 01m |           
Au travail, dimassi est un bon element et il peut agir

  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 15h 59m |           
Rabbi yiinek, ala hal fawdha.