Tunisie: Démarches pour une reprise des relations économiques tuniso-lybiennes (Nouicer)



tap - M. Radouane Nouicer, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, a annoncé qu'une nouvelle ligne de transport terrestre entre Sfax et Tripoli sera, bientôt, ouverte, rappelant la reprise de l'activité de transport terrestre, par bus, entre les deux capitales Tunis et Tripoli.

"Nous avons une autorisation préliminaire pour la réouverture de la ligne aérienne Tunis- Benghazi", a encore déclaré le diplomate tunisien, faisant remarquer que cette ligne pourra être opérationnelle à partir de lundi prochain.


Samedi, lors d'une rencontre organisée à Tunis à l'initiative de l'UTICA sur "Les relations économiques tuniso-libyennes", M. Nouicer a appelé à "propulser et dynamiser" l'ensemble des conventions économiques et commerciales conclues entre Tripoli et Tunis avant les deux révolutions tunisienne et libyenne. Ceci est de nature à accroître "rapidement", le volume des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays, a-t-il dit.

Le secrétaire d'Etat a déclaré, par la même occasion, que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dispose de "projets ambitieux visant à donner un nouvel élan aux échanges entre les deux pays et à faciliter leurs financement".

Il a souligné que les membres du Conseil national de transition libyen ont promis d'examiner, avec les départements tunisiens concernés, les difficultés rencontrées par les entreprises tunisiennes touchées par la révolution libyenne, et ce, afin d'en trouver les solutions adéquates.

Le responsable a insisté, sur un autre plan, sur l'importance de "mettre en place une stratégie future commune et cohérente afin d'inscrire dans la durabilité le partenariat entre la Tunisie et la Libye".

L'ambassade de Tunisie en Libye a été réouverte deux semaines auparavant, a rappelé le diplomate tunisien, indiquant que son personnel devra être renforcé par des représentants des ministères du commerce, de l'emploi et de développement.

En parallèle, "La Tunisie a l'intention d'ouvrir un bureau de communication a Musrata dont la mission sera à la fois économique et consulaire", affirme-t-il, ajoutant que le gouvernement envisage d'encourager la création d'une exposition permanente à Tripoli pour promouvoir les produits tunisiens.

Ont pris part à cette rencontre des représentants de l'Union libyenne des chambres du commerce et de l'industrie.

Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 39982

Mikis  (Tunisia)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 20h 47m |           
Ce qu'il faut souhaiter c'est que cette initiative concerne uniquement les deux pays . pas de perturbations donc ! il ne faut pas oublier qu'il y a des pays voisins qui n'ont pas été contents des changements dans nos deux pays . ceux-là on les em***de.

Sofiane  (France)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 15h 47m |           
Lorsque les libyens apprendront la vérité,il nous en voudront d'avoir laisser l'otan détruire toutes les infrastructures de leur pays,selon une estimation on atteint un demi millions de mort!!!alors que vous parler tous économie!!qu'allah nous pardonne,nous nous sommes éloigné de la ouma,nous nous battons contre nos frères avec l'étranger(otan)ça ne pose aucun problème pour nous tunisiens!!non beaucoup me disent que c'est la démocratie?est
ce que la libye mérite une démocratie avec un passif un demi million de mort?

UEA  (France)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 08h 06m |           
Entre la tunisie et la libye, pas de simple relation il faut plus, dés aujourd'hui il faut construire l'union des etats arabes avec l'égypte, la libye et la tunisie
sans frontières, libre circulation des biens et des personnes
voilà notre avenir.!
vive l'union des etats arabes
mort à la ligue arabe

Moncef Ghariani  (Germany)  |Lundi 10 Octobre 2011 à 07h 35m |           
Sauvegarder la dignite des tunisiens first,pendans 42 ans les tunisiens sont mal traités par les lybiens de toutes le souches,je crois mal que ses lybiens vont nous rendrent le bien qu'on a fait avec eux ses derniers moi je le crois trés mal,m.noucuiri veuiler a ce que les tunisiens seront dignent et respecter en premier lieux,parceque le besoin pour subvenir au besoins pour ses péres de familles les metterais souvent dans des situations de
mépris par ses lybiens voisins dommage.

Karim  (France)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 20h 17m |           
Bonjour & salam alikom,

en attend toujours le chemin de fer, comme ça nous pouvons faire baisser très considérablement le taux de chômage.


بلد واحد  (Tunisia)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 19h 59m | par             
Nous somme tous des libyens , nous sommes tous des tunisiens, nous sommes tous des tuniso libyen, nous somme tous des libyo tunisien.

A DREAM  (Tunisia)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 17h 22m |           
A dream become true
l'union des 2 peuples tunisien et lybien va se faire sans ghadafi.
les frontieres vont tomber , et on va travailler la main dans la main.
pour reconstruire la lybie, et pour le bien être de la tunisie.

Ali51  (Tunisia)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 16h 17m |           
Cela cest du bon travail. continuez

Mourad Paris  (France)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 16h 15m |           
الجمهورية التونسية الليبية بلد واحد ودولة واحدة و شعب واحد

Mourad Paris  (France)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 16h 01m |           
Il faut suprimer les frontieres entre la tunisie et la lybie, il faut l'union entre les deux etats qui se completent: la tunisie est bourree de talents et la lybie est bourree de petrole: resources petroliere resources humaines= un grand etat

Mouwaten basit  (Germany)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 14h 24m |           
حاجة هايلة. ولاكن وقتاش بش نطورو علاقتنا مع الجزائر؟ و لماذا الرمزية و السكوت عن العلاقات الإقتصادية التونسية-الجزائرية؟ و ماهوى السبب الفعلي لهذا الركود؟ خطر الاسلاميين مهوش صحيح نجمو نهاجم حتى من ليبيا فالظرف الحالي و الأمن الجزائري تحسن جدا الإظطربات معادش موجودة. خاصةً أكبر مستفيد المناطق الداخلية المحرومة و المهمشة في عهد النظام السابق مثل سيدي بوزيد و القصرين للتنمية. أذكر من اننا عندنا قرابة 1000 كم حدود مشتركة على 7 ولايات شمال-جنوب و
الجزائر أكبر دولة فالمنطقة سوق 35 مليون نسمة و فيها ثروات هايلة من الغاز و النفط

Ahmed(France)  (France)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 13h 46m |           
Sincèrement, quand j'écoute certains libyens parler, je me dis les frontières sont vraiment artificielles.
ils sont nos frères, ils sont nous même. nous sommes tous des libyens, nous sommes tous des tunisiens. je suis troublé, deux noms pour un seul peuple.
le grand obstacle a disparu. alors vous avez compris ce qu'il nous reste à faire!

Ahmed(France)  (France)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 13h 43m |           
Sincèrement, quand j'écoute certains liens parler, je me dis les frontières sont vraiment artificielles.
ils sont nos frères, ils sont nous même. nous sommes tous des liens, nous sommes tous des tunisiens. je suis troublé, deux noms pour un seul peuple.
le grand obstacle a disparu. alors vous avez compris ce qu'il nous reste à faire!

Naouran  (Tunisia)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 13h 33m |           
Voila un bon travail de l'utica qu'il faut encourager dans sa démarche pour le renouvellement des relations économiques entre les deux pays frères sur des nouvelles bases.
il faut toutefois essayer de normaliser l'entrée des travailleurs tunisien et pourquoi pas des cadres tunisien pour investir dans le champ économique lybien.