Tunisie: Manifestation de Tunisiens à Montréal pour leur droit de vote



tap - Plusieurs dizaines de Tunisiens du Canada ont manifesté samedi à Montréal pour réclamer leur droit de vote alors que la campagne électorale vient de commencer en Tunisie, a rapporté l'AFP.

Dans trois semaines, les Tunisiens doivent élire une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution.


Mais ceux qui vivent au Canada ne sont pas certains de pouvoir voter, le gouvernement d'Ottawa interdisant la création d'une circonscription électorale comprenant le Canada.

"C'est la première fois qu'on a cette chance. Si on rate ce moment historique, il va y avoir une profonde frustration qui durera jusqu'à la fin de nos jours", lance Ali Guidara, militant de l'association Tunisie Avenir qui a organisé le rassemblement, aux côtés du fondateur de l'organisation, Hamed Chouat, entouré de plusieurs manifestants, pancartes ou drapeaux tunisiens en main.



Selon une circulaire canadienne, les étrangers au Canada peuvent voter "avec le bulletin de l'électeur absent" dans les locaux diplomatiques de leur pays.

Mais en même temps, le ministre des Affaires étrangères John Baird a confirmé son refus de laisser un pays étranger créer une circonscription électorale incluant le Canada. "C'est une question de souveraineté canadienne", a-t-il dit.

Or, le Canada fait partie d'une circonscription créée par Tunis en Amérique du nord.

Cinq autres circonscriptions tunisiennes similaires existent: deux en France, une en Italie, une en Allemagne, et une dans les pays arabes.

Les Tunisiens de l'étranger, à qui sont réservés 19 sièges au sein de la Constituante, doivent voter les 20, 21 et 22 octobre.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 39713

Chiheb Ayed  (Canada)  |Lundi 03 Octobre 2011 à 18h 50m |           
@almongi: on respecte la loi de ce pays. toutefois, cette loi n'indique rien à propos des élections des étrangers. le droit international quant à lui donne le droit aux pays étrangers de faire ce qu'ils veulent dans leurs consultats. donc, on ne comprend pas sur quelle base le canada refuse notre droit de vote. pourquoi cela porterait atteinte à la souvereinté du canada et non à la souvereineté des autres pays dans lesquels la tunisie organise
des élections?

AlMongi  (Tunisia)  |Lundi 03 Octobre 2011 à 12h 18m |           
On dérivent, je pense que la moindre des choses c'est de respecter les lois d'un pays hôte et c'est pour tout les pays.

Loulou  (Kuwait)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 22h 29m | par             
C est pas convaican comme argument

@  (France)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 17h 43m |           
Une petite claque sur la guele de canadien se la honte!!(souverenite)!!!

Eya  (Canada)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 17h 19m |           
Très bien dit salma. ces rigolos qui parlent au nom de la révolution tunisienne ici au canada vont nous faire détester notre pays.

Salma  (Canada)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 16h 50m |           
Je ne vais pas défendre le gouvernement canadien parce que je ne connais pas toute l'histoire. j'ai envie juste de critiquer les tunisiens qui vivent ici et qui soit-disant nous représentent. ils sont nuls. un des leurs s'est présenté sur la chaine nationale québécoise(radio canada) et il a tellement mal parlé que le journaliste n'a rien compris. et ce, contrairement à la délégation egyptienne qui a tellement bien décrit les causes de leur
révolution que le même journaliste a été en admiration et que l'interview a duré plus de temps.

avant de juger, posez vous la question, pourquoi quelque dizaine qui manifestent et à montréal !!!! la capitale est ottawa, donc s'ils veulent avoir de l'effet, ils doivent aller devant le parlement la bas et être plus qu'une dizaine en s'organisant et en diffusant l'information. c'est de la sorte que le gouvernement canadien va les écouter. ils me font juste pitié.

par contre, moi je me suis inscrite et j'ai l'intention de voter et je connais des moyens plus efficaces pour connaitre ce qu'il en est (je fais partie du parti libéral québécois) que de laisser cette bande de rigolos me représenter.

Lamia  (Poland)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 16h 32m |           
Cest la honte pour le gouvernement canadien,le droit de vote est un droit universel et sexerce partout dans la monde.nous ici en pologne lambassade de varsovie et les consulat de cracovie et gdansk ont loue des salles pour les 3 jours de vote,et les polonais nous soutiennent par tous les moyens pour quon puisse voter.on est 30 milles tunisiens en pologne et au canada je pense quil ya 2 fois plus,alors pourquoi prive les tunisiens de leur droit

Kenrach  (Tunisia)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 16h 08m |           
De quel canada vous parlez celui qui donne son visa permanent à imed trabelsi et met ses policiers pour le garder avec son argent dans les coffres forts canadiens alors palez moi du canada accueillant qui ne laisse passer que les jeunes bien portants physiquement et mentalement alors je voudrai bien savoir de quel canada

Madel  (Tunisia)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 16h 05m | par             
Canada c'est du n'importe quoi! je ne crois pas qu'un pays 20 fois plus grand que la Tunisie souléve cette argument de souvraineté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!