Station éolienne d’El Alia, prochainement opérationnelle



La station d’El Alia de production d’électricité à partir de l’’énergie éolienne, située à 19 km de Bizerte, dans le nord de la Tunisie, sera prochainement opérationnelle après l’avancement de la concertation avec les parties concernées par ce projet, en particulier la résolution des problèmes fonciers.

Lors d’une visite effectuée vendredi sur le site d’El Alia, M. Abdelaziz Rassaa, ministre de l’Industrie et de la Technologie s’est informé sur les préparatifs en cours pour la mise du projet, en présence notamment du gouverneur de Bizerte et du PDG de la STEG. « Il a notamment déclaré que cette réalisation vient renforcer la production nationale d’électricité en particulier par le biais des énergies renouvelables qui représentent un vecteur d’avenir pour la Tunisie. »
Il est à remarquer que ce projet, réalisé pour le compte de la STEG par un constructeur espagnol comprend 41 aérogénérateurs d’une puissance de 61 mégawatts avec une possibilité d’extension de 35 mégawatts en cours de réalisation.


Cette nouvelle centrale constitue la première tranche d’un projet visant la production de 190 mégawatt et dont le cout global s’élève à 305 millions d’euros totalement financé grâce à un crédit d’aide octroyé par le gouvernement espagnol.

Cette nouvelle infrastructure vient s’ajouter à la station d’El Haouaria, située au Cap Bon, entrée en production en 2000, a une possibilité de production de 55 mégawatts.
Avec l’entrée en service de cette centrale, la production d’électricité en Tunisie à partir l’énergie éolienne s’élèvera à 5% de la production globale d’électricité engendrant des économies d’énergie en épargnant pour le pays la consommation des combustibles fossiles et en atténuant les effets de serre.



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 39692

Houriya  (Tunisia)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 09h 50m |           
@rahala
le prix de revient du kwh éolien dépasse de 50% le prix de revient du kwh thermique, l'avantage de l'énergie éolien est qu'il est propre et renouvelable. il y'a également un encouragement à l'investissement pour cette raison.
l'énergie la moins coûteuse est le nucléaire, en contre partie il pose des problèmes réels du coté sécurité et environnement.

رحالة  (Saudi Arabia)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 06h 47m |           
هل لهذا المشروع مردودية حقيقية مقارنة بالتكلفة الجملية؟
عملية حسابية تبين بأن المولد الواحد من هذه المولدات يتكلف قرابة 14 مليار من المليمات فهل ما ستنتجه هذه المولدات سيغطي التكلفة ويمكننا من الإقتصاد في الوقود أم أن التكلفة المرتفعة مردها ذهاب نصيب من المال إلى الجيوب التي لم تمتلأ بعد من نهش البلاد منذ العهد البائد؟

Ali  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 22h 44m |           
Bienvenus aux projets "clean"

TUNISIEN  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 21h 04m |           
Bravo fethy

Fethy AJABI  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 16h 59m |           
Pardon pour cette mise au point mais elle s'impose. en effet, l'orthographe exacte est: par le biais, qui signifie moyen pour résoudre un problème, et non par "le billet" comme vous l'avez écrit.

Bizerte libre  (France)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 15h 54m |           
Bonne nouvelle!!!!