Tunisie: Injection de 1,5 million de litres de lait sur le marché chaque semaine (Commerce)



tap - Le ministère du Commerce et du tourisme a décidé d'augmenter l'approvisionnement en lait, à travers l'injection hebdomadaire de 1,5 million de litres sur le marché, en puisant du stock stratégique.
Le ministère n'a pas écarté l'idée de laisser des opérateurs privés importer environ 3 millions de litres de lait, afin de combler "le manque temporaire", enregistré sur le marché et évalué, au cours de cette période, à près de 10%.

Le ministère est intervenu suite au manque observé au niveau de l'approvisionnement en lait conditionné, ces derniers temps, voire l'absence totale d'un certain nombre de marques de lait dans les espaces commerciaux, ce qui a provoqué une sorte de confusion et d'appréhension chez les citoyens.


M. Habib Dimassi, directeur général du commerce intérieur (ministère du Commerce), a précisé à l'agence TAP, que ce manque est dû aux ventes illégales sur le marché libyen, au cours de l'automne, période de basse lactation.

«Des quantités importantes de lait sont commercialisées illégalement en Libye», a-t-il souligné, sans dévoiler leur volume. Actuellement, un pack de lait se vend à la frontière tuniso-libyenne entre 1,5 et 2 dinars.

La situation s'est aggravée, avec l'arrêt de la production de l'usine "Laino" à Jendouba, suite à une grève observée par les employés de cette unité industrielle, jusqu'au 1er octobre courant. L'usine appartient au groupe "Délice" qui accapare 50% de la production de lait conditionné en Tunisie.

La frénésie d'achat des produits alimentaires dont les produits laitiers, a fait remarquer le responsable, s'accroît chez les citoyens avec les rumeurs qui circulent autour d'éventuelles perturbations dans l'approvisionnement du marché, à l'approche des élections du 23 octobre 2011.

"Le ministère, qui est parvenu à assurer les besoins du pays pendant la période de la révolution du 14 janvier, est capable, en toutes circonstances, de fournir les produits dans les quantités nécessaires", a affirmé le directeur général du commerce intérieur, précisant que les craintes des citoyens sont "injustifiées".

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 39887

Reimandah  (Tunisia)  |Samedi 08 Octobre 2011 à 15h 45m | par             
Des colonnes de camions chargees de denrees alimentaires et de materiaux de construction entrent chaque jour en lybie non pas illegalement mais au vu et au su des autorites aux frontieres et nous on est obliges de subir la penurie en tunisie les lybiens sont nos freres oui ,mais charite bien ordonnee commence par soi meme

Midou  (Tunisia)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 14h 34m |           
On ne bois pas de lait on se nourrit avec des billets de banques!!!!!!!

G  (Tunisia)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 14h 25m |           
La police w diwana finhoum a la frontiere ?????

Balbali  (Tunisia)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 12h 37m |           
L'office du commerce doit frapper tres fort celui qui detient la plus grande part du marché est sans aucun doute délice de meddeb ,faite plusieurs decente à ses ateliers et vous verrez

Chahrazed  (Tunisia)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 12h 00m |           
Ce n'est pas normal qu'on trouve pas de lait pour nos enfants. les enfants de libye boivent du lait mais les enfants tunisiens non.

VERITE  (Tunisia)  |Vendredi 07 Octobre 2011 à 10h 10m |           
Cette décision d'augmenter la quantité du lait sur le marché fera, probablement, l'affaire des nouveaux trafiquants du marché parallèle.
Ça leur permettrait de booster les expéditions de cette denrée vers la libye, clandestinement bien entendu.