'Signes positifs d'évolution de l'activité économique' (BCT)



tap - Des signes positifs d'évolution de l'activité économique sont apparus à la fin du mois de septembre 2011, selon le conseil d'administration de la banque centrale de Tunisie (BCT), qui fait ressortir "l'atténuation du recul enregistré dans le secteur du tourisme, la reprise de l'activité de certains autres secteurs, les plus touchés depuis le début de l'année, l'amélioration progressive des échanges avec la Libye et l'évolution positive des indicateurs de la bourse".
Le Conseil a décidé, selon un communiqué publié vendredi, de maintenir inchangé le taux d'intérêt directeur de la banque centrale de Tunisie et recommandé d'entamer l'élaboration d'un programme de mise à niveau du système financier, en vue de renforcer sa solidité et développer ses interventions, pour assurer la relance de l'activité économique.

Il a précisé que la réduction du taux d'intérêt directeur de la banque centrale à 3,5% au début du mois de septembre s'est traduite par une baisse du taux d'intérêt moyen du marché monétaire à 3,21% contre 3,76% le mois précédent.


Les mesures prises sur le plan monétaire ont permis aux banques de poursuivre leurs efforts de financement de l'économie à un rythme soutenu avec un accroissement des concours à l'économie de 10,5%, depuis le début de l'année. Il a été, également, relevé une augmentation du portefeuille d'escompte de 8,5% durant la même période, ce qui constitue un indicateur positif reflétant la progression de l'activité économique.

Par ailleurs, le niveau des avoirs en devises a enregistré une quasi-stabilité par rapport au mois d'août, pour atteindre à la date du 26 septembre courant, 10 850 millions de dinars ou l'équivalent de 120 jours d'importation.

Le Conseil a noté l'atténuation des pressions sur la liquidité bancaire au cours du mois d'août et la poursuite de cette tendance pour le mois de septembre, ce qui a entraîné une diminution de l'intervention de la banque centrale sur le marché monétaire.

En outre, le Conseil a examiné les évolutions de la conjoncture internationale, en particulier la crise de la dette souveraine dans la zone Euro et les risques d'impact sur l'économie nationale et a recommandé "d'oeuvrer pour faire face à ces répercussions notamment à travers le suivi de ces évolutions et la prise de mesures appropriées, en cas de besoin".

Face à ces prémices de reprise, il a appelé, notamment, à "une activation plus soutenue de la politique des finances publiques".

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 39663

   (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 20h 31m |           
Une baisse du taux d'intérêt semble avoir un effet positif en termes de relance, mais comme la politique monétaire n'est pas autonome, l'objectif interne de la relance dépend de la politique de change d'où le risque de fuite de capitaux et d'une baisse de la demande de monnaie et par la même une baisse du cours de la monnaie. ce signal fort de la bct au profit du gouvernement transitoire, occulte l'accroissement (discret) du taux
d'inflation.

Plaisentain  (France)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 13h 05m |           
@ gattous
mister gatous ou tom, encore une analyse historique aussi pertinente comme celle que
vous venez de faire,
et ça sera tom et moi qui vont-te in gatsouk.
garde à vous et wazinin haw.


Hamdi  (Tunisia)  |Samedi 01 Octobre 2011 à 09h 07m |           
On a pas le choix que d’être optimiste

Bourgiba  (France)  |Vendredi 30 Septembre 2011 à 23h 09m | par             
Bourguiba avait le mérite de croire en son pays même avant son existence ...il s'est battu pour son pays contre une puissance coloniale ....il avait le génie et la conviction des pionniers ceux qui fasse le premier pas ...et ceux la sont rare ca s'appelle les GRANDS HOMMES qui laisse une trace dans l'histoire ...a jamais la Tunisie et l'histoire de la Tunisie sera liée a ce grand homme avec tous ses qualités et ses défauts

   (Tunisia)  |Vendredi 30 Septembre 2011 à 22h 44m |           

ne parlez pas de bourguiba, sans avoir étudié sa vie, ni ses louables réalisations , les égyptiens n'ont pas été aussi médiocres avec nasser après la guerre des 6 jours, bourguiba a érigé un état, une nation, il a fait des erreurs, ce n'est qu'un être humain, bush, a trainé son pays dans l'une des plus graves crises financières..la critique est aisée, mais l'art est difficile,!..

Gattous  (Tunisia)  |Vendredi 30 Septembre 2011 à 20h 15m |           
Bourguiba n'est que le debut de la dictature en tunisie ...ce sont les tunisiens qui ont batit leur propre pays avec leurs efforts et leur savoir faire ....bourguiba n'etait qu'un mauvais exemple ...esperons qu'il ne se reproduis jamais dans notre pays ...arretez ce cirque de rendre une personne comme un dieu ...

Tunsi  (France)  |Vendredi 30 Septembre 2011 à 19h 56m | par             
La.force de.la.Tunisie c'est malgré tout l'état ne s'est pas effondré parce tout simplement il était fondé sur des bases solides ...rendons.hommage aux bâtisseurs qui nous ont légué une DAWLA il y a qu'a voir la libye pour comprendre la chance que nous avons ...allah yarhmek ya bourguiba w inchallah tounes dima eb5ir

Mona  (Tunisia)  |Vendredi 30 Septembre 2011 à 17h 30m |           
J'espère plus que ça inchallah, comme même il faut être optimiste pour l'avenir de notre pays.