'Ce qui s'est passé en Tunisie nous a tous inspiré' (Obama)



tap - 'Je voudrais saluer la Tunisie, le tout premier pays de l'Afrique du Nord et du Monde arabe à avoir entamé cette transformation extraordinaire que nous appelons le printemps arabe' a déclaré vendredi le président américain Barack Obama en recevant à la maison blanche le premier ministre du gouvernement de transition Beji Caid Essebsi.
Ce mouvement qui a démarré à l'intérieur du pays « pour protester contre un gouvernement qui n'était pas responsable ni réactif par rapport aux besoins du peuple a déclenché un mouvement qui s'est propagé dans toute la région », a relevé le président américain.

"Ce qui s'est passé en Tunisie nous a tous inspiré" a estimé M. Obama affirmant le droit de tous au respect, à la démocratie, à des élections libres et démocratiques.


Saluant « les progrès enregistrés en Tunisie en une si courte période », le président américain a estimé que cette transformation a pu être réalisée grâce aux efforts de la direction du gouvernement tunisien qui a fait que ce processus soit totalement ordonné. Ce processus, a-t-il dit, va aboutir à la tenue d'élections libres et démocratique, la mise en place d'une Assemblée constituante et l'élaboration d'une nouvelle constitution.



La Tunisie étant le premier pays à avoir vécu le printemps arabe et le premier pays à organiser des élections libres, justes et démocratiques, « il est tout à fait juste et approprié d'inviter les responsables tunisiens à la Maison Blanche », a-t-il encore dit.

Les discussions qualifiées « d'excellentes » par le président américain ont porté sur les opportunités et les défis auxquels la Tunisie est confrontée ainsi que sur les possibilités de coopération bilatérale.

"Nous avons notamment parlé de l'importance qu'il y a à avoir une transformation économique accompagnant la transformation politique" a encore précisé M. Obama.

Pour les Etats Unis, les enjeux, a-t-il dit, sont très importants d'où la nécessité de garantir la réussite des opportunités commerciales et d'investissements en Tunisie.

D'autres projets sont prévus, a-t-il ajouté, pour aider la Tunisie. Il s'agit d'un ensemble de programmes de soutien dans les domaines des affaires, des investissements et de l'emploi des jeunes.




La rencontre entre Obama et Caid Essebsi a aussi permis d'évoquer les diverses transformations enregistrées dans la région. "J'ai exprimé à M. Caid Essebsi ma profonde admiration pour l'extraordinaire hospitalité dont a fait preuve le peuple Tunisien pour accueillir les réfugiés libyens », a dit le président américain.

Evoquant les relations séculaires entre les deux pays, M.Obama a assuré que « le peuple américain exprimera sa solidarité avec le peuple tunisien par tous les moyens possibles pendant cette période de transition ».

De son coté, Béji Caid Essebsi, qui effectue du 3 au 7 octobre une visite officielle à Washington, a indiqué être venu aux Etats Unis pour transmettre au président américain « un message de la révolution tunisienne et du peuple tunisien, un message de reconnaissance et de gratitude pour le soutien qu'il n'a cessé d'apporter aux changements intervenus en Tunisie ».

« Le président Obama était le premier à saluer le changement le jour même du changement le 14 janvier et depuis il a toujours confirmé son soutien pour le changement en Tunisie » a encore soutenu le premier ministre du gouvernement de transition. « Un soutien que j'espère irréversible Obama était le premier à avoir bien compris l'importance du changement qui s'est passé en Tunisie et son implication future dans l'ensemble des pays de la région » a souligné M. Caid Essebsi.

« Le printemps arabe est jusqu'à maintenant un printemps tunisien et j'espère qu'il sera un printemps arabe si certaines conditions se trouvent réunies dont le succès de la révolution tunisienne et celui du processus démocratique en Tunisie » a-t-il expliqué.

Les relations anciennes et privilégiées entre les deux pays a encore relevé M. Caid Essebsi se poursuivront affirmant que la Tunisie sera toujours un partenaire crédible des Etats-Unis.



Commentaires


62 de 62 commentaires pour l'article 39936

Sofiane  (France)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 11h 55m |           
Le canada,n'est ce pas le pays ou se concentre tout les anciens déchus du régime(ben ali,trabelsi)?tu leur passera le bonjour de ma part,
nous avons un point commun:j'ai étudié au canada(colombie-britannique:prince george),pour le reste,je suis catégorique sur ta vision bisou-nours des évènements.
ps:l'histoire est un éternel recommencement :je te laisse méditer sur ces quelques mots!!

Merci Essebsi  (Germany)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 09h 22m |           
Monsieur essebsi avec son gouvernement a fait un très bon travail. ce n´est pas évident de croire que des autres (en particulier mestiri & co) auraient pu faire mieux. mais il n´est pas la solution unique. celui qui dit ceci il insulte la tunisie et est anti-transition démocrate.

les critiques de certain personnage comme madame ben sedrine est un signe positif pour la tunisie. seul le critique peut avancer le travail des gouvernements et seules les petits dictateurs ne peuvent pas survivre ce genre de critique. monsieur essebsi est un grand homme.

je ne voie pas le gouvernement de notre cher monsieur essebsi partir avant le 30 novembre 2011. si la constituante n´accepte pas ce gouvernement, il va comme même rester quelques semaines et même quelques mois au plus tard jusqu´a la fin de l´année 2011.

Malak  (Tunisia)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 08h 44m |           
Ce qui rste pour les tunisiens et de travailler, travailler plus, et surtout sortir de ce cercle visseux.

Plaisentain  (France)  |Dimanche 09 Octobre 2011 à 08h 23m |           
Allah, la tunisie et la barça

Tounsi  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 23h 27m |           
Je suis pour une palestine libre mais que vient faire israel palestine dans ces instants cruciaux à l'extrême pour la tunisie et qui ne concernent que la tunisie? l'affaire palestinienne est importante pour les tunisiens, mais là on est en train de se trouver des alliés solides pour faire réussir la révolution. nous sommes un petit pays sans ressources naturelles importantes. mais notre force vient du fait que nous sommes toujours les pionniers
dans les innovations. et il nous faut ces alliés solides pour nous préserver des pays puissants en armes ou en argent qui n'aiment pas beaucoup nos innovations.

BRAVOURE  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 22h 13m |           
@bizerte libre (france)
@momo (tunisie)
@sioniste(france)
à force de penser aux animaux du zoo, la marionnette que vous défendez a oublié de nous parler des trois mules que vous êtes. drôle d'écurie. trois.

Betise  (Germany)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 22h 02m |           
Une question: est ce que on a encore le parlement de la jeunesse? ou ils sont devenu des blogueurs?

BATTALA  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 21h 55m |           
@momo 71,sioniste et bizerte libre
les 3 trois bourriques galeuses arrêtez de contrer bêtement les opinions des autres.
si votre citrouille est tellement pourrie qu'elle ne vous permet pas d'être à la hauteur des citoyens éduqués participants à ce forum, alors allez lécher les bottes de votre marionnettes loin des gents civilisés.

Realité  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 21h 03m |           
@monsieur hlaibi
pour le bien de mon pays , oui je suis hypocrite mais pas imbécile

Hlaibi  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 20h 39m |           
C'est de la pure hypocrisie de ces deux messieurs,insupportable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Realité  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 19h 32m |           
@a touts les nabbaras ignorants vous voulez nous laisser vous dire avec regret ( qu'elle aille au diable la palestine )

Fadlek  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 19h 24m |           
@sofiane
pourqoui devront nous subir les conséquences des fautes faites par les autres envers la palestine et oublier nos problèmes ?.
les pays arabes de l'orient et les palestiniens doivent eux seul subir les conséquences de leurs igorances politiques .
la tunisie a ses problèmes qu'elle doit resoudre et ce n'est pas la palestine qui va etre une cause pourq'on reste dans la pauvreté.
toutes politiques qui fait sortir notre peuple du besoin est la bienvenue.
tant que touts les arabes parlent au nom de la palestine, la palestine restera toujour occupée et cela est démontré depuis 50 ans .

Cartahge  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 18h 01m |           
@salma / quelle leçon de politique internationale ! encore un effort et vous publiez la 'théorie générale' de la politique internationale. mais avant, je vous conseille d'étudier l'histoire de carthage, ça vous permettra de comprendre comment les états naissent, grandissent, et disparaissent. en politique internationale, il n'y a pas "quand on est un petit pays, on ne choisit pas ses partenaires". c'est une 'vision' ignorante d'un
domaine complexe …

Sofiane  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 16h 45m |           
Nesrine (united arab emirates)
malheureusement,nous sommes face à une bourgeoisie tunisienne aveuglé par les chants de sirènes,d' une amérique en perdition,faillite morale,politique,économique,et ces mêmes voudraient glorifier l'acte d'un certain beji à la retraite!!à 81ans il n'a pu toute sa tète.pas en mon nom!!

Nazih  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 16h 33m |           
@ zied (france):
cher monsieur, vous dites:
"nous n'avons aucun doute sur le rôle déterminant des usa et de la france dans la fuite de ben ali."
non, désolé, aucun rôle n'a été joué par ces deux pays. au contraire, ils étaient dépassés par les évènements, surtout la france.

Sofiane  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 16h 33m |           
Salma (canada)
ce que j'aime chez toi c'est ton côté bisounours,c'est mignon et inofensif,mais regarde la réalité que se soit chez toi(canada),en europe ou en tunisie,il y a une crise!!je te conseil de mettre un peu d'argent de côté,car lorsque cette cris frappera de plein fouet,tu redeviendra qu'une vulgaire immigrée voir un bouquémissaire venu manger le pain de l'autochtone!!à méditer

Sofiane  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 16h 22m |           
Salma (canada)
impulsif?plutôt réaliste,je suis ravi de savoir que tu as une bonne situation,n'est ce pas dans cette parti du monde ou se concentre des manifestations massive(newyork,wachington,los angeles...dont plus de 90villes des etats-unis?écoute leur crie d'injustice et de misère!!!

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 16h 09m |           
Bravo sofiane,
dans une note confidentielle recente, les etats unis considerent la tunisie comme " stable ".
d apres noam chomsky, les usa utilisent ce terme pour signifier " etat sous controle".
pour info les usa considerent ,entre autres, etat " stable " : irak.
(et pourtant irak est en plein chaos, attentats, augmentation dangeureuse de viols, misere,...)

Jassem.c  (Jamaica)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 15h 44m |           
Bks est un vieux renard, il a répondue avec grande intelligence à tous ce obama a dit.
j’espère qu'ils ont eux le même type de conversation dans les réunions privées.
je veux juste adresser ce message a tous ceux qui critique la visite de bks, l’amérique est une grande force économique et militaire mondial, même la chine les russe ne peuvent pas la défier –pour le moment au moins- donc jusqu'à preuve du contraire la tunisie doit faire attention en terme de choix d’allier.

الاستاذة ايمان  (United Arab Emirates)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 15h 25m |           
سؤالي لعم السبسي:
هل زرت سيدي بوزيد او القصرين او قابس او الوردانين او حتى حي التظامن؟
ماذا اغدقت علينا رحلتك الاولى الى الجزائر والمغرب؟ وعن حضورك لمجموعة الثمانية؟
وهل رضي عنك أوباما ووعدك بالدعم، وأي دعم في ظروف اقتصادية صعبة لأمريكا؟
لم تجلب المخلوع أو قل محاكمته آخر أولاوياتك؟
محاكمة القناصة؟ عفوا انكرت وجودها...
أما اليوم عوض أن تطمئن أوباما على حالنا الوقوف ضد اغلاق اكبر الشركات التي تسببت فيها الاضرابات وتجاهلك لمطال الاغلبية المحرومة في تونس ، اعلنت الشركة اليابانية اغلاقها في تونس ورحيلها لتتمتع بالكعكة المغرب في غياب ـاطير وعدم نفع الحنكة السياسية في الانتقال الديمقراطي بالبلاد مع الحفاظ والتشجيع المستثمرين، ليست الشركة اليابنية الوحيدة التي اقفلت ابوابها وقررت الرحيل من تونس بل غيرها كثير، لن تكون الاضطرابات الشماعة الوحيدة لذلك لان الحكومة لها
حساباتها واجنداتها
والله حرام عليكم تونس البلد الغني بتاريخه وثقافته حتى تراث الاجداد لم تحسن التصرف فيه لا بالاشهار ، لذلك وجب على الشعب أن يعي أن لا ينتظر فرد يقود البلاد بل الشعب هو الذي يقود البلاد لا اقلية من يجلسون على الكراسي ولا يهمهم الا مصالحهم الضيقة
أين فلوس الشعب؟ القدافي الملعون قال مرة ان الشعب الغني هو تونس سرقها البايات والاستعمار ولم تفلس بحكمة رجالها ونساءها .
كيف كانت سنغافورة قبل 50 سنة ؟ ماهو الوضع الاقتصادي لكوريا الجنوبية في الخمسينات؟ كيف كانت اليابان في تلك الفترة؟ وماليزيا وتايلاندا وتايوان؟؟؟؟ وغيرهم من الدول الذي تطورت وانتقلت من الفقر الى البلدان المصنعة
ليس برئيسها بل بوعي شعب عمل 14 ساعة يوميا وغير بعيد عن تونس ألمانيا عمل الشعب لسنوات 14 ساعة دون اجازات وعطل لتحمل مسؤولية تطوير بلدهم ليحصدوا اعملهم وبقية الاجيال التي تليهم.
أما التونسي فيقضي وقته اما التلفاز واما افايسبوك والخدمة ربي يجيها
حبذا لو يمر كل الشعب التونسي بجنيد عسكري حتى يتعلم الانظباط والاحترام والعمل الجدي.
حتى الفئة اصحاب الشهائد غير مثقفين او بالكاد حتى شهاداتنا وقيمتها العلمية قد تدنت الى اقل مستوياتها.
الحل فينا ولا في عم السبسي لان مرحلته قد تنفع كمستشار شرفي لا قيادي يبحث عن الراحة في العقد التاسع من عمره وحقه الراجل عمل قرون الوقت حان لحمل المشعل من طرف الشعب لان يد وحد لا تصفق.

Ben  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 15h 21m |           
@ soufiane
ta rage contre israel c'est ta seul éducation dit moi dans quoi tu bosse on france je te dirai qui est ton patron les tunisiens ne sont pas comme toi à la recherche de tes coutumes et de ta religion

@Sofiane  (Germany)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 14h 52m |           
تحب الدفاع على فلسطين برى أعمل حاجة تنفع بالفعل مش بالكلام. نقصد مثلاً تقيد في منظمة إنسانية أو في قافلة سلام موش تمشي تقنبل روحك نفرضو تعملها و تفجر روحك كون متأكد وقتها موكش باش تقلق حد ولاكن بربي هاك الباسبور التونسي كان عندك و تعمل مزية أقظي عليه قبل احنا خلي نتلهاو بمشاكلنا ماناش ناقصين.

Sofiane  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 14h 23m |           
Naji ghouma (tunisia)
avec les intitutions non gouvernemental américaine,je suis tout à fait d'accord,le peuple américain comme le peuple tunisien doivent partager leur expèrience.mais avec cette équipe de bras cassé que son obama et clinton,ils n'ont qu'un mot à la bouche"protection de l'etat d'israel"cette équipe n'a fait aucun effort durand son mandat pour rapprocher les peuples de la région,alors permet moi d'ètre déçu!!!

Sofiane  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 14h 14m |           
Salma (canada) |s
soit tu appartiens à cette bourgeoisie prèt à tout pour concerver l'ingérence étrangère,soit tu es isrélienne,dans ce cas tu n'a rien à faire sur ce blog!!va rejoindre tes camarades de tsahal en israèl.

Liberté  (Germany)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 14h 14m |           
@ sofiane (france)

vous êtes un phénomène naturel qui ne gène ni les pour ni les contres.

Naji ghouma  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 14h 13m |           
@sofiane : france : je m'attends pas à ce que tu me donne des aperçus sur la politique américaine et sur son alliance et sa partialité stratégique avec l'État hébreux. indépendamment des positions et les intérêts américains , la tunisie doit garder ses bons rapports avec ses amis de tous bords et notamment les usa qui a soutenu la tunisie depuis son indépendance . les voix appelant à l'ingérence ne connaissent rien du géopolitique
international .

Soyez realiste!  (Germany)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 14h 11m |           
L´existence d´israël est un intérêt européen avant d´être israélien.

Salma  (Canada)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 14h 05m |           
Juste une petite remarque, yakhi esebssi mayefhemchi bel anglais

Salma  (Canada)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 14h 02m |           
@bavoure et a tous les commentateurs qui parlent d'ingérence étrangére.

avec tout le respect que je vous dois, vos commentaires montrent une naivité sans borne et une méconnaissance des régles élémentaires de la scéne politique internationale. en politique internationale, quand on est un petit pays, on ne choisit pas ses partenaires, ils ne sont imposés. on se doit d'avoir un partenariat avec les usa parce que si on n'est pas avec eux, ils ne considérent contre eux et bonjour les problémes. l'algérie, pays soit
disant frére, va sauter sur l'occasion pour mettre sa main mise sur la tunisie. imaginez juste un jour subir la barbarie des généraux algériens et vous allez comprendre l'utilité de ce que esebssi fait.

par ailleurs, si je suis d'accord à une non neutralisation des relations avec israel, je suis presque certaine qu'en israel, si quelqu'un lira nos commentaires, ils vont dire toz fikoum !!! israel n'a pas besoin de nous, elle a toute l'amérique du nord, toute l'europe, donc tout le monde qui gouverne les petits peuples du monde. donc, arrêtez de divaguer et vivement un accord avec les usa.

Mouwatna  (Germany)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 14h 00m |           
بربي أخطاونا بالتعليقات كيف ديمة إدخلو في قظية فلسطين فالشأن الداخلي. فلسطين نعاونوهم على قدر المستطاع ولاكن مش نقطعو علاقاتنا و نكسب عداء و نحطمو و ندمر مستقبلنا و مستقبل بلادنا نزيد نفقر على الشأن الفلسطيني. السبسي رجل سياسة قوي جداً و ذكي و فالمرحلة هاذي الرجل هذا هو أجدر و أحسن من يمثل تونس بالخبرة متاعو. من الهام جداً كسب ثيقة الأجانب فالظرف هاذا.

و القيادة الحالية و الجيش بركالله فيهم صابرين ياسر على لعباد و الاحزاب المش مفهومة كيفما النهضة إلي هادين على رجل دولة اردوغان بالطبلة فالمطار و مرشحين ممثل فالكندا في قائمة الارهابيين و هذاكة علاش السبب الكندا منعوا الجالية هناك من حق الانتخاب. مصيبة كان هاذم بش يمثلونا بعد الانتخابات.

فيقو على رواحكم تونس دولة صغيرة و ماهيش غنية و حتى من الموارد متاعها محدودة كان مش بش تفيقو توا يفوت الترينو مبعد الندم مافيه فايدة.

Sofiane  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 57m |           
Naji ghouma (tunisia)
nous perdrons tous nos amis?
la semaine dernière à l"assemblé général de l'onu,tous les pays ont voté pour la reconnaissance de la palestine,sauf deux,aurais tu un avis,je vais t'aider:israel et les etats-unis.
ps:arrête de croire au pere noèl,nous sommes nuisible à leur yeux,il n'ont qu'un mot à la bouche "la protection d'israel"et le reste c'est du blabla....

Cass toi povcon  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 54m |           
La politique est un metier (très pointu) et peu de gens en métrise la téchnique... la tunisie fait partie d'une communauté international, ce n'est pas en tournant le dos au grand de ce monde qu'elle va faire entendre ses prises de positions et faire passer ses messages. s'isoler des autres, ne servira pas les intèrrets de notre patrie et encore moins faire entendre sa voix..... et pour ce faire, il nous faut un fin politicien et un juste
milieux des choses , c'est ça qu'il veut nous faire comprendre notre 1er ministre pour nous les citoyens mais aussi pour la nouvelle génération de nos hommes politique..... réveillons-nous, nous sommes dans la mondialisation qu'on le veuille ou pas et il ne faut surtout pas rater le train si on ne veut pas rester à l'écart de l'échiquier international.....

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 52m |           
والله العظيم شهادة في حق الرجل السبسي. الرجل رفع من صوت تونس واظهر قوتها وبين أن تونس وشعبها شعبا عظيمان. شكرا للسبسي عندما كنت صريحا امام اوباما ولم يظهر عليك لا خوف ولا خجل ولا ارتجاف ولا مجاملة مثلما ظهر على الذين من قبلك من العرب الذين زاروا البيت الأبيض. اعجبتني كثيرا نقشتك عندما ذكرت اوباما بان الربيع هو تونسي وليس عربي. كم انت رائع يا سبسي وتستاهل ان تبقى على رأس هذه الحكومة.

Sofiane  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 51m |           
Le véto de la chine et la russie restera un jour historique pour tout les peuples!!!il empêchera à l'avenir l'occident d'utiliser le prétexte de l'ingérence humanitaire,et donnera toute chance au peuple de s'extraire des méthode canibalisme de l'impérialisme et du sionisme défendu par une certaine bourgeoisie tunisienne actuellement!!aujourd'hui vous pouvez défendre les positions d'obama voir même de sharon!!ce n'est pas grave les
médias vous offre la parole,vous pouvez débiter toute vos irresponsabilité quotidienne et la soumission aux agendas étrangers,mais demain,sera un autre jour?les peuples se forgeront les connaissances et voudront savoir!!

Naji ghouma  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 48m |           
Parler d'ingérence étrangère , est une méconnaissance profonde des relations politiques que la tunisie entreprendra après notre révolution avec les pays amis et notamment les usa . nous entendons des appels irresponsables de certains courants de nationalisme aveugle et de tendance religieuse ,cherchant à nuire à nos alliances anciennes et stratégiques , arguant l'ingérence et l'emprise de notre souveraineté . on risque de perdre tous nos amis
en transformant notre société ,connue pour sa modération et son ouverture en une société d'obscurantisme et de fondamentalisme .

   (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 35m |           
Moi je suis pour sont maintient a la tete de notre prochain gouvernement en obligent des ex comme maala mansour.. mohamed naceur..chadly ayari.. d'autre a participe au relance de notre tunisie puis avoir un prÉsident elu mais modÉrÉ

Sofiane  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 34m |           
à ceux qui souhaite en tant que tunisien obtenir des relations avec l'etat d'israel,nous leur dirons!votre heure est proche,vous terminerez dans les poubelles de l'histoire avec vos amis du golf,n'oubliez pas benali and co et tout les traites qui ont vendu les bijoux de nos mères et la dignité et la virilité de nos pères.l'heure approche vos visage se découvriront,le grand procés se met en place....

Haythem  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 24m |           
Au debile qui croit que la rencontre avec obama est un exploit je le rappelle que ce dernier vient de s'opposer a la reconnaissance d'etat palestinien .je l'invite a voir quelque reportage faite mm par des journaliste français sur l'agression et le vol des terrains par israel c vraiment la honte de dire ça

Sofiane  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 23m |           
Pauvre petite bourgeoisie tunisienne!!cet homme ne nous représente plus,il est vieux et amnésique,il perd notre patriotisme par le goût de la soumission chronique à l'étranger!!,cette époque appartient au passé!!notre malheur est d'avoir laisser trop longtemps cette bourgeoisie accepter l'ingérence étrangère,il n'y a pas si longtemps?mais le peuple aujourd'hui aura son mot à dire!!demain ,je peux vous assurer plus aucun citoyen tunisien ne
sera étranger sur ses propres terre,seul les tunisiens seront maître chez eux!!nous demanderons des comptes fac à la bourgeoisie,afin de trier le bon du mauvais grain!!il sera temps de laver notre honneur!!
vive la tunisie libre et determine!!

Laabed  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 20m |           
Lors de sa conférence à l'université de georges town .bce a été majestueux en défendant une tunisie terre de reformes et de modernisme durant toute son histoire.elle a été aussi féconde et parmi ses enfants , des génies ont toujours guidé son destin pour le meilleur pour ne citer que ceux là :ibn kouldoun, fierdine,thaalbi,tahar haddad; fadel ben achour;bourguiba.je ne peux que le saluer.

Momo  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 19m |           
La liberté des pensées et d’entreprendre ,l'exercice de la démocratie réelle ,sur la base des valeurs universelles sont mis en oeuvre par l'occident ,aucun pays arabe ne peut prétendre détenir ces valeurs,je pense même qu'on est sortie de l’histoire une grande période, il n'y aucun exemple ,aucun héritage qui fondent cette liberté pour la tunisie de demain ,bcs a l’énorme mérite d'assurer cette transition ,et ce ne pas une chose
facile ,il a eu raison ou pas de faire appel aux américains ,il n'a pas le choix il y en pas d'autres sur la seines mondiales,et puis l'amitié entre les américains et la tunisie est une histoire ancienne ,ces gens là sont pragmatiques , on sait ou on va avec eux ,c'est lisible ,et c'est un atout indéniable,critiquer bcs parce qui il est vieux ,peut être ,or ,son intelligence et sa lucidité est plus actuelles que beaucoup de vieux qui
se prétende jeunes .

Walid  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 13h 06m |           
Mr bcs est un vrai homme d'état

Simple tunisien  (Canada)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 12h 54m |           
Je suis tres fiere d'etre tunisien et de voir obama avec bce , pour les nabara et surtout les extremistes et enahdha le jour ou vous aller au pouvoir et meme que vous allez passer une eternite dans le pouvoir c impossible que vous pouvez rencontre le precedent de usa , et en plus bce ete tres confiant et sur de lui pour donner la fierte a tous les tunisien , merci bce personnellement je prefere que bce reste au moins 2 ans dans le pouvoir pour
eduquer les partis politiques comment aimer la tunisie et un peu de sagesse et de la diplomatie internationale, et de reussir la transition a la democratie malheureusement toutes les partis cours derriere les chaises son voir qu'est ce que les tunisiens veulent , enahdha propose 590 000 emploi d'ici 5 ans avec un taux de croissance de 8 % mais comment alors que la chine juste 4% oui c vrai ils peuvent mais juste toutes les femmes renvoyer a la
maison et tuer toutes personnes qui n' ont pas une barbe mais c redicule et c montre que ils ne sont pas mature , chere tunisien on est face une bombe le 25 oct parceque enahdha vont montrer leur vrai visage et ils ne vont pas accepter d'avoir 10% et ils pensent qu'ils sont majoritaire comme ex rcd vive la tunisie ,la tunsie pour tous le monde ,la tunisie plein d'amour , la tunisie qui respecte tous le monde et elle protege tous le monde
vive la tunisie

Mona  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 12h 53m |           
Un homme de 85 ans encore jeune dans sa mémoire et mentalité et à sacrifier toute sa vie dans le travail et même à cette âge il est encore présent et il sera toujours présent dans nos coeurs par contre qu'aux plus jeunes ils ont entrains de critiquer, chater, jouer à droite et à gauche.

exemple à suivre et n'a pas à critiquer.


Vrai pacifiste  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 12h 40m |           
@sioniste
regardez-vous. vous êtes tout le temps entrain de pleurnicher, de mentir de vous présentez comme des victimes!
comment vous êtes fabriqués?
vous n'êtes que des criminels, vendeurs d'organes humains. voleurs tricheurs. mais sachez le sa ne durerra pas. alors vivez en tremplant tout le temps et en attendant..

Bizerte libre  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 12h 40m |           
Bravoure ferme ta bouche est arrettes avec israel les usa les americains ont etait le premier pays a soutenir la revolution tunisienne vive les usa est le monde libre

Ben  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 12h 05m |           
Voici la voix à vous de comprendre voici l'image à vous de comprendre avez vous vu des prisidents au des premiers ministre arades et surtout leur accordées 30minutes moi jai la cher de poule de voire ceuci et je suis fiere de notre premier ministre et de notre tunisie

Sioniste  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 11h 51m |           
@ bravour si t'as vraiment des ********** va combattre israel et libérer les palestiniens sinon ferme ta tu n'as rien pigé à la diplomatie .vos problèmes vous les arabes ce sont la libération de la femme et israel. ne vous en déplaise israel y est et restera à jamais dans la région vive israel

Citoyen  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 11h 48m |           
Le temps montre toujours que essebssi fait des bons choix.

donc , je dis aux 'nabara' qui aiment parler pour detruire et pour soi disons se montrer. tout prouve que vous êtes nulles

Med Ali  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 11h 44m |           
Un grand salut de considération à si bce, qui a honoré la tunisie. c'est un vrai homme d'etat! allah bareklou fi sehtou pour servir encore ce pays. ce monsieur est une école de sagesse; et ceux qui veulent le bien de ce pays peuvent y apprendre beaucoup de lui. maintenant, les irresponsables et les extrémistes de gauche et droite, que le diable les emportent à jamais!

Atef  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 11h 36m | par             
Tout rapporter au conflit israélo palestinien est trop facile. C'est d'ailleurs s chaque fois la même chose. Mais mieux vaut ça que la Tunisie aux mains des islamiste et de cette bande de malade habille comme dark vador

BRAVOURE  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 11h 22m |           
"les relations anciennes et privilégiées entre les deux pays se poursuivront et la tunisie sera toujours un partenaire crédible des etats unis" a révélé m. bcs.
autrement dit, donnez nous vos dollars et nous mettrons israël dans nos yeux comme avant. quitte à nous dresser contre les palestiniens, contre les arabes libres et même contre nos peuples,... comme avant.
nous continuerons à être vos pions, vos espions et vos serviteurs contre tous,... comme avant.
tant qu'il y est, m. le provisoire, nous allons "falsifier les élections" ...comme avant ; à l'époque où il était...ministre permanent de l'intérieur de bourguiba.
non vraiment ! les jeunes tunisiens libres n'ont pas besoin ni de "vieux renard", ni d"hyène, ni de charognards.
ils se sont sacrifiés par dizaines pour la ...dignité, la démocratie et la liberté ! et rien ne sera ...comme avant !
game over !





VÉRITÉ  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 10h 41m |           
Merci à tous ceux qui tiennent a être polis et civilisés.
ceux qui ne fondent pas leurs commentaires sur celui des autres ; notamment sur les opinions qui sont contraires à leurs points de vue.
si on n'a pas sa propre opinion à afficher, laissons faire les autres librement et arrêtons de les interpeller svp !
sinon, bonjour la dictature !

VoixSage  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 10h 16m |           
La palestine sera toujours occupée tant qu'il ya des igorants... les israeliens sont puissants par leur democratie et leur geni. tant que nous n'avons pas attein le meme niveau nous n'avons pas le droit de parler de liberation des territoires occupés...nous devons reflechir a notre "bien" pour pouvoir l'exporter un jour aux autres...

MONA  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 10h 08m |           
Sans politique on ne peut pas arriver à un bon résultat même dans la famille eux même il faut être un politicien pour conserver et protéger cette famille de tout dépassement et non respect des autres.

mr bce, c'est un homme galant et politicier, il a une grande expériense et il save bien comment gérer la situation même avec l'usa, donc c'est pas la peine de continuer à critiquer et attaquer cet homme pour rien.


klima hloua aichkom rahou comme même kdim ala rouhou ha rajel o kaad yekhdem.

Aloulou  (Kuwait)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 10h 03m |           
Sebsi na jamais etait un traitre c est un vieux mais c est un vieux renard qui a sue assurer la stabilite dans notre pays ,il a sue quelles portes frapper celle des usa notre future pour ceux qu il n ont rien compris a la vie c est avec les usa et l europe non pas avec les arabes extremistes reveillez vous ya touansa

Zied  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 09h 44m |           
.......sebbssi ou le vieux traitre par exéllence...nous n'avons aucun doute sur le rôle détérminant des usa et de la france dans la fuite de benali...probablement aussi que les sionistes n'ont pas bien calculé leurs coups car ils etaient loin d'imaginer le trempblement de terre qui se préparait dans tous le monde arabe et islamique...ils peuvent essayer de rattraper les moutons mais il est déjà trop
tard...les arabes ne sont plus les moutons que les sionistes gardaient bien sous l'emprise des dictatures.

Miracle  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 09h 33m | par             
Vaut mieux ramasser les miettes des grands que prendre l exemple des chinois ,des russes ou des iraniens qui n ont aucune democratie.

Fanfan  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 09h 21m |           
Il y a que du délire dans beaucoup de commentaires. car je n'ai vu que des gens qui préfèrent n'avoir que des ennemis. quant à la question palestinienne, on ne peut plus être plus royaliste que le roi. que les palestiniens accordent leurs violons et se mettent d'accord pour un consensus fiable et viable pour leur pays. n'oublions pas "la politique des étapes" de feu habib bourguiba et posons nous la question suivante: le monde arabe a-t-il
les moyens et le courage de chasser par les armes israel.?

JHG  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 08h 34m |           
Bon courage mr sebsi toz fi nabara

Sofiane  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 08h 28m |           
Cet homme est vieux,malade perd notre patriotisme,pour obtenir sa bonne image et se dit combatant sous bourguiba!!est il amnésique?pourtant la semaine dernière a l'onu,tout les pays du monde ont voté pour la reconnaissance de la palestine,sauf deux états:israel et lesetats-unis.doit on continuer de manière chronique ,l'humiliation suprême et rester le pailliasson éternel des occidentaux!!!

Nezih  (France)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 07h 56m | par             
Et le peuple tunisien est-il rassuré? Ou bien c'est sarkozy et Obama qui compte ?