Campagne de propreté : le Grand Tunis se prépare pour les élections de la Constituante



tap - Une campagne de propreté sera lancée dans le Grand Tunis, à partir du 10 octobre 2011, dans le cadre des préparatifs pour les élections de la Constituante (23 octobre 2011).




Lancée par le ministère de l'Agriculture et de l'environnement, cette campagne porte, entre autres actions, sur le nettoyage de 15 sites répertoriés comme «points noirs» outre des interventions pour le ramassage des ordures accumulées et des décharges non contrôlées qui ont proliféré à cause des pratiques irresponsables de citoyens et de certaines entreprises.

La campagne, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie cohérente selon le département de l'environnement, porte également sur l'embellissement des axes principaux et des entrées des villes.

Elle comprend, aussi, des interventions pour le drainage des cours des oueds, l'entretien et le réaménagement d'espaces verts et l'aménagement de décharges provisoires pour appuyer l'action des municipalités.



Lors d'une séance de travail tenue, jeudi, à Tunis avec la participation des structures concernées (ministères, municipalités, société civile), les intervenants ont souligné la nécessité d'une intervention urgente, notamment, aux alentours des établissements scolaires et d'autres sites stratégiques.

Ils ont recommandé de sanctionner les contrevenants pour dissuader les pratiques irresponsables.

M.Salem Hamdi, secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement a appelé, au cours de cette rencontre, à faire intervenir et associer les opérateurs privés et la société civile à cette campagne, soulignant l'importance d'étendre cette action aux régions.

M. Hamdi a recommandé, dans ce contexte, plus de contrôle pour repérer les infractions, dissuader les pratiques irresponsables et lutter contre la pollution.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 39688

J-m057470  (Tunisia)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 18h 23m |           
En tunisie,c'est pas 1an qu'il faudra pour la rendre propre et cela partout, déjà faudra déjà trouver de la main d'oeuvre , car c'est pas la préoccupation première de beaucoup de personnes dépourvues de diplomes
comme je voyage beaucoup dans le pays , j'ai constaté des formes d'invicilités diverses (jets de papiers,boites de bières par la voiture decharges sauvages presque partout , devant les hypermarchés idem (on mange son yaourt et hop la boite par terre ,la poubelle etant à 3 mètres)meme dans nos usines il faut faire la guerre perpétuelle
il y aussi ce manque de respect envers les agents affectés à ses travaux ingrats , à peine qu'ils ramassent les détritus , il y en a qui se permettent d'en rejeter aussitot ,


Rachclous  (Tunisia)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 14h 40m |           
Ce qui est certain, c'est que pour nettoyer ce que fut la coquette ville de l'ariana, il faudrait au moins une année. devant le marché municipal, c'est un paysage désolent : parterre, la crasse est à couper au couteau, les ordures et autres détritus jonchent les trottoirs dégageant des odeurs fétides et nauséabondes.

Moncef  (France)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 13h 10m |           
Jeter des gravas et des déchets sur la voie publique est un déli,alors,il faut frapper fort et sanctionner tous ces irresponsables et égoistes

Ahmed(France)  (France)  |Dimanche 02 Octobre 2011 à 09h 48m |           
اa serait bien si chacun nettoie devant chez lui.
les gravas et les tas de sable ne devraient pas s'éterniser devant les maisons et les trottoirs. il faut une loi dans ce sens.
puis les mairies peuvent s'occuper des constructions des trottoirs et bien sûr le ramassage des ordures et la propreté des places pupliques dans les villes .
comment peut-on parler d'un pays touristique alors que partout les rues sont sales!
même dans les rues touristiques de nabeul, par terre à coté des boutiques, des sacs en plastiques, des papiers, des saletés...
les rues écologiques ont disparus!
en france, chacun est responsable de ce que se passe devant chez lui et même à l'extérieur.
par exemple, quand il neige, je suis obligé de saler devant chez moi ( éparpiller du sel devant chez moi). et si par malheur, un passager tombe et a mal, il peut déposer une plainte et automatiquement je serais condamné!
il faut une loi dans ce sens.
tunisiens réveillez-vous! etre citoyens ce n'est pas que réclamer et critiquer. c'est les petits gestes de tous les jours qui différencient un bon d'un mauvais citoyen.

Safia  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 23h 50m |           
Il faut une campagne de propreté morale pour les tunisiens.

Hatem  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 21h 33m | par             
كان تشوفو الزبلة في قصر السعيد وباردو شي يعمل الكيف

AlMongi  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 16h 32m |           
Si ça concerne tunis seulement, dans ce cas nous habitants de chott-meriem délégation de akouda gouvernorat de sousse nous resterons chez nous le jour des élections de la constituante puisque partout dans le village et de haut en bas c'est les dépotoirs si ce n'est plus.

Henkel  (France)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 16h 29m |           
La démoctratie c'est aussi savoir se tenir propre, propre,propre à tous les niveaux

Nefzaoui Libre  (France)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 13h 41m |           
Belles initiative, mais 1/ ce sont les attributions normales des municipalités et des services concernés, qui devraient faire ce boulot en continu 2/ je ne vois pas ce que viennent faire les élections dans la remise au propre de tunis... ca me rappelle le grand nettoyage pour les festivités du 7 novembre ; nos agents administratifs et surtout nos hauts fonctionnaires n'ont pas changé leurs mauvaises habitudes !

Ahmed(France)  (France)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 12h 34m |           
Zaba et des membres de sa famille sont partis en précipitation et sans passeports!
la législation internationale exige l'utilisation des passeports dans les déplacements entre les pays( sauf accord bilatéral....)
le pays hôte, pour régulariser sa situation envers la législation internationale et pour couper court à toutes réclamations de la tunisie de cet ordre, a demandé à la famille de ben ali les passeports.
et bien monsieur morjane a voyagé et a livré au frais de la tunisie les passeports!
entrée de la famille zaba légalisée dans le pays hôte, les passeports ne servent plus à rien donc peuvent être annulés!
ce qu’il a fait mr morjane.
chapeau monsieur morjane, c'est un coup de maître.
mais aussi, c'est réellement la haute trahison.
ce traître خائن a certainement monnayé son geste!
il ne peut pas se soustraire à la justice.
je suis contre les peines lourdes mais des fois c'est nécessaire....