Tunise: Atelier de formation à Tunis sur le thème de «la peine de mort»



tap - Un atelier de formation sur le thème de «la peine de mort» a démarré, samedi, à Tunis, avec la participation de plusieurs experts en matière de droits humains.

Cette rencontre qui se poursuivra pendant deux jours, à l'initiative de l'Organisation tunisienne pour la réforme pénale et sécuritaire, en collaboration avec l'Organisation internationale pour la réforme pénale, se veut une occasion pour examiner les moyens d'abolir la peine de mort.


Cet atelier de formation offre, également, une occasion privilégiée pour approfondir l'examen de thèmes relatifs à la réforme du dispositif pénal et sécuritaire.

Le Président de l'organisation tunisienne pour la réforme pénale et sécuritaire Omar Tounekti a mis l'accent sur l'importance de cette rencontre qui, a-t-il dit, s'inscrit au cœur des préoccupations de la société tunisienne, dès lors que la question de la peine de mort a suscité de brûlantes polémiques nourries d'opinions partagées entre partisans et opposants à la peine capitale.

Le directeur de projets au sein de l'Organisation internationale pour la réforme pénale Jamil Zoôbi a saisi cette occasion pour faire la lumière sur le projet d'abolition progressive de la peine de mort qui, a-t-il précisé, vise à consacrer les causes de démocratie et des droits de l'Homme à l'échelle internationale.

Il a, également, justifié l'abolition de la peine de mort par sa cruauté, estimant que cette peine n'est pas moins sévère que le meurtre.

Créée juste après la Révolution du 14 janvier, l'Organisation tunisienne pour la réforme pénale et sécuritaire vise à moderniser le système pénal, à consacrer la justice et à accroître les performances de l'appareil judiciaire.

Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 39697

Plaisentain  (France)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 16h 15m |           

@gattous
continue ainsi et je t'offrirai une souris guitounée

Enn  (Germany)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 15h 42m |           
من مرجعيته دينية سيصعب عليه اتخلص من نظرية التعذيب

Loi divine  (Tunisia)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 14h 26m |           
@ safia
savez-vous pourquoi certains avocats se précipitent pour défendre les criminels .tout simplement parce que quelques avocats ,et pour l'amour de l'argent ,ils sont prêt à défendre le diable .car ces avocats corrompus et démunis de conscience professionnel savent d'avance que les parents des criminels sont prêt à vendre leur maison pour sauver la vie à leur fils menacé de peine de mort . c'est la loi du business .
10000000000000000 de fois pour la peine de mort pour ceux qui la méritent .c'est le moyen de dissuassion le plus éfficace pour limiter la criminalité .c'est la parole du bon dieu

Gattous  (Tunisia)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 14h 26m |           
La peine de mort n'est pas appliquée essentiellement pour faire reculer le taux de criminalité seulement ...elle represente une punition juste et le prix a payer dans la société pour un acte criminel ...pensez aux familles qui perdent leurs enfants suite aux actes criminels :ils sont tres soulagés lorsqu'un criminel est executé apres une une series de proces justes et libres ....non a l'abolition de la peine de mort ...ne me repetez plus la
chanson qui dit que cette peine n'a pas d'effets sur la criminalite dans un pays ....il suffit de voir et de comparer les taux de criminalité dans les pays qui l'appliquent et ceux qui ne l'appliquent pas ...vous trouverz que l'arabie saoudite ,le yemen ,l'iran la malaisie ..:sont les pays ou il y a le moins de meurtres prémédités ...y'en a marre de ces mercenaires des droits de l'homme a tort et a travers...ils veulent faire passer les
projets etrangers pour le compte des grands criminels du monde ....faites attention ,le peuple tunisien sait tres bien ou est son interet :il est de tout coeur avec la peine de mort et il dit non a l'abolition ...au diable les ennemis du peuple et defenseurs des tueurs et des criminels ...

Mohamed  (Netherlands)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 11h 55m |           
En pratique, la peine de mort est appliquée quand le meurtre est joint à un vol ou un viol.
parfois, même si le seul meurtre est prémédité, la peine de mort est remplacée par la prison à perpétuité.
donc, c'est un faux problème que ces associations de évoque vu que la justice tunisienne est plus clémente que plusieurs autres pays musulmans.
maintenant, de mon modeste point de vue, la peine de mort est mille fois plus clémente pour un meurtrier que la prison à perpétuité qui n'est d'autre qu'une mort lente à feu doux... allez voir le taux de suicide chez les prisonniers à lourdes peines dans les prisons européennes...
a bas ces faux humanistes abolitionnistes!

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 11h 19m |           
Comment abolir la peine de mort dans un pays musulman comme la tunisie .alors celui qui tue et qui viole et qui massacre les petits enfants .......comment le punir????? par une peine de 20 ans et ensuite pour sa bonne conduite sa peine est reduite a 10 ans ensuite par l intermediaire des differentes associations ce criminel est de retour sur la scene sociale.!!!!!!! c est quoi tout cela ..................vous plaisantez..................
en tout les cas tous les derniers sondages sont largement pour la peine de mort en tunisie un peu plus de 70%.
ceci etant si le sujet persiste il faut passer par un referendum
nass

Le Patriote  (Tunisia)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 10h 23m |           
Ces gens n'ont pas honte de demander l'abolition et chaque jour nous trouvons des victimes violées et tuées par des criminels qui tuent des enfants innocents sans pitié,et ces 13 associations défendent encore la cause(juste) de ces vampires -dragula était plus galant que ces tueurs-.

Small  (Qatar)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 06h 32m |           
L'abolition est contraire aux preceptes de l'islam. point final.
pourquoi en discuter?

Safia  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 23h 34m |           
Quand il y a un doute sur la culpabilité de la personne, on ne le condamne pas à la peine de mort. c'est tout!
mais quand la culpabilité est certaine et le crime très grave la peine de mort est une bonne chose pour tous les pervers et les violeurs d'enfants et les tueurs graves qui n'ont pas d'excuses sauf leur propre sadisme.
il y a des jours je voudrais annuler le métier d'avocat. quand il s'agit de défendre les intérêts des gens honnêtes, il n'y a personne et quand il s'agit de défendre les violeurs, le tueurs et les pervers alors tout le monde se précipite!
pour le maintien de la peine de mort!

Contre  (France)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 23h 12m | par             
Sans oublier qu'il y a toujours le risque de tuer un innocent

Contre  (France)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 23h 11m | par             
Le vengeance collective ...la justice qui répond a un crime par un autre crime ...le justice c'est la voix du peuple qui tue au nom du peuple...un assassin ou un psychopathe ne réfléchit pas avant de commettre ses horaires si son pays applique la peine de mort ou pas ...la preuve il y z toujours des monstres au États-Unis en Chine ou en Iran ...l'effet dissuasif ne touche nullement les esprits malades et les assassins ...c'est malheureux mais c'est la nature humaine y aura toujours dés brebis fameuses des exceptions qui confirment que tout comme le bien le mal est aussi enfui dans l'humain ...la société idéale et pure n'existe malheureusement pas une société sans crime sans voleurs sans escroquerie sans lâcheté ....n'existe pas ...ce qu'il faut faire c'est miser le paquet sur l'éducation le social pour eviter que les plus fragile bascule et récupérer ceux qui sont récupérables ...je refuse qu'on tue en mon nom

Safia  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 22h 43m |           
Non merci!
gardez vos propositions pour vous!
nous ne souhaitons pas l'abolition de la peine de mort même si on sait qu'il doit bien y avoir 100000 cons qui ne s'identifient qu'aux criminels.


ASSAD  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 20h 55m |           
C'est pareil pour une homicide involontaire , que dite vous de cela ,selon la loi çà ne fait pas l'objet d'une peine de mort .oeil pour oeil dent pour dent ça ne résolu pas les problèmes entre individu civilisé

Assad  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 20h 39m |           
Bonne continuation

Samy  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 18h 53m | par             
Si jamil, pourquoi abolir la peine de mort, si une personne tue un de vos proche ( la ykadar) vous maintenez toujours la non peine de mort si oui désole. C'est que vous n'avez aucun amour pour cette personne. Alors il ne faut pas abolir la peine de mort, ( le bon Dieu l'a voulu ainsi) ne me dites pas droit de l'Homme. Sinon il y aura plein d'assassins.