Ouverture d'une enquête préliminaire sur la diffusion du film 'Persépolis'



tap - Le bureau du procureur de la République de Tunis a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur la diffusion, par la chaîne Nessma, du film d'animation franco-iranien "Persépolis".
Cette décision fait suite à plusieurs plaintes déposées par des avocats et des citoyens, apprend-on de source judiciaire.

Nessma a diffusé, vendredi dernier, le film d'animation Persépolis doublé en dialecte tunisien, suivi d'un débat d'une heure trente sur l'intégrisme religieux.


Des extrémistes ont tenté, dimanche, d'attaquer les bureaux de la chaîne dans le quartier de Montplaisir et à l'avenue Mohamed V à Tunis en signe de protestation contre la diffusion du film.

Plusieurs partis politiques ont condamné l'attaque alors que d'autres ont critiqué la décision de la chaîne "survenue en cette phase pré-électorale sensible".



Persépolis, film d'animation de la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi, est sorti en 2007. Il raconte le quotidien d'une fillette rêveuse dans le Téhéran de 1978, élevée dans une famille moderne et éduquée. En toile de fond, les événements violents qui ont mené à la chute du régime du Shah et à l'instauration de la république islamique.


Commentaires


109 de 109 commentaires pour l'article 40012

Raja tunisie  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 21h 23m |           
Muslimproud

c'est ta connerie qui me fait peur

Raja tunisie  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 21h 18m |           
Nessma, une chaine sioniste ! qui veut déstabiliser le pays, vous parler d'anti-musulmans, de blasphèmes, de paradis, d'enfer, vous proférez des menaces...ça devient n'importe quoi. vous critiquiez zaba mais vous allez mener la tunisie dans le mur comme lui. vous auriez aimé que vos convictions soient respectées, vous auriez aimé pouvoir être représentés, vous habiller comme vous le vouliez.... et maintenant que faites-vous ? vous ne tolérez
rien et vous aimeriez que tout le monde voit à travers vos yeux. la religion est une affaire personnelle. vous priez, vous jeunez, vous ne buvez pas d'alcool... vous portez des voiles, des niqab, des barbes... ok ça ne me dérange pas mais il faut que vous preniez conscience que tout le monde ne partage pas vos points de vue et ne veulent pas vivre selon votre mode de vie. je crois que la tunisie est à tous les tunisiens : juifs tunisiens,
tunisiens chrétien, tunisiens musulmans, tunisiens athés...en ce qui concerne ce film d'animation, vous auriez pu zapper. si vous ne l'avez pas fait et que vous l'avez regardé et que vous avez été choqué, je peux le comprendre mais demander de le retirer, traiter nessma de tous les noms : non, désolée. beaucoup de tunisiens ont apprécié, ont eu une autre interprétation, vision que la vôtre et ça il faut que vous le respectiez. vous n'avez pas
à parler au nom de la nation.

Atef  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 19h 17m |           
@muslim&proud :

mais n'importe quoi!!!
mais si les gens veulent aller dans les mosqué prier c'est pour eux...chacun fait ce qu'il veut hein...
mais franchement vous etes dangereux monsieur, limite psychopate quoi...
faut arreter un moment de voir le mal partout...
en plus je repete encore une fois que vous melanger religion et art, politique, vie etc...
mais bon vous etes dans votre monde, alors impossible de vous faire voir autre chose...
on dirait un sbire recitant les preceptes d'un gourou.

ca en devient ridicule! la peur c'est vous qui la voyeez partout...
je suis aussi musulman comme vous, mais j'ai un esprit assez critique pour voir la difference entre un blaspheme et un objet du septième art, sans remettre en question ma foi...

mais ça, c'est trop difficile pour votre petit cerveau etriqué, pour ça il faut aller à l'ecole et pas l'ecole coranique hein...

Muslim&Proud  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 19h 07m |           
@atef (france):
qu'est ce que vous ressentez quand vous voyez une mosquée pleine à craquer? de la peur, de la haine, de la rage ?...
allez, soyez fairplay :-)
vous avez peuuuuuuuuuuuuur....c'est l'unique raison pour laquelle
vous defendez tous ceux qui s'attaquent à l'islam...
mais peur de quoi?!!
peur des barbes, des voilées, des mosquées, des prieres ...??!
non non, reelement: tu as peur de prendre soudain conscience qu'encore plus de gens font tout leur possible pour aller au paradis tandis que toi tu ne les suis pas.
tu te moquerais de moi... mais au fond de toi tu sauras que c'est pas loin de la verité :-)
bien sur je ne dis pas que je vais aller au paradis, peut etre que toi t'y serais et moi je serais en enfer...
mais je parle uniquement des actions que chacun fait.

Maaaaaaaaarrrre  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 52m |           
On n'a pas le droit de critiquer la version de l'e en europe, on n'a pas le droit de critiquer le capitalisme aux usa et on n'a pas le droit de dessiner ou insulter l'islam dans les pays musulmans....c'est dur à comprendre ça ??
pourquoi vous l'acceptez en europe, en amerique mais pas en tunisie ??

j'ais jamais regardé cette chaine poubelle (je sais qu'elle est poubelle car je lis des articles qui parlent de ses programmes), mais je n'accepte pas qu'elle insulte ma religion, point c'est tout.
je ne vais passer ma vie à la combattre mais si je peux faire qq chose je le fais ! (sans violence pour ma part)
arretez d'en faire toute une affaire. c'est la democratie.


Atef  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 37m |           
Je designais evidement muslim&proud

Jean Noël  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 36m |           
Je me souviens d'une tunisie libre et agréable pendant la présidence de monsieur bourguiba les gens étaient cool et joyeux ... je n'ai pas remarqué l'oppression !

Atef  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 33m |           
Et toi tu racontes un ramassi de conneries...

Raja Tunisie  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 31m |           
Zapper si cela ne vous dérange. vous considérez que c'est une insulte à dieu, je pense qu'il faudrait que vous regardiez le film une seconde fois même plus pour le comprendre : l'imagination d'un enfant ! ça vous parle. enfant, vous ne vous êtes jamais représenté dieu ? si votre enfant fait un dessin et vous dit papa ou maman regarde c'est dieu, vous faites quoi. vous lui dites c'est pêché, ne refait jamais ça etc... en fait qui ne se
représente pas dieu dans son esprit. et puis stop il faut arrêter quand j'entend parler de sionisme, d'anti-iran. n'oubliez pas que les iraniens ont le droit de représenter le prophète mohamed... on va les exterminer ?
e
vous voulez porter le voile, le niqab, la barbe, vous avez vos croyances, vos interprétations : on les respecte. maintenant, je pense que la télécommande existe, zapper si cela ne vous plait pas.

Muslim&Proud  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 22m |           
La difference entre un musulman et un islamophobe:

1) le musulman a vecu 50 ans de torture et d'oppression sous bourguiba et benali --- l'islamophobe a vecu 50 ans de liberté, de richesse et de corruption.

2) le musulman ne veut qu'aller prier dans sa mosquée au coin de la rue, sans carindre qu'un policier le kidnappe au milieu de la rue --- l'islamophobe tremble à chaque fois qu'il voit une mosquée pleine à craquer et se dit peut être qu'ils vont le dévorer :-)

3) le musulman croit aux valeurs de travail et de perfection qui font partie de sa religion --- l'islamophobe ne voit dans le travail qu'un moyen de sucer le sang des pauvres

4) le musulman respecte les croyances des autres car sa religion le lui impose --- l'islamophobe est rempli de haine envers l'islam et rêve que personne ne suit cette religion, il publie constamment des stereotypes (barbus, ne travaillent pas, ne veulent pas que leurs femmes sortent de la maison... blablabla...)

5) le musulman est docteur, ingenieur, agriculteur, scientifique, maçon, boulanger.... --- l'islamophobe est docteur, ingenieur, homme d'affaire... mais rarement scientifique, maçon ou boulanger...

6) le musulman rencontre plein de difficultés, combat pour sa liberté, qu'il n'obtient généralement pas...mais malgré tout, vit toujours heureux, la conscience tranquille --- l'islamophobe, à cause de sa haine et sa peur, vit toujours stressé, angoissé, honté par les fantomes qu'il a crée.

.....
.....
.....
.....

Jean Noël  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 17h 55m |           
Il aurait été très intéressant de pouvoir discuter avec de jeunes iraniens, les reportages ne sont jamais élogieux lorsqu'ils parlent du pouvoir religieux en place et de la tyrannie ... les jeunes filles voilées par obligation ... et le niqab qui n'est pas mentionnée dans le coran, c'est dommage que ces gens montrent une telle image.

Cartahge  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 17h 48m |           
Dans l'article, on peut lire une : "une famille moderne et éduquée" pour décrire le profil sociologique de la fillette. ce profil ne peut certainement pas être celui d'une fillette qui habitait les bidonvilles de téhéran de l'avant révolution. nous comprenons aisément que le film expose essentiellement le point de vue d'une 'classe' qui avait dans le passé largement profité du régime du shah déchu, et par conséquent, elle essaye de toute
ses forces à s'attaquer à la révolution et ses acquis. la défense des libertés dans ce film n'est qu'un prétexte pour atteindre l'objectif principal : reconquérir un terrain perdu. nos compatriotes qui défendent avec ardeur la diffusion de ce film : soit ils n'ont pas saisi son message implicite adressé principalement au pouvoir iranien, soit ils ont le même profil sociologique de la fillette du film "une famille moderne et éduquée"
et voient dans notre révolution un danger qui menace leurs divers intérêts …

Atef  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 17h 36m |           
C'est meme plus de la logique, mais du bon sens dediou...

Jean-Noël  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 17h 09m |           
Bs .... une certaine façon de faire "court-circuiter " l'émetteur tout naturellement ... trop bon fallait y penser ...

Zied  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 16h 40m |           
à kaies
إن الله قادر على أي يخسف بنا الأرض في طرفة عين فلماذا ندافع عنه و هو الجبّار المنتقم الذي لا تساوي السماوات و الأرض عنده جناح بعوضة!!!!!لأننا أمرنا بذلك،فنحن خير أمة أخرجت للناس نأمر بالمعروف و ننهى عن المنكر.سيسألنا سبحانه لماذا لم نتصدّى لمن أساء إلى ذاته!!هل سنقول له كما قال بنو إسرائيل لموسى"إذهب أنت و ربك فقاتلا إنا هنا قاعدون".لو إتبعنا طريقتك في التفكير فسيتطاول كل من هب و دب علينا و على الله سبحانه .إن الله يقول"أحسب الناس أي يتركوا أن
يقولوا آمنّا وهم لا يفتنون"

هل أن الطلبة و التلاميذ المضربون عن الدراسة و سكان الجبل الأحمر و حي الرمانة كلهم ملاعين!!!هل كلهم متحجرون!!!

Jean Noël  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 16h 21m |           
"on comprend très bien maintenant que cette chaîne (nessma)ne veut pas du bien pour notre patrie !"......
elle veut surtout vous éviter de voir arriver par votre ignorance un pouvoir religieux comme en iran ... (musique étrangère interdite, internet super filtré, charia, pendaison à tout va, tortures, prison.. rien n'est trop dans ce pays , alors ouvrez les yeux , à critiquer une chaine de télévision pour avoir passé un film réaliste la démocratie c'est pas pour demain loin s'en faut ... il faut pas confondre religion et parti politique religieux
qui vous emmène droit dans le mur avec une deuxième dictature non moins féroce, réveillez vous un peu , ce n'est pas l'islam mais ceux qui l'utilise à des fins tyranniques !

Hosni  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 16h 17m |           
Babnet dis que des intégristes ont tentés de pénétrer dans les locaux de nesma moi je corrige le citoyen tunisien simple qui a exprimé son colère

@muslim 4ever  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 15h 58m |           
Je ne savait pas que le film persepolis était venue en bas de chez vous pour crier par votre fenetre moi, je pensait juste qu il était apssé a la tv et vous pouviez regarder 1000 autres programmes ce soir là. votre exemple est malhonnete.

Atef  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 15h 53m |           
@muslim4ever:
"hé, riadh (france) et tous ceux qui disent:
"si votre religion est menacée par un film, alors changez la, elle n'est pas trop solide" ... "laissez nous vivre en paix et changez de chaine" ....

qu'est ce que vous feriez si qq venait pres de votre fenetre et insultait votre mère, votre père, votre femme et vos enfants ???!!
vous lui direz: va vivre en paix, je zappe sur une autre chaine ???!!!
et ben pour nous notre religion, dieu et notre prophete sont plus chers que nos parents et nos enfant !!

pensez-y un peu !!!

"


mais lol quoi::!!!!!


rien a voir!

donc toi tu compares ta religion et ta famille?!!!!

alors la bravo, c'est fort quand meme!!!!

ou est le rapport entre une foi divine accessible à tous et tes enfants femme que tu dois proteger?

a moin que...non je n'ose y pensé...
de cette pensée à l'integrisme il n'y a qu'un pas...

Rachclous  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 15h 34m |           
Enfin, monsieur karoui présente ses excuses au peuple tunisien ! on s'y attendait le moins du monde vu son arrogance l'autre jour sur une station radiophonique : il s’entêtait ouvertement et impoliment à ne pas répondre aux questions de la journaliste et avait l'air de s'en ficher ... sachant que sa "télé" ne survivre que de "ça", faut-il le croire ?

Muslim4Ever  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 15h 33m |           
Hé, riadh (france) et tous ceux qui disent:
"si votre religion est menacée par un film, alors changez la, elle n'est pas trop solide" ... "laissez nous vivre en paix et changez de chaine" ....

qu'est ce que vous feriez si qq venait pres de votre fenetre et insultait votre mère, votre père, votre femme et vos enfants ???!!
vous lui direz: va vivre en paix, je zappe sur une autre chaine ???!!!
et ben pour nous notre religion, dieu et notre prophete sont plus chers que nos parents et nos enfant !!

pensez-y un peu !!!

notre religion est solide, on s'en fout de ce que vous pouvez en penser...on vous em ... et on ne veut pas entendre parler de vous... mais alors si vous voulez qu'on vous fiche la paix... fichez nous la paix !!! ne vous melez pas de ce qu'on porte comme habit, de nos barbes, de nos mosquées, de nos femmes, de notre livre et de notre prophete !!! occupez vous de vos affaires et laissez nous vivre en paix !!!

mais si vous continuez à nous insulter et à nous chercher... ne venez pas pleurnicher et réclamer qu'on vous laisse en paix !!!!!!!!! soyez logiques !!!!!

Hassen  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 15h 18m |           
@ soeur emmanuelle lamia

occupe toi de tes affaires et laisse les musulmans tranquilles. tu n'as ni le niveau, ni l'intégrité ni l’honnêteté intellectuelle pour nous critiquer.
va t'en et fiche nous la paix, sinon les magouilleurs, les escrocs et les voleurs vont te faire entendre ce que tu n'as jamais écouté.
va chercher à te faire soigner avant qu'il ne soit trop tard pour toi. je te conseille une thérapie d'aversion.
finalement et franchement tu es de ceux et celles qui méritent zaba, donc tu n'as qu'à le joindre là où il est. tu feras un bon couple avec
.
nous nous sommes là, nous nous querellons, nous nous disputons mais nous arriverons à la fin à s'entendre et nous ons vos semblables.

Salem  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 15h 16m |           
Aucune croyance, aucune idéologie, aucun principe ne justifie ni la violence physique ni la violence aux biens dans une société civilisée! je viens de lire sur le net que des voitures ont été incendiés devant le domicile d'employés de tv! je ne reconnais plus la tunisie ni les tunisiens! quel gachis!

Mon oeil  (Belgium)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 15h 14m |           
Mardi, 11 octobre 2011 14:17
tunisie : nabil karoui s’excuse
0 comments



nabil karoui a rappelé qu'il était musulman, et que sa chaîne est dirigée par des musulmans, et ne saurait avoir la volonté de brimer le sentiment religieux des tunisiens. le passage de la séquence mettant en scène «dieu» aurait dû être censuré clame-t-il. or ce n'est pas lui, dit-il qui est responsable de la cellule censure de sa chaîne télé.

Regaya  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 15h 06m |           
Le prophète mohamed est le dernier messager d'allah sur cette terre; les gens qui, en son nom, agressent et tuent les innocents sont des mécréants et iront en enfer, allah, créateur de l'univers, est le seul juge de ses créatures, se substituer à lui est un grand pêché

Saif moomen  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 14h 58m |           
Je suis un tunisien musulman non pratiquant mais une atteinte à alah je nele tolére pas et je pense que la majorité des tunisiens musulmans non pratiquants me partage ça. donc arreter de nous casser la tete avec la liberté de presse et de l'art et le malheur que la plus parts des journalistes qui travaillent à nesma et les representants de certaines partis politiques qui defendent ce minable film et je les a pas vu le 14 janvier
manifester . une minorité veut nous faire la loi c'est ridicule.

Atef  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 14h 42m |           
@ahmed:

ahmed, écoute, je ne te hais pas, je ne hais personne d'ailleurs.
au contraire moi ça me ferais extremement plaisir de rencontrer des gens qui ont des avis divergnent du mieun politiquement et religieusement parlant.
dieu nous a creer avec un don extraordinaire: le libre arbitre.
c'est ce qui fait à tous notre particularité. chacun en ce qu'il veut et chacun est libre de pratiquer ou non la religion ou meme sa religion tant que cela ne nuit à personne.

avant d'etre un musulman, je le dit et je le repete, je suis un tunisien avant tout.
avec une histoire forte, pas une histoire musulmane, mais une histoire tunisienne.
chaque tunisien a le droit de vivre comme il l'entend.

si toi tu prefere vivre selon les preceptes de l'islam c'est ton droit le plus absolu je le respecte, si ton voisin souhaite vivre selon les precepte chretien, respecte le, mais il doit te respecter, si moi qui suit né musulman, mais pour divers raison, j'ai une façon différente de vivre de la tienne pour autant yant la foi, c'est mon choix, mais respectez moi toi et ton voisin le chrétien...etc
ca c'est franchement le top, et ça permet de vivre en communauté, d'apprendre de l'autre, d'echanger des idées.

je veux dire par la, que la diffusion de ce film ne méritais pas autant de tapage.
c'est un film point.
chacun en fait sa critique et on en parle, on débat.

la la seule chose qu'on voit du coup et qui fait persister la mauvaise image de l'islam et de ses pratiquants c'est le manque total d'ouverture...
c'est dommage, car a cause de certain, c'est tout le monde qui trinque et surtout ceux qui meme fervant musulman pratiquant aurais peut etre aimé discuter sur le sujet du film, meme sensible...

Hassen  (Canada)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 14h 33m |           
Tahya tounesss, vive la liberté d'expression que tout tunisien en reve, tahya nessma ...
feddina minkom,soit disant les protecteurs de dieu , allez faire quelque chose de bon pour la tunisie et vous memes...on laissera jamais le terrain pour des cervaux aveugles comme vous , on se battera et on gagnera ...

Lamia  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 14h 21m | par             
******************

Ahmed  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 14h 01m |           
@atef : toi et moi, je pense qu'on aurait du mal à se comprendre si on était en face à face, alors que dire d'échanger des commentaires comme ça ;)
mais, ce n'est pas grave.. fais ce que tu semble correct cher ami et je vais faire auatant.
mais ne me hais pas .. on se respecte et on continue chacun à faire de son mieux pour ce qu'il pense etre bien pour tout le monde.
bon courage

Riadh  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 14h 01m |           
Hé les islamistes, vous en avez pas marre vous de vous occuper sans cesse de la vie des gens? de ce qu ils mangent, de ce qu ilsregardent à la tv, de ce qu ils boivent, de ce qu ils pensent, de ce qu ils prient, etc... mais vous nous em z a la fin!!! vivez votre vie, faite pousser votre barbe, mettez un drap noir sur vos femmes au foyer, ne lisez aucun livre sauf le coran, regarder que iqra a la tv, je n en ai rien a faire !!! alors moi, si
je regarde nessma, et que vos opinion religieuses ne me regarde absolument pas, foutez moi la paix!!! ce n est pas moi qui agresse les mosquée avec des bombes a gaz et qui demande a censuré les imam ! je m en fou, je demande juste: foutez moi la paix, je veut , je repette, je veux aller en enfer (surtout que je n y crois pas plus qu' a la licorne rose) et je vous em royalement. maintenant le film vous d"plais? changez de chaine!
votre religion est mise en danger par un dessin animé?? changez de religion alors, elle est pas très solide la votre!

Arriérés  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 13h 02m | par             
La Tunisie....recule ....la dictature commence par la...un film après toute une liste ...après une tenue après un bar après un parti après un groupe de personne !!!! C'est un tunnel sombre qui nous attend

@Atef@Jacob  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 12h 52m |           
Oh cher ami, détrompe toi.. si on se permet de passer à la télé tt ce qui passe ds l'imaginations des momes et mm des adultes.. ça sera la fin du monde..
meme en france, essai de voir ce qui passe ds la tete d'un prof au lycée qd il voient ces eléves agées de 14ans!!! ou un voisin à la cinquantaine qui voit la fille de sa voisine qui n' a pas plus que 16 ans..
quoi?? t'es entrain d'imaginer ça?? tu veux qu'on le passe à la place du journal de 20h pour tester la tolérance de l'europe??

Yeti  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 12h 48m |           
La punition qui doit tomber sur la chaine de la honte nesma doit servir de leçon pour tous les incorrigibles de notre pays, ces derniers au lieu de respecter l'éthique et les valeurs de notre société, insistent à semer un climat de haine et de pagaille pour faire avorter le processus des élections tant attendu par tout le peuple tunisien, alors on suggère à nos autorités compétentes de frapper fort sur les mains de ces incorrigibles pour qu'ils
se remettent à l'ordre.

Ahmed  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 12h 45m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

معز التومي  (Belgium)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 12h 11m |           
محلاها الحرية كيف تهبط علينا بكلاكلها ...ما بنها الديموقراطية كي تبدا تعبر ...حاسيلو حرت و حار دليلي في مفهوم الحرية مالقيتش حاجة تشفى الغليل

هل الحرية أن تفعل حقا ما تشاء ؟
أن تقول ما تشاء ؟
أن تكتب ما تشاء ؟

هل الحرية يا أصحاب القنوات التلفزية أن تممرروا ما تشاءون حتى عراككم فيما بينكم و غزّولكم و غيرتكم السافرة الغير نزيهة من بعضكم ؟
هل الحرية أن يصبح المشاهد حكم بين نسمة و حنبعل أو حنبعل و الوطنية أو نسمة و التونسية ..؟

أم أن الحرية أن تطلع علينا قناة بفلم يصدم القناعات الإجتماعية في أعمق و أشد ما فيها إيمانا و في فترة "مسو تسمع حسو" ... و يقول "يزيونا بربي مالتخلف" ضارب عرض الحائط كل مقومات الأمة معتبرا أنه بإمكانه أن يصنع لنا مجدنا القادم و الخالد بعد أن كان قبل برهة من الزمان ينبح و يصيح "يا بونا الحنين يا بونا الحنين"...و الأدهى و الأمر أنه قد يصف شعبا بأكمله بالسلفية و التطرف و الرجعية ...محلاها الحرية كيف تجي في يدين الباندية

أليس من العقل و الحكمة الإعلامية و الذكاء و الخوف على الوطن و الناس أن يتحلى الإعلامي بالفطنة و الرصانة و الحلم و أن يدرك مواطن الهشاشة عند الناس فلا يضرب موقع الأوجاع و لا ينبش منابع العفن بينما جسد الأمة محموم مهموم و يحتاج إلى من يخفف جرحه و يطبب آلامه و يعزيه في شهداءه.

أليس من باب أولى أن يراعي أصحاب القنوات طبيعة المرحلة و يحترموا هوية الراعي القابع في مكان ما مع شياهه في سهول سليانة ...و الفلاحة الماكثة هناك في فج الرمل ...و العجوز الجالس هناك في دشرة نبر في الحوش أمام تلفزته الصغيرة يشاهد ما ستجود به عليه قناة بلاده من نسمة الحرية و إذا به يحمص و يغزل و ربما يهز الزلاط و يقصد ربي للعاصمة

رجاءا يا أهل الإعلام ندرك جيدا أننا رجعيون و متخلفون و لكن علمونا الحضارة جرعة جرعة و ارأفوا بعقولنا الحجرية المسكينة ... و إلا هزو حريتكم و حنك الباب.

معز التومي

Cinda  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 12h 09m |           
المشكل الأول و الأخر في تعدي على حرية غيرك. يا نقمة يا جاهلة يا مزندقة تقف حريتك عندما تتعدى الخط الأحمر
إتعلم يا قناة الخفافيش و إلا بدل هالقلم

@ NAHDAWI  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 11h 47m |           
Arrete ton cirque ya si nahdawi, tu fais pas parti de nahda, tu pollu les commentaires avec tes mensenges a la con, on est pas des ado ici, va jouer devant ta maison

مؤمن  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 11h 47m |           
تونسي مسلم و متدين منذ سنوات عديدة أفتخر بأني مسلم و لكن أخجل من هؤلاء المتطرفين السلفيين فلا مكان للعنف و التطرف في الإسلام و لا مكان للبدع التي يحملونها لنا بإسم الإسلام كل مرة يركبون على الأحداث و يحاولون الهجوم مرة على المارة مرة على المراكز مرة على الطلبة و الأساتذة و الإدارة و مرة على الإعلاميين و هذا الكل باسم الدين من هم ومن وكلهم ليتكلموا باسم الدين من هم حتى يستبيحوا الشوارع و الدماء و الناس من هؤلاء الذين يريدون تلويث ديننا دين العزة و
التسامح و التنوير هؤلاء الأوباش المنافقين المتسللين الغادرين هذا أسلوبهم في كل مرة ثم يتطور يرهبون الناس و يتسترون بالدين حتى يحقق المكاسب إن لم نضع لهم حدا اليوم فسيجدون لنا كل يوم عذر للضرب و التعنيف و التهجم غدا لن تجدوا مكان لنسائكم و لا لإطفالكم و لا لأنفسكم إن تكن مثلهم أو تغادر حتى المساجد غادرها عدد كبير من المصلين له. إحذروهم إنهم أعضم خطر على الدين كان بإمكانهم التنديد بقناة نسمة أو تنظيم دائرة نقاش و إستضافة من يمثلها للتبادل
الآراء كان بإمكان إصدار البلاغات رفع القضايا و لكن هؤلاء المتطرفين لا يدركون إلا لغة واحدة هي العنف و فرض الرأي و إدخال أشياء غريبة عن ديننا و شعبنا فلا نساعدهم على ذلك هم يتخذون من دفاعهم على الدين مطية لتحقيق مآربهم فلا تسقطوا في فخ التعاطف معهم و إيجاد المبررات هذا كان أكبر خطئ من سبقونا من البلدان أنظروا كيف كان حالهم اليوم يجب أن نقول للسلفيين توقفوا هذه بلادنا لا نسمح لكم بأن تشوهوها و الإسلام ديننا لن نسمح لكم بتلويثه بأفكاركم الغريبة و
لا أن تنتهكوه و تستبيحوه و لتجعلوا فتاويكم فوق كلام الله و نستطيع التحاور مع باقي الأطراف لتبين الخطئ من الصح دون العنف و دون المس بديننا و دون الإستنقاص من الحريات و يكون ذلك في إطار حوار يجمع مختلف الأطراف و لا نترك المجال لهؤلاء السلفيين للحسم في مواضيع و في أشياء تهمنا و تهم مستقبل بلادنا و مستقبل الإسلام من خلال نظرتهم الضيقة المتطرفة للأمور و بما تحمله من بدع الإسلام برء منها، لا نترك لهم الحق في ان يتكلموا باسم ديننا فنحن كذلك مسلمون و
قادرون على الدفاع عليه و لكن بعيدا عن هذه الطرق المنحطة بل بالهداية و بالتي هي أحسن و بالحوار و الإقناع فمثل هؤلاء نكسوا الإسلام و أفزعوا الناس منه فلا تتروكهم ينفردون بالدين فهم أقرب بالجاهلين له و أقرب لعداوته من العلم به و بمحبة الله و رسوله و المسلمين و من أعز الإسلام لا يكون بهذا التصرف .

Atef  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 11h 45m |           
''''on a fait une une révolution au nom de la liberté d'expression entre autre''''' tu y etait par skype apparament depuis ta france ,reste ou tu es toi et tes semblables, ce pays restera pour toujours muslman et fier de defendre son seigneur et sa religion juaqu'au derniere goute de son sang

YAHIA BEN YAHIA  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 11h 38m |           
J’espère que cette chaine sera condamnée.
en fait avec la diffusion de ce programme, elle a montré son vrai visage : abattre ennahdha et les partis islamiques par tous les moyens.
c’est normal qu’on a des patrons tels que les karoui, ben ammar et berlusconi qui ne connaissent de l’islam que le nom.
il est clair que cette chaine et les soi-disant progressistes veulent appliquer en tunisie un islam à la tunisienne et qui consiste à prier (pour ceux qui veulent !!!), à boire de l’alcool, à vivre en concubinage et à fêter noël, en somme à profiter pleinement de la vie et si possible enlever tous les versets qui leurs déplaisent comme ceux du « djihad ».
non messieurs, ne vous en réjouissez pas trop, nous serons toujours là pour défendre l’islam mais pas celui que vous préférez

Sofiane  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 11h 26m |           
Je comprend cette chaine qui n'a qu'un but de salir l'iran,car l'iran soutient la palestine à tous les niveaux,je me suis addresser au présentateur et je lui est proposer un reportage sur la palestine vue par un enfant de trois ans,la réponse a été catégorique:non,cette chaine tente de nous imposer une vision sioniste des évènenments,quand la jeunesse s'est retourné contre cette chaine,leur arguments ont été:nous sommes attaqué par des
salafistes!!!voyez la rigeurde leur comportement!!!

Tounsi Hor  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 11h 00m |           
Le moment de diffusion de ce film est bien choisi par "nesma" et ses "derrières" pour des raisons politiques claires ...mais je crois que les ennemis de l'islam vont perdre et n'atteineront pas leurs buts surtout qu'ils vont perdre beaucoup des voix au éléctions du 23 oct.
car 95% des tunisiens respectent leur réligion l'islam .

Habib  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 10h 59m |           
مسكين ها القروي: هرب عليه بوه الزين، هاو يقفف للفرنسيين فماش ما يتبناه بوه الجديد ساركوزي

Bravo média  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 10h 42m |           
Rapport très objectf d'al jazeera sur les événement qui se sont déroulés hier et avant-hier à cause du feuillettent diffusé par nessma vendredi bravo al jazeera
les médias tunisiens ridicules comme d’habitude n’arrêtent pas de prendre les gens pour des cons et n'osaient même pas à la criminalité de la réalisation de l'auto-alalahih menée par ce canal et cette neutralité de pulvérisation nous montre de nouveau le professionnalisme et l’honnêteté de nos journalistes ... merci d’avoir insulté notre intelligence

Atef  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 10h 33m | par             
Oulala les pauvres tout choqué Dun film. Y a surtout que la vérité qui blesse.

NAHDAWI  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 10h 32m |           
Bravo ...karoui&karoui ...bravo nesma ...toutes les tunisiens et les tunisiennes avec vous sauf les salafistes .

VERITE  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 10h 29m |           
Tiens, l'iran a une productrice qui s’appelle "marjane satrapi" qui sème la zizanie !
en tunisie, nous avons notre " morjane k." qui est producteur ...d'aides aux fuyards (harraga).

HB  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 10h 27m |           
تقرير حيادي جدا من قناة الجزيرة حول احذاث نسمة برافو
اما الاعلام التونسي فقد صور نسمة على انها مظلومة و صاحبة حق و لم يجرء صحفيوها حتى ان يتطرقو الى جريمة تجسيد الذات الالاهية التي قامت بها هذه القناة وهذا يورينا برشة الحيادية والحرفية متاع صحافيينا الشرفاء ... برافو واصلو على هذا المنوال مستقبلكم زاهي برشة

@Lamia  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 10h 26m |           
Taffi rou7ek et il vaut mieux pas discuter dans des sujets que tu maitrise pas

Lamia  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 10h 14m | par             
Plus hypocrite qu'un musulman tu meurs. La j'insulte personne c la vérité. Les tunisiens sont musulmans en apparence seulement. Rien ne les empêche de blasphémer a longueur de journée de magouiller d'escroquer et surtout de voler. Il ne connaissent de l'islam que la Mecque pour le chopping le foulard ( pour tromper les garçons ) la barbe tt moche et le tampon noir au front. Quelle islam s'il vous arrêtez l'hypocrisie. Pour un film d' une gamine qui dit la vérité sur les illusions de tout un peuple trahis par les mollah et les islamistes on veut décapiter la liberté du peuple tunisien. C quoi ce bazars que vont penser les étrangers de nous . Franchement nous meritons zaba. Et il est temps qu il rentre car la recrée a assez durée pour ennahdha et son armée de talibans

Assad  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 10h 11m |           
Lorsque on veut étouffer un sujet on ouvre une enquête

W.t.ounsi  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 10h 04m |           
L'enquete , qu'il s'essuient avec !
rendez-vous vendredi,
les tunisiens vont dire non a haute voix

"touchez pas a mon dieu"

(pas de violence)

?????  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 45m |           
"non nébil " karoui en prison pour acte d'atteinte à la sureté et à la stabilité du pays .il faut que le peuple sache qui est derrière tout ça .peut être israel
nessma chaine de corrompu

Atef  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 41m |           
Non mais serieux un moment faut arreter, rien n'empeche d'etre musulman et d'etre ouvert d'esprit, apparement c'est pas le cas des salafistes...
sont trop sensibles lol

c'est vraiment trop dommage toute cette confusion des genres.

Hamdoulah çava  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 39m |           
Se ne sont pas que des "extrémistes" qui ont été là bas. tout tunisien jaloux sur son religion et a un grain de virilité a le droit de se manifester sur ce film et cette chaine de . @auteur de l'article: pour quoi tu n'a pas met ton nom au dessous de ton article ??!!

@Riadh  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 38m |           
Si c comme ca la democratie ... ( et c pas le cas) on préferer vivre avec des dictateurs qui respectent dieu

Salem  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 37m |           
La tunisie ose projeter un film censuré en iran? quel sacrilège? ce pays ose faire des débats à propos de la religion! vous croyez que les saoudiens, entre autres, apprécient cela? ils y a une minorité, inculte, violente, impulsive, qui réagit au quart de tour, profitons-en pour que ce petit pays rentre dans les rangs. c'est le voeux de beaucoup... restons au niveau des débats et non au niveau de l'agir. nous sommes à la veille d'une
constituante, d'un choix de société. ne nous trompons pas d'objectif. si nous remettons la censure "à propos du sacré", nous ferions un grand retour en arrière!

à bab net  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 33m |           
Bab net soyer honête s'il vous plait

- de 1 les personne qui se sont manifestées devant nessam ne sont pas des salafistes ni des extrémistes et vous pouvez trouver sur facebook des séquences qui prouve ce que je viens de dire
- de 2 vous avez oubliez de dire que ce film de ***** incarne le soi divin

arrêter vos manipulation des fait si vous plait c'est inadmissible ce que vous êtes entrain de faire

ISSAM  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 32m |           
***********

Riadh  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 21m |           
Pour tous ces commentaires de haine et d'intolérances en bas, bravo les tunisiens! si un dessin animé qui raconte la vie d'une petite fille pleine d'imagination face à la guere iran irak et a la mise en place de la dicature iranienne vous fait perdre votre religion, ou attaque votre identité, je plains votre religion et je plain votre identité qui est vraiment tellement fragile qu on se demande si elle est vrai ou pas juste le fruits de 1000
complexes de colonisés qui maintenant braille comme des marmorts.
et si on avait passé blanche neige et les sept nains, avec la sorcière et la magie, vous auriez brulé tunis pour cette ataque contre l'islam comme vous dites? avec une telle immaturité, et une conscience de la liberté si étroite, oubliez la démocratie, elle n'est pas faite pour vous, zaba à bien réussit à vous zabatisez tous!

حرية التعبير  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 16m |           
@@حرية التعبير
نحن مسلمون ونصف ونعتز بإسلامنا. الإسلام الذي أتا في الجزيرة العربية ثورة للقيم النبيلة التي تطالب بها حاليا كل القوى الثورية في العالم - اذ أنه من 14 قرن قام بتحرير المرأة وأنزلها مكانة شريفة وحرر العبيد وأرسى العدالة الإجتماعية ...
ونحن في شمال افريقيا طيلة المدة المنقضية منذ عهد الدولة الأغلبية كان اسلامنا متفتح نير يواصل من خلال فقهاءه السنيين المالكين الي نشر تلك القيم الثورية التقدمية لإحترام الذات الإنسانية و القضاء على العبودية والتي أنزلت مكانة كبيرة لامرأتنا التي كانت حرة حية ناشطة في كل الميادين الفقهية والعلمية.
هذا هو الإسلام المتفتح النير الحداثي الذي نصبوا إليه وليس الإسلام الوهابي الدغمائي المنغلق الذي إلى يومنا هذا مازال يعتبر المرأة جنس و عوراء وشيطان ويجب غلقها في خيمات سوداء حتى لاتبث الفتنة.
ويحرّم عليها سياقة السيارات وحتى القيام بواجبها الإنتخابي ألخ....

Muslim&Proud  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 12m |           
@ tous les anti-islamiques, pro-nessmistes, pro-sionistes, pro-rcdistes et pro-bassesse & cie:
dans ce pays il y'a encore plein de musulmans fiers et honnetes qui ne vont jamais laisser la racaille de votre genre profiter de la revolution pour transformer le pays en un grandeur nature où les musulmans sont traités comme des esclaves !!

nous sommes plus nombreux, plus fort, plus honnetes, plus patients et dieu est avec nous.

tout ce que vous avez c'est l'argent sale de vos maitres sionistes et de la corruption, une mentalité malade et une peur bleue qui va vous honter toute votre vie !!
ces complots que vous tramez, on en a l'habitude depuis plus d'un ciecle maintenant ... on connait tous ses rouages et on sait exactement comment mettre à decouvert vos jeux !

Tounsi hor  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 11m |           
J'ai appris ce matin que la france a condamné les actes de violence commises par "esalafeine"!! pourquoi elle n'a pas condamné les actes de zeba et de son pouvoir entre le 17 dec et le 14 jan? au contraire la france a soutenu zeba jusqu'au bout en lui proposant de l'aide anti-protestation et policière. il est évident maintenant que la france est dèrièrre la diffusion par ne9ma de ce film et le choix du timing durant cette phase
pré-electorale sensible, de meme, il est claire maintenant que la france est contre le procèssus tunisien de passage à la démocratie.
je condame cette intervention de la france dans les affaires internes à la tunisie surtout que le porte parole du ministère de l'intèrieure tunisienne a dénoncé les allègations de la chaines ne9ma à propos des actes de violence. par ailleurs je demande à karoui de quitter notre territoire parceque celui qui reçoit les ordres de la france n'est pas tunisien.

Muslim&Proud  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 07m |           
@ tous les anti-islamiques, pro-nessmistes, pro-sionistes, pro-rcdistes et pro-bassesse & cie:
dans ce pays il y'a encore plein de musulmans fiers et honnetes qui ne vont jamais laisser la racaille de votre genre profiter de la revolution pour transformer le pays en un grandeur nature où les musulmans sont traités comme des esclaves !!

nous sommes plus nombreux, plus fort, plus honnetes, plus patients et dieu est avec nous.

tout ce que vous avez c'est l'argent sale de vos maitres sionistes et de la corruption, une mentalité malade et une peur bleue qui va vous honter toute votre vie !!
ces complots que vous tramez, on en a l'habitude depuis plus d'un ciecle maintenant ... on connait tous ses rouages et on sait exactement comment mettre à decouvert vos jeux !

AHMED  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 07m |           
الهوجة الخوانجية لا علاقة لها بالفيلم المزعوم، هذه كذبة حقيرة فهم يستهدفون نسمة لأن خطها التحريري ضد فكرهم تماما و لأنهم ساوموها مثلما ساوموا التلفزة الوطنية و حنبعل قبلها و لم تستجب لهم لذلك وجدوا الفرصة (خاصة بعد غلق التونسية) لضربها و التخلص من صوت يزعجهم. لا تصدقوا حكاية المقدسات فهي أكذوبة تافهة منهم و حجة لإخفاء نواياهم التي يمررونها غير شباب ساذج عاطفي

KAHG  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 06m |           
أنا اقول لكم أن نسمة أخطئت كان بإمكانها حذف اللقطة التي تتخيل فيها البنية الصغيرة الله لحساسيتها و مسها بالله ما عدى ذلك فالفيلم يبقى روعة و مثالا للثوارات التي حادت عن مسارها و ركبها المتطرفون الإسلاميون الذين يحاولون كالعادة مثل الشياطين الإنقضاض على الشعوب كما يحاول أن يفعل الأن السلفيين في تونس فجاءة و بعد نضالات شعب أصبح هؤلاء السلفيين هم حاملي راية الشعب التونسي و المتحدثين بإسمه و إنبرى باعة و تجار الدين من مصدح إلى مصدح و من فضاء إلى
فضاء لرفع شعاراتهم الإنتهازية و المنافقة أين كان هؤلاء قبل 14 جانفي فالسلفيون أيضا مخطئين في حق هذا الشعب المسلم الحر المعتدل هل اصبح التونسيون يتعلمون دينهم اليوم من هؤلاء الأوغاد إحذروهم إن لهم مخطط بلبلة و بث الفوضى قبل الإنتخابات لا تمكنوهم من هذا . وقد علمت ان مجموعة من المواطنيين كونوا رابطى للدفاع عن الإسلام من هؤلاء المتطرفين لمنع عدد من البدع التي يأتيها هؤلاء على غير وجه حق كحمل النسء على لبس النقاب و هو ماليس بالدين و يعتبر معارضا
لشرع الله و من لا يحترم شرعه و بالتوازي لما حصل لقناة نسمة سيتم مقاضاتهم فالينصرنا الله على هؤلاء الفاتنين من المتطرفين السلفيين و ليصلح أمر قنواتنا لكي تضع حدا لا تتجاوزه في الحرية و هو المس بالله و رسله و ماعدى ذلك فكل شيء مسموح

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 04m |           
Respecter l'islam et les musulmans vous respecteront. la liberté d'expression n'est pas synonyme d'offense à autrui (la quasi majorité du peuple) en portant atteinte à ses croyances et traditions. la liberté d'expression ne doit en aucun permettre d'envahir les frontières des convictions d'autrui (religieuses, idéologique,...). pour cela il ne faudrait pas recourir à la violence mais par contre exiger de combler le vide législative en
matière de diffusion médiatique (télé, presse,...) pour garantir un respect mutuelle et une harmonie nationale.

Nada  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 04m |           
نعيش في تونس حالة من التصحر الفكري و الفراغ الثقافي مما كون لدى البعض حساسيات مفرطة في بعض المسائل لا سيما الدين و لكن أقول أن الدين الإسلامي في تونس متأصل و متجذر حب من حب و كره من كره و ليس لفلم كرتوني أن يمس من ذلك التأصل و التجذر و ليس لفئة متأسلمة أن تثبته.
شخصيا شاهدت الفلم و لم أرى فيه إساءة للذات الإلهية فلكل طفل صغير صورة خاصة مرسومة في مخيلته عن الرب و لكن الذي أزعج البعض هو النقد الذي احتواه الفيلم لسياسة القمع التي مارسها النظام الاسلامي في عهد الخميني وما أقلق هي الرسالة المضمنة التي تحتويه.
لذلك أدعو لقراءة موضوعية للفلم و أدعو إلى التخلي عن الحساسيات المفرطة التي تنم عن عدم الثقة في الذات و إلى عدم إعطاء الأشياء أكثر من حجمها لأن ذلك لا يخدم مبادئ الثورة

Anouar  (Belgium)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 03m |           
@ mourad
merci

Titov  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 59m |           
Il faut faire attention ! regardez ce qui se passe en egypte !!!!!
il faut pas utiliser la réligion pour des fins politiques

Mourad  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 54m |           
Je pense qu'il faut regarder les choses dans leur contexte général. on est tous avec la liberté d'expréssion, personne ne peut dire l'inverse. mais ceci nous amène à la question : pourquoi la liberté d'expréssion ? en fait la liberté d'expréssion permet aux journalistes, aux médias et aux citoyens ordinaires de dévoiler la réalité, qui est intéressante à connaître pour la transparence, pour corriger les erreurs, condanner les malfaiteurs et
faire participer le peuple dans la vie réelle et les grandes décisions politiques, sociales et économiques. mais tout ça pour le bien du peuple, c'est à dire tout en restant dans la culture du peuple. toutefois, ce qu'on resent de ce que fait la chaine nessma c'est qu'elle a un agenda étranger qu'elle fait passer contre une grande partie du peuple, si ce n'est la majorité. dans cette période électorale sensible, elle provoque et ce n'est
pas pour la première fois : la pub interdite pour certains partis politiques, l'attaque de partis politiques dans une période de campagne électorale ou ces pratiques sont interdites, comme l'invitation dans leurs plateaux de visages islamophobes : talbi, esseddik, ben hmida, toute la gauche, leur souci c'est d'attaquer l'islam et ses symboles, etc. est ce que ces pratiques sont innocentes, est ce qu'il s'agit là des préoccupations
actuelles du peuple tunisien, certes non. partou au monde la liberté d'expréssion a ses limites et son premier objectif est de servire au peuple. est ce la france, les usa, la grande bretagne permettent de passer des documentaires ou films les inculpant dans la période coloniale, bien sure que non. est ce que vous pouvez passer des films ou des documantaires qui doutent de la shoah ou sur même le nombre de victimes de l'e, non bien
sure. c'est simple, pourquoi la france a coupé la transmission de la chaine tv libanaise elmanar ? ce n'est pas la liberté d'expréssion ? pour les américains, les brtanniques et autres pays européens ont arrêté la tansmission de plusieurs chaines arabo-musulmanes, essentiellement iraquienne ? ce n'est pas la liberté d'expréssion ?

Maaaaaaaarrrrre  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 50m |           
C'est honteux !!! au lieu d'arreter immediatement la diffusion de cette chaine poubelle terroriste, ils ouvrent une enquete qui va durer des mois et des mois ... sans jamais aboutir !!!
si l'état ne prend pas des mesures serieuses contre cette poubelle de chaine, c'est le peuple qui va se faire justice lui meme !! et c'est ce qu'ils veulent : de la violence !
cette chaine est plus dangereuse que la mafia rcdiste !!

@ حرية التعبير  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 48m |           
Je pose juste une question à حرية التعبير : es-tu musulman ou pas?
ce sont m6, tf1... que nous devons regarder non?

حرية التعبير  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 36m |           
أنا أتساءل من الجميع أين كانوا هؤلاء المحامون و المتشكيين طيلة السنين الفارطة. لما لم نرى منهم أي موقف من القنوات الوهابية الإرهابية :" إقرأ "-"الفجر"- "الرسالة" ...ألخ ...ألخ التي تبث وتدعوا لإسلام متعصب دغمائي يختلف كل الإختلاف مع اسلامنا السنى المالكي المتفتح النير. هؤلاء هم المسؤولون الأولين على التدهور الفكرى والنظري لعقيدتنا وانتشار الفكر السلفي المتعصب. فكثر الملتحين والمتدرويشين و كثرت النساء التي تتحرك بخيمات سوداء. هذه القنوات
هي المسؤولة الأولى على تدهور وعي وثقافة الطبقة الشعبية بتونسنا العزيزة. الرجاء منكم أن توجهوا غضبكم على تلك القنوات قبل أن تنبسون بأي حرف على قناة نسمة.

Siwar  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 34m |           
Et pour quand la fermeture de cette chaine comme on a fait pour attounisia

les partis qui ont soutenus nessma sont contre l'identité arabo-musulmane du pays. il s'agit d'ettakattol, upl et le pdm.

celui qui veut conserver son identité ne votera pour ces partis.

Anouar  (Belgium)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 31m |           
Une question pour la chaîne nesma.
est-il possible de faire une emmission sur c qui se passe en france concernant:

1-la difficulté des diplômés étrangers de se faire recruter en france. ہ l'origine, plusieurs obstacles réglementaires. tout d'abord la circulaire émise le 31 mai par les ministères de l'intérieur et du travail qui enjoint les préfectures de durcir les conditions de délivrance des autorisations de travail et alourdit les procédures auxquels les étudiants étrangers non européens doivent se soumettre. ensuite, la liste des métiers ouverts aux
étrangers non européens a été réduite cet été....

2-les critiques de france 2 après la diffusion de l'emmission sur israel-palestine;

Télécommande  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 27m |           
Plusieurs personnes proposent la télécommande comme solution
quelle débilité
est ce que vous savez que l'espace visuel n'est pas privé... il est public ...donc on doit se respecter

Anouar  (Belgium)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 16m |           
Certaines personne parlent de la liberté d'expression uniquement pour attaquer l'islam et pour la diabolisation de l'islamisme politique. regardez c qui se passe en france après la diffusion de la chaîne france 2 d'une emmission sur israel-palestine. "la direction de france 2 contrainte de s’expliquer devant l’ambassade d’israël."
aujourd'hui, tf1, france 2 ou même canal ou m6 parlent d'une attaque islamiste d'une télévision privée.

Chymouna  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 06m |           
Les salafistes constituent une menace pour la liberté,sur tous les plans , c un vrai danger ,

Atef  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 07h 22m | par             
Non mais faut savoir la!
On a fait une une révolution au nom de la liberté d'expression entre autre...
Certain ont du mal apparemment.
En quoi ce film est choquant?
Pourquoi tout ramener a la religion? L'attitude de verrai met en avant manque flagrant douverture d'esprit et Dun manque de culture...

Samy  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 06h 59m | par             
@ Tounsi ( Spain)
reste la ou tu es les vrais tunisiens n'ont pas besoin la Tunisie est très bien sans toi et ceux qui te resseblent. Démocratie, liberté d'expression.... C'est tout ce que vous avez appris la bas.....

OUT  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 05h 24m | par             
On ne veut plus de ces chaines : Nesma, Hannibal, ettounisia. Quelle liberté d'expression. Discours et discussions très bas. On dirait fi houma. Yezzi

Moncef  (Canada)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 02h 43m |           
Que dieu sauve mon pays!
j'ai cru naivement la propagande de zaba: notre peuple est éduqué , développé, moderne, pacifique, sans pauvreté...
hélas, nous découvrons une pauvreté épouvantable, tant matérielle dans les régions oubliées qu'intellectuelle partout. je ne me reconnais plus dans ces générations de radicaux, peu importe leur croyance. j'ai regardé le film sur le net hier et je ne crois pas mes yeux en quoi cela a pu choquer qui que ce soit. faut être étroit d'esprit, voir taliban pour réagir de la sorte. combien de ces manifestants manipulés ont vu le film? ce n'est pas
une minorité primitive violante qui va façonner notre pays selon le modèle retrograde d'un potentiel tunisiestan. réveillons nous car plusieurs ne savent pas que leur liberté s'arrête ou commence la votre et méfiez-vous des fausses promesses des partis religieux! la religion ne devrait pas se meler du politique, car c'est personnnel à chacun.
la révolution des jeunes et des chômeurs n'avait rien de religieux et là on dirait qu'on ne parle que de ces extrémistes... les tunisiens vivaient très bien leur spritualité avant. ce dont ils ont besoin, c'est respirer librement, parler librement et non un autre jougue qui va surveiller leur façon de s'habiller, manger, boire, se comporter...

Vrai Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 01h 13m |           
Pour les islamophobes, ignorants, athés, agnostiques !! nous serons tous des salafistes, des extrémistes lorsque notre religion est attaquée !!!

si vos cœurs sont vides et morts, les notres الحمد لله battent encore car allah est avec chaque musulman :)

@tounsi (spain): rabi yechfik :) reste en espagne! la tunisie est magnifique sans toi :) en fait tu peux changer de nationalité puisque la religion de la tunisie ne te plait pas

Lecteur tounsi  (Germany)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 00h 04m |           
@tounsi spain
يا تونسي خسارة فيك أنك تنتمي الى تونس . أنت هو الجاهل والبدائي و ليس التونسين و الله سبحانه تعالى هو القوي ، هو الغني ، هو الرؤوف ، و هو شديد العقاب . الله يمهل و لا يهمل .
يا رأس اللحم سأعطيك مثلاً : الله أعطى إلى المخلوع و حاشيته كل شيء مدة 23 سنة و من بعد أنزل الرعب في قلبه فهرول هارباً إلى السعودية و أنت هرولت إلى إسبانيا و حنبعل إلى سويسرا .

Tous musulmans  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 23h 37m |           
Un gd merci a mr man,vous avez tt compris,c une super pub pour ennahdha,qui a deja achete tt les journalistes tunisiens.enessma tv joue pour ennahdha,comme tt les autres medias le font.

Tounsi  (Spain)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 23h 21m |           

خواطر خطيرة يطرحها العقل أمام ما يحدث هذه الأيام في تونس:

مسكين رب المسلمين،لا حول ولا قوة له،فهو ضعيف وعاجز ولا يستطيع الدفاع عن نفسه لكن في المقابل عباده الصالحين يذوذون عنه بكل ما أتوا من شراسة وعنف.إذاً تتضح الصورة الكاريكاتورية،رب واهن وضعيف يعتدى عليه باستمرار و أناس تومن به أكثرها جاهلة وقصيرة البصر وقليلة العقل تتخذ من العنف والهمجية سلاح لنصرة هذا الرب .

Tounsi  (Spain)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 23h 19m |           

خواطر خطيرة يطرحها العقل أمام ما يحدث هذه الأيام في تونس:

مسكين رب المسلمين،لا حول ولا قوة له،فهو ضعيف وعاجز ولا يستطيع الدفاع عن نفسه لكن في المقابل عباده الصالحين يذوذون عنه بكل ما أتوا من شراسة وعنف.إذاً تتضح الصورة الكاريكاتورية،رب واهن وضعيف يعتدى عليه باستمرار و أناس تومن به أكثرها جاهلة وقصيرة البصر وقليلة العقل تتخذ من العنف والهمجية سلاح لنصرة هذا الرب .

Laabed  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 22h 56m |           
Les débats sur nessma c'est un vrai régal par le niveau des invités ,par leur indépendance intellectuelle, par la qualité des débats et par la pertinence des thèmes mais malheureusement c'est une chaîne qui nage à contre courant.c'est un tribunal d'inquisition à la tunisienne.

Avis  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 22h 54m |           
Primo pour ceux qui ne voient rien dans le film, désolé vous etes aveugles.le film en lui meme,son idée est négociable, mais le fait de le passer sur une chaine tunisienne surtt avec cette traduction de ,le non respect qu'il contient aux moeurs et les idées idéologiques de la plupart des tunisiens c'est le point de différence, surtt aussi sur le timing de sa diffusion, pose mille questions sur les intensions. puis pour ceux qui contestent
et disent que pourquoi on en a fait une histoire alors qu'il est diffusé dans le festival de cartage ou dans les cinema, je vous dit que la diffusion privée dans des evenements avec un public privée c'est une chose mais le diffuser en télé pour un public large dont la majorité avec des orientations islamique avec des ideologies mouhafdha c'est une atteinte et une provocation gratuite qu'a fait la chaine. vous etes avec la democratie ou non!!
et bein la democratie stipule que la majorité gagne et la majorité des tunisiens sont contre ces atteintes et provocations de ce genre. donc quand vous etes une majorité dans ce pays, là seulement vous pouvez diffuser ce que vous vouler , meme un film herotique. je suis avec la libeté d'expression mais s'il vous plait un peu de respect a ce peuple conservateur dont la majorité arabo musulmane.je pense c'est pas trop demandé là.

Amal  (Germany)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 22h 51m |           
@amal (france)
لا مساكن مقالو شي مسمعتش اخر المقطع فاش يغنيو؟ سنجاهد و نناظل و نقاتل من جديد... وإلى الشعب يريد خلافة إسلامية. عندما نشوف بعظ التعاليق على جرد صور متحركة كيفاش قامت لقيامة هذا شي يهني؟ مصيبة كان جا نهار يشدو الاسلاميين بعد إلي صاير كل شي جائز

Le Patriote  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 22h 49m |           
Nessma n'est qu'une chaine provocatrice(sexuelle,religieuse,...)
bravo,pour la provocation,karoui j'éspère que votre maitre le prince des 1001 nuits(berlosconi) te donnera un os ou un petit morceau du gateau.

@ lamia  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 22h 37m |           
امشي عيش بنيتي طيب فطورك واقضي لامك راك عورتلها

Un tunisien  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 22h 23m |           
Une question qui me faisait à chaque reprise de maux de tête est: quelle est la relation entre nabil karoui et le trois concepts: liberté d'expression, modernité et démocratie???

@Amal  (France)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 22h 20m |           
اعصابك يا اختاه، ياخي اش قالو السلفيين، ولا خاطر عاملين لحية يخوفو ولا خاطر يقولو الله اكبر !!!
قال قاطعو نسمة، لا قال اضربو و لا كسرو و لا اقتلو...
قلي اش خوفك؟؟؟

Nessma No  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 22h 08m |           
Ya hella matahanna ken enti vous êtes hors sujet.

Amal  (Germany)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 22h 01m |           
بنقردان أمام مقر النهضة دعوة للخلافة الاسلامية. يا ناري عليك يا تونس


http://www.facebook.com/photo.php?v=125758520860090

Amal  (Germany)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 21h 44m |           
خطر تونس السلفيين تفرجو ليوم في بنزرت. شي يخوف بش يكرهو الانسان فالدين

http://www.facebook.com/photo.php?v=180274475384717

Abdou  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 21h 38m |           
عودة محاكم التفتيش. يا ناري على تونس

Jacob  (France)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 21h 35m |           
@atef (france)
oui tu t'es trompé les musulmans sont les gens les plus intolérants rappel toi l'histoire des caricatures comment ces sauvages ont urlaient à la mort ceci s'appel de l'intolérence et de la bétise propre aux sauvages

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 21h 34m |           
اقول لكم معشر القوم: إني والله أرى أن الظلم قد انتشر والباطل قد عمّ والمطر قد انحبس والزرع قد قلّ والشرّ قد كثر والبطالة قد زادت واختلط الحابل بالنابل.
إني أرى أصحاب الحكمة قد غابوا وأصحاب السخافة قد طلّوا كما انّي ارى رؤوسا قد أينعت وحان قطافها. وأصبح القضاء تحركه الفوضى وتحول من اداة قانونية إلى اداة سياسية لامتصاص غضب البعض. لا اعرف الذنب الذي اقترفته قناة نسمة رغم اني لا أشاهدها وليست موجودة في باقة قنواتي لكن حرية التعبير من جهة ودكتاتورية أتباع النهضة من جهة اخرى تجعلني أفكر سبعين مرة في الحال الذي وصلت اليه تونس. حالنا لا يسر عدوا ولا صديقا. لا أعرف إن كان الذين استشهدوا باكرا عند اندلاع
الاحتجاجات كانوا سيعرفون أن استشهادهم سيخلّف ثورة يركبها الحمير وبلد تصول وتجول فيه الأحمرة. لا أعتقد أن هؤلاء استشهدوا لرؤية القميص والحذاء الرياضي النايك الذي يلبسه هاجوج ومأجوج ولا النقاب الله ينقب رأس كل من حملته.
تونس اليوم بحاجة لدكتاتور عادل. لدكتاتور يقطع رقاب كل من زاغ ويعدل بين الناس ويحمي الضعفاء لن تسعة أشهر من الحرية المزعومة لم تخلف غير الفوضى والهمجية والانحطاط. دول تبني وتستغل كل لحظة ونحن نهدم لكي لا نبني من جديد. هم هكذا يريدون أن يعيشوا بين الكهوف والمغاوير ومجاري المياه. اسالوا التاريخ إن استطاع هاجوج ومأجوج بناء شيئا مهما. هم لا يبنون غير الفوضى ولا يخلفون غير الدمار.

قيس  (Belgium)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 21h 33m |           
المخطط الجهنمي لعودة الرقابة وآلات الدولة في كل مكان. لكن هذه المرة ليس باستخدام فزاعة الاسلاميين بل فزاعة العلمانيين. طبعا كل تاجر ماهر سيضع نفسه بطلا مدافعا عن مقدسات هذا الشعب وسيزايد الجميع لنيل الرضا - نعم ألا يفكركم هذا بالبطولات البنفسجية يوم كانت الصلاة والتسبيح لزين العابدين؟

هل تجرئ أن تقول لا لله؟ تبا لك، نحن خلفاء الله في أرضه، نحن نقرر كيف تعيش، كيف ترسم خيالاتك. ألا تخجل من نفسك يا هذا؟ كيف تشغل عقلك، كيف تتجرئ على التفكير؟ أغلقوا أفواهكم، اكتموا أصواتكم فنحن دولة الجمهورية الثانية سنقرر ما هي حريتكم وما هي أفكاركم. أريحو عقولم واتبعون فالى الجهل والتخلف نحن باذن الله متجهون.

باسم المقدس، باسم المشاعر، باسم مال المؤمنين، فنحن نرسل أبنائنا إلى جامعات الكفار، إلى مستشفيات الكفار وعندما يهددنا أحد نلجئ إلى بلدان الكفار. نحن لنا مبادئ، نحن أصحاب أكبر سجن أفكار في العالم.

من طرائف الزمان أن الاله العزيز الجبار المتكبر ينتظر في شلة تحجرت عقولها في القرن السادس أن تحميه من خيالات طفلة في السادسة. من طرائف هذا الزمان أن الاله الحامي الحق يحتاج إلى عصابة لتحميه من بطش بني علمان. من طرائف الزمان كيف أن سلفيي الوهابية أحرقوا البلاد من أجل فلم ونسو أن شيوخهم أبدعوا في وصف الله في كتبهم حتى أنهم قرروا لله لون شعره وطوله وعدد عيونه. تبا لكم كم أنتم منافقون، تبا لكم كم أنتم بما تتحدثون جاهلون.

ذكر فان الذكرى تنفع العاقلين، التاريخ لا يرحم وستذكرم أجيال تونس الحرة الصاعدة ببؤسكم وجهلكم وتقول "لعنة الله على الظالمين".

ناري عليك يا تونس يوم أصبح الفكر فيك يمر على القضاء وحرية المعتقد كلمات يعبق بها العابقون كما كان بن علي وزبانيته يعبقون بحقوق الانسان كل يوم حتى خلقوا لها وزارة.

Rami  (France)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 21h 03m |           
Http://fr.wikipedia.org/wiki/persepolis_(bande_dessinأ©e).
pour tous les incultes de ce forum voici un lien pour lire le resumé de cette ouvre.
les jawmjia c'est amar 404 à visage découvert.
bravo nessma. tu es une nesma de liberté.

Lamia  (Germany)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 20h 59m |           
هذا الكل على مجرد فيلم كرتوني لم ارا فيه حتى إساءة للإسلام أو المعتقد الفيلم ينقد فالنظام الإيراني. ربي يجبر و بره فظحتونة فالعالم على قظية تافهة من مليار مسلم فما كان التوانسة جرحهم الفيلم. ملة "ديمقراطية" و"حرية" إلي جابتها الثورة. تبعني سكر فمك ولا نهد عليك و نصقتك. إلي يخالفني العيوب الكل فيه صهيوني و عميل و ماسوني و بيه و عليه.قال شنوا ألهوية "العربية الاسلامية" الماركة التجارية الجديدة. بالعقلية هذي اتو نوصلو و نتقدمو أما في الآخرة
مش فالدنيا هاذ

لم يكذب من قال الوهابيون " قوم ابا جهل"

Atef  (France)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 20h 49m | par             
Tout ce tapage pour la diffusion Dun film interdit en Iran?!!!!
Si ça vous choque ne regardez pas. Il en faut peut a certain pour se sentir mal.
Je croyais que nous musulman étions les plus tolérant... Me serais je tromper?

Quand je pense qua la base cela viens de l'imagination Dun enfant.
Faut tuer tout les mômes, ils ont trop d'imagination pour vous islamistes...

Tn muslim  (France)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 20h 39m |           
Pourquoi nessma diffuse des tels films et surtout pendant cette période très sensible et très dangereuse en sachant que cela va perturber tout le pays ??? on comprend très bien mainant que cette chaîne ne veut pas du bien pour notre patrie ! et nous on leur dit: halte à vous !!! et nous on veut pas de telles chaines dans nos foyers et vous, vous qui veulent regarder ces abrutis, vous n'avez qu'à vous les joindre dans le même clan !!! je ne
critique pas ni le film ni les émissions, mais pourquoi à bon diffuser ce genre de film surtout à deux semaines des elections !!! il faut absolument les punir avec une grande sévérité. fermez cette chaîne pour toujours !

Simsim  (Algeria)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 20h 23m |           
Pourquoi des citoyens portent plainte? ils n'ont qu'a changer de chaine quand ils verront quelques choses qui les dérange ou ne pas regarder nessma carrément. il y a des gens qui aiment voir nessma, et ces divers émissions, ils doivent pas être priver commême.

Anti nessma  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 20h 22m |           
Il faut dévoiler cette chaîne et ceux qui se cachent derrière et qui veulent déstabiliser le pays