La campagne de propreté lancée dans le Grand Tunis



tap - Le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, en coopération avec le ministère de l'Equipement, les municipalités et des associations environnementales, ont lancé, lundi, une campagne de propreté exceptionnelle dans le district du Grand Tunis (Tunis, Ariana et Ben Arous).
Dans un communiqué, le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement rappelle que cette campagne qui se poursuivra jusqu'au 20 octobre courant, s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour les élections de la constituante (23 octobre 2011).

Elle porte sur le nettoyage de 40 sites (décharges anarchiques et des sites répertoriés comme « points noirs ») situés dans le grand Tunis.


Elle comprend aussi des interventions visant le ramassage des ordures accumulées dans les décharges non contrôlées, l'embellissement des axes principaux, des zones vertes et des parcs, outre la collecte des déchets en plastique.

Dans le cadre de la même campagne, les déchets domestiques seront relevés des décharges anarchiques.

Donnant, lundi, le coup d'envoi à cette campagne, M. Mohamed Mokhtar Jallali, ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, a mis l'accent sur l'importance des opérations de suivi afin de préserver la propreté et la pérennité des sites.

Il a, en outre, recommandé de sanctionner les contrevenants qui jettent les déchets de manière irresponsable.



Dans le même cadre, le ministère de l'équipement a rappelé que ses services ont levé 30 mille mètres cubes de résidus de matériaux de construction dans les gouvernorats de Tunis et de Ben Arous.

"Ces quantités énormes se sont accumulées sur les axes et les entrées de la capitale, sur les trottoirs, les routes, et les abords des deux lacs de Tunis, à cause des pratiques irresponsables des citoyens", souligne le ministère.

Et d'ajouter que ces déchets seront transférés à un terrain de 20 hectares situé au niveau de la zone industrielle de Meghira et à un autre terrain de 5 hectares près de la centrale électrique de la Goulette.

Un appel a en outre été lancé aux citoyens pour participer à cette campagne dans l'objectif de garantir sa réussite et préserver la pérennité des interventions programmées.



Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 39999

Tonka  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 19h 06m |           
Franchement le tunisien est un grand ignorant: à cause de dessins animés... quelle honte; et dire que dieu le tout puissant n'a pas besoin de ces ux de barbus: dieu seul est punit et décide; nul ne prÉtend le remplacer ou le reprÉsenter sur cette terre

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 09m |           
C'est une très bonne initiative , mais elle ne doit pas se limiter à la période des élections , elle doit être permanente , nous devons nettoyer nos rues et nos villes et veiller à ce qu'elles restent propres.
la plupart des tunisiens n'ont aucun respect pour l'environnement et il m'est arrivé fréquemment de voir des poubelles publiques vides , mais entourées de détritus , les gens salissent pour le plaisir , et c'est ça qui est regrettable.
je serai pour ma part partisan de la mise en place d'une brigade de la propreté parmi les forces de police , du même genre que les contractuels qui mettent des pv aux voitures mal stationnées.
nous avons un merveilleux pays , mais pour préserver , et je dirai même plus , dévoiler cette beauté , il faut veiller à le garder propre et à changer les mentalités , si nécessaire par des mesures contraignantes .

AMAL  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 09h 18m |           
بربي نحب نعرف ويني بلدية تونس شي يعمل العار رايحة كريهة في كل أزقة تونس ما نتصورش إلي هذا ما جات بيه الثورة خلينا نتنفسو بالحق نسمة الحرية إلي دفعنا عليها دمنا وأرواحنا وكل واحد من موقعو يخدم تونس بضمير من أجل تونسنا لعزيزة علينا الكل وربي إيوفق الجميع

Le marin  (Egypt)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 08h 40m | par             
Une très bonne initiative que nous souhaitons perdurer. Mais qu'en est-t-il du reste du pays? Bizerte centre ville (juste comme exemple) est une décharge publique qui pue, un désastre que la mairie et le reste n'ont pas l'air de remarquer. Bizerte demande le secours.

Hhh  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 07h 38m | par             
Il faut sanctionner les entrepreneurs qui jettent partout leur ordures de chantier, ils trichent toujours pr s'enrechir n'importe comment...

Lassoued  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 20h 41m |           
A el menzah 7, un terrain vague destiné à la construction d'une future mosquée, est devenu un dépotoire public au centre d'une citée, soit-disant d'un standing élevé. plusieurs tentatives ont été faites, ces derniers mois, pour attirer l'attention de la municipalité sur ce point noir qui empoisonne la vie des riverains mais, à part quelques réactions sporadiques engendrant une seule action d'envergure et plusieurs autres très superficielles,
rien de sérieux et de durable n'a été entrepris. les agents municipaux ont continué à bouder le quartier; on les voit parfois, mais ils passent trop souvent sans s'arrêter. peut être que cette campagne nous apportera-t-elle la propreté et l'environnement sain auquel nous avons droit.

LOTFI  (France)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 20h 17m |           
Les gens sont sales pour ne pas dire plus allez du cote de bizerte a 6 heures du matin c'est nickel et revenez 4 heures apres , c'est une porcherie !!!sur les forums des agences de voyage c'est la honte , les touristes deplorent la salete autour des hotels et le plastique qui envahi les rues !!!le citoyen est le probleme mais aussi la solution car sans un minimum de consideration pour l'environnement , ces campagnes de proprete seront vaines.

AlMongi  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 18h 42m |           
Le grand tunis et les autres régions n'ont pas le droit???

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 18h 17m |           
Je ne vois rien du coté jardins d'elmenzah

Bizerte libre  (France)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 17h 49m |           
Tres bonne chose notre capitale doit nikel cest la vitrine de la tunisie tous les citoyens doive participer comme font les jeunes bizertain pour changer bizerte

Moncef  (France)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 17h 20m |           
Il faut dorénavant sanctionner fort les citoyens irresponsables qui jettent leurs dechets n'importe ou et n'importe comment