Tourisme tunisien: baisse alarmante des entrées et des recettes



tap - Les entrées touristiques ont régressé de 34,4% de 2010 à 2011 (9 mois), chutant à 3 millions 589 mille visiteurs. La baisse des entrées a été de l'ordre de 70% fin février, de 56% en mars et de 54% en mai 2011.

M. Habib Ammar, Directeur général de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), a encore, indiqué, mardi, lors de la rencontre périodique avec la presse au palais du Gouvernement à la Kasbah, que les recettes touristiques ont baissé de 38,5% à 1,624 million de dinars, de Janvier à Septembre 2011, alors que les nuitées ont chuté de 42,6%.


La crise du secteur touristique a causé la perte d'environ 22 mille emplois dont 3 mille emplois permanents, suite à la fermeture de 24 hôtels (7500 lits), depuis le début de l'année, a t-il relevé.

De par sa participation aux salons et foires touristiques à l'étranger, l'ONTT a relevé, selon son Directeur général, que les Tours Opérateurs, sont dans l'expectative, pour ce qui est de la destination Tunisie, en attendant les résultats des prochaines élections dans le pays.

Il a ajouté que la Tunisie a réussi grâce à sa participation au salon international du tourisme «Top Resa 2011» (France) à convaincre les compagnies aériennes de reprendre leurs activités vers la Tunisie, à l'instar de «TRANSAVIA».

Evoquant la participation tunisienne au salon du tourisme JATA au Japon (du 30 septembre au 2 octobre 2011), le DG de l'ONTT a souligné les opportunités que présente ce marché, notamment pour le tourisme saharien et culturel.

Il a mis l'accent sur la nécessité de déployer davantage d'efforts pour promouvoir le tourisme tunisien sur le marché japonais.

M.Ammar a fait savoir qu'une délégation de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) va visiter, d'ici fin octobre, début novembre, la Tunisie pour examiner les moyens de renforcer la coopération touristique entre les deux pays.

Il a, encore, annoncé qu' «un groupe de Tours Opérateurs japonais va effectuer, prochainement, une visite en Tunisie pour prendre connaissance des produits touristiques tunisiens».



Commentaires


23 de 23 commentaires pour l'article 40063

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 22h 15m |           
@ lotfi (france) : «qui connaît le contentement, possède un trésor dans les mains".
notre tourisme souffre de manière générale d’un vieillissement mental, d’un manque de cohérence dans les implantations de ses hôtels, d’une politique de commercialisation médiocre, et, d’une image de qualité de service pour le moins alarmante : sous effectif en personnel, formation des personnels d’encadrement limitée ou inexistante… ce que vous mentionnez n’est que la réalité. l’important c’est que des correctifs doivent être mis en place pour
essayer de tirer ce secteur vers le haut, par l'abandon des pratiques mises en place depuis vingt ans : accentuation du déséquilibre par des opportunistes (bénéficiant d'une politique de favoritisme) qui ont multiplié des investissements « sans visées futures » d’où le bradage des prix, l’absence de souci de la qualité et la dilapidation des ressources financières… l’assainissement du secteur !
mais dans l’urgence, on a besoin d’actions effectives afin de relancer la machine au plus vite …et l’open sky est un élément incontournable ((et non le retarder au motif de l’intérêt suprême de tunis air afin de garantir sa protection suite aux concessions sociales accordées ...) comme l’utilisation d’une politique marketing exploitant tous les supports, notamment le numérique.
certes c’est du court terme , ce que j’avance là en vue de sauver l’année 2012 , le mt et le lt requiert une restructuration du déficit structurel du secteur , en amont et en aval . cdt

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 18h 26m |           
@sami (tunisia): c'est bien ce que j'avais compris.
il faut en fait procéder en 2 étapes :
- la première consiste à prendre les mesures aux retombées positives et immédiates , donc mettre en place l'open sky et quelques liaisons longs-courriers directes , avec 3 gros-porteurs , on peut exploiter une bonne douzaine de liaisons sans escales réparties sur 4 ou 5 destinations , ce serait déjà pas si mal et un bon début , en tous cas infiniment mieux que rien.
-la deuxième étape , une fois que la première aura été accomplie et nous aura donné un bon ballon d'oxygène , on pourra mettre en place les mesures qui demandent du temps et permettront à terme de refonder notre tourisme , je pense à une meilleure formation des personnels hôteliers , mais aussi à une amélioration du cadre de vie , plus d'espaces verts , plus de propreté , rénovation des infrastructures, et du matériel , routes , voirie ,
gares , le renforcement des espaces de loisirs , et de distractions , parcs à thèmes , centres commerciaux , etc....
il faudra aussi régler le problème de la dette des hôteliers qui est colossale.
sans doute faudra-t'il dans un premier temps fermer quelques dizaines d'hôtels , les plus obsolètes , ce qui conjugué à l'augmentation des entrées de touristes contribuera à renforcer davantage le taux de remplissage des autres hôtels , et surtout il faut arrêter de brader les prix , et dans ce domaine , c'est un feu rouge vif qu'il va falloir actionner.
en développant des marchés lointains , nous pourrons attirer également plus de touristes fortunés ou qui viendront avec plus d'argent car plus on vient de loin , plus la durée des séjours a tendance à être longue , ne serait-ce que pour amortir le billet d'avion , etc...un moyen supplémentaire pour renflouer nos hôtels.

pour terminer , je rappelle que j'ai l'intention d'organiser un vol charter spécial montreal-tunis-montreal , avec une double rotation , aller fin dec. , retour mi-janvier 2012.
dès que tout sera en place , dans les prochains jours je l'espère je vous le ferai savoir , pour ceux que ça intéresse...

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 17h 54m |           
@ tarak klaa (france) un petit correctif , bien entendu , 1 à 2 points de croissance en plus !

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 17h 53m |           
@sami(tunisia) : merci , et bonne continuation.

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 17h 50m |           
@ tarak klaa (france) , du pragmatisme dans votre analyse, sous cet angle on aura certainement 1 à 2 points de croissance , à la prochaine , cdt.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 16h 59m |           
@sami(tunisia) : j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir tutoyé.
en tous cas , vous êtes un grand connaisseur du secteur du tourisme en tunisie.
mais au risque de me répeter , à situation égale en tous points , que ce soit d'un point de vue sécuritaire ou politique etc.., avec l'open sky la baisse aurait été beaucoup moins forte ,et la tunisie aurait attiré quelques centaines de millions de dollars en plus en devises.
l'open sky ne concerne pas que le tourisme mais tous les types de voyages , ethniques ou d'affaires.
avec plus de vols réguliers et une meilleure continuité du service , la tunisie attirera plus d'hommes d'affaires et d'investisseurs.
en l'absence de vols longs-courriers , alors que la clientèle existe , et que des liaisons directes ne pourraient que renforcer , la tunisie est dévalorisée ,d'une certaine manière , isolée , et ne peut mettre pleinement en avant son statut de grande destination touristique , ce qu'elle est pourtant incontestablement.
c'est comme si elle était une banlieue de seconde catégorie de l'europe ou du golfe.
il faut mettre fin à cette situation abérrante.
pourquoi tunisair , qui dispose actuellement , en attendant la livraison des 3 a330 , de 3 a300-600-r , les utilise sur des trajets parfois de moins de 2 heures , alors qu'elle pourrait les utiliser sur des lignes comme tunis-montreal ou tunis-new york , sachant que sur ces 2 axes le flux actuel est d'une bonne centaine de milliers de passagers par an ,mais qui sont obligés à chaque fois de faire des correspondances dans un pays tiers ?
l'exploitation de telles lignes permettrait à tunisair d'augmenter sensiblement son chiffre d'affaires , de récupérer la plus grande partie de ces passagers , et avec un peu de pub , d'augmenter sensiblement les flux , donnant par la même occasion la possibilité à notre pays de diversifier ses débouchés , pour le tourisme , comme pour le commerce.
quelle que soient les lacunes de notre tourisme , la première mesure à prendre est l'open sky ,ensuite on pourra envisager d'autres actions à plus ou moins long terme.

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 16h 04m |           
@tarak klaa : l’économique et la politique sont intrinsèquement liés….et tant qu’il y a pas une unité entre la majorité des forces centristes et progressiste pour contrer l’extrémiste lors de ces élections , le flou demeure , ce secteur a besoin d’une situation sécuritaire, politique économique et sociale stable, il n’aime pas l’incertitude. je partage votre analyse ( open sky et son incidence économique ) , mais pas votre optimisme du moins
pour le ct , je suis dans ce secteur depuis de 10 ans et son déficit structurel est tellement grand … la visibilité pour les mois à venir (et l’année 2012) est très faible , les to demandent des réductions de prix et moins de contingents en s’abstenant de programmer des vols charter (manque d'engagement) , les chaines étrangères demandent à revoir à la baisse le montant des locations des hôtels , la trésorerie des 80% des unités
hôtelières à plat , je vous laisse le soin d’imaginer les conséquences socio-économiques pour les mois de novembre et décembre …l’urgence économique pour le futur gouvernement étant de consolider et de renforcer « l’exclusivité du balnéaire ( car on a trop misé , ceci étant la recherche de nouveau marchés , autre continent , devra se faire après la restructuration de ce secteur ) et ses dérivés à savoir la thalassothérapie et le tourisme
saharien etc. « et ce , bien entendu avec le support l’open sky et penser à mettre les bases et les grandes réflexions du futur : une plus grande diversification de l’offre avec une meilleure orientation des investissements…bien entendu , sans oublier de traiter le fameux « endettement de ce secteur » : ceux qui se sont construits des hôtels (avantages fiscaux, possibilité de règlement judicaire sans pour autant payer leurs créances en
surfacturant souvent leur cout pour obtenir plus d'argent des banques et enrichir ces derniers , exonérations des cotisations etc.) demandent toujours de l'aide à fonds perdus …c’est antiéconomique , soit ils remboursent les crédits bancaires soit ils cèdent la place . cdt

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 13h 56m |           
On passe d'une baisse de 50% sur les 6 premiers mois à une baisse de 35% sur les 9 premiers mois , il en découle que cette baisse , au cours des 3 derniers mois , a été largement inférieure à 35% , au point de résorber 15% de baisse sur les 6 premiers mois.
par ailleurs la tunisie délaisse totalement les destinations longs-courriers qui représentent la majeure partie de l'économie mondiale , et des touristes potentiels (usa , canada , brésil , chine , japon , inde , etc...).
on ne peut tout de même pas leur demander de venir à la nage !!
américains japonais ont pourtant représenté 50 000 visiteurs en 2010 , malgré l'absence totale de vols directs , sans parler des tunisiens voyageant de ou vers ces pays et qui remplissent les avions d'air france , de qatar airways , ou d'emirates , turkish airlines au départ de tunis pour ensuite faire une correspondance dans les aéroports respectifs de ces compagnies.
avec quelques liaisons vers les principales villes , et un petit peu de pub , on peut facilement doubler ou tripler ce chiffre très rapidement.
voilà 9 mois que la chute de ben ali a eu lieu , et 9 mois que je me tue à réclamer l'open sky pour mon pays , à l'instar des professionnels du tourisme , ontt et fth , voilà 9 mois que les faits me donnent chaque jour un peu plus raison.
mes premières interventions à ce sujet remontent même à 2007 , babnet peut en témoigner.
sans open sky et vols longs-courriers , notre tourisme est lourdement handicapé et nous offrons nos parts de marché sur un plateau à nos concurrents.
notre commerce extérieur malgré ces lacunes , est florissant et enregistre encore à ce jour de belles performances , et le jour où ces lacunes seront corrigées , notre économie sera au top.
j'attends avec impatience l'entrée en service des 2 nouvelles compagnies aériennes qui viennent d'être autorisées , syphax airlines , et free jet , qui apporteront un plus certain à notre pays , en renforçant la concurrence et en améliorant l'offre , avec à la clé des performances notablement améliorées pour notre économie.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 13h 32m |           
@sami(tunisia):tu as mis le doigt dessus , la plus grosse lacune du tourisme en particulier et de l'économie en général en tunisie est depuis des années l'absence de l'open sky , qui aurait permis de développer plus les vols réguliers , d'enrichir l'offre , de mieux étaler le trafic et de réduire les tarifs , tout en facilitant les voyages individuels que les charters ne favorisent pas.
les charters procèdent par ponts aériens massifs mais ponctuels , que ce soit d'une manière générale , ou pour une destination quelle qu'elle soit.
pour ceux qui réservent à l'avance et qui prennent un pack avion hôtel , c'est parfait , mais il y a aujourd'hui d'autres clientèles ,qui veulent voyager sur un coup de tête , à l'improviste , et choisir de manière plus souple leurs horaires et leur durée de séjour , et cette clientèle en l'absence d'offre adéquate , se détourne aujourd'hui de la tunisie.
tout en sauvegardant les charters , qui représentent tout de même une manne très importante pour notre tourisme , il aurait fallu les compléter par plus de vols réguliers et de vols low-cost , ce qui aurait apporté une plus grande souplesse dans les déplacements des uns et des autres , notamment pour les hommes d'affaires , tunisiens ou étrangers , et les tunisiens émigrés , qui pourraient revenir beaucoup plus souvent au pays , car les
touristes ne sont pas les seuls à prendre l'avion , il faut voir les choses globalement.
il faut que nos responsables arrêtent de faire la politique de l'autruche et de chercher midi à 14 heures.
a qualité de service égale , avec l'open sky , la baisse aurait été beaucoup moins importante , et la reprise , lorsqu'elle aura lieu , pourrait être beaucoup plus massive.
avec une meilleure qualité de service conjuguée à l'open sky , la tunisie peut devenir , ou redevenir , la première destination touristique de tout le continent.
quoi qu'il en soit , je suis tout de même optimiste car une baisse de 35% des entrées sur les 9 premiers mois , alors qu'lle était de 50% sur les 6 premiers mois , cela reflète une nette amélioration.

NISAR  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 13h 08m |           
Attention les tunisien ne pa voter nahdha ou alor il aura 10000million de chomeur vive la liberter chacun dois avoir sa liberter es respcter l autre vive notre tunisie democrate est libre

NASS  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 12h 46m |           
Pourtant le ministre du tourisme a promis monde et merveille a monsieur bce .
des sommes phenomenales etaient depensees ....pourquoi ?????
des voyages a travers le monde entier ....le resultat c est quoi ????? meme la visite du stade du real de madrid........
pourtant tout etait calme en tunisie en juillet et aout et il a fait tres beau ...........
mettons la personne qu il faut a la place qu il faudra .........
pour le tourisme mettons des vraies pro a u ministere svp c est une industrie .
lorsqu un hotel est fermee c est tout une faune qui est arretee ....le boucher ...le peintre .....le taxiste ....l artisanat......etc....etc......
a bon entendeur
nass

Balbali  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 12h 40m |           
Des gens au chomage et dieu seul sait comment ils font pour survivre et d'autres qui font la grève pour demander des augmentations c'est le monde à l'envers , le gouvernement doit prendre une decision contre ces grèvistes , calculer le nombre de jours non travaillés et la somme recoltée sera distribuer aux chomeurs en attendant des jours meilleurs

TOUNSI  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 11h 58m |           
Transavia à 400 euro quel exploit vive l'open sky ,arréter de protéger cette tunisair dr ,sauvons les emplois qui reste.

Zed  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 11h 50m |           
ça va être plus grave le jour ou les islamistes prennent le pouvoir.

Rachclous  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 11h 04m |           
C'est une question de gestion hôtelière surtout. depuis le début, c'est le propriétaire de l’hôtel, souvent peu instruit, qui "gère" - si on peut appeler ça comme ça - son entreprise comme l'épicier du coin - hanout attar - en s'entourant, pour plus de profits, d'employés incompétents parce que formés sur le tas - chefs de cuisine, de réception, comptables etc... - et très vite promus "directeurs", d’où l'appellation populaire
"moudir" ! et en désignant ses fils, frères et cousins, nonobstant leur formation, comme "cadres" hôteliers et touristiques.
bon, quand c'est le flux des années 70, tout beigne, même si on aurait pu faire mieux avec un staff de gens du métier. mais, quand c'est la crise, on est vraiment au bord du déficit pour ne pas dire faillite. d’où l'appel incessant aux subventions , exonérations et autres avantages parfois illégitimes. malheureusement, c'est le cas de nombreux hôteliers toutes régions confondus. il faut que cette mentalité change le plus vite sera le mieux.

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 59m |           
Ce secteur souffrait déjà bien avant la révolution. ils n’ont pas su gérer la crise, ils ont manqué de clairvoyances et de compétences. c’était cuit et prévisible depuis mars et il fallait anticiper et mettre en place les fondements pour le futur et non utiliser des techniques de relance caduques (trop couteuse sans impact !). certes, il est toujours de bonne guerre d’évoquer l’insécurité, les sit-in, les barrages de routes et autres
contestations …, mais le résultat est là pour attester que les solutions adoptés n’ont pas été celles qui auraient dû être données : open sky , du marketing bien ciblées et des actions fortes pour reconquérir le marché allemand « le plus grand émetteur de touristes au monde ».

Atef  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 46m | par             
He bah... Et l'état s'étonne?
Allez encore un effort et bientôt c'est zéro touriste et la fin du pays.
Quand je vois certaine vidéo sur face ça me fait pleurer. Quand jf pense que la Tunisie était le pays de l'ouverture et de la tolérance...

Manoubi Tunisie  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 46m |           
La politique économique des années 60 est dépassée : cette politique qui met le tourisme et le secteur hôtelier en première place vis avis de notre économie tunisienne en faveur de quelques riches et hommes politiques propriétaires des hôtels ou actionnaires dans le secteur hôtelier, j’ai bien dis c’est dépassée car il est préférable de dépenser ces énormes capitaux d’argent dans d’autres secteurs comme l’agriculture ou la technologie, beaucoup
mieux que de courir derrière des pauvres touristes qui viennent pour faire des économies tout en payant 15 euros en demi pension dans nos agréables hôtels de 4 étoile a hammamet par exemple. avec une bonne agriculture on gagne les meilleurs marchés à l’étranger et une bonne recette en devise en plus l’offre de travail. avec la technologie nous importons moins de l’étranger ce qui donne gain des devises et offre de l’emploi

Assad  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 02m |           
Secteur toujours fragile le tourisme pas seulement de beau temps et de belle plage

   (Switzerland)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 56m |           
Service et qualitée = clientele tunisienne touristes... meme le kaffée pas servi au vol tu.492-zürich-enfidha-hammamet..misére de tunisair et bienvenu en tunisie !

Nabbar  (Morocco)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 49m |           
Avec encore 3 ou 4 manifestations et 5 sit in et deux video sur facebook avec des salfistes qui veulent couper des têtes et des nahdhaoui qui réclament el khilafa on aura la totale 0 touristes et 1 millions de chômeurs en plus ça sera la somalie mes frères ,mais peut être des gens qui vont trouver cela super.
bienvenue a kandahar

Sécurité*******  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 02m |           
Compte tenu de la "hamajia" de certains tunisiens,on s'estime heureux d'avoir réalisé ces résultats . je m'attendait à pire
le plus important c'est d'en tirer les bonnes leçons pour l'avenir .et la première des leçons c'est que rien ne peut tourner en l'absence de sécurité .et la sécurité ne se maitrise qu'avec la dissuasion .

Hamdoulah çava  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 08h 29m |           
Il vaut mieux investir dans l'agriculture et l'industrie au lieu de gaspiller des sommes pharaonique d'argent sur ces pauvres touristes !!