'En Tunisie, toutes les conditions de réussite sont réunies', (Hillary Clinton)



tap - - "En Tunisie, toutes les conditions de réussite sont réunies, au regard de la crédibilité dont jouit le gouvernement, du niveau de conscience et d'instruction du peuple, de l'émancipation de la femme, ainsi que de l'existence d'une classe moyenne importante", a déclaré Mme Hillary Clinton, chef de la diplomatie américaine.

Rencontrant, jeudi, à Blair House à Washington, le Premier ministre du gouvernement de transition Béji Caid Essebsi, Mme Clinton a ajouté que "tous ces facteurs réunis, sont propres à rassurer l'ensemble de la communauté du bon déroulement de la transition démocratique en Tunisie".


"Depuis ma récente visite en Tunisie, je me suis employée à inciter l'administration et le congrès américains à apporter leur soutien au processus de transition démocratique dans le pays", a soutenu Mme Clinton.

Elle a souligné, à cet égard, qu'elle est dans l'attente de la rencontre qui aura lieu aujourd'hui entre le Président américain Barack Obama et M. Caid Essebsi et qui portera notamment sur les questions bilatérales, régionales et internationales.


économiques et diplomatiques américaines qui ont effectué récemment une visite en Tunisie, ont dressé "un bilan positif" sur les réalisations accomplies en Tunisie dans la phase post-révolution.



Elle a annoncé, à cette occasion, que le département d'Etat américain organisera une rencontre le 15 novembre prochain avec la participation de quelque 200 investisseurs américains. Le but est d'examiner les moyens propres à aider la Tunisie dans cette phase de transition.

Pour sa part, M. Caid Essebsi a exprimé sa considération pour le soutien des Etats Unis à la Tunisie post-révolution, affirmant que les élections de l'Assemblée Nationale Constituante du 23 octobre prochain seront "couronnées de succès, étant donné qu'elles seront des élections démocratiques, libres et transparentes".

L'entretien s'est déroulé en présence notamment de M. Jeffrey Feltman, sous-secrétaire d'Etat américain pour les Affaires du Proche-Orient et la délégation officielle qui accompagne le Premier ministre.



Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 39899

Ettaieb  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 22h 20m |           

réussir en quoi?
madame, ce sont quoi les plans? sebssi est a vos ordres...
nous savons tous que les nouvelles ordres seront de laisser passer les islamistes quelque soit les conditions...la nouvelle politique est de les absorber en afrique du nord...pour donner un coup de grâce au nationalisme arabe et favoriser la division de cette région sous les nouvelles règles...avec quel clan sera la tunisie? l'europe ou les usa?
vive la révolution hilarienne...

VERITE  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 12h 01m |           
Quand on entend les américains dire : "toutes les conditions de réussite sont réunies en tunisie", ça donne la chaire de poule.
ils ont répété la même chose du temps de la bande à zaba.
l'angoisse vient du fait que "la réussite" pour les usa signifiait toujours : tous dans ma poche.

أستاذ  (Germany)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 21h 34m |           
مانعرش علاش الأمريكان يلصقو فينا ديمة فالشرق الأوسط تونس في شمال إفريقيا سوى اعلامهم ولا السياسيين متاعهم جهال فالتاريخ و الجغرافيا باش يوريك قداش شعب متجاهل و منفوخ عالعالم. طز في أمريكا

Nahdhawi  (Tunisia)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 19h 53m | par             
Que dieux nous protege de ce diable d amerique dsl :)

Nahdhawi  (Tunisia)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 19h 50m | par             
Et ca c la derniere c au tours de clinton de faire un commentaire sur l etat politiqur du pays !! Mais on a ni besoin de vous ni de votre pays ,, on vous a deja dit degage l ors de votre visite en tunisie . Que dirux nous protege de ce diable d amerique

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 18h 18m |           
Sofiane (france)
cher compatriote
merci pour votre commentaire, c'est votre droit absolu d'avoir cet avis il est absolument respecté de ma part. si on ne partage pas de conviction, seul le dialogue constructif et responsable peut nous aider à mieux se comprendre et arriver à des solutions de compromis, susceptibles d’être satisfaisantes pour tous. nous sommes obligés d'agir de la sorte, autrement ça sera la pagaille.apparemment on est d'accord, sauf que je demande un peu plus
de patience et avoir confiance à cette équipe gouvernementale pour lui donner l'occasion de se pencher sur le travail. le 23 est pour demain, pourquoi s'affoler.
très cordialement

@sofiane  (France)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 15h 59m | par             
Le vieux.protectionnismeaa deux balles et le nationalisme a coup de grand discours...et entre temps le monde avance tout le monde echange avec tout le monde !!! Sinon il reste l'Iran la Corée du nord ...cuba ...le paradis sur terre ..voir des complots partout est une preuve de.manque de confiance en soi...après tout tu fous quoi chez les ex colonisateurs ...wela juste de la parole

Albaji  (Germany)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 15h 41m |           
يا جماعة هم إجتمعوا و تكتلوا في هذا الاجتماع على أن يبقي التجمع "مجتمعا" "متقدما" "متكتلا" ضد المؤامرات التي تحاك لهم في مؤتمرات عمال نهضة جمال

Sofiane  (France)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 15h 25m |           
Citoyen(s) (tunisia)
je ne suis pas contre des échanges entre peuple,bien entendu!!le peuple américain comme le peuple tunisien est soumis à une administration irresponsable qui n'a plus vocation à gouverner,mais plutot à détruire,je vous passe les exemples...mdme clinton,obama et autres n'ont qu'un mot à la bouche"protection de l'etat d'israel"et tout le reste à leur yeux est nuisible,c'est pour cette raison que je ne crois plus à cette trajicomédie;soyons
honnête!!

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 15h 12m |           
On ne peut pas batir une démocratie sans le soutien et le concours des autres pays et en particuliers ceux qui nous devancent dans tous les domaines. c'est la regle du jeu, ce qui est demandé tout simplement, c'est de garder notre pays indépendant, sauvegarder nos interets nationaux et soyons maitres de nos décisions. les etats unis, aussi bie que tout autre pays, a absolument le droit de chercher des interets en tunisie et ailleurs. a ceux qui
sont contre toute action de coopération entre nous et les autres, ils doivent mettre dans la tete que meme le jour ou nous serons en mesure de pouvoir confectionner le nécessaire et le luxe et réaliser l'autosuffisance en matière d'agriculture et autres, nous ne pouvons pas vivre sans échange avec l'étranger.

Sofiane  (France)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 15h 09m |           
Tounssia (france)
une dernière information,qui n'a aucun rapport avec le sujet mais pour le fun:jeudi6octobre à tripoli dans la capital libyenne ,été organisé en grande pompe la première pierre d'une synagogue flambant neuve,dans lequel se trouvais djibril du cnt(ancien cadre d'al caida)accompagné du consul de france et de quelques partenaires américains,face à une foule médusé!!mr le consul s'est exprimé en affirmant que tripoli été la dernière capital arabe
à ne pas avoir sa synagogue,aujourd'hui c'est chose faite,réjouissons nous?

Labes  (Tunisia)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 14h 58m |           
Soyons réalistes et oublions un peu ces théories de complots. nous sommes un tout petit pays sans ressources et sans poids politique dans la région. cela n'est pas réducteur mais c'est la vérité.
c'est tant mieux d'ailleurs car nous ne rentrons pas dans les calculs des grandes forces mondiales.
sans prétendre avoir des connaissances en politique, je trouve plutôt intelligent d'avoir une grande force comme les usa dans son camps. regardons le côté concret des choses, ces 200 investisseurs pourront créer de l'emploi pour nos chômeurs. n'est-ce pas une des raisons principales de cette révolte populaire?

Sofiane  (France)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 14h 56m |           
Tounssia (france)
,la politque n'est pas votre domaine?lors de l'assemblée général de l'onu,la semaine dernière,tous les pays ont voté pour la reconnaissance de la palestine,seul 2 pays ont posé leur veto,aurais tu une idée?je vais t'aider:israel suivi des etats-unis,j'espère qu'on sait compris!!!

Sofiane  (France)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 14h 49m |           
Tounssia (france)
la palestine n'a t'elle pas cru,comme tu le dis si bien:à un "esprit bienveillants et optimiste"de la part des etats-unis,pour elle aussi,la politique n'est pas son domaine!!,encore une:à l'heure de la mondialisation,l'arabisation n'est pas la solution!!pour toi le nÔble coran dans lequelle l'arabe en est sa source,n'est elle pas la solution?tu préfère la marchandisation des esprits afin qu'on soit tous des bons consommateurs!!
ps:ouvre tes yeux les états-unis sont l'ennemi de tous les peuples arabes!!le monde des bisounours sont artificiels!!

Tounssia  (France)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 14h 29m |           
@sofiane
pour batir une nouvelle démocratie la tunisie a besoin des états unies et de tous les ésprits bienveillants et optimistes,la politque n'est pas votre domaine.....a l'heure de la mondialisation l'arabisation n'est pas la solution ,il faut rester connecter au monde pour évoluer....

Imed  (France)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 14h 27m |           
Toutes les conditions après l'ok du gouvernement pour toutes vos conditions

Sofiane  (France)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 14h 06m |           

oui la tunisie est soumise et restera soumise,nous ne voulons pas être libre!!vive l'amèrique notre maître,nous nous couchons face à vous,nous vous offrirons les bijoux de nos mères,nous vous offrirons aussi la dignité,la virilité de nos pères.nous voulons rester vos esclaves éternellement,non,nous ne voulons pas ressembler à la syrie,ni aux hezbollah,non, nous voulons que vous vous ingérer tout les jours dans nos affaires,nous voulons que vous
fassiez la pluie et le beau temps,vous êtes nos créateurs,nous ne croyons quen vous,car notre dieux c 'est obama!!5 fois par jour,je m'agenouille et je prie en direction de wachinton,la lumière des lumières!! vive le sionisme,vive l'imperrialisme,abat l'arabisme!!!